J'en sors.
Bon, c'est du grand spectacle. En 3D en plus, relativement discret mais saisissant ! Je crois que rien que pour ça, on peut aller le voir. Plus je vois de films après 2012, plus je me dis que c'était une belle bouze, en fait même au niveau des FX (sans parler de la direction d'acteurs et du scénario). Ici on ne joue pas dans la même catégorie.
Du grand spectacle mais avec du déjà vu, donc mon bilan est mitigé mais
émerveillé.
Habitué aux merveilles d'un Gregson Williams ou d'un hans Zimmer, la musique n'était pas extra. De la musique grand spectacle mais pas mémorable. Elle soutien juste l'image (je me demande d'ailleurs si un film
sans musique n'aurait pas été du plus bel effet). On a aussi parfois l'impression d'être devant un jeux vidéos mais heureusement les mouvements et l'action restent assez crédible (ça bondit pas de partout). Bref, j'aligne les défauts, pas pour dire que c'est de la merde mais que ce n'est pas un film parfait. Tout le reste est tellement bien que je ne sais pas par où commencer.
Le côté découverte, et nature, c'était extra. Ca me rappelle quand j'ai découverte le point de départ des elfes dans WoW

J'y suis resté longtemps à regarder la lumière, pêcher, cueillir des fleurs.
Et un peu Myst aussi. Dans l'atmosphère découverto-contemplative
La première partie du film est assez lente d'ailleurs, j'ai trouvé ça très bien. En fait, j'aurais même pu en voir plus (le film dure pourtant près de 3 heures je crois).
Parfois je trouve justement qu'il aurait manqué un petit quelque chose au niveau de l'imprégnation dans le monde.
Alors oui, on voit la verdure, des bébêtes, des relations symbiotiques. Mais je ne sais pas. Il m'a manqué un petit truc (je ne sais pas quoi), mais c'est peut être aussi parce que je suis exigeant et parce que m'attendant évidemment à la perfection, on a toujours quelque chose à y redire. Quelque chose de moins littéral et de plus évasif, non expliqué. Pour y perdre un peu le spectateur.
Mais je le redis : ça n'enlève rien à la magie, je crois que si on m'avait filmé j'ai du rester avec la bouche ouverte et les yeux écarquillés pendant plusieurs minutes plus d'une fois !
Du déjà vu parce que (allez, spoiler

)
Bon, en gros, tu as les gentils, et les méchants. Le gentil il est méchant au début mais il change parce que c'est sûr qu'il y a de quoi changer. Puis y'a une femme.
J'ai eu un peu peur avec son promis. J'ai vraiment crains le pire vis à vis de la relation avec le héro (parce que ce genre de trio c'est du ULTRA réchauffé, avec en prime un bon côté moi mâle, toi femelle) mais finalement c'était assez soft.
Enfin bref, après tout pourquoi pas. C'est simple.
Il y a quand même un prérequis pour moi si vous ne voulez pas être déçus : y aller en bon spectateur, et vous laisser prendre par la magie de cette planète. Même si parfois il y a un peu de "too much" dans le côté cumbaya afro-elfe, je pense que c'est parce que je ne suis pas rentré suffisamment dans le décalage (on est pas sur terre quoi), et même avec les explications de Sigourney Weaver, finalement je le conçois intellectuellement, mais quand on me montre le réseau... j'ai du mal à ne pas me placer à l'exterieur, en spectateur.
(Surtout les deux cérémonies de "transfert", avec le chant qui fait très et trop terrien, et les petit mouvements circulaires là...)
Pour le reste ça m'a fait plaisir de voir Miss Alien, par contre Michelle Rodriguez a un peu le même rôle que dans Lost... je sais pas si c'est sa faute ou pas (je n'ai pas souvenir d'elle dans d'autres films) mais bon... Enfin le personnage est sympa
(Surtout la fin peinturlurée)
juste déjà vu. Comme le colonel
evil. Too much. Rambo est plus nuancé à côté.
Mais dans l'ensemble c'est magique. si vous n'êtes pas trop "nature", les exosquelettes, les hélicos libellules et les écrans du je-ne-sais-quel siècle vous raviront
GG le transfert d'un écran à un tablette. Tout le monde a fait "ohhhh" dans la salle
je veux la même chose : NOW. Les plans style holograme. Miam
Dure de revenir dans le monde réél (on comprend bien le héro après avoir vu un film comme ça finalement ;-)
Un bon début pour nous mettre dans l'ambiance, puis les choses musclées qui enchaînent.
Je serais bien resté une heure de plus pour voir un peut le rassemblement plus en profondeur, découvrir encore un peu plus la planète mais bon, après ça aurait été trop long. En y repensant, un reportage style animalier, dirigié par Sigourney Weaver, de deux heures, j'y retourne direct.
Une des scènes qui m'a le plus marqué c'est une scène aérienne :
quand Neytiri lui montre son oiseau : ils sont dans l'arbre, elle tourne autours, on voit la terre vue de haut. C'est magnifique. Pfiuuu, ça me donne des frissons d'y repenser et de m'imaginer la haut
Quand aux avatars... on s'y croirait. Les FX humanoïdes c'est quand même le plus dur à rendre, et là c'est réussi, pas de doute.
Le campement de base était assez drôle, une des rare fois on on se rend compte de leur taille par rapport aux humains, si ce ne sont ensuite les combats
La salle était évidemment pleine, les gens on applaudis (et aussi on rigolé aux répliques nazes bien américaines, et quand c'était pas drôle mais bon... Ca marche par zone dans la salle en plus... étrange

).
Je crois que c'est un film à voir pour tous, par contre, personnellement, je trouve ça violent pour un petiot de 10-12 ans (mais pas plus que Mononoke hime par exemple).
Et plus de deux heures en 3D ça fatigue j'ai trouvé, mais c'est aussi parce que c'était tellement beau que je ne clignais plus des yeux