[STATS] Les Classes recherchées ou sur-représentées

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous !

A partir du sondage sur "Votre choix de classe et de faction" dans la section générale, j'ai repris les chiffres à dater de ce jour (2/9 à 14H30) et j'ai essayer d'en traduire quelques informations pour le rendre plus lisible qu'il ne l'est.

I. Construction du tableau

J'ai d'abord séparé asmodiens et élyséens pour faire un tableau par faction.
On voit au passage que la répartition entre les factions sera :
- Asmodiens : 52%
- Elyséens : 48%

J'ai ensuite reporté le pourcentage pour chaque classe, mais par faction et non pas sur l'ensemble des données, et ceci sans tenir compte des indécis (puisque potentiellement un indécis peut jouer n'importe quelle classe) puis je les ai placé dans l'ordre décroissant et j'ai mis des couleurs chaudes pour les DPS et bleutées pour les heals, et gris pour le templier.

Constat : la répartition est complètement différente entre les deux factions. Ceci m'a poussé à aller plus loin et à construire un second tableau pour simuler comment ces répartitions de classe s'intégreraient dans un groupe de 6 joueurs.

II. Interprétations des chiffres

Je suis parti du principe, pour cette seconde partie, que dans un groupe il fallait 1 tank, 2 healers, et 3 DPS. Après un healer peut suffire, j'en sais trop rien, mais en général dans les MMOs que j'ai connu avec des groupes de 6, il fallait souvent deux healers. Aprés réflexion, si on se projette en groupe de 6 en PvP, je pense que 2 healers ne seront pas de trop pour remonter un groupe complet.

Nous avons donc besoin de :
> 1 tank soit 17% (1 seule classe de tank)
> 2 healers soit 33% (pour 2 classes de healers)
> 3 DPS soit 50% (pour 5 classes de DPS)

J'ai ensuite simplement additionné les pourcentages des classes concernées et les ai reporté dans les cases correspondantes.

Il en ressort globalement que les élyséens sont à peu de choses près équilibrés, alors que côté asmodiens c'est une autre paire de manches.

III. Conclusion : Quelles classes seront recherchées ou sur-représentées ?

Pour cette dernière partie, j'ai rapporté les informations déduites à chaque classe, en partant du principe que pour une fonction, toute les classes étaient aussi utiles les unes que les autres (à priori : l'objectif de toute équipe de dev de tout bon MMO qui se respecte).

Ainsi on obtient (en arrondissant) :
> 17% de tanks : 1 classe tank = 17%
> 33-34% de healers : 2 classes de healers = 17%
> 50% de DPS : 5 classes de DPS = 10%

Ensuite j'ai comparé ces chiffres aux chiffres du sondage, assez représentatifs avec environ 1700 votants (1000 suffisent pour la représentativité), voici la légende des annotations :
- OK : + ou - 1%
- manque : 1 à 3% de moins que nécessaire
- trop : 1 à 3% de plus que nécessaire
- manque + : 3 à 6%...
- trop + : 3 à 6%...
- manque ++ : au delà de 6%...
- trop ++ : au delà de 6%...

Ainsi on peut donner quelques axes de réflexion :

- L' Aède est largement sous-représenté (plus que le spiritualiste étonnamment)
- Contrairement à ce qu'on pourrait croire, chez les élyséens le templier n'est pas sur-représenté
- côté Asmodien beaucoup de DPS se retrouveront souvent sur le carreau
- tous les DPS vont reroll sorcier (private joke)

Cela dit, si l'on considère que le sorcier sera une classe aussi prisée que le tank, à cause de ses CC et de son DPS abusif (si j'en crois ce que j'ai lu ici), cela aura pour effet d'accentuer l'exclusion des autres classes DPS. Davantage encore pour les DPS n'ayant pas ou peu de CC viables.

Globalement j'espère que ce que j'ai lu sur ce forum est à 50% faux, sinon je pense que les problèmes de déséquilibres font faire beaucoup de tord à ce jeu. Comme cela se passe souvent dans les nouveaux MMOs d'ailleurs (cf Age of Conan, Warhammer). Mais ici c'est d'autant plus étonnant que le jeu est sorti depuis belle lurette en asie...

Je reste dubitatif

Bref voici le fameux tableau, attention : j'ai volontairement arrondi les données car cela reste un sondage, il serait, je pense, ridicule de venir y mettre des virgules alors qu'on parle d'approximations ici :

http://img143.imageshack.us/img143/6645/statsaion.gif
Analyse bidon, car non seulement basé sur un vieux sondage, mais en plus avec une interprétation basé avec le soit disant il faut 17% de tank and co, ça me fait juste rire...
Sinon, GG pour avoir perdu ton temps !
Citation :
Publié par Darkhain
Olol, analyse de ouf, débile et useless.
tout comme ton post !

Sinon (a mon avis, vu que visiblement certain trouvent ça peu utile) c'est plus représentatif qu'une série de %age d'un sondage

merci a l'op
Jolie travail. Ce qui est dommage c'est que depuis le lancement de ce sondage, beaucoup d'entre nous ont changés d'avis ou hésite encore. Du coup tous ces chiffres ne veulent plus trop rien dire
Perso, je n'aurai pas eu le courage de le faire donc bravo
Même si beaucoup de personnes ont changé de classe / faction, cela donne quand même des indications.

Quand on voit qu'il y a 2x plus de clerc que d'aède, c'est significatif.
Pareil pour le manque de spiritualiste et le surplus de sorcier/rôdeur.

Enfin, vous me direz que ça on pouvait le prévoir sans sondage
Tu prends en compte le temps de jeu ? car bon 146 sorcier dont 50% ne jouant que 5h par semaine et bah tu n'en croisera pas tant que ça au final.
Ça donne certes une idée ces résultats mais rien de concret, le bon vieux "wait and see" est toujours de rigueur.

Sinon j'applaudis le travail effectué même si il serait plus intéressant d'ici 3 mois
Citation :
Publié par Easier
Le sondage n'est absolument pas représentatif, et n'a aucune valeur, donc se baser dessus c'est se tirer une balle dans le pied .

comme tous les sondages c'est bien connu !

Mais pourquoi dans ce cas n'a-t-on jamais vu Arlette au second tour d'une présidentielle ?
Très bon travail, c'est la tendance que j'observe dans mon entourage au niveau du choix des classes. Ca reste basé sur un sondage, mais je pense que tu n'es pas loin de la réalité.
Citation :
Publié par Pilhow
C'est intéressant mais il n'y aura pas que la communauté de JoL qui va jouer à Aion.

1700 Votant ça représente pas tout le serveur.
En même temps c'est le principe du sondage ... T'imagine sur les sondages du genre "quel programme télévisuel regardez vous le dimanche soir" s'ils devaient faire signer tous les français ...
La communauté JoL représente une petite parti des joueurs mais c'est un fofo plutôt actif je trouve. Pour se faire une idée il y aurait de quoi faire. mais je persiste a dire que ce sondage et bien trop vieux.
ça va dépendre des compo et des différents styles de jeu.
Comment dire que pour un jeu totalement équilibré, il faut 17,4% de tank, 33,9% de heal, 2,5% de cac et le reste en ranged?
bon le but de mon post c'était de donner des grandes lignes...

un sondage reste un sondage on est tous d'accord là dessus, on n'est pas là pour en débattre c'est pas le sujet.

On ne parle pas de choses précises ici, si je devais gardes que 2 ou 3 idées je dirai :

1. Côté Elyséen ça reste cohérent, côté asmodien ça sera plus difficile au niveau de l'équilibre

2. côté asmodien il y a trop de DPS ou pas assez de tanks

3. le fait que le sorcier soit avantagé agravera l'exclusion de dps (à mon avis)

Aprés mon tableau est ce qu'il est, et j'ai souvent mentionner qu'il s'agissait d'approximations et non de vérités établies... Je pense que malgré tout cela donne des tendances !
Un sondage est considéré correct a partir de 600 personnes en marketing.

Si il y avait un défaut dans le sondage, c'est qu'il représente uniquement la communauté Jolienne et donc n'est pas représentatif de l'échantillon global de la population qui va jouer.

Même ce faisant, on voit quand même les grandes lignes de ce qu'on peut retrouver dans tout les mmos, à savoir que les classes de buffer, de tank et les classes à pet sont sous représentées en début de jeu.

Intéressant. Le calcul à le mérite de ne pas être baclé.
Et puis ce sondage existe depuis déjà quelques temps. Déja, la 1.5 et son lot de modifications est passée par la ainsi que les différentes CBT qui ont permis à certains de confirmé ou modifié leur choix.

A mon avis, un sondage ne dois pas être fait sur une trop longue durée car si des événements extérieurs apparaissent, la tendance peut s'inverser (il n'y a qu'a voir les sondages d'opinions sur les hommes politiques qui fluctuent au fil des jours en fonction de leurs dernières interventions télévisé par exemple).

Cependant, le calcul à le mérite d'être clair même si pour ma part j'aurais peut être mis le gladiateur dans les tanks (semi tank peut être) car une seul classe représentant ce rôle ça fausse peut être certains chiffres.
Merci beaucoup pour ton boulot, meme si cela ne sera pas forcement exact au % pret au moins tu as le merite d'avoir super bien bossé !

Quand aux raleurs, si c est juste pour raler sans argumenter vous pouvez passer votre chemin et aller deverser votre bille ailleurs
Citation :
Publié par Arthssam
Cependant, le calcul à le mérite d'être clair même si pour ma part j'aurais peut être mis le gladiateur dans les tanks
+1
Non le Gladiateur est un tank d'opérette, il ne peut pas assurer en groupe PVE HL. Le souci c'est que d'après les échos c'est également un DD d'opérette et qu'il est également désavantagé en 1 contre 1. Tout cela m'incite à choisir cette classe parce qu'elle va prendre un méga up sous peu

Oui bien Aède, pour le bien de l'humanité

Analyse très sympa monsieur l'OP
Et un test de khi-2 pour vérifier que la différence est significative alors ?

Et puis ton hypothèse nulle à savoir que toutes les classes devraient etre représenté équitablement est déjà erronée : sur quelle principe devrait-il avoir une répartition équiprobable ?

Sans parler encore une fois du sondage : oui le nombre de personne est significatif. Mais cela represente-il l'ensemble de la population de Aion ? N'y a-t-il pas un biais sur le fait que ce sondage soit sur JoL ? Ne s'agit-il pas d'une population ayant accès ou s'étant renseigner plus que la moyenne (information sur les classe faible/forte par ex..) ?
On soulignera l'effort produit même s'il me parait vain. Seul JoL est pris en compte dans ces sondages, et JoL est bien loin de la réalité.

Y'a aussi le fait que tu classes l'aède en tant que healer au même titre que le clerc, or je doute fort que les deux classes puissent assouvir le même travail.
Citation :
Publié par Ana`Paulo
JoL est bien loin de la réalité.
Attention à ne pas confondre non fiable ou non significatif d'une population et la notion de fausseté.

Une source non fiable peut donner des résultats justes.
Je peux te dire que demain il va pleuvoir. Ca ne sera pas fiable mais ca ne veut pas forcement dire que ca va être faux.

Si on accorde une marge d'erreur de 3% sur les calculs de la répartition des roles (ce qui est énorme) on peut remarquer que certaines classes seront plus présentes par rapport aux besoins en jeu et je pense que cette analyse est avant tout faite pour souligner ces problèmes.

Mais personellement, je pense que sur le long terme, tout le monde s'y retrouvera sans problème ig, d'où la réaction de certaines personnes qui doute encore de l'utilité de ce post.

PS : Joli travail et merci à toi

Dur d'exp sur Jol ....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés