[wiki] Android by Google

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cachemire
Bonjour à vous,

Comme promis, voici un retour de mes premières expériences Note 4.
Nous allons cependant distinguer 2 aspects du téléphone, le téléphone en lui-même et l'OS Android.

Le téléphone est génial : l'écran est superbe, la prise en main se fait finalement bien, les finitions sont très bonnes, et l'appareil photo répond lui aussi à mes attentes (seul bémol, sur la basse luminosité, mais le flash samsung étant ce qu'il est, ça rattrape bien les choses). La batterie m'a juste berné en passant de 15% d'autonomie à complètement vide cette nuit (sans aucune utilisation du smartphone).

En revanche, l'OS, c'est encore la croix et la bannière. C'est une question d'habitudes, mais je n'aurais pas imaginé une transition si difficile.
Le clavier n'est pas terrible - d'autant que je ne parviens pas à mettre fin aux prédictions, c'est pour le moment un supplice d'écrire un message.
Les menus d'option et de paramètres sont eux aussi assez chaotiques - je ne sais toujours pas comment alterner le mode 3G/4G afin d'économiser de la batterie, je n'ai toujours pas trouvé non plus comment passer en mode sommeil en un bouton (parce que devoir re-remplir les jauges de volume et cocher les cases de vibreur, c'est pesant à la longue). Idem, je ne parviens pas à regrouper des applications en un groupe d'applications. Et il existe encore un amas de petits problèmes de ce genre, qui rendent mon expérience encore désagréable, car non-intuitive.
En revanche, j'apprécie grandement les nombreuses applications gratuites sur le Playstore, et le fait que des applications soient pré-installées.

En somme, mes seules remarques négatives viennent d'un manque d'expérience de l'OS, sinon je vous remercie pour vos choix.

Dernière question, un anti-virus est-il nécessaire ?

Merci à vous.
Non l'anti virus n'est pas nécessaire, pour alterner 3G/4G je ne sais pas si c'est possible, soit tu coupe la 3G/4G soit tu l'allume dans la barre de notif en appuyant sur l'icône du réseau avec le nom de ton opérateur.

15% d'autonomie en une nuit c'est énorme y'a un truc qui draine ta batterie, tu vas dans paramètres/batterie et tu voit ce qui consomme comme ca.

Pour les prédictions tu va dans paramètres/langues et saisie/le nom de ton clavier et tu règles ton clavier comme tu veut a partir de la, mais je te conseil swiftkey comme clavier^^

Pour le mode avion tu laisse appuyer le bouton power normalement chez samsung et tu choisi le mod avion.

Pour regrouper les appli sur un bureau si c'est ce que je comprends tu les met les une par dessus les autres sur un bureau et ça te crée un dossier d'application.
un passage en revue de Android 6 : il y a beaucoup de nouvelles choses

https://www.androidpit.com/android-m...-features-name

Network Settings ===> j'ai toujours été surpris qu'en installant un nouvel appareil, le compte google ne soit pas capable de se souvenir des mots de passe des différents réseaux wifi connus
App permissions ===> reste à voir ce que cela va donner quand on va virer l'accès à l'agenda des applis les plus "curieuses sans raison"
Chrome Custom Tabs ===> je ne comprends pas trop l'interet
Fingerprint support ===> un vrai progrès, mais il faut déjà avoir le hardware. Plus la peine d'avoir à taper tout le temps le schéma, donc ? Mais est-ce plus rapide ?
Auto app data backup ===> super super

