[Nerf pvp] Proposition sur les Xelors

Répondre
Partager Rechercher
Hello, c'est encore moi

Non en effet je ne lâche pas l'affaire en ce qui concerne les xelors, mais je viens proposer ici même quelques idées qui pourrait permettre de les équilibrer un peu mieux en pvp, sans les nerfer en pvm.

Pas besoin de statistique pour voir qu'il y a un soucis de toute façon, 2 joueurs sur 10 sont des xelors en pvp à partir d'un certain niveau.

Bref, venons en au fait:

Les retraits de Pa:

Je pense que tout ceux qui font du pvp > 180 confirmeront mes dires, ce sort est utilisé a tir larigot. Comme horloge vole 1pa (voir 2 sur cc), le sort côute 4 pa mais est rentabilisé par un vol d'1PA (voir 2 sur cc) qui passe relativement souvent (probablement 75% des cas quand il est bien utilisé). Au final le sort doit avoir un coup moyen de 3.25PA (je n'ai pas de stats pour le prouver, juste une constatation ig).

Donc il y a un problème, on se retrouve face à un sort qui tape bien, qui retire des pa, qui donne des pa, qui est peux coûteux et qui n'est pas limité en utilisations. Cinq avantages en un. Mais il faut être au cac. Ah, non même pas en fait, on me signal que le sort se lance à 5 po et que sont seul inconvenient est qu'il faut le lancer en ligne, ce qui est relativement dur pour un xelor, ah ah.

Une limitation du sort serait la bienvenu, soit en le passant à 2 utilisations/tour, soit en le laissant à 5pa au niveau 6.

Les retraits d'esquive:

Il y a, en pvp, un premier problème qui s'impose rapidement. Celui de l'esquive aux pertes pa. Un peu à l'image du fouet de l'osa qui empêche toute tactique basé sur l'invocation, les sorts à retrait d'esquive sont une monté en puissance dans le temps. On en arrive vite à perdre 14/16% d'esquive par tour, nous réduisant à l'état de légume.

Ceci étant dis cette perte excessive d'esquive est nécessaire sur un plan pvm, et n'as donc pas besoin d'un "nerf" pur et dur.

L'idée serait donc d'avoir un effet semblable à celui des bonus d'osamodas en dissociant joueurs et monstres, afin de réduire la perte d'esquive en pvp. Par exemple:

Démotivation niv 6:

-8% d'esquiver les pertes de PA (8 tours) (Monstres)
-4% d'esquiver les pertes de PA (8 tours) (Joueurs)

Celà permettrais aux xelors de continuer de se baser partiellement sur une tactique de baisse de l'esquive sans pour autant que ça soit abuser (à l'heure actuelle au meilleur des cas contre un bon xelor on perd minimum 36/64% - sans cadran et pour 1 pa par tour).

Les renvois de dommage

Les renvois de dommages présentent un des principaux avantages du xelor. Ils sont l'une des principales source de déséquilibre en pvp par ailleurs, et parfois un abus en pvm (faite en l'expérience, sur un simple donjon corailleur: les monstres ne tapent tout simplement pas si vous alternez contre/aveuglante).

Les xelors réduisent autant voir plus (momie) que les feca qui sont LA classe de protection, et ce pour 2 pa tout les 3 tours et 5 pa tout les 15 tours (5 tours), la ou un feca doit lancer ses armures pour 8 pa tout les 5 tours. Le tout combiné à un renvois, qui permet rapidement d'infliger du 150/200 sur des sort et armes à plusieurs lignes sans utiliser aucun pa.

Sur le plan du nerf deux possibilités s'impose donc:

Les sorts contre et protection aveuglante renvoient les dommages mais ne permettent plus de s'en protéger (donc la totalité des dommages sont subit et une partie est dupliqué pour être renvoyé).

Protection aveuglante ne renvois plus de dommage et confère simplement un bonus d'esquive, permettant ainsi d'attaquer le xelor 3 tours sur 6 sans contraintes de renvois.

Il est possible bien sur de trouver d'autre solutions, plus inventives et mieux intégré au bg des xelors, mais je n'en ai pas qui me viennent en tête dans l'immédiat.

Concernant le reste des sort je laisserais les xelors tranquilles, hormis le spam d'aiguilles chercheuse niveau 6 tout les autres sort du xelors sont à peu prêt équilibré, et ce spam reste à peu prêt gérable s'il n'est pas combiné aux autres abus.

Le sujet reste ouvert à toute critique, restez juste peace qu'il ne soit pas clôturé en 2 jours.

Merci

Si de bonne propositions font leur apparitions je les intégrerais à l'introduction si vous le souhaitez.

Ps: Non je ne viens pas de me faire battre par un xelor H, mais j'ai moi même une xelorette donc je parle en connaissance de cause.
Horloge 4 POs, en ligne, non modifiable.

Protection juste des %esquive en plus? Personne ne le monterait. Aucune utilité.

Ensuite, de nouveau, comme à chaque fois, un xelor ne peut pas taper comme un bourrin de première ET renvoyer comme un malade. Ya un choix à faire. Le renvoi de 150/200 sur deux lignes, c'est quand t'as 1000 sagesse ou que tu as lancé les deux contres en même temps. Bref, soit tu tapes comme un piou anémique, soit tu vas t'en manger plein la gueule pendant les 3 tours qui suivent.

La momi ne fonctionne que si tu es xelor feu, auquel cas l'horloge n'est pas hyper optimale.

Brider horloge? À discuter. C'est quand même le seul sort eau (oui oui, aiguille chercheuse m'enfin...) de tous les sorts.

En plus, un xelor avec 12 PAs = 3 horloges = -3 PAs chez l'adversaire. C'est pas ça qui annihile ta capacité de jouer quand même?

- Bya -

EDIT: pour ce qui est de tes poucentages. Juste lol. Ça dépend de la sagesse du xelor, de la sagesse de son opposant et de la chance (10% de chance d'esquiver min). Alors, balancer des chiffres pour dire juste après que c'est ta bonne foi qui s'exprime c'est un peu limite.

Moi j'ai remarqué que 83% des cras que je voyais en pvp gagnait. Nerf cra !
Par rapport à Horloge, tout le monde est au courant, il y a un soucis. Savoir si on augmente le coût, on change le vol en retrai, on limite le nombre d'utilisation, ça reste à voir, faudrait faire un truc.

Démotivation : Non non et trois fois non. -4% monstres et joueurs peut être, mais on ne scinde pas les deux.
D'abord car le studio aime pas, et ensuite parce que ça fait trés, "je m'arrange en pvm car j'aime bien le xel sagesse qui m'aide, et je déboite en pvp car j'aime pas".
Assumer les modifs, c'est les rendre contraignantes en pvp et en pvm.
De plus, il y a le problém du dopeul qui est un peu trop puissant je trouve (il rend les Xelors non sagesse aussi apte que les sagesse).

Rendre contre en mode absorption + renvois. Pourquoi pas, c'est un peu non rp et bizarre, mais ça peut s'envisager. Avec un gros up du sort, et , pourquoi pas une modif du CD (genre 2 6, renvois 15).

PA : Ben là c'est un peu useless comme truc. Déjà de base, on sait pas trop comment marche les gain d'esquive, mais donner un sort 60 avec juste un bonus d'esquive, c'est assez rigolo je dois avouer.

Voilà pour le début, mais le soucis avec tes propositions c'est qu'elles taillent sans forcément donner de second souffle aux sorts (genre protec esquive pas, c'est pas réalisable, imho).
Citation :
Publié par Talu
(...)

Pas besoin de statistique pour voir qu'il y a un soucis de toute façon, 2 joueurs sur 10 sont des xelors en pvp à partir d'un certain niveau.

Bref(...)
J'ai pas lu le reste, vu le pavé faut que je m'en donne le temps. Je réagis juste à ceci pour l'instant.

Connais tu beaucoup de sram full sage ? De iop qui jouent tout le temps full sage ? D'eni full sage ? Moi non, le fait qu'il y ait beaucoup de xelor très haut level est à prendre en considération lorsque tu dis qu'après un certain niveau on trouve plus de xelor en Pvp que la normale. J'aurais tendance à dire : d'un côté c'est normal c'est eux qui montent le plus vite en level, de loin (y avait que les sacris qui pouvaient tenir la cadence, il fut un temps...Spécial Tutue).
Et encore une fois c'est la faute aux xels sag. Un nerf horloge est le bienvenue, et surtout démotivation.

Quant à contre, j'aurai plutôt juste modifié les calculs des renvois de dommage.
Ou alors, 20 fixe. (ou Réduit de 20 et renvoi 10, enfin un truc du genre quoi).

Momi… mwai… Ya -1 pm hein.

En bas : Je suis xélor hein. Et si, démotivation est cheaté. -8% a 8 po pour 1 pa sans ligne de vue, lol. Revoir tout un système pour seulement un sort ?
Citation :
Publié par Tagazokc
Et encore une fois c'est la faute aux xels sag. Un nerf horloge est le bienvenue, et surtout démotivation.
Bah non, pas démotivation. C'est le système des %d'esquive qui est à revoir, pas un simple sort.

Puis vous vous trompez, c'est loin d'être les xélors les plus nombreux à PvP ... C'est un argument invalide supposé donner du poids à votre demande de nerf ? Je trouve que ça dénote surtout d'un manque d'assurance par rapport à la thèse "les xélors sont abusés en PvP" ...
Le truc assez énorme niveau aberration chez les Xels c'est Momification je trouve.

Il y a sûrement pas mal d'autres modifications à faire du côté de leurs sorts de protection/renvoi de dégâts mais une Prévention de 5 tours ça me semble juste complètement dingue (sans compter les autres bonus vaguement compensés par la perte d'un PM).

En second lieu le retrait massif de PA qui malgré les nerfs est toujours présent et ce d'autant plus à partir du lvl 200 avec le dopeul.
Le plus gros problème que posent Xels selon moi, c'est cette capacité à anéantir totalement un investissement en sagesse, et ce trop facilement en ne montant que 2 sorts (ça devient encore pire au niv.200 avec le dopeul qui en rajoute pas une, mais 2 couches)

Je tiens aussi à faire remarquer que le même genre de souci intervient avec les sadi et les fourbes de leur surpuissante, qui virent quand même une quantité énormissime de %PM alors qu'elle ont une sagesse à faire pâlir n'importe quel joueur même full sagesse (+ de 250% si ma mémoire est bonne) et n'ont donc pas besoin d'une telle démotivation PM pour en retirer raisonnablement.

Le souci n'est donc pas spécifique aux Xelors, et concerne plus les debuff (à différencier du dispell = désenvoutement) des effets défensifs de la sagesse à outrance.
« Les hommes d'Odin allaient de l’avant sans armure, enragés comme des chiens ou des loups, mordant leur bouclier, forts comme des ours ou des taureaux, et tuant les gens en un coup, mais eux, ni fer ni feu ne les navraient. Ils étaient appelés berserkir. »

Ynglinga Saga.
Citation :
Publié par Tagazokc
En bas : Je suis xélor hein. Et si, démotivation est cheaté. -8% a 8 po pour 1 pa sans ligne de vue, lol. Revoir tout un système pour seulement un sort ?
Tu es xélor et alors ? C'est nouveau ça, maintenant quand quelqu'un demande un nerf de sa propre classe, ça pèse plus lourd que si cette personne ne jouait pas cette classe ...

Bref, pas mal de gens demandent du changement au niveau du système des % d'esquive, pourquoi modifier un seul sort quand modifier le système permettrait par la même occasion de trouver le juste milieu pour tous les sorts relatifs à ce système ?
Citation :
Publié par Bya
Horloge 4 POs, en ligne, non modifiable.

Étant donné que la plupart des classes jouent au CàC...Je ne pense pas que le lancer de ce sort soit un problème pour les Xélors.

D'après moi, le gros déséquilibre de cette classe, ce sont les renvois qui sont très/trop puissants, surtout cumulés aux réductions dues à la momification.
|Modéré par Sam le terrible : C'est pourtant ce que tu fais là, leur répondre|

Ceci étant dis revenons en au fait, les chiffres que je cite et émanant de ma personne ne sont que ceux que je constate sur Raval, un ancien serveur donc, ou les 200 sont suffisamment nombreux pour qu'il n'y ai pas que des xelors (le ladder en guise de bonne foie). Ce sont pourtant majoritairement eux que je vois pavaner en -1/0 (notre map pvp) sans trop de craintes, tant dis-ce que la majorité des autres classes que je connais, et avec qui je discute notamment des xelors, me disent qu'ils évitent aussi de se montrer à cause des xelors. A part les osa fi et les enu (qui restes rares et sont les seuls à pouvoir battre les xelors sans trop de mal et d'investissement).

Maintenant le but n'est pas de nerfé les xelors 200 pour que ceux des tranches inférieur subissent ce nerf. Une modification d'horloge n'altérerait pas les xelors <180, une modification de flétrissement/cadran pas beaucoup plus.

Et pour les contres/renvois, ne me dites pas qu'il n'y a pas d'abu à l'heure actuelle, une réduction + renvois que l'ia ne gère même pas correctement et qui est permanente... j'ai joué ces deux sort tout le long de mon 180 et ça n'est pas pour rien. Ils ne sont pas ultimes, mais ils représentent une grosse part des petites choses qui, une fois combinés, font que les xelors dominent pas mal de classe en pvp.
Concernant Horloge je suis tout-à-fait d'accord, le sort doit (selon moi) être modifié, personnellement j'opterai pour le brider à 2 utilisations/tête.
Par ailleurs, virer les renvoies de PA ça serai la mort du sort ... lvl 60 un sort qui file de l'esquive... cool.
Et enfin en ce qui concerne contre, je ne suis plutôt incertain, ta proposition est plutôt étrange vis-à-vis de la définition d'un contre. Mais comme ça à déjà été proposé, l'option je réduis de 15 et renvoie 20 (les nombres sont prix totalement au hasard merci) me semble assez intéressante et à développer.
Horloge c'est à 4 Po en ligne au lvl 180
Le retrait de % d'esquive est bien, tu fuis le cadran et ça ira, c'est quand même -1PA par tour demotiv, si on joue pas 36 PA de base c'est pas mal.
Et le renvoi t'es marrant, tu compares juste sur les tours où on cumule contre un feca qui lance 4 armures ! (sisi ils font tous armure air contre iop feu )

Et si on suit ta logique, feca=bouclier personne peut reduire plus qu'eux, pourquoi les eni ont un stimu qui n'as aucun tour à vide ?
Puis c'est connu, on a tous +800 sagesse avec +1000 stat à coté avec 5 creature invocable, 13 PO, 70 dommage et +5 Pa !
Cette haine envers les xélors est simple à expliquer, elle vient du retrait de PA uniquement.

C'est limite pire que la corruption pour certains ; quand je leur lance un ralentissement à -3, paf ils abandonnent le combat et me mp "On refait sans retirer de PA" ... Non mais sérieux, si je disais aux Feca "on refait sans les armures", j'aurais l'air de quoi ?

C'est pas "déséquilibré", ça l'était avant le nerf de la PO minimale, de la nouvelle formule de retrait, etc ... C'est juste le syndrome "je déteste perdre des PA ça m'empêche de faire mon joli combo".

Bon, j'exagère peut-être un peu, mais c'est très souvent ça. Curieusement, quand j'affronte d'autres classes du même niveau que moi et qui ont au moins 100% de résist aux pertes de PA, ce qui me semble la moindre des choses au lvl 200, l'effet "légumisateur" se fait 1000 fois moins ressentir que quand le petit Iop full meulou me défie (et se plaint après).

Donc, véritable abus ou ras-le-bol de juste voir ses PA partir ?

Pour le dopeul, moi j'ai toujours dit de remplacer son cadran.

Sinon, il faudrait que vous lisiez ça : http://forum.dofus.com/fr/evolutions...--t261928.html
Histoire que vous voyez ce qui est déjà aux oreilles d'Ankama.
Ben les xelors sont vachement competitifs a tous les niveaux hein..

"jouez donc de loin un xelor eau/sagesse" ouais ouais, take it easy il renvoi pas 60-120/coup deja? Puis il a pas des sorts cool comme fuite et télép? Puis il légumise pas un minimum de loin (-5po, -8% d'esquive).. Puis au pire il a pas momif pour se proteger?

Sinon ouais, jouez le de loin c'est rigolo..
Citation :
Publié par Yoyofus
Ben les xelors sont vachement competitifs a tous les niveaux hein..

"jouez donc de loin un xelor eau/sagesse" ouais ouais, take it easy il renvoi pas 60-120/coup deja? Puis il a pas des sorts cool comme fuite et télép? Puis il légumise pas un minimum de loin (-5po, -8% d'esquive).. Puis au pire il a pas momif pour se proteger?

Sinon ouais, jouez le de loin c'est rigolo..
Pour renvoyer du 120 par coup, ton xélor imaginaire a donc lancé PA et contre en même temps (sinon il lui aurait fallu 1500 en sagesse) : il est nul. Attend la fin de ses protections, il sera à vide pendant 3 tours.

La portée de VdT, c'est juste une blague, donc encore une fois si tu évites ça et à la limite le sablier et/ou le ralento, au pire tu as 3 à 5 PA de moins, et lui ne t'a fait quasiment aucun dégâts.
Je pense que c'est tout de même fondé. On a crié au vol lors du rabais Xelor y'a qqs temps, pourtant le fait est toujours le même : un xelor en 1vs1 surtout est bien supérieur à la moyenne, sans trop se fouler.

Cadran+démotivation lancés comme il faut, et le combat tourne assez vite au "Comment optimiser un tour de jeu avec 3 PA", à la place de l'ancien "comment optimiser son tour de jeu avec 0 PA". Sachant qu'avec 3 PA, on se fait plus mal qu'on ne tape.

Malheureusement, la plupart des xelors jouant très mal (peut être à cause du fait que la majorité monte trop vite en lvl) c'est pas forcément flagrant.

|Modéré par Sam le terrible : Sans objet|
Le système d'esquive sera revu à terme, dixit lichen sur le forum des 48 dans je ne sais plus quel thread.

Pour Horloge, le sort devrait être bridé à 2 lancers/joueur/tour car il est bien trop puissant.
En mode full chance (qui est viable à mon lvl mais là n'est pas la question) j'atteignais les 400+ à l'Horloge tout en retirant des PA.
Frappe du Xélor est limité à 2 lancers également, pourquoi pas Horloge ?

Pour ce qui est des contres, je trouve également trop puissant la réduction de dommages associés (quoi que sur boubou on la sent pas trop). Néanmoins si on la supprime ces derniers devraient recevoir une augmentation des renvois afin de compenser le nerf.
Citation :
Publié par 'Goulot_-
Tu es xélor et alors ? C'est nouveau ça, maintenant quand quelqu'un demande un nerf de sa propre classe, ça pèse plus lourd que si cette personne ne jouait pas cette classe ...
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis.

Brefs selon moi les seuls sorts à nerf sont horloge/démotiv.
Momi réduc a 150 c'est pas des mass hein, surtout que l'autre se barre à l'autre bout pendant les 5 tours dans 75% des cas, sans compter les fecas treve/immu/tp. Donc 5 tours dans le cul quoi. Et n'allez pas croire qu'un nerf changera pas ça.

Ce que j'ai peur c'est un nerf à la Ankama, c'est à dire qui va rendre le sort useless (ou ce sera le nerf en lui même qui sera inutile) et les xelors subiront un nerf qui ne changera rien/se ferront owned.
|Ah oui bien, première page et c'est déjà nimp, de mieux en mieux

Nettoyage effectué, mais puisque visiblement tout thread portant sur l'équilibrage est actuellement voué à partir en :

- Flood
- ouin ouin
- "+1"
- "-1"
- "la classe d'à côté elle est vachement trop forte"

On va faire une règle simple. Vous voulez proposer des trucs en rapport avec le sujet de base (l'équilibrage xelor, pour rappel)? Discuter des propositions des autres en apportant des arguments? Bienvenue.

Vous avez l'intention de faire quoi que ce soit d'autre sur ce thread? Abstenez vous. Et sur ce coup-là je me répèterai pas.

A bon entendeur.|
Citation :
Publié par 'Goulot_-
Pour renvoyer du 120 par coup, ton xélor imaginaire a donc lancé PA et contre en même temps (sinon il lui aurait fallu 1500 en sagesse) : il est nul. Attend la fin de ses protections, il sera à vide pendant 3 tours.
ça m'eclate ce genre d'argument, donc en gros on temporise ( via des sorts d'entrave, la plupart faisant quelques degats qu'ont prend integralement dans la gueule ) pendant qu'on se fait meuler, 3 tours. ok

et au bout de 3 tours on peut taper .. a ba non, puisque justement, vu qu'il est full sagesse, il temporise mieux que toi le temps de recuperer ses contres

donc t'as le choix, soit tu passes ton tour parce que t'as 2 pa, soit tu tapes sur contre/protec. super choix.

ça n'a pas a reduire les degats, c'est du renvoi, c'est pas une armure

les rares fois ou j'affronte un xel ( je sais, je suis cra, j'suis pas une reference ) il me touche jamais et je meure quand meme, parce que je perds plus que lui sur mes propres sorts, et c'est pas faute d'avoir 500 agesse et 12 pa ( 15 si le chafer veut bien ), sauf quand je sort l'arakne cc, qui ne suffit generalement pas a gagner quand meme
mais le dernier paragraphe c'est la partie ouinouin, c'est pas un argumentaire
Le post initial de Talu met le point sur la totalité des abus Xelor, le plus fou étant cette faculté à réduire bien mieux que les Fecas tout en ayant 2 sorts de déplacement (voir 3 avec Raulebaque), ce qui rend l'entrave PM presque inutile, de même pour la PO, Demo et Ralentissement ont une belle PO de base.
La durée de Momification est d'ailleurs trop longue et permet à un Xelor avec une bonne base Feu, de tank comme un porc sans rien se prendre sur la gueule (y) Et je rejoins Shua, Frappe est limitée mais pas Horloge qui vol PA (holol la boucherie en 1/2) belle logique.
Quand à Demotivation, c'est cool de sentir qu'un investissement en sagesse est futile pour 1 PA par tour.

Nerf Momification, Horloge, Contre/PA et Demo serait un juste rééquilibrage de la classe Xelor.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés