L'avenir de Nintendo.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ptigran
J'espère que oui, il y a moins de chance pour que le gamin qui y jouera vienne cracher son dégoût sur Nintendo qui ose rendre le jeu vidéo accessible à tout le monde.
Tu comptes l'arrêter quand ton "gamer>casual" ?
Il parlait pas du "gamin de 6 ans qui commence à avoir une calvitie" ?
De toute facon on peux pas vraiment plaindre nintendo face a toute c'est nouvelle technologie etc etc ... il restera tjrs des bricol genre la ds pour faire un carton quelque part... et leur grosse licence a suxé ... euh succes pardon... ( @pokemon.com )
La DS est une excellente console, avec une logithèque du tonnerre (Même pokémon hein, si tu fais abstraction du hype spé 12-16ans, ça reste un jeu sympa, bien supérieur à pas mal de jeux actuels.).

Donc se plaindre de la logithèque actuelle de la Wii, oui, c'est possible. Mais de celle de la DS clairement pas, c'est la console la plus riche en bons jeux de cette gen hein. Rien que ça.
Message supprimé par son auteur.
Kilrogg tu place quand même Nintendo assez haut (sentimentalisme pour une marque ????),limite tu fais passer Nintendo pour un gentil artisan, cf tes paragraphes sur sa réactivité ou sur les parts de marché ou cibles qu'il n'aurait pas dans son plan marketing. On se demande alors pourquoi il se font chier à faire des spots publicitaires représentant autant de diversité par rapport à l'age, l'envie ou le besoin des utilisateur de leur machine. Si il tape aussi large c'est bien qu'en amont ils ont fait des études poussées, alors qu'à la base tout cela soit la volonté d'une personnes qui a imposée sa "vision" certes, mais une fois le cap donné je ne pense pas qu'ils y soient allé avec la bite et le couteau.

En fait notre divergence tient en deux points je pense :

• La clientèle nouvelle de ce type de divertissement (le jeux vidéo) qui pour toi est forcément acquise à Big N alors que pour moi c'est juste un concept qui les fait sortir leur carte bleue.
  • Sur le fait que pour leur futures consoles M et S ne mettent pas tout en oeuvre pour tacler N. Par rapport à ce point par contre je suis ok avec toi que sur cette gen ni Natal ni le système imaginé par Sony ne rivaliseront avec la Wii. Mais pour le futur (surtout MS qui veut dominer la "vie" d'une maison)..........

Citation :
Publié par Kilrogg
je ne vois pas Nintendo en danger pour les 5 à 10 ans à venir. Je ne vois pas la concurrence actuelle de Nintendo les inquiéter.
C'est ce qu'on disait à l'époque de la SNES, et pourtant à la génération suivante ils ont été balayé et sony a régné pendant 10 années sans concurrence.
Ca change tellement qu'on ne peut pas vraiment prédire.

Après quand vous dites une clientelle ne se fidélise pas, je pense que c'est faux. Combien d'entre vous défendez corps et ame votre marque préférée et achetez les suites des consoles (ps1 ps2 ps3...)
Après la nouvelle clientelle visée par Nintendo est certes peut etre plus volatile car