Fil fermé
Partager Rechercher
Ceux qui l'ont vu, est-ce qu'on ressens que ça a été conçu pour être vu en 3D? Je demande car le cinéma 3D est pas à coté de chez moi donc c'était pour voir si ça serait gênant en 2D? je parle surtout de scène prévue 3D comme j'ai l'impression d'en voir de + en + (dans Arthur 2 et scrooge entre autre)
Je me suis rendu à une avant première en 3D. Stupéfiant.

Il y a des centaines de choses à dire vis à vis du film, je n'oserais pas le "parfait" car plusieurs points m'ont chagrinés mais je dois tout de même avouer qu'au final cette fresque épique se doit d'être vue, car elle est splendide.

Ce que je n'ai pas aimé (mais c'est parce que je suis très exigeant):
- VF
- Trop peu de variété visuelle
- La simplicité du scénario
- Un premier long métrage qui n'a pas les épaules d'un film posant les bases d'une future saga
- Au final seul un ou deux personnages sont intéressants, le reste n'est que peu développé ou tout simplement creux
- La technologie 3D est un bond en avant mais manque encore de maitrise
- La bande son qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable

Ce que j'ai énormément apprécié:
- Visuellement ce film n'a pas d'égal, après 1h de film le réel et virtuel ne fond plus qu'un
- Ajouté à la technologie 3D qui donne un cachet et un relief au film extraordinaire
- Bien que simple, le scénario ne s'embarrasse pas de longueurs et va à l'essentiel
- Une ode au voyage, un exemple de divertissement
- Filmé à la perfection (plans cadrage, mouvements de caméras)
- Les nombreuses références cinématographiques et l'influence des productions vidéoludiques

Quoiqu'il arrive je vous conseille à tous d'aller le voir, ne serait-ce que pour se faire un propre avis, apprécier le travail titanesque abattu et se laisser emporter le temps de quelques heures dans un voyage fantastique

Vivement le blu-ray.
Whaou !
Whaou !!!

Je sors de la séance avec mon fils, avant 1ere (il ne se sentait pas bien pendant la séance il a même était vomir) les effets de la 3D mais il a adoré.. il a revomi en arrivant à la maison donc il y a des effets secondaire a la 3D

Perso... je trouve ça Whaou !!! le scenar.. oui mais c'est tellement rattrapé par le reste... la musique va avec le film mais Whaou la 3D mon 1er film de la sorte et.. ça va être dur de voir un film tout plat maintenant...

ps : L'effet secondaire pour moi ça a était de tenter de toucher les trucs à l'écran.. tellement c'était whaou !!!
Thumbs up
J'en sors.
Bon, c'est du grand spectacle. En 3D en plus, relativement discret mais saisissant ! Je crois que rien que pour ça, on peut aller le voir. Plus je vois de films après 2012, plus je me dis que c'était une belle bouze, en fait même au niveau des FX (sans parler de la direction d'acteurs et du scénario). Ici on ne joue pas dans la même catégorie.
Du grand spectacle mais avec du déjà vu, donc mon bilan est mitigé mais émerveillé.
Habitué aux merveilles d'un Gregson Williams ou d'un hans Zimmer, la musique n'était pas extra. De la musique grand spectacle mais pas mémorable. Elle soutien juste l'image (je me demande d'ailleurs si un film sans musique n'aurait pas été du plus bel effet). On a aussi parfois l'impression d'être devant un jeux vidéos mais heureusement les mouvements et l'action restent assez crédible (ça bondit pas de partout). Bref, j'aligne les défauts, pas pour dire que c'est de la merde mais que ce n'est pas un film parfait. Tout le reste est tellement bien que je ne sais pas par où commencer.

Le côté découverte, et nature, c'était extra. Ca me rappelle quand j'ai découverte le point de départ des elfes dans WoW
J'y suis resté longtemps à regarder la lumière, pêcher, cueillir des fleurs.
Et un peu Myst aussi. Dans l'atmosphère découverto-contemplative
La première partie du film est assez lente d'ailleurs, j'ai trouvé ça très bien. En fait, j'aurais même pu en voir plus (le film dure pourtant près de 3 heures je crois).
Parfois je trouve justement qu'il aurait manqué un petit quelque chose au niveau de l'imprégnation dans le monde.
Alors oui, on voit la verdure, des bébêtes, des relations symbiotiques. Mais je ne sais pas. Il m'a manqué un petit truc (je ne sais pas quoi), mais c'est peut être aussi parce que je suis exigeant et parce que m'attendant évidemment à la perfection, on a toujours quelque chose à y redire. Quelque chose de moins littéral et de plus évasif, non expliqué. Pour y perdre un peu le spectateur.
Mais je le redis : ça n'enlève rien à la magie, je crois que si on m'avait filmé j'ai du rester avec la bouche ouverte et les yeux écarquillés pendant plusieurs minutes plus d'une fois !