Dernière modification par znog ; 23/10/2015 à 15h53.
Citation :
Publié par znog
un passage en revue de Android 6 : il y a beaucoup de nouvelles choses

https://www.androidpit.com/android-m...-features-name

Network Settings ===> j'ai toujours été surpris qu'en installant un nouvel appareil, le compte google ne soit pas capable de se souvenir des mots de passe des différents réseaux wifi connus
App permissions ===> reste à voir ce que cela va donner quand on va virer l'accès à l'agenda des applis les plus "curieuses sans raison"
Chrome Custom Tabs ===> je ne comprends pas trop l'interet
Fingerprint support ===> un vrai progrès, mais il faut déjà avoir le hardware. Plus la peine d'avoir à taper tout le temps le schéma, donc ? Mais est-ce plus rapide ?
Auto app data backup ===> super super
Network Settings : Mon smartphone le fait depuis longtemps, Galaxy S4 Google Edition.
App permissions : Si l'app n'est pas prévue pour, elle va crash. Si elle l'est, soit c'est une permission indispensable et l'app n'est pas utilisable sans, soit elle ne l'est pas et certaines fonctionnalités ne seront pas disponibles. Sachant que l'utilité de la permission est définie par le développeur, il peut très bien rendre l'app inutilisable si toutes les permissions ne sont pas données.
Chrome Custom Tabs : C'est une manière plus rapide d'afficher du contenu web dans les applis. Rien de fou mais toujours bon à prendre.
Fingerprint : Oui ça remplace le schéma, et les retours indiquent que c'est très rapide et agréable à utiliser.
Citation :
Publié par Cachemire
La batterie m'a juste berné en passant de 15% d'autonomie à complètement vide cette nuit (sans aucune utilisation du smartphone).

En revanche, l'OS, c'est encore la croix et la bannière. C'est une question d'habitudes, mais je n'aurais pas imaginé une transition si difficile.
Le clavier n'est pas terrible - d'autant que je ne parviens pas à mettre fin aux prédictions, c'est pour le moment un supplice d'écrire un message.
Les menus d'option et de paramètres sont eux aussi assez chaotiques - je ne sais toujours pas comment alterner le mode 3G/4G afin d'économiser de la batterie, je n'ai toujours pas trouvé non plus comment passer en mode sommeil en un bouton (parce que devoir re-remplir les jauges de volume et cocher les cases de vibreur, c'est pesant à la longue). Idem, je ne parviens pas à regrouper des applications en un groupe d'applications. Et il existe encore un amas de petits problèmes de ce genre, qui rendent mon expérience encore désagréable, car non-intuitive.
En revanche, j'apprécie grandement les nombreuses applications gratuites sur le Playstore, et le fait que des applications soient pré-installées.
- Installe le clavier google, il est bien et tu peux virer la prédiction dans les paramètres (c'est dans "correction de texte > suggestions personnalisées" je crois) tout en conservant la correction automatique (ou semi automatique), c'est ce que j'avais fait avec mon Note 4.

- 3g ou 4g tu peux pas, c'est plutôt réseau de données activé ou non.

- pour le mode sommeil, si tu as mis le raccourci volume dans tes raccourci paramètres (ceux en haut quand tu glisses la barre de notif), tu appuies une fois dessus pour mettre en mode vibreur, puis encore une fois pour couper sons + vibrations.

- pour regrouper les applications faut faire des dossiers, en gros tu mets une application sur ton écran en raccourci et tu viens glisser une autre application dessus, ça va créer un dossier, et tu pourra y glisser les applications que tu veux, renommer le dossier etc.

Citation :
Publié par Linou
C'est "juste" Swiftkey, ce qui se fait de mieux en terme de clavier et de prédiction.
La version Samsung est un poils moins personnalisable, mais ça s'arrête là.
Citation :
Publié par Brimstone
Pour les prédictions tu va dans paramètres/langues et saisie/le nom de ton clavier et tu règles ton clavier comme tu veut a partir de la, mais je te conseil swiftkey comme clavier^^
Ca fait 3 pages qu'il vous dit qu'il en a rien à battre de la prédiction et vous en êtes encore à lui proposer Swiftkey ? En plus dans le genre clavier lourdingue y a pas mieux.
Il vient d'avoir le téléphone. Perso, je conseille d'essayer quand même swiftkey pendant quelques temps, même s'il y a un à priori sur les prédictions. Le changement de téléphone, c'est l'occasion de changer ses habitudes aussi et d'essayer de nouvelles choses. Même ma mère ne peut plus s'en passer.
Si au bout de 2-3 semaines, il s'y est pas fait, alors soit, il peut prendre le clavier Google qui doit être un des plus simples.

Pour les réglages 3G/4G, le Note 4 a une bonne autonomie de base donc c'est pas la peine de s'embêter (perso, je laisse aussi le WiFi et le GPS tout le temps allumés, et la luminosité est en auto max). Sauf pour des cas vraiment particulier de gens qui prennent le train ou qui vivent ou travaillent dans des endroits très mal desservis, il y a pas de raison de se prendre la tête avec ça.
Si on est vraiment dans ce cas particulier, alors c'est paramètres\Plus de réseaux\réseaux mobiles\Mode réseau, et là on peut choisir le type de réseau.

Sinon, c'est quoi le mode sommeil ? Si c'est le mode muet sans vibration, c'est l'icone du haut parleur dans le volet des raccourcis, il y a 3 modes, son, muet ou vibreur.

Pour l'antivirus, à toi de voir à quel point du veux un smartphone sécurisé. Il y a des virus sur Android, mais l'antivirus ralentit le téléphone et draine la batterie. La majorité n'en installe pas.

Sinon, oui, 15% de batterie en une nuit, c'est totalement anormal. Ce que je conseille toujours avec un téléphone neuf, c'est de commencer par faire deux cycles complets (100%-0%-100%-0%) afin de calibrer le contrôleur batterie et ensuite seulement de faire des cycles incomplets.

Un truc que j'ai remarqué sur le Note 4 sinon, c'est que l'appli télécommande consomme pas mal. En fait je conseille de ne pas l'activer et si c'est déjà fait, va dans les paramètres des applications et désactive là.

Dernière modification par Borh ; 23/10/2015 à 18h17.
Citation :
Publié par Cachemire
C'est assez drôle quand la plupart des anciens utilisateurs pestent contre les applications pré-installées ^^

Citation :
Publié par Mamat
Ca fait 3 pages qu'il vous dit qu'il en a rien à battre de la prédiction et vous en êtes encore à lui proposer Swiftkey ?
C'était pas lui qui n'aimait pas les prédictions
Citation :
Publié par Cachemire
Si les méthodes données ne t'ont pas permis de régler ce soucis de prédictions essaie d'appuyer sur la touche virgule (la "," quoi ) et normalement tu aura un rouage de paramètres qui va s'afficher lorsque tu restes appuyé dessus.
C'était la manip à faire sur le Moto G 2015, je doute que ce soit identique sur samsung mais sait on jamais (et c'était vraiment l'unique moyen de désactiver cette connerie dans mon cas ).

Sinon j'ai la même question que toi sur l'anti-virus, j'ai vu une réponse non ce n'est pas nécessaire, mais si je peux avoir d'autres confirmations ça m'arrangerai aussi !

Enfin, petite question sur Swiftkey, les prédictions sont elles automatiques comme sur le clavier google ou pas ? Parce qu'il m'arrive très souvent d'utiliser des mots anglais dans mes sms et à chaque fois l'auto-correct vient démonter ce que j'écris dans le cas du clavier google. J'utilise aussi des private jokes comportant des fautes ou autres qui, irrémédiablement, sont corrigées, du coup si Swiftkey s'amuse à tout changer ça ne m'intéresse pas.
Mais le cas contraire, si y a un réel gain de temps dans mon cas et qu'il est possible de paramétrer la chose de manière à éviter l'intrusion je prends.
Citation :
Publié par Dreffy
Enfin, petite question sur Swiftkey, les prédictions sont elles automatiques comme sur le clavier google ou pas ? Parce qu'il m'arrive très souvent d'utiliser des mots anglais dans mes sms et à chaque fois l'auto-correct vient démonter ce que j'écris dans le cas du clavier google. J'utilise aussi des private jokes comportant des fautes ou autres qui, irrémédiablement, sont corrigées, du coup si Swiftkey s'amuse à tout changer ça ne m'intéresse pas.
Mais le cas contraire, si y a un réel gain de temps dans mon cas et qu'il est possible de paramétrer la chose de manière à éviter l'intrusion je prends.
Swiftkey apprend les prédictions. Moi aussi j'utilise pas mal l'Anglais, au début, il ne les prédit pas et essaie de trouver un mot français proche mais au bout d'un moment, ça marche.
Faut dire que les prédictions stocks sont pas terribles terribles, il y a mieux. C'est vraiment en l'utilisant pendant des jours et des semaines qu'on s'aperçoit de la puissance de son moteur de prédiction.
Citation :
Publié par Borh
Sinon, oui, 15% de batterie en une nuit, c'est totalement anormal. Ce que je conseille toujours avec un téléphone neuf, c'est de commencer par faire deux cycles complets (100%-0%-100%-0%)
C'est vraiment déconseillé de faire 0%. Les constructeurs recommandent de faire des cycle 80-20 (bon c'est chiant perso c'est plus 9X/100-15/20).

Citation :
Décharge profonde

D’ailleurs, il vaut mieux recharger sa batterie avant qu’elle ne passe sous le seuil de 5% de capacité. Lorsque la batterie atteint le seuil de décharge profonde à de nombreuses reprises, un processus d’inversion se passe au sein de la batterie et l’une des cellules peut devenir inopérante et ne plus se recharger. Même si les constructeurs n’indiquent pas le nombre de cellules, il y a de fortes chances que les batteries de smartphone en comprennent 3. Une cellule manquante signifie donc une perte d’autonomie de 33%. Evitez le plus possible de passer sous la barre des 5% de charge.
source http://www.frandroid.com/actualites-...astuces-avenir

Sinon, finalement je suis resté sur mon choix de prendre un ascend mate 7. Le nexux et le motorala proposés ne me semblaient pas mieux.
Ne jouant pas, je trouve le téléphone plutôt fluide. L'interface huawei est déstabilisante après 4 ans sur du android 2.2.

L'écran, rien à redire. Et quel confort le lecteur d'empreinte sur le dos de l'appareil !
Pour la batterie, je manque de recul avec une seule journée et peut-être pas tout d'optimisé. Cependant il reste 40% en fin de journée.
- 14h sur batterie
- 3g/4 et gps toutes la journée
- 2h de wifi
- 4h d'écran allumé +-
- 15 maj d'applis en 3g
- un peu de test de map pendant mon déplacement (20 minutes)
- une bonne heure de surf
- appel sms et bidouillage dans les réglages.
- synchro exchange+gmail.

Question con :
- Comment on fait pour lire les site avec du flash maintenant ? (Sur mon android 2.2 j'avais flash player 11, mais plus compatible) A noter que j'utilise firefox avec adblock plus (ouais je devrais changer pour un plus lite, mais flemme de configurer un addon que je connais pas)
- Le mode macro des photo, ça a été enlevé ?
- Je ne comprends pas exactement à quoi correspond le mode protégé des applis.

édit En plus d'un mot de passe, faut-il chiffrer le téléphone ?

Dernière modification par kéwa ; 23/10/2015 à 21h12.
Citation :
Publié par Borh
Swiftkey apprend les prédictions. Moi aussi j'utilise pas mal l'Anglais, au début, il ne les prédit pas et essaie de trouver un mot français proche mais au bout d'un moment, ça marche.
Faut dire que les prédictions stocks sont pas terribles terribles, il y a mieux. C'est vraiment en l'utilisant pendant des jours et des semaines qu'on s'aperçoit de la puissance de son moteur de prédiction.
Du coup, je peux désactiver le remplacement par prédictions temporairement le temps qu'elles soient bien enregistrées et comprises par swiftkey avant de les activer? (créer le "dictionnaire" en gros, puis en profiter)

Je viens de l'installer et c'est l'utilisation que je compte en faire dans un premier temps, c'viable ou je m'y prends mal?
Citation :
Publié par kéwa
C'est vraiment déconseillé de faire 0%. Les constructeurs recommandent de faire des cycle 80-20 (bon c'est chiant perso c'est plus 9X/100-15/20).
Comme dit c'est déconseillé de le faire souvent. Mais le faire deux fois, le temps de calibrer le contrôleur, ça va rien faire.

Citation :
Publié par Dreffy
Du coup, je peux désactiver le remplacement par prédictions temporairement le temps qu'elles soient bien enregistrées et comprises par swiftkey avant de les activer? (créer le "dictionnaire" en gros, puis en profiter)

Je viens de l'installer et c'est l'utilisation que je compte en faire dans un premier temps, c'viable ou je m'y prends mal?
J'en sais rien, j'ai jamais fait ça.
Citation :
Publié par Dreffy

Déjà pour l'anglais, tu peux combiner un dictionnaire anglais + français, histoire qu'il propose des corrections pour les deux langues (et étrangement ça marche plutôt bien, il confond rarement les deux langues même quand des mots sont proches).
Pour ce qui est des private jokes avec des mots mal orthographiés, perso je lui apprenais peu à peu chaque mot en l'ajoutant au dictionnaire lorsqu'il tentait de corriger la première fois, et rapidement swiftkey s'est mis à me proposer les bonnes prédictions. C'est un peu lourdingue les premiers jours, mais ça vaut le coup.
Citation :
Publié par Dreffy
Si les méthodes données ne t'ont pas permis de régler ce soucis de prédictions essaie d'appuyer sur la touche virgule (la "," quoi ) et normalement tu aura un rouage de paramètres qui va s'afficher lorsque tu restes appuyé dessus.
C'était la manip à faire sur le Moto G 2015, je doute que ce soit identique sur samsung mais sait on jamais (et c'était vraiment l'unique moyen de désactiver cette connerie dans mon cas ).

Sinon j'ai la même question que toi sur l'anti-virus, j'ai vu une réponse non ce n'est pas nécessaire, mais si je peux avoir d'autres confirmations ça m'arrangerai aussi !

Citation :
Publié par Borh
Nan mais il suffit de rajouter l'anglais dans les langues du dictionnaire. Vous pourrez parler français et anglais dans une même phrase. C'est ultra pratique.
Citation :
Publié par Borh
Bah il suffit de lui donner accès aux mails + SMS, voir compte Twitter et FB, et c'est réglé en 10 secondes. L'accès consiste juste à ajouter dans le dico les mots que tu utilises régulièrement et qu'il ne connait pas à la base, ainsi que leur enchaînement.
Sur la "vraie version" de Swiftkey (pas celle de Samsung) ton dico est aussi enregistré en ligne, et il est synchronisé régulièrement.
Bonjour,

je suis à la recherche d'un smartphone qui accepte la charge par induction, et de minimum 5" ...
c'est vraiment mal expliqué en général cette compatibilité...
Quelque chose qui ne soit dans les prix d'un S6... bien trop cher !
J'ai remarqué les LG G3 et G4, vous avez d'autres smartphones à me proposer?
Citation :
Publié par Easier
D'après Android Central le Nexus 6P ne chauffe pas trop avec son Snapdragon 810, bonne nouvelle .
Plus haut Borh a posté un autre test, malheureusement l’écran n'est pas bon et l'autonomie non plus, avec l'impossibilité de pouvoir déverrouiller le bootloader sur un Nexus ca fait beaucoup...
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
Les nouveau snap 810 sont des révisions 3 qui appartement on plus de probleme de surchauffe.
Pourtant c'est la version 2.1 dans le 6P, enfin c'est ce qu'on lis partout.
Citation :
Publié par Brimstone
Pourtant c'est la version 2.1 dans le 6P, enfin c'est ce qu'on lis partout.
Ah oui en effet. Je sais plus ou javais lu à propos de la troisième révision mais ça devait pas être pour le 6PP

Édit : ah bahen fait c'est le 2.1 qui a plus de probleme de surchauffe, j'ai du la fumer la 3 ème révision.
Citation :
Publié par Borh
D'après les Numériques, le S810 sur l'Xperia Z5 chauffe peu mais il a été pas mal bridé.
Le one plus 2 a la version 2.1 du S810 qui plus est downclock et il chauffe quand même, le S810 c'est un soc qui consomme en plus donc sans intérêt au final.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés