aucun de mes degats ( toujours associés a des effets tactiques ) ne fait plus de dmg a mon adversaire qu'il ne me renvoient dans la gueule.
Tout d'abord les Crâs sont trop faibles, et vont être rehaussés très prochainement, c'est donc pas terrible de les prendre comme exemple.
Ensuite, le Xélor, tu me dis qu'il réduit, disons 50% (et sûrement +10 fixe environ). Donc, même s'il renvoie 100 avec Protection Aveuglante et Contre cumulés, il va renvoyer (100-10)*50% = 40 dégâts. Ces 40 dégâts vont à leur tour subir tes réductions fixe et réduction en %, à savoir on suppose minimum +10 fixe et 25%, tu vas subir 22 dégâts.
Le soucis c'est qu'il aura réduit de 110 (renvoi 100 + fixe 10) et 50%, pour faire ne serais-ce que 100 dégâts, tu vas devoir frapper à 100*2+110 = 310. Si tu frappes à moins de 156, tu subiras carrément autant de dommage que lui.
Après, tu vas perdre pas mal de PA parce que le Xélor est sagesse, tu vas perdre énormément de %esquive super rapidement si t'avais des chances d'esquiver parce que les capacités pour baisser l'esquive sont énormes (surtout au niveau 200), et en plus de tout ça, le Xélor va faire des dégâts durant son tour de jeu, avec horloge, sablier, poussière, gelure, notamment.
Tu peux tout à fait éviter Horloge, mais avec des sorts comme cinglantes qui ne passent pas les renvois et qui vont requérir 2 utilisations par tour (6PA), soit la plupart de tes PA restants face à un Xélor pour ne pas subir Horloge, c'est pas rentable. Avec quelques rares utilisations de Flèche Absorbante.
Tu ne peux gagner que s'il est low po et low PM, etc...
En attendant, le mieux reste de frapper dans un élément où tu te protèges bien en +res et en %res.
Bon après, les réels problèmes ils sont où?
À mon avis, déjà Horloge devrait être limité à 2 utilisations par adversaire. Vol du Temps devrait passer à 2PA volant 1PA et toujours 2 utilisations par adversaire, le rendant plus maniable, mais baissant de 2 les PA maximums retirés par un Xélor.
La Démotivation et le Cadran pourrait baisser légèrement en %esquive retirés (surtout le Cadran), en baissant la relance du Cadran au niveau 5 du sort (10 tours c'est une fois par partie quasiment).
Contre et Protection Aveuglante ne me paraissent pas nécessairement à changer puisqu'ils permettent une utilisation intéressante (en combinaison avec des tours à vide ou en alternance pour une protection très faible)... Si l'ennemi peut agir durant les tours à vide, c'est bon. D'ailleurs s'il passe à 0PA pendant les tours à vide, il peut aussi passer à 0PA pendant les autres, c'est donc ça le soucis plus que les renvois.