Du déjà vu parce que (allez, spoiler )
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Bon, en gros, tu as les gentils, et les méchants. Le gentil il est méchant au début mais il change parce que c'est sûr qu'il y a de quoi changer. Puis y'a une femme.
J'ai eu un peu peur avec son promis. J'ai vraiment crains le pire vis à vis de la relation avec le héro (parce que ce genre de trio c'est du ULTRA réchauffé, avec en prime un bon côté moi mâle, toi femelle) mais finalement c'était assez soft.

Enfin bref, après tout pourquoi pas. C'est simple.

Il y a quand même un prérequis pour moi si vous ne voulez pas être déçus : y aller en bon spectateur, et vous laisser prendre par la magie de cette planète. Même si parfois il y a un peu de "too much" dans le côté cumbaya afro-elfe, je pense que c'est parce que je ne suis pas rentré suffisamment dans le décalage (on est pas sur terre quoi), et même avec les explications de Sigourney Weaver, finalement je le conçois intellectuellement, mais quand on me montre le réseau... j'ai du mal à ne pas me placer à l'exterieur, en spectateur.
(Surtout les deux cérémonies de "transfert", avec le chant qui fait très et trop terrien, et les petit mouvements circulaires là...)

Pour le reste ça m'a fait plaisir de voir Miss Alien, par contre Michelle Rodriguez a un peu le même rôle que dans Lost... je sais pas si c'est sa faute ou pas (je n'ai pas souvenir d'elle dans d'autres films) mais bon... Enfin le personnage est sympa
(Surtout la fin peinturlurée)
juste déjà vu. Comme le colonel
evil. Too much. Rambo est plus nuancé à côté.

Mais dans l'ensemble c'est magique. si vous n'êtes pas trop "nature", les exosquelettes, les hélicos libellules et les écrans du je-ne-sais-quel siècle vous raviront
GG le transfert d'un écran à un tablette. Tout le monde a fait "ohhhh" dans la salle je veux la même chose : NOW. Les plans style holograme. Miam
Dure de revenir dans le monde réél (on comprend bien le héro après avoir vu un film comme ça finalement ;-)
Un bon début pour nous mettre dans l'ambiance, puis les choses musclées qui enchaînent.

Je serais bien resté une heure de plus pour voir un peut le rassemblement plus en profondeur, découvrir encore un peu plus la planète mais bon, après ça aurait été trop long. En y repensant, un reportage style animalier, dirigié par Sigourney Weaver, de deux heures, j'y retourne direct.
Une des scènes qui m'a le plus marqué c'est une scène aérienne :
quand Neytiri lui montre son oiseau : ils sont dans l'arbre, elle tourne autours, on voit la terre vue de haut. C'est magnifique. Pfiuuu, ça me donne des frissons d'y repenser et de m'imaginer la haut

Quand aux avatars... on s'y croirait. Les FX humanoïdes c'est quand même le plus dur à rendre, et là c'est réussi, pas de doute.
Le campement de base était assez drôle, une des rare fois on on se rend compte de leur taille par rapport aux humains, si ce ne sont ensuite les combats

La salle était évidemment pleine, les gens on applaudis (et aussi on rigolé aux répliques nazes bien américaines, et quand c'était pas drôle mais bon... Ca marche par zone dans la salle en plus... étrange ).

Je crois que c'est un film à voir pour tous, par contre, personnellement, je trouve ça violent pour un petiot de 10-12 ans (mais pas plus que Mononoke hime par exemple).
Et plus de deux heures en 3D ça fatigue j'ai trouvé, mais c'est aussi parce que c'était tellement beau que je ne clignais plus des yeux
Je reviens juste du cinéma vu en en avant première.
ET pouah mais quel CLAQUE!!! Vraiment une aventure épique vraiment rondement mené sans aucun ralentissement, de l'action, de l'émouvant, bref fantastique!!

On ne distingue plus le virtuel du réel, j'ai vraiment over aimé.
Bon j'en rentre aussi.

C'est une claque d'immersion. T'arrive sur une planète avec sa faune sa flore, sa culture etc... le tout formant un ensemble tout à fait crédible, jamais too much.

Un scénario convenu, qui se serai plus démarqué si le film avait pu sortir y'a plus de 10 ans comme l'aurait souhaité Cameron, mais pourtant on se laisse prendre par l'histoire et on la vie vraiment à travers Jake Sully.

Graphiquement c'est juste monstrueux. plus de 90%du film est virtuel, et pourtant jamais ça dénote avec les vrais acteurs, jamais on se dit "à tiens, là on voit que c'est pas vrai".

Niveau musique, c'est pas ce que James Horner a fait de mieux, mais ça reste tout à fait convenable. Je pense que Joe Hisaishi se serai fait plaisir si il avait du composer cette BO .

A voir en 3D vraiment pour profiter de certains moments où on a littéralement l'impression d'être derrière les protagonistes et d'être dans le décor avec eux.
Citation :
Publié par Ezel
- Un premier long métrage qui n'a pas les épaules d'un film posant les bases d'une future saga
Hein ?

Avatar n'est aucunement destiné à devenir une saga.
Je trouve justement cela dommage car après avoir attendu tant de temps et passé des années à écrire le background et l'univers de ce film, ne se contenter que d'un seul métrage me semble dommage.

Deuxièmement Cameron a déjà annoncé que si le public suivait il s'engagerait à faire un 2, 3 et a récemment (à Londres) ré évoqué la possibilité d'en faire une saga.
Citation :
Publié par Koyaanisqatsi
Hein ?

Avatar n'est aucunement destiné à devenir une saga.
Sam Worthington a déclaré avoir signé pour une trilogie.

Par contre la suite ne se déroulerai pas forcément sur Pandora même, la planète ferai parti d'un consortium de planètes, enfin voilà quoi.
Je vous suit sur la musique, à part vers la fin je l'ai trouvé un peu inexistante...
Après, j'ai quelques regrets sur les personnages mais dès que je ne veux pas que certains meurent, c'est très bon signe. Je me suis attaché à la plupart en fait.
Mini spoiler qui ne dévoile rien :

Au début du film, on a une scene où ils sont en valkyrie, dans un nuage d'oiseaux roses et arrivent devant l'arbre mere (monde ? je sais plus).
Ca m'a ennormement fait pensé à Secret Of Mana, je suis le seul ?
Thumbs up
C'était mon premier film en 3D, je suis très fan du travail passé de Cameron, j'attendais Avatar depuis des années avec des attentes vertigineuses, et j'ai pris une mandale cosmique.

Je vois déjà venir ceux qui vont juger le scénario trop stéréotypé ou trop prévisible, si c'est ce genre de réflexion qui vous vient à l'esprit après avoir vu ce film, je suis désolé pour vous, sincèrement.

Rien d'autre à ajouter.
Je dois aller au ciné à tout casser 1 fois par an.
C'est le genre de film qui me ferai y aller tous les jours.

Scénario convenu, développements prévisibles, mais bordel qu'est-ce que c'est bon !
Il manque encore un petit quelque chose à la 3D, mais c'est vraiment au dessus de tout ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant au cinéma : et ça apporte un vrai plus, Cameron a réussi à bien doser et à ne pas en faire trop de ce côté là.

J'irai le revoir.
Je ressors de l'avant première et ne suis pas emballé par le film.

La 3D sert à queu'd, sans c'est nickel aussi (les images sont léchées y a pas à dire).
L'histoire sur le thème de l'écologie est en dessous des productions de Miyazaki.
J'ai senti passé les 2h40 et me suis lassé pendant le combat final, il manquait le souffle épique et le questionnement profond de la place de l'homme dans l'univers caractéristiques indispensables à toute oeuvre majeure de science-fiction.
Citation :
Publié par Patchlabor Freestyle
L'histoire sur le thème de l'écologie est en dessous des productions de Miyazaki.
Oui, c'est pas pour rien que j'ai fait référence à Mononoke. Mais avec avatar on est quand même en dessous. Je veux dire la profondeur n'y est pas... Sauf la profondeur de champs
Citation :
Publié par Patchlabor Freestyle
il manquait [...] le questionnement profond de la place de l'homme dans l'univers caractéristiques indispensables à toute oeuvre majeure de science-fiction.
Oui. Je te suis là dessus. C'est pour ça que je trouve que le film n'était pas assez long, mais ça n'est sans doute pas qu'une question de temps...

Pour une suite... j'ai du mal à m'imaginer replonger deux fois autant. Par contre, comme je le disais, un "docu faune et flore" de 120 minutes, j'achète direct. PAs de scénario... un microcosmos de Pandora. Je ne dirais pas non.
Woot. Eh bah ouais, une sacrée claque visuelle.

En revanche, j'ai pas aimé la 3D.
- C'est super mal fait pour les plans rapides qui sont "flous"
- La focalisation peut pas se faire sur tout (pas sur du terme, mais en gros on voit des trucs flous selon leur "profondeur", et c'est juste suxxant d'avoir un truc flou près de toi)
- Ca apporte absolument rien :/. Osef grave omg d'avoir des trucs qui viennent vers nous, autant se servir de la profondeur de l'écran apportée par un super concept qui s'appelle la perspective. Si je voulais être près, je me mettrais au premier rang O_o.

En terme d'histoire, c'est assez proche de Pocahontas, comme attendu. Quelqu'un à dit quand je sortais "T'as vu Last Samourai, t'as vu ça", et c'est vrai aussi en terme de scénario. Quoique j'ai su faire attention à une tonne de petits détails qui sont très agréables.
J'ai pas tout lu, mais de toute façon Quild a parfaitement résumé ce que j'ai pensé de la 3D dans ce film. J'irai bientôt le voir en 2D, parce que je n'ai pas du tout aimé la manière dont la 3D m'a forcé à focaliser mon attention sur le seul plan pas flou.

Y'a beaucoup de choses dont j'aurais aimé mieux profiter, certains décors notamment, qui doivent être juste sublimes si on y paye un peu attention, mais là j'ai pas pu parce qu'ils étaient flous. Les montagnes volantes qu'on voit dans la bande annonce m'avaient juste fait rêver, là j'en ai malheureusement pas vu grand chose.

Au niveau de l'histoire elle-même, c'est légèrement trop manichéen dans l'ensemble. Y'a les vilains marines cupides d'un côté, et les gentils Na'vi qui vivent en harmonie avec la nature de l'autre. Je vois au dessus une référence à Mononoké, c'est vrai que c'était plus abouti à ce niveau là. Mais bon, j'ai quand même passé un sacrément bon moment !
Citation :
Publié par Melfus
Je vois déjà venir ceux qui vont juger le scénario trop stéréotypé ou trop prévisible, si c'est ce genre de réflexion qui vous vient à l'esprit après avoir vu ce film, je suis désolé pour vous, sincèrement.
Pourquoi c'est mal de deviner ce qui va se passer parce que ça reprend un schéma classique vu maintes fois au ciné ? Que ça soit au niveau global du scénar ou sur le déroulement des scènes, j'ai jamais été surpris, mais ça m'a pas gêné pour apprécier le film.

Pour reprendre c'qui a été dit, c'est probablement superbe en 2D (à revoir rien que pour apprécier réellement les décors), mais la 3D nous fait perdre plein de détails pour gagner pas grand chose.
Sur la première scène j'me suis fatigué à essayer de voir autre chose que le premier plan sans succès.
Et pendant les poursuites, ça en devient très brouillon, limite moche. Un peu dommage, mais le film est plutôt bien filmé dans l'ensemble. On s'habitue vite à la 3D sans que ça gêne sur la durée.

Au final j'avoue ne pas trop comprendre tout l'emballement pour ce film, car l'aspect technique/nouveauté mis à part (omg un film en synthèse à voir en 3D ! ), il reste assez banal.
J'dois être un peu déçu de rien avoir ressenti aux moments censés être émouvants, surement parce que j'les ai vus venir bien à l'avance.
Le film est bon, très bon, mais pas exceptionnel.
Dîtes, les cinéphiles du coin, question concernant le scénario :
Est-ce qu'il est vraiment très cliché, genre les vilains humains pas beaux colonisateurs qui tuent les beaux elfes bleus, ou est-ce que ça passe globalement ?

Parce que j'ai vraiment vraiment du mal avec les films à scénario bateau (le film peut par ailleurs être génial en tout points, si le scénario est trop gros, ça m'horripile et j'arrive pas à en profiter vraiment), et si je dois claquer 10 euros, ça m'embêterait de le faire pour un truc qui m'irrite
Le scénario est un peu ça. Mais comme il y a des fleurs et des chats elfes bleus africains, et des robots et des écrans plats sans écrans qui tuent, c'est tout à fait regardable.
Citation :
Publié par Ysenn
Pourquoi c'est mal de deviner ce qui va se passer parce que ça reprend un schéma classique vu maintes fois au ciné ? Que ça soit au niveau global du scénar ou sur le déroulement des scènes, j'ai jamais été surpris, mais ça m'a pas gêné pour apprécier le film.
C'est justement ce que je voulais dire, j'ai moi aussi deviné de grandes parties du déroulement, et ça n'a nuit en rien a mon plaisir, au contraire. Ce que je voulais exprimer, c'est que celui pense à cela en terme négatifs a la sortie du film est à mon avis passé à coté de l'essentiel. Un scénario en partie prévisible n'est pas forcément une faiblesse.

C'est le côté stéréotypé qui fait de cette histoire une belle fable, les éléments prévisibles ont autant leur place (pour la fable) que ceux qui ne le sont pas (pour le suspens). J'ai trouvé le mélange des deux très finement distillé. Le scénario n'est ni bateau ni gros, il est construit intelligemment et tout s'établit de manière structurée, mais à la façon d'un conte. C'est pour moi un film à vivre avec une sensibilité d'enfant et un regard d'adulte, comprenne qui pourra.

J'ai énormément de choses à dire (sur ce qui n'est que mon avis) mais je n'ai pas envie d'argumenter d'avantage, je préfère rester pour l'heure tranquillement installé sur mon petit nuage !
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés