Héros / Héroïne
|
Bonjour à tous !
A partir du sondage sur "Votre choix de classe et de faction" dans la section générale, j'ai repris les chiffres à dater de ce jour (2/9 à 14H30) et j'ai essayer d'en traduire quelques informations pour le rendre plus lisible qu'il ne l'est. I. Construction du tableau J'ai d'abord séparé asmodiens et élyséens pour faire un tableau par faction. On voit au passage que la répartition entre les factions sera : - Asmodiens : 52% - Elyséens : 48% J'ai ensuite reporté le pourcentage pour chaque classe, mais par faction et non pas sur l'ensemble des données, et ceci sans tenir compte des indécis (puisque potentiellement un indécis peut jouer n'importe quelle classe) puis je les ai placé dans l'ordre décroissant et j'ai mis des couleurs chaudes pour les DPS et bleutées pour les heals, et gris pour le templier. Constat : la répartition est complètement différente entre les deux factions. Ceci m'a poussé à aller plus loin et à construire un second tableau pour simuler comment ces répartitions de classe s'intégreraient dans un groupe de 6 joueurs. __________________________________________________
II. Interprétations des chiffres Je suis parti du principe, pour cette seconde partie, que dans un groupe il fallait 1 tank, 2 healers, et 3 DPS. Après un healer peut suffire, j'en sais trop rien, mais en général dans les MMOs que j'ai connu avec des groupes de 6, il fallait souvent deux healers. Aprés réflexion, si on se projette en groupe de 6 en PvP, je pense que 2 healers ne seront pas de trop pour remonter un groupe complet. Nous avons donc besoin de : > 1 tank soit 17% (1 seule classe de tank) > 2 healers soit 33% (pour 2 classes de healers) > 3 DPS soit 50% (pour 5 classes de DPS) J'ai ensuite simplement additionné les pourcentages des classes concernées et les ai reporté dans les cases correspondantes. Il en ressort globalement que les élyséens sont à peu de choses près équilibrés, alors que côté asmodiens c'est une autre paire de manches. __________________________________________________ III. Conclusion : Quelles classes seront recherchées ou sur-représentées ? Pour cette dernière partie, j'ai rapporté les informations déduites à chaque classe, en partant du principe que pour une fonction, toute les classes étaient aussi utiles les unes que les autres (à priori : l'objectif de toute équipe de dev de tout bon MMO qui se respecte). Ainsi on obtient (en arrondissant) : > 17% de tanks : 1 classe tank = 17% > 33-34% de healers : 2 classes de healers = 17% > 50% de DPS : 5 classes de DPS = 10% Ensuite j'ai comparé ces chiffres aux chiffres du sondage, assez représentatifs avec environ 1700 votants (1000 suffisent pour la représentativité), voici la légende des annotations : - OK : + ou - 1% - manque : 1 à 3% de moins que nécessaire - trop : 1 à 3% de plus que nécessaire - manque + : 3 à 6%... - trop + : 3 à 6%... - manque ++ : au delà de 6%... - trop ++ : au delà de 6%... Ainsi on peut donner quelques axes de réflexion : - L' Aède est largement sous-représenté (plus que le spiritualiste étonnamment) - Contrairement à ce qu'on pourrait croire, chez les élyséens le templier n'est pas sur-représenté - côté Asmodien beaucoup de DPS se retrouveront souvent sur le carreau - tous les DPS vont reroll sorcier (private joke) Cela dit, si l'on considère que le sorcier sera une classe aussi prisée que le tank, à cause de ses CC et de son DPS abusif (si j'en crois ce que j'ai lu ici), cela aura pour effet d'accentuer l'exclusion des autres classes DPS. Davantage encore pour les DPS n'ayant pas ou peu de CC viables. Globalement j'espère que ce que j'ai lu sur ce forum est à 50% faux, sinon je pense que les problèmes de déséquilibres font faire beaucoup de tord à ce jeu. Comme cela se passe souvent dans les nouveaux MMOs d'ailleurs (cf Age of Conan, Warhammer). Mais ici c'est d'autant plus étonnant que le jeu est sorti depuis belle lurette en asie... Je reste dubitatif ![]() Bref voici le fameux tableau, attention : j'ai volontairement arrondi les données car cela reste un sondage, il serait, je pense, ridicule de venir y mettre des virgules alors qu'on parle d'approximations ici : ![]() |
![]() |
|
Aller à la page... |
[STATS] Les Classes recherchées ou sur-représentées
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
|
![]() |
|
|
Le sondage n'est absolument pas représentatif, et n'a aucune valeur, donc se baser dessus c'est se tirer une balle dans le pied
![]() |
![]() |
|
|
C'est intéressant mais il n'y aura pas que la communauté de JoL qui va jouer à Aion.
1700 Votant ça représente pas tout le serveur. |
![]() |
|
Héros / Héroïne
|
|
![]() |
|
|
Très bon travail, c'est la tendance que j'observe dans mon entourage au niveau du choix des classes. Ca reste basé sur un sondage, mais je pense que tu n'es pas loin de la réalité.
|
![]() |
|
|
ça va dépendre des compo et des différents styles de jeu.
Comment dire que pour un jeu totalement équilibré, il faut 17,4% de tank, 33,9% de heal, 2,5% de cac et le reste en ranged? |
![]() |
|
|
Le "groupe" DPS inclue les gladiateur et les Assassin :]
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
The Rake | Jeg |
Trouver plus de messages par The Rake | Jeg |
|
dommage que les stat d'origines ne soient pu valable , sa fausse tout , bon travail sinon
|
![]() |
|
Empereur / Impératrice
|
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|