Fil fermé
Partager Rechercher
Alors, les critiques pour commencer :

- Toutes les scènes sont faciles à prévoir, grand classique. Mais est-ce vraiment un mal ? Je ne sais pas, en tout cas Cameron respecte les classiques, et en pose d'autres.
- La musique. Elle n'est pas mauvaise, mais elle ne marque pas. C'est pas comme à la fin du SdA ou d'autres films, où quand tu sors tu as l'air dans la tête. La non rien, nada. C'est dommage.
- Certains points semblent un peu vite expédiés. C'est pas plus mal, car l'histoire avance assez vite, mais certains points auraient pu être plus approfondis. Je pense que la version longue viendra régler ce problème. (Veux film en 3D sur mon PC :/ )

A côté de ça...
S'te vache de claque d'un point de vue graphique. Sublime. Je n'ai jamais été autant DANS un film. Je trouve que la 3D apporte un plus phénoménal au film, sans jamais être envahissante. Le rendu des personnages est magnifique, et les séquences en profondeurs sont assez renversantes.

D'ailleurs, concernant la 3D : il ne m'a fallu qu'une 10aine de secondes pour m'y habituer, alors que pour des amis avec qui j'y étais ça a été de l'ordre des 20 minutes... de même, certains ont eu mal aux yeux, de mon côté aucun problème... j'dois avec un chipset graphique intégré qui gère mieux la 3D

En passant l'aspect technique de la chose, et du rendu en lui-même, je ne peux que rester admiratif face aux détails de la faune et surtout de la flore de Pandora. Le tout possède une unité propre, très crédible. J'avais un peu peur d'un effet un peu "cartoon" sur les teasers, et bien il n'en est rien. L'incrustation est faite de main de maitre, et je reste encore bluffé de voir de ce qu'on peut faire en effets spéciaux.

Bref, film à voir. N'hésitez pas. Même si vous êtes allergiques aux scénarios classiques, ne vous privez pas de ce pur moment d'extase visuelle. Ca serait un peu comme ne pas aller écouter un opéra sous prétexte que les musiciens sont mal habillés.

Pour conclure, non ce film n'est pas parfait (il n'en existe pas de toute façon, c'est trop subjectif comme sujet) mais il m'a vraiment marqué, et je pense que je m'en souviendrais pendant longtemps.

Le seul reproche réel que j'ai à lui faire... c'est que les autres films de SF dans ce genre vont me paraître bien fade d'un point de vue visuel face à ce que Cameron nous a fait ici.
au dela du coté remake de danse avec les loups et de sa copie (tout de meme reussie ) le dernier samourai ,je pense que si vous pouvez, vous avez tout interet a faire comme moi et reserver vos places en ligne pour ce mercredi sinon vous pouvez vous attendre a etre refoulé du ciné (vous avez connu la sortie de 2012 ? et bien ça sera surement pire.......).
Citation :
Publié par Hulk colinmaille
vous avez tout interet a faire comme moi et reserver vos places en ligne pour ce mercredi sinon vous pouvez vous attendre a etre refoulé du ciné (vous avez connu la sortie de 2012 ? et bien ça sera surement pire.......).
Sortie Nowel avec la boite, salle réservée pour demain matin...
Citation :
Publié par Alzeir
A tout hasard, si d'autres belges passent dans le coin, il y a des cinémas chez nous qui permettent de mater le film avec l'effet 3D?
Genre UGC à Bruxelles?
Tout les Kinepolis ont au moins une salle permettant la 3D.
Malheureusement, le Kinepolis de Bxl et l'ImagiBraine sont full jusqu'a vendredi soir. (et a mon avis le WE ne restera pas longtemps avec des places libres)

Pour l'UGC debroucker il me semble que la grande salle (la salle theatre ^^) permet la 3D mais je ne jurerai pas.

Cela dit, tu vas sur cinenews.be tu cherches ton cinema, et normalement c'est indiqué quand c'est en 3D.

Mais honnêtement, y'a tellement peu de salle 3D en Belgique qu'elles sont prise d'assaut et donc ca ne sert a rien d'aller au ciné sans avoir réservé 5 jours avant. (pour les Kiné je parle, puisque les UGC sont sans réservations)
Je reviens un peu sur le manque de profondeur de l'histoire.. que ca ne vaut pas untel ou untel..
La démarche n'est pas la même je pense
Vous imaginez un film avec de tels effets ? de telles couleurs ? de telles images.. une telle complexité technique et de vraies acteurs, avec une histoire plus complexe, demandant plus d'attention ? avec une musique plus envahissante ? cela aurait été beaucoup trop.
Là au moins, on se concentre sur le principal
Un scénario très classique ou même prévisible n'est pas forcement un obstacle.
Le scénario peut etre le piece maitresse d'un film, mais pas forcement. Ce peut etre, le jeu des acteurs ou la mise en scène qui vont créer l'émotion et donner sa qualité au film.
Se concentrer uniquement sur le scénario c'est une approche un peu froide et intellectuelle.

J'ai du voir des milliers de scènes d'enterrement au cinoche. Ca se passe toujours de la même manière, tu sais ce qui va se passer. N'empêche que je me rappelle d'une ou deux particulierment justes et emouvantes ou j'ai explosé mon kleenex.

Là je pense que l'objectif du réalisateur, c'est de t'emmener très loin du Kansas* comme le dit le gars dans la BA et à priori vu les réactions, ça doit etre bien réussi.

* You are not in Kansas anymore ! (Le magicien d'oz)
@ Elle :
Au nom de quoi l'image serait le principal ? Pourquoi ça ne serait pas la démarche ? un film c'est un ensemble quand même, d'acteur, de visuel, d'audio, d'histoire.
Le vendeur de patate, il est là pour vendre ses patates. S'ils sourit et te conseille pour agencer ta salade avec telle varité, et t'aide à mettre tes courses dans ton sac, c'est quand même autre chose que de te regarder en zombie en te demandant X euros et de passer à la personne suivante. Même si ses patates sont super bonnes.

On dit juste que ce n'est pas le film ultime (ce qui dénote, c'est vrai, peut être une trop grande attente).
De ce point de vue, pour moi, Matrix un était beaucoup plus complet avec des FX au service d'un bon scénario (même si des livres avaient déjà traité du sujet... ou peut être un certain philosophe grec déjà ) c'était un peu le spectacle total, avec de quoi réfléchir, tout en se faisant plaisir aux yeux.

Mais disons qu'Avatar, si on se concentre un peu plus sur l'histoire, n'est absolument pas à mettre au niveau du Mythe, et personnellement, je ne trouve pas qu'il ait la qualité d'un Conte non plus, même si on s'en approche évidemment (et quand je dis Conte, je ne veux pas dire "livre pour enfant")

Pour la musique, oui, on aurait pas perdu grand chose je pense. J'ai même dit qu'à mon avis sans musique cela aurait été encore plus immersif (avec un gros travail d'ambiance, les sons de la nature etc. Mon côté "Myst" ressort quand je dis ça). Mais forcément on compare.
On compare avec une musique comme Kingdom of Heaven, Gladiator, Le seigneur des anneaux etc : des exemples où la musique est excellent, au service du film (voir plus) sont nombreux. Il est normal de trouver que c'est léger après avoir vu Avatar. C'est le processus normal de tout culture cinématographique : plus on voit de film (et souvent en remontant le temps), plus on devient critique sur les nouvelles production. C'est un peu comme te présenter un bijou dans un papier gras. Ca fait tâche.
C'est tout le problème de la création. Une création originale (même si c'est un peu redondant, on l'oublie beaucoup je trouve), c'est plus nourrissant que du réchauffé.
Les référence, ça peut devenir une marque de fabrique (comme Tarantino). Après ça ne fait pas un film non plus.

Ca n'enlève rien au plaisir d'Avatar, ou de films divertissant. Je dis d'ailleurs que j'ai beaucoup aimé. Mais je vais pas jouer au fan inconditionnel, et si je parle des bons côtés, je pointe aussi les défauts. J'ai passé 3 heures superbes. Mais j'ai toujours un arrière goût quand autant d'argent et de compétence ne sont pas utilisées à leur maximum.Après c'est sûr, c'est facile à dire, moi je suis là en spectateur, je ne suis ni réalisateur, ni artiste.
J'en reviens et c'est vraiment un grand film.

Sans doute classique sur le plan du scénario mais totalement maîtrisé par Cameron avec pour résultat pas une seul minute d'ennui et une expérience 3D qui resteras sans doute longtemps pour moi comme la référence tout catégorie.

Un grand moment de cinéma à ne surtout pas louper et à voir en priorité en 3D.
Citation :
Publié par Quild
- La focalisation peut pas se faire sur tout (pas sur du terme, mais en gros on voit des trucs flous selon leur "profondeur", et c'est juste suxxant d'avoir un truc flou près de toi)
Bah comme la 3D IRL quoi...
Sauf que si tu focalises sur un objet proche IRL, il se défloute. C'est ce qui peut agacer.
De mon côté c'est les bords de l'écran que j'ai touvé relou : il gâchent l'effet 3D
A quand les écrans 180° ?
Citation :
On dit juste que ce n'est pas le film ultime (ce qui dénote, c'est vrai, peut être une trop grande attente).
De ce point de vue, pour moi, Matrix un était beaucoup plus complet avec des FX au service d'un bon scénario (même si des livres avaient déjà traité du sujet... ou peut être un certain philosophe grec déjà ) c'était un peu le spectacle total, avec de quoi réfléchir, tout en se faisant plaisir aux yeux.
Dire que Matrix est un cran au dessus de Avatar faut quand même oser.....car bon Matrix est sans doute pas un gros Nanar mais il arrive certainement pas à la cheville d'Avatar.
Je viens d'aller le voir (en 2D)

Que dire ... mon premier sentiment est d'être resté sur ma faim.

Alors oui Pandora avec son éco-système vraiment sublime m'a bluffé on prends certes une claque à se niveau là.
Une claque cosmique comme diraient certains.

Mais voilà c'est tout, l'histoire du film ne m'a pas plus emballé que cela et je n'ai pas vraiment été prit aux tripes.

Pourquoi ?
C'est simple, l'histoire est d'une banalité déjà vu et revu (poncahontas, danse avec les loups etc ...)
On devine tout bien avant que cela n'arrive dans le film et à la longue on finis par un peu s'ennuyer.

Bref Avatar est un bon film (qui mets une bonne claque visuelle tout de même) mais pas le film ultime, dommage.

J'irai peu être le revoir en 3D.
vu en 2D et omg quoi

ok scénar gentils vs mauvais et alors?
on en mate tout les jours a la télé et au ciné.
Mr. Cameron a mit les gros moyen ce film est graphiquement méchamment méchant, les couleurs j'ai halluciné la nuit sur Pandora.

Bref 2h41 que j'ai pas senti passer, me tâte pour le revoir en 3D histoire de voir ce que ça apporte
Le fait que tu parles des couleurs me rappelle d'ailleurs le principal défaut des lunettes 3D : elles assombrissent l'image de façon assez scandaleuses, les couleurs en deviennent ternes.

Ca ne choque pas forcément si on passe l'intégralité du film les lunettes sur le nez, mais les enlever quelques secondes suffit à comprendre la perte.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Bah comme la 3D IRL quoi...
Sauf qu'irl tu la choisis, et qu'a l'écran t'as un angle de vision bien trop large ou tu peux tout voir... mais une grande partie floue.
En fait la version normale du cinéma ou l'écran montre vraiment le champ de vision du spectateur, ça me va très bien. J'ai pas d'images qui se baladent derrière mes yeux irl.

@Koyaanisqatsi : J'ai jeté un oeil sans les lunettes, et c'était vraiment très flashy. Je pense que c'est prévu pour être compensé.
De ce que j'en sais:

Paris 02e - Gaumont Opéra (côté Capucines)
Paris 08e - Gaumont Champs-Élysées Marignan
Paris 14e - Gaumont Parnasse
Paris 15e - Gaumont Aquaboulevard
Paris 18e - Pathé Wepler

Île-de-France/Conflans - Pathé Conflans
Île-de-France/Ivry - Pathé Quai d’Ivry
Île-de-France/Marne-la-Vallée - Gaumont Disney Village

Et il me semble que les UGC ne le font pas du tout.
MK2 Quai de Loire le fait aussi.

Pour la critique du film:
J'ai adoré les 2 premières heures du film, à découvrir la culture Navi, la faune et la flore, les sentiments des personnages toussa. Et puis les dernières 40minutes, film américain oblige, on balance tout les clichés avec une grosse batailles finale un peu banale (mais bien qui en met plein les mirettes)
Je l'ai vu en 3D, c'est pas mal, en faite je ne remarquai même plus la différence au bout de 30mins, on s'y habitue. Mais l'image en est fortement assombrie, et c'est bien dommage.
Voir les sous titres en 3D c'est plutôt pas mal aussi.

Bref, j'ai bien envi d'aller le revoir, mais au gaumont disney village, seul cinéma en France qui possède une salle Imax...
J'en reviens. Rien à ajouter, c'est assez banal, mais grosse claque graphique, et l'histoire est très bien ficelée ; cependant j'aurais bien aimé mouiller mes petits yeux comme sur Titanic : o la musique est pas transcendante non plus.

Alors à voir en 3D, mais sur un vrai écran de cinéma ; je l'ai vu dans mon ciné du centre ville, UGC refusant la 3D, ben je pense avoir vraiment perdu en immersion. Si ya moyen je le reverrais bien sur un big écran et bien placé au milieu du milieu .

Pas le film de l'année mais à voir absolument.

PS : le colonel est, je trouve, tout ce qu'il y a de plus banal... je m'attendais à un méchant de meilleure qualité, mais bon
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés