Hello les gens,
Je me tourne vers vous pour m'aider dans le choix d'un potentiel nouveau smartphone.
Je sors de plus de 6 ans sur des OnePlus, je suis tout à fait satisfait de mon expérience avec la marque. Cependant, mon utilisation a évolué au cours de cette année, et le dernier que j'ai eu en ma possession, un OnePlus 5 acheté en Day 1, a au final cédé face à mon utilisation intensive pour le jeu mobile. Au rayon des blessures de guerre, une batterie qui ne tient plus vraiment la charge ainsi qu'un écran brûlé (le gacha auquel je joue n'a pas de fonction veille par défaut et je pense que cela est le résultat d'une nuit où je me suis endormi sur mon téléphone).
Du coup, vu que mon téléphone est aussi un de mes instruments de travail, je me retrouve plus ou moins forcé de chercher un nouvel appareil.
Je n'ai pas vraiment de critère de prix, même si je dois avouer que j'aimerais retrouver l'aspect "excellent rapport qualité/prix" que proposait les OnePlus. De ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, ce n'est plus vraiment le cas sur cette génération. Je ne mettrais pas plus de 1000€ dans un téléphone quoi qu'il arrive.
Je ne suis pas non plus particulièrement attaché à une marque en particulier.
Les critères qui sont importants pour moi sont :
- La batterie doit tenir la charge. Idéalement, je veux pouvoir utiliser mon téléphone de 8h le matin á 22h le soir sans avoir À le recharger dans une utilisation mixte normale.
- Le téléphone doit être robuste et peut être protégé efficacement facilement avec des coques ou des couches de verre protecteur. Je ne peux pas de trucs aux bords incurvés qui finiront par tomber pile sur le seul endroit qui ne sera pas efficacement protégé.
- Le téléphone doit tenir dans une poche de jeans. J'ai besoin d'un truc qui soit facile à transporter, je veux pas d'un téléphone qui soit une tablette.
- Idéalement, les performances du téléphone doivent suivre ce qui se fait en ce moment. Je suis régulièrement amené à beta tester des apps, que ce soit du jeu ou autre, qui sont parfois finies avec les pieds, et je ne veux pas que le téléphone soit à la traîne. De même, si c'est un facteur impactant : j'utilise régulièrement des services de cloud gaming.
- En terme de photo/vidéo, j'ai pas franchement besoin de 4K, mais je veux un APN qui tient la route, surtout pour prendre des photos au débotté.
- Étanchéité bienvenue mais pas vitale.
- Dual Sim intéressant mais pas vital non plus.
Est-ce que vous auriez des recommandations ? Les recommandations du type "Garde ton téléphone pendant X mois parce qu'il y a telle annonce qui arrive" sont aussi les bienvenues, je ne suis pas du tout le marché du hardware mobile donc je ne sais pas quand sort quoi.