Je te rejoins dans ton analyse. Même en ne faisant pas de VHL (me suis arrêté au 5 ou 6ème boss d'Uldu 10 et 4/5 d'Uldu 25), je trouve que tout est beaucoup trop rapide maintenant....
Me souviens de la joie et de la fierté ressentie lorsque j'ai fini ma quête épique prêtre. C'était... waow

Bénédiction/anathème, mon premier épique
Maintenant le joueur qui débute sera full violet au bout de 15 jours de /played

J'avoue ne pas comprendre ... la couleur de l'objet ça change quoi ? Maintenant certes avoir de l'épique est plus simple mais il y a plusieurs degrés d'objets épiques. On peut afficher le lvl de l'objet avec l'interface de base d'ailleurs, et la différence de puissance est flagrante. Quand je vois à quel point un type avec du matos équivalent T8 est atrocement plus balaise que moi avec mon épique 200, j'me dit que ça a rien perdu par rapport à avant ... Ya toujours deux mondes quoi.
Certes ça manque de quêtes vraiment longues et épiques, ne serait ce que celle du style qu'on avait en outreterre pour les accès, mais alors niveau matos - en mettant de coté les farmers qui font genre 10 héroïques par jour - c'est à mon sens loin d'être "tout, tout de suite". Je joue pour ma part depuis un moment et je suis loin, très loins d'avoir un matos de billoux ... Pourquoi ? Je farme pas, c'est tout : je fais quelques héroïques par ci par là et dés que j'ai l'impression d'avoir le cerveau qui me coule par les oreilles, j'arrête.
Le truc c'est que maintenant ya du bon matos accessible sans faire de raids, et donc pouvant être obtenu par tout le monde. Ceci dit, pour avoir un matos complet, c'est à dire pas juste 2 ou 3 pièces d'un pallier donné, ben faut aller faire des raids, et si je dis pas de conneries, ils sont pas si simples que ça. Ca demande un minimum d'organisation, d'investissement personel ne serait-ce que pour rejoindre une guilde qui nous y emmène.
- Avoir un matos potable ==> accessible à tous, sans effort particulier mais ça demande un minimum de motivation pour faire les héroïques pendant un certain temps. Quand on fait que 1 à 3 héroïques par jour, ce que le casu de base peut même pas forcément se permettre, c'pas en 1 semaine qu'on est full épique 200

- Avoir LE matos ==> accessible à ceux qui sont dans une vraie guilde, qui font des raids régulièrement et qui savent par extension un minimum jouer "efficacement".
Et pour ceux qui aiment les défis, ben reste les modes de difficulté, les hauts faits. On aime ou on aime pas, mais c'est du défi.
Enfin, malgré tout ce que je dis, ce que j'aimerai vraiment revoir dans Cataclysm c'est :
- des héroïques ... héroïques (même niveau de difficulté que BC quoi, tout simplement) mais avec des récompenses logiques, pas des trucs inférieurs à ce qu'on est sensé avoir pour y venir

- des suites de quêtes longues, prenantes
- des accès pour les modes héroïques, pour les raids (avec les quêtes qui vont bien, voir au dessus)
Vu comment j'ai l'impression que WotLK ne fait pas l'unanimité, j'espère que Blizzard va faire un pas en arrière à ce niveau

Tout ce genre de contenu avec en plus les modes de difficulté et les hauts faits, ce serait tout simplement ... parfait (ou pas loin

).