C'est la nostalgie. Tu peux pas test. DAoC était très moyen, bourré de défauts, mais malgré tout fun.
Je ne suis pas d'accord, DAOC n'a jusqu'a présent pas de rival possible pour moi. J'ai pensé comme toi que c'était de la nostalgie. Mais pour y avoir récemment rejoué aprés 8 mois d'AOC et 1 an de WAR, je peur te dire que ça n'a rien a voir :
-
Pas de cooldown universel : La rapidité entre en compte. Je me suis senti lent à mon retour sur daoc, on s'habitue vite au fait de lancer 1 sort tt les 1.5sec.
- Pour moi gros point noir pour la création d'une communauté dans les derniers mmo : l
e leveling fait pour les solos ... Pourquoi dans daoc ca à marché ? Pour xp seul il fallait s'accrocher, on ne régénérait pas HP/Mana en 3 sec en s'asseyant (cf WAR). Beaucoup de quêtes à faire en groupe. Du coup tu crée des liens avec les joueurs qui sont connectés en même temps que toi et de ton lvl. Cette obligation de communiquer entraine une facilité à communiquer et au 50 ca va tout seul.
Aujourd'hui certaine guilde vont jouer exclusivement entre guildies, tu peux dire que c'est eux qui pourrisent la commmunauté mais non. C'est que tout les nouveaux jouent dans leurs coin, rien ne les poussent à aller vers les autres.
- Des personnages différents. La
personnalisation, parlons en, je trouve excellant la personnalisation d'aion, mais c'est du visuel, plus de choix de stats de bases en fonction de l'optique de jeux etc. De plus le
nombre de classes d'aion ( 8 classes identiques sur les deux realms) est très faible mais bon je ne penses pas que ce point empêche de devenir un successeur viable de daoc.
- L'interruption des sorts et les sorts de dégâts instantanés. Une des premières question que je me pose quand je m'interese à un MMO ... Les casteurs sont obligés de se placer pour dps, il faut etre vif pour interrupt etc... Dans Aion on devrait en avoir un peu mais au départ j'ai cru que c'était tous les coups ;(
- Une place pour tout types de joueurs : Bus vs Bus (genre 50 vs 50), groupes vs groupes, et solo. Ces types de jeux cohabites grâce aux grandes cartes, au mécanisme de jeu ( reliques, forts etc).
Ici pas d'avis concernant AION je verrai bien.
- Des sorts de contrôle long (des mez/root de plus d'une minute sur daoc) : et oui dans un mmo les gens doivent jouer ensemble. Si qqun est mez et que personne de son royaune n'est la pr le demez et qu'il n'as pas de sort pour l'enlever (purge) il attend 1min sans bouger ... Ca peut paraitre dur mais ceci illuste une grande force de daoc : l'interactivité entre les personnages : on peu protéger ses coéquipier avec un bouclier ou un sort empêchant l'ennemi de l'atteindre, leurs enlever leurs malédictions, booster les statistiques etc ...
Je trouve les CC d'Aion plutôt encourageants vis à vis de Aoc/WAR, les stun de 9 sec de daoc étaient il est vrais un peu trop long.
Je dirais qu'Aion est prometteur, que j'ai envie de le découvrir et j'espère que le pvp sera viable pour tous les types de jeu. Pour que comme tu le dis "tout le monde puisse se sentir chez lui".
Un vieux chnoque (qui n'a pas 1/4 de siècle)