[Etudes supérieures] Où aller dans ce brouillard ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde,

Je rentre d'ici quelque jour en Terminale S spécialité SVT après deux années de Premières. Première que j'ai redoublé pour consolider les bases que je n'avais su maîtriser durant ma première année de débauche.
J'ai souvent réfléchis à ce que je voulais faire plus tard et des idées j'en ai eu, des dizaines même, mais aujourd'hui je ne sais toujours pas vers quoi me tourner. Je viens donc faire appel à vous pour essayer de m'aiguiller dans mes recherches, car je vous avouerais sincèrement que je perds un peu pied en sachant que du haut de mes futurs 18 ans je dois choisir les études qui vont modeler la face des 50 prochaines années de mon existence.

Pour le topo je traînais durant ma première année de première légèrement au dessus des 10 de moyennes et durant la seconde, où je m'étais pourtant jurer de travailler, je suis arrivé aux alentours de 13. Un remake pas très concluant donc mais toujours plein de bonne volonté durant la période de la rentrée je me suis décidé à me reprendre en main pour avoir de meilleure note cette année, c'est pourquoi mes bouquins de Maths, de Physique et d'Anglais sont mes nouveaux copains depuis ses quelques derniers jours, histoire de ne pas arriver perdu.

Je suis parfaitement au courant que les notes de première et terminale jouent beaucoup dans l'admission post bac ainsi que les appréciations et en prenant en comptes ces paramètres je m'aperçoit qu'ils ne jouent pas forcément en ma faveur et je ne suis pas sûr que l'année qui arrive permette de tout réparer. Alors que me reste il ? La FAC et les écoles avec admission sur concours post bac à moins qu'un directeur à l'âme charitable veuille bien prendre un mec tel que moi avec un parcours plus que moyens.

Qu'a cela ne tienne mais la grande question est où aller et là je suis perdu. J'aime la Biologie, c'est le seul domaine où je suis "bon" mais je rechigne à faire des Maths et surtout de la Physique. Donc déjà je ne désire pas faire de cursus scolaire où ces deux matières soit dominante.
Je me débrouille aussi très bien en sport mais je ne pense pas qu'il y est réellement quelque chose de fait pour moi la dedans.
L'économie m'attire mais en réalité je n'y connais rien à part les cours de la bourse et zone interdite que je suis de temps à autres. :/
Et puis il y a tellement de trucs, BTS, IUT, FAC, Prepa, comment savoir lequel me plaira, lequel m'acceptera et surtout lequel m'emmènera à un métier qui me plaira.

Si je devais définir maintenant se que j'attends de mon futur métier se serait:

- Qu'il me permette d'être en contact avec des gens (Collègue/Client/Associé/...)
- Qu'il permette une certaines évolution de carrière
- Qu'il ne soit pas monotone, j'entends par là que je ne désire pas passer ma vie assis à un bureau ou à faire le ménage chez carrefour sans pour antant aller dans l'excès inverse et être obliger de partir vivre dans un autre pays du jour au lendemain.
- Comme beaucoup de monde je pense, qu'il me permette de vivre convenablement sans avoir à me demander chaque jour si demain je vais pouvoir manger et me vêtir.
- Que le nombre d'année d'étude n'eccède pas 5 ou 6 ans et si possible qu'elles permettent de voyager (étude à l'étranger par exemple).
- Et pour finir que ces études ne prennent pas tout mon temps libre et qu'elles me permettent de pratiquer des loisirs à côté (Sport, sorties 2/3 fois par mois, rendez vous, ...)

Alors, si votre parcours ressemblait au miens et/ou que vous avez des conseils et des filières à me proposer je prend tout les conseils avec joie. Je sais que je m'y prend tôt mais je n'ai pas envie comme de nombreux amis de me demander en Avril où aller sans avoir un début de réponse.

Merci.
A part te dire regardes-là je vois pas trop

Et sinon toutes les filières peuvent laisser du temps ou permettre de glander cela dépend plus de tes capacités et des écoles que tu vises que de la filière.
Enfin il ne faut pas oublier que si tu fais des études de médecine par ex cela m'étonnerais fort que les maths/la physique que tu y pratiqueras soit celle du lycée (qui sont des bases) donc cela doit mener a des domaines différents cherches pour voir.
Alors, pour avoir testé un petit peu toutes les branches
1 La fac tu oublis, sauf si tu veux faire des études de la mort et au vu de tes résultat pas sur que ca soit tasse de thé.
2 IUT (ce que je conseil) te prépare vaiement pour avoir un travail à moyen terme avec un diplome de qualité.
3 BTS des études peinard sans forcer avec cycle court. mais un diplome moins recherché
J'allais te dire pareil que Magic Cat

tu devrais regarder vers les BTS /DUT qui offrent des formations vraiment sympas et très variées dans lesquelles tu pourrais trouver ton bonheur.... (les BTS sont souvent des formations dans des domaines plus spécifiques que les DUT)

en plus études courtes, tu peux être vite sur le marché du travail, et si ça te plait et que tu es motivé, tu as la possibilité de poursuivre ton cursus en école d'ingénieur...

La diversité des filières existantes te permettra sans doute de trouver qqchose qui te convienne

LE problème avec la fac, c'est que vu ton manque de vision à long terme, tu risques de te perdre dans une voie pas adaptée et surtout de ne pas trouver la volonté nécessaire pour réaliser le travail personnel qui y est nécessaire pour y arriver...
Oublie la fac, comme te disent les autres, tu vas te vautrer. J'étais exactement comme toi, résultat pas fous, motivation pas très élevée pour les cours, au final me voila en école de commerce...tu vois le topo un peu ! Et je suis passé par 2 ans de prépa avant. ( enjoy ! )

A mon avis, un IUT te conviendrait, le rythme est assez cool, et tu peux, comme le disent mes chers confrères, t'orienter vers une école d'ingénieur ou de commerce, si tu te sens chaud pour enchainer 3/4 ans après.

Ou alors, bien entendu, tu peux arrêter 2 ans, et poursuivre ta vie directement sur le marché du travail, avec une bonne petite expérience que tu auras acquis pendant ces deux ans.
Ce qui est marrant c'est que tout ce genre de question devrait être résolu par quelques passages avec un conseiller d'orientation.



Mais j'en ai jamais trouvé un qui connaissait vraiment son boulot.
Juste pour préciser avec les expériences des gens que je connais et par expérience personnelle, tu auras peut être unp eu de mal à trouver un premier emploi après un DUT (selon la conjoncture et selon la voie que tu auras choisie), mais si tu arrives à avoir 3/4 ans d'expérience, tu verras que c'est là que tu pourras le valoriser le mieux, les entreprises aiment vraiment beaucoup ce profil..
Je vais essayer de t'aider, j'ai une expérience relative des études supérieures ayant un entourage relativement fournis en bac + X.

Je crois qu'en vérité il est archi difficile au point où tu en es de savoir ce que tu peux faire et parmis ce que tu peux faire ce que tu as ou auras envie de faire. Le pire étant de se baser sur ses résultats scolaires car en vrai ça t'apprend pas vraiment ce à quoi ces domaines ressemble en dehors de l'école, ou si peu.

De manière quasi systématique on se fait de fausse idée sur le monde de l'entreprise, sur la vie active, sur les études etc...

Le pire c'est qu'il est difficile sur les brochures de savoir si on te vend tu rêves ou si on te parle de la réalité.

-évite la FAC si tu es indécis, ou si tu n'es pas sûr. Une formation dans la FAC c'est 5 ans (et ne te rates pas, finis avec un master pro pas un master recherche) si tu repiques pas. C'est pas impossible de trouver un taff avec juste un deug mais c'est pas gagné et ce sera généralement pas qualifié.

-Les IUT et BTS sont des valeurs sûres, à conditions de pas prendre des trucs un trop exotiques côté IUT et d'être relativement select côté BTS. Tu feras vraisemblablement plus de maths en IUT, mais c'est pas encore le niveau prépa.

Faire un IUT te laisse les portes entrouvertes pour un diplôme d'ingénieur et pas les plus dégueux (certaines école d'ingé recrutent sur dossier des IUT). C'est pas facile mais c'est faisable.
Sinon il est toujours possible de faire un master pro après un IUT, c'est même relativement facile.

Il est possible à la suite d'un BTS de faire une prépa ATS et d'obtenir une place en école d'ingé, ou pareil, de faire un master pro, mais c'est plus difficile.

IUT et BTS c'est le top si t'as pas trop envies de te prendre en main ou si t'as pas confiance dans ta motivation car tu gardes un encadrement bien scolaire et à la sortie t'es vraiment bien préparé au monde du travail.
Tu en sors avec un niveau de technicien supérieur et c'est une bonne option au vu de tes desiderata.

-Les prépas commerce.
Elles peuvent être ce que tu cherches. Elles sont pas nécessairement plus facile à obtenir que leurs consoeur scientifique mais le cursus est un peu plus facile à suivre que ces dernières. Le hic c'est que tu vas y bouffer des maths.
Le plus c'est que ça t'ouvres en grand les portes de cadres commercial, qui correspondent pas mal avec ce que tu veux faire.

-Les prépas scientifiques
Bon à priori c'est pas trop ce que tu cherches. Mon opinion c'est que si c'était à refaire (mes études, je suis passé par là), j'aurais plutôt tenté ma chance en médecine.
Sans dec.
De manière générale le technique et le scientifique ont pas la côte en France tant du côté formation que du côté actif, au profit du commercial. Le hic, c'est que le tissus entreprenarial français est maintenant en mesure de produire des étude de marché, de proposer des modèles économiques, des services etc... si bien que se qui circule ce qui se vend est pour l'essentiel du vent, mais il se vend très bien.

Donc la conjoncture est plutôt mauvaise dans l'ensemble pour les scientifiques et les techos, et qu'il vaut mieux être commercial. Maintenant ça va finir par refluer car si on veut que l'économie reparte dans ce pays faudra bien se mettre à produire quelque chose.

Bon je digresse.

-Médecine. Je le sors du reste de la FAC, car c'est très particulier. On t'en a parlé, la première année est hardcore, tu bouffes des maths et de la physique à n'en plus finir, et tu vas expier.
Après, c'est la fête.
Filière recommandée pour tous les mecs qui veulent se la couler douce, pour de vrai, qui ont de véritables capacités en maths et en physique, et qui sont prêt à expier 1 ou 2 an.
Faut quand même être une tête pour y arriver.

-Droit. Moins balisé, rude à suivre, classement cruel, et beaucoup d'embûches sur toutes la durée du parcours. En fin de compte, c'est peut être pas plus facile que médecine. Mais si le droit t'intérêsse vraiment si tu aimes t'immerger dans les documents ou les textes de lois et que t'as une bonne mémoire pour ces choses, cela fait partis des cursus dont la passion peut réellement diminuer la difficulté du parcours (alors que c'est pas vraiment le cas pour médecine )
J'aurais pu faire ça, je pense, puisqu'aller farfouiller des textes au moindre doute, je fais ça relativement assez souvent.

De manière générale, il y a des tas de jobs auxquels on pense pas forcément et qui sont pourtant tout à fait respectable, voir intéréssant (j'ai un pote qui est devenu inspecteur des impôts par exemple).
Mais si tu veux mon point de vue c'est le moment de faire le point sur toi-même.
Qui tu es, pas ce que tu veux, en gros.
Car ça :
Citation :
- Qu'il me permette d'être en contact avec des gens (Collègue/Client/Associé/...)
- Qu'il permette une certaines évolution de carrière
- Qu'il ne soit pas monotone, j'entends par là que je ne désire pas passer ma vie assis à un bureau ou à faire le ménage chez carrefour sans pour antant aller dans l'excès inverse et être obliger de partir vivre dans un autre pays du jour au lendemain.
- Comme beaucoup de monde je pense, qu'il me permette de vivre convenablement sans avoir à me demander chaque jour si demain je vais pouvoir manger et me vêtir.
- Que le nombre d'année d'étude n'eccède pas 5 ou 6 ans et si possible qu'elles permettent de voyager (étude à l'étranger par exemple).
- Et pour finir que ces études ne prennent pas tout mon temps libre et qu'elles me permettent de pratiquer des loisirs à côté (Sport, sorties 2/3 fois par mois, rendez vous, ...)
Je te classe illico dans la catégorie des mecs qui savent pas ce qu'ils veulent réellement (à laquelle j'ai fait partie).
Tu as, en gros, les ambitions de M. Toutlemonde, et dans la réalité vraie y'en a pas tant que ça des M. Toutlemonde.
Si tu veux mon point de vue, il vaut mieux que tu oublies tes performances scolaires et que tu te concentres sur ce que tu fais en dehors.
Si tu voies rien dans ce que tu fais en dehors du lycée qui ne puisse s'apparenter à autre chose qu'une passion pour les jeux vidéos, alors les IUT d'infos t'attendent.
Ce qui est amusant, c'est que j'ai l'impression de me voir il y a 10 ans en arrière dans ton post : ton parcours est similaire au mien, et tes questions sont les memes.

A ton age, j'entrais donc en terminale S et je ne savais pas du tout quoi faire ensuite, ce qui me foutait bien les boules parce que je sentais que j'avais la pression pour trouver ma voie rapidement. Le truc, c'est qu'a cet age, on ne connait rien a la vie professionnelle : il n'y a pas 1/100eme des carrières possibles qu'on connait. Résultat on est paumé. Moi ça oscillait entre "allez, je vais partir dans l'informatique", "finalement, non je vais me faire une math sup pour etre ingénieur" (on sait pas ce qu'est un ingénieur, mais on trouve que ça en jete a mort de dire ça a ses potes), ou "oh tiens, non en fait je vais me faire une prépa HEC pour bosser dans le commerce" (sauf qu'on ne sait pas ce qu'est le commerce, mais bon, c'est pas important ça).

Et donc au final, après réflexion, je me suis dit "tu vas faire un truc bien concret, qui t'ouvre un maximum d'horizons, qui te faire découvrir diverses carrières, qui te donne un diplome a BAC+2 mais qui te permet si tu le souhaites de poursuivre à BAC+5 si tu veux faire des études sup". Je me suis retrouvé en IUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) a m'initier au marketing, a la finance de marché, a la compta, à la logistique, au controle de gestion, à la vente etc etc, bref a comprendre un peu comment une entreprise fonctionnait. J'ai adoré, du coup j'ai continué après : concours d'entrée en école supérieure de commerce réussi, puis master avec au milieu 1 an d'études à Singapour. Et derrière tu fais ce que tu veux dans une entreprise.

Je dis pas que c'est ce qu'il te faut, mais réfléchis à faire quelque chose qui ne te ferme pas trop de portes, puisque tu ne sais pas ce que tu veux, ce qui est normal a 18 ans. Et puis dis toi que si ta 1ere année ne te plait pas, tu peux très bien aller faire autre chose. C'est ce que ma soeur a fait par 2 fois avant de vraiment trouver sa voie.

Quant a tes notes, ne te stresse pas outre mesure. Avec un BAC S, tu as accès aux IUT et BTS les doigts dans le nez meme sans avoir 14 de moyenne. Pour les prépa c'est différent, encore que si tu réussis bien ta terminale tu n'auras probablement pas trop de soucis pour y entrer. Mais dis toi aussi une chose : je le sais (car j'ai été en terminale S aussi), en terminale S les bons disent tous que la prépa c'est le top et que le reste (IUT etc) c'est de la merde. C'est une connerie terrible, t'as meme pas idée. Parce qu'après 2 ans, les écoles sont aussi ouvertes lorsque tu viens d'IUT (pas toutes certes, les écoles élitistes ne le sont pas, mais attention là il faut vraiment etre une vraie tete pour y entrer), sauf que toi qui viens d'IUT tu as déja beaucoup de connaissances techniques donc tout est très facile pour toi. Donc ne mets pas cette branche là de coté, comme certains le font. Encore une fois, en sortant d'un BAC S tu y as facilement accès.
Le problème des filières scientifiques (tout du moins celles que des connaissances ou moi avons cotoyé) c'est l'omniprésence des maths dans les deux années qui suivent le BAC. Ecole d'ingé, école de technicien, prépa, fac... Il y a toujours eu des maths dans la continuité d'un bac S.
Après plusieurs échecs j'ai fait un BTS d'info où les maths étaient présents mais à un niveau lycée (bien moindre que la fac ou l'école d'ingé où je galérais en maths).
Donc c'est mon conseil : trouver une formation courte (BTS pour ce que je connais, DUT ou IUT peut-être aussi je ne connais pas (je conseille aussi de le faire en alternance mais c'est une autre histoire)) et avec de bons résultats rejoindre une école ou poursuivre en licence pro puis master (toujours en alternance pour ces derniers).
Citation :
Publié par Ed Wood
Ce qui est marrant c'est que tout ce genre de question devrait être résolu par quelques passages avec un conseiller d'orientation.


Mais j'en ai jamais trouvé un qui connaissait vraiment son boulot.
La conseillère d'orientation au collège (j'avais de bonnes notes)

"Tu aimes bricoler ? Tu te débrouilles ?"

"Euh oui mais je..."

"OK tu vas aller en lycée technique alors !!!!"

"Euh non ... mais ..."

etc...
Citation :
Publié par Saurdholion
Si je devais définir maintenant se que j'attends de mon futur métier se serait:

- Qu'il me permette d'être en contact avec des gens (Collègue/Client/Associé/...)
- Qu'il permette une certaines évolution de carrière
- Qu'il ne soit pas monotone, j'entends par là que je ne désire pas passer ma vie assis à un bureau ou à faire le ménage chez carrefour sans pour antant aller dans l'excès inverse et être obliger de partir vivre dans un autre pays du jour au lendemain.
- Comme beaucoup de monde je pense, qu'il me permette de vivre convenablement sans avoir à me demander chaque jour si demain je vais pouvoir manger et me vêtir.
- Que le nombre d'année d'étude n'eccède pas 5 ou 6 ans et si possible qu'elles permettent de voyager (étude à l'étranger par exemple).
- Et pour finir que ces études ne prennent pas tout mon temps libre et qu'elles me permettent de pratiquer des loisirs à côté (Sport, sorties 2/3 fois par mois, rendez vous, ...)

Alors, si votre parcours ressemblait au miens et/ou que vous avez des conseils et des filières à me proposer je prend tout les conseils avec joie. Je sais que je m'y prend tôt mais je n'ai pas envie comme de nombreux amis de me demander en Avril où aller sans avoir un début de réponse.

Merci.
A priori au vu de ton parcours (note pas tip top donc dur pour une bonne prépa), je te conseillerais la fac pour 2 ans, soit par exemple un "deug" MAS (math appliqué aux sciences sociales,) soit un "deug" éco & gestion. L'avantage (selon ta fac) une formation assez large (éco, management, stat etc).
Et ça te permettrait d'éventuellement rejoindre une école de commerce (passerelle, tremplin). Dans ces écoles, tu peux faire tout et n'importe quoi (management, audit, front/back office etc). Donc ça ouvre un panel assez large de formation (vu que tu sais pas trop ce qui te plait). De plus si tu accèdes à une école sérieuse (à voir en fonction des classements, plus g&n&raux pour ton cas si tu sais pas quoi faire), ça t'ouvre les portes de cardes sup, possibilité de carrière à l'internationale.

Après les inconvénients : tu pars pour 5 ans d'études et potentiellement (3 ans en école donc 3*7500 euro de base amortissable avec les stage avec expérience internationale obligatoire pour validation du diplome ou toeic selon*).

Si tu as des questions plus précises, hésite pas.

My 2 cents.
quand j'étais en terminal je suis allé voir un conseiller dans un centre honnetement ca m'a bien aidé.
ils m'ont filé des doc en fonction de mes gouts, puis j'ai discuté avec la conseillere
les notes en term et 1ere c'est un peu du flan pour la poursuite post bac d'une maniere générale. j'avais aussi repiqué ma 1er 1ere ^^
ca m'a pas empêché de fair prepa+ingé+doc

bref maintenant je conseillerais quand même des études longues (prepa+école ou iut+école)
je déconseille la fac si on est pas autonome ou suffisamment mature pour bosser seul (ou trop gamin comme moi a l'époque)
Je te conseil des études en alternance.

Après c'est comme tout, il te faudra trouver ta branche mais personne peut t'aider pour ça.
En master, pour info tu peux négocier des salaires à 2000+ en étant étudiant...et les opportunités à l'étranger sont énormes ensuite.
La théorie des études longues, t'apprendra une certaine rigueur dans ta façon de bosser mais t'apprendra jamais réellement un métier comparé à l'alternance, pour moi c'est des années de gagnées.
Citation :
Publié par Saurdholion
Si je devais définir maintenant se que j'attends de mon futur métier se serait:

- Qu'il me permette d'être en contact avec des gens (Collègue/Client/Associé/...)
- Qu'il permette une certaines évolution de carrière
- Qu'il ne soit pas monotone, j'entends par là que je ne désire pas passer ma vie assis à un bureau ou à faire le ménage chez carrefour sans pour antant aller dans l'excès inverse et être obliger de partir vivre dans un autre pays du jour au lendemain.
- Comme beaucoup de monde je pense, qu'il me permette de vivre convenablement sans avoir à me demander chaque jour si demain je vais pouvoir manger et me vêtir.
- Que le nombre d'année d'étude n'eccède pas 5 ou 6 ans et si possible qu'elles permettent de voyager (étude à l'étranger par exemple).
- Et pour finir que ces études ne prennent pas tout mon temps libre et qu'elles me permettent de pratiquer des loisirs à côté (Sport, sorties 2/3 fois par mois, rendez vous, ...)
Bha, je prêche ma paroisse, mais le BTS Banque semblerai pas mal pour toi.

Le BTS en alternance, c'est deux ans post-bac, moitié chez l'employeur, moitié à l'école.
Une fois le BTS banque en poche, si tu as donné satisfaction professionnellement, les chances d'embauche sont très élevées.
A partir de là, l'évolution est possible, pour peu que tu t'en donnes la peine.
Chargé d'accueil un ou deux ans ( ou téléconseiller ), conseiller de clientèle, préparation du BP banque, du cursus cadre, postes d'adjoint de responsable d'agence, de conseiller pro/PME, responsable d'agence...

Y'a très largement moyen d'évoluer, la possibilité d'être plus ou moins mobile selon tes souhaits...
Citation :
Publié par Saurdholion
- Qu'il ne soit pas monotone, j'entends par là que je ne désire pas passer ma vie assis à un bureau ou à faire le ménage chez carrefour sans pour antant aller dans l'excès inverse et être obliger de partir vivre dans un autre pays du jour au lendemain.
Citation :
Publié par Aratorn
Bha, je prêche ma paroisse, mais le BTS Banque semblerai pas mal pour toi.
Hmm.

J'étais en BTS Banque (les places sont rares, du moins en initial, HF), et honnêtement, si il veux pas un truc "passer sa vie dans un bureau" heu.

Les seules fois ou les Chargés (ou responsable) bougeaient, c'était pour aller fumer, manger.
Ah si de temps en temps, des réunions dans une autre agence.

A la limite, si il deviens responsable locale de plusieurs agences, il bougera, mais sinon bof.
Citation :
Publié par Fullnight
Je te conseil des études en alternance.
Juste un énorme +1 la dessus.

C'est quelque chose qui ce développe de plus en plus et certaines grosses boites ne recrutent plus que comme ça (j'ai DIOR en tête la par exemple). C'est la réponse parfaite aux entreprises, tu sortira beaucoup plus efficace que n'importe qui qui à fait une cycle normal et qui à ton niveau de diplôme (bac +5 alternance >>> bac +5 normal).

De plus ça te permet durant tes études de les rendre plus agréable et concrètes. Qui n'a jamais rêvé de gagner de l'argent pendant ces études? C'est choses faite, et les cours passe plus vite, les périodes en entreprises c'est génial et les années scolaire, en plus d'être plus efficace, sont également plus agréable.

C'est également un premier pat dans l'entreprise, beaucoup de personnes sont recrutés à un niveau meilleur en sortant de l'alternance et souvent (si tu as fait tes preuves et que tu aime l'entreprise) recruté par cet même entreprise.
Tu justifie de plus de plusieurs années d'expérience (en gros si tu fais un bac +5 tu es considéré comme ayant un bac +5 et avoir 5 ans d'expérience professionnelle dans ce domaine).

En gros, comme dirais la pub, l'apprentissage c'est l'avenir
Merci de tout ces conseils, je penses donc que mes recherches vont s'orienter vers les DUT/IUT (d'ailleurs c'est quoi la différence ?). J'imagine qu'il en existe des dizaines de différents. Certains en ont ils fait qui étaient orientés vers la Bio ou l'eco et que sont ils devenu si cela ne leur dérange pas de répondre.

Pour ce qui est de l'alternance, sa consiste en quoi exactement ? Combien d'heure de cour/entreprise ? Rythme plus soutenu qu'un cursus normal ? Les salaires c'est quoi exactement ?
C'est absolument débile les quelques "la fac tu oublies". Pourquoi la fac moins qu'autre chose ?
Ceux qui pensent encore que Fac est synonyme de doctorat, retournez dans votre campagne et abstenez-vous de donner des conseils d'orientation ça vaudrait mieux.

Moi je dis que si la bio est un des rares cours qui t'intéresse, bah essaie une 1ère année et discute beaucoup avec tes professeurs et fais toi des relations. T'auras un très net aperçu de ce qui peut t'attendre dans les différentes spécialités qui s'ouvrent à toi et du niveau d'étude que tu dois atteindre pour réaliser ton objectif.

Je te cacherai pas que mes Licences pro offrent des jobs pas terribles par rapport à tes perspectives (monotonie, pas vraiment de voyage ni d'évolution..etc), mais avec un Master pro (donc 5 ans) t'auras de quoi être satisfait et tu seras certainement bien mieux loti qu'avec un DUT.

Si tu veux plus de détails sur cet univers, contactes-moi par MP.
La fac n'est effectivement pas interdite mais il faut etre sur de pouvoir bosser sans que personne ne t'y incites alors que tous les potes te proposent des soirées...
Il faut aussi éviter les formations intéressantes mais ne débouchant sur aucun métiers
(spécial dédicace a mes amis en socio et en philo) et prévilégier les formations professionnalisantes.

Enfin plutot que de chercher des études pourquoi pas plutot chercher une profession qui t'intéresse et t'orienter ensuite... Car apres tous, la vie estudiantine dure hélas moins longtemps que la vie active.
Citation :
Publié par iarwain
La fac n'est effectivement pas interdite mais il faut etre sur de pouvoir bosser sans que personne ne t'y incites alors que tous les potes te proposent des soirées... .
Ca dépend tes facilités, vraiment très aléatoire ça. Mais c'est sur que si tu fais la fac c'est pas pour t'arreter bac+2/3 sauf si t'enchaine avec une école.
Citation :
Publié par Saurdholion
Merci de tout ces conseils, je penses donc que mes recherches vont s'orienter vers les DUT/IUT (d'ailleurs c'est quoi la différence ?). J'imagine qu'il en existe des dizaines de différents. Certains en ont ils fait qui étaient orientés vers la Bio ou l'eco et que sont ils devenu si cela ne leur dérange pas de répondre.

Pour ce qui est de l'alternance, sa consiste en quoi exactement ? Combien d'heure de cour/entreprise ? Rythme plus soutenu qu'un cursus normal ? Les salaires c'est quoi exactement ?
IUT c'est l'école (Institue Universitaire de/et (je sais plus^^) technologie) et le DUT c'est le diplôme (Diplôme Universitaire et technologique).

Au niveau bio je peux pas te dire (tu en a en chimi je sais qui ont des très bon déboucher) niveau de l'éco tu a GEA qui est assez proche et qui permet de faire une école de commerce derrière. Sinon moi je suis en DUT QLIO (ça pète la classe) c'est qualité, logistique industriel (attention pas transport^^) et organisation. Et ça pète bien aussi.

Niveau de l'alternance (apprentissage exactement) les périodes ça dépend, et rémunération c'est environ 600€/mois. (environ 50% du tps en entreprise et 50% en cours, moi la pour la licence c'est 66% en entreprise et 33% en cours).
Hola, [attention pavé]

Tu aimes la bio, moi aussi ! Tu n'aimes pas les maths, moi non plus !

Bon, par contre voilà, faut faire des choix. J'étais comme toi, en terminale j'ai fait d'avocat à véto en passant par le commerce et la fac de philo. Mais yavait une constante : jme suis posée la question "bordioul, qu'est ce qui me passionne depuis toute petite, qu'est ce qui me botte, qu'est ce que j'aime, au fond ?"

La réponse c'était la nature, les zanimaux, la biologie, toussa. J'ai aussi fait TS spé SVT, et donc j'ai décidé de m'intéresser à ce qui faisait en bio, en proscrivant la fac parce que trop long pour moi, pas assez de débouchés, etc.

Première réponse: prépa BCPST, à savoir qui prépare aux concours de véto et d'ingénieur agronome.

Et en fait, je me suis arrêtée là. Je rentre aujourd'hui en école d'agronomie à Toulouse, après deux ans de prépa donc, dont je vais te parler plus en profondeur dans la suite du post. (Me suis rendue compte en cours de chemin que jme voyais pas faire vétérinaire à vie, de toute manière j'ai pas eu les écrits )

Je regrette de ne pas m'être plus renseigné sur les autres voies: par exemple, les nombreuses écoles d'ingénieur qui recrutent post bac, les insas, par ex, qui proposent de la biotechnologie, etc. Supbiotech, autre exemple.

Ya aussi des BTS en environnement, en soin animal, en paysagisme qui sont très sympas. Bref fouille, demande à tes potes qui entrent dans l'enseignement supérieur cette année, dans ton entourage, fouine, c'est important.

Concernant la BCPST (Biologie Chimie Physique Sciences de la Terre)

Déjà, c'est une filière de maths sup maths spé. A savoir que le M est pas dans le nom, mais que t'as 8h de maths par semaine. C'est à peu près le même programme qu'en HEC ou en hypokhâgne. Je répète je n'aimais et n'aime toujours pas les maths. Il faut se les farcir, et franchement, ça dépend du prof. Mon prof de première année m'a vraiment motivée à faire des efforts dans cette matière, j'avais de bons résultats. En deuxième année j'ai laissé tomber, j'ai eu 4 à l'oral au concours. Ca m'a pas empeché d'intégrer.

Donc oui les maths en prépa bio c'est une souffrance, c'est injuste, personne n'en veut mais c'est coeff 8 aux écrits, 1 aux oraux de véto et 4 aux oraux d'agro. Donc faut faire avec. Si tu laisses tomber, faut cartonner ailleurs pour compenser.

La bio: la masse de cours est juste hallucinante. Tu vas en chier en première année, tu vas te dire que c'est pas possible, (on va dire environ 10 fois le programme de terminale) et c'est 3 fois plus que ça en deuxième année. Mais c'est passionnant, ya vraiment des cours géniaux, et tu bénis le ciel d'avoir choisi ces études. Pas longtemps, ok.

Bémol : tu as tellement de travail que tu as moyennement le temps d'apprécier ça. Faut savoir prendre du recul, et se poser pour faire ce que t'aimes, sinon c'est pas la peine.

La physique chimie : ben, c'est dans la continuité du lycée, tu montes juste en complexité.

La prépa en général

Je suis pas bosseuse, j'y suis allé en trainant les pieds. Au final j'ai réussi mon concours sans trop bosser, genre toujours au dernier moment, etc. Attention, j'avais de grosses facilités au lycée.

Mais même si t'arrives à gérer sans te crever à la tâche, personne n'a de vie. La pression est telle, que tu te sens en permanence coupable, mal dans ta peau, stressé. C'est une ambiance pourrie, c'est du bourrage de crâne. Perso j'étais dans un lycée sans aucune compétition encouragée, encore heureux.

Le système, c'est en moyenne 8h de cours par jour du lundi au vendredi, et 4h de Devoir Surveillé le samedi matin, après ils peuvent être placés autre part, c'est au gout des emplois du temps.

A ça tu rajoutes deux heures de "khôlles" par semaine, avec des matières alternées, à savoir des interrogations orales dont tu connais le programme à l'avance, qui te préparent aux oraux (enfin tout est relatif, en fait les oraux blancs te prépareront vraiment, les khôlles c'est surtout pour te faire apprendre ton cours)

Donc tu tournes à 40h par semaine, avec une charge de boulot qui est normalement de 5h par soir (pour celui qui majorera véto).

C'est un système très encadré, type lycée, absence notées etc, accompagnement permanent. Ca peut être bien, à toi de voir si tu aimes ça.

Tu n'as pas le temps de réfléchir, tu apprends, tu appliques, point.

Le but du jeu, c'est que tu réussisses à ressortir ce que t'as appris le premier jour de première année si c'est demandé au concours.


Donc là je te décris des études de merde, j'ai profondément detesté ce système franchement, il est à revoir. Pourquoi je l'ai fait ? Voilà la carotte:


Véto : bon, c'est une vocation, donc à toi de voir.

Les écoles d'ingénieur agronome: Ca, c'est mon filon ! La diversité qu'elles t'offrent est juste monstrueuse. Tu aimes la bio ? Voilà, dans ces écoles on te propose absolument tout (sauf véto et médecine ) qui a un rapport avec. Environnement, zoologie, biologie végétale, paysagisme, agriculture, génétique, cosmétique, pharmacie... Et des trucs qui n'ont aucun rapport, genre conseiller en banque etc. (oui oui)

Les spécialisations sont nombreuses, les études biiiiiiiieeen plus softs que la prépa (faut pas déconner oh, après la prépa faut faire la fête !) les débouchés illimités, et un diplome d"ingénieur donc, bon salaire en perspective.

Une durée totale, sur tes trois ans d'étude, de 12 mois en stage, dont 4 obligatoires à l'étranger, la possibilité de faire un an de césure à l'étranger entre ta deuxième et ta dernière année.

Alors voilà, t'as deux ans, voire trois (redoublement deuxième année) de merde, mais ça vaut le coup. Ca te donne un passeport vers une diversité de choix, une offre de métiers énorme. Idéal pour toi si tu sais pas vraiment ce que tu veux faire, mais que la bio, le vivant, ça te botte. un diplome d'ingé ça te permet de te reconvertir très facilement.

Donc oui, faut en chier, faut souffrir, mais moi, j'ai eu beau traverser des phases de déprime vraiment pas cools, je suis épanouie et heureuse de mon choix aujourd'hui, et j'ai hâte d'arriver à toulouse, et de rejoindre des amis déjà dans l'école (d'où les infos que je peux te donner sur les études d'ingé)

Pour résumer si t'as la flemme de lire mon blabla, quelques liens:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Biologi...es_de_la_terre pour la prépa de manière générale, pas très complet,

http://www.concours-agro-veto.net/ pour des infos sur le concours,

Et me mp pour les infos pratiques, les écoles, et toutes les questions que tu pourrais avoir.

Bonne soirée !
Déjà assures toi d'avoir au moins 10 en maths, sinon tu peux oublier tous les BTS, IUT et trucs de niveaux supérieurs dans le domaine scientifique, et il te restera que la fac.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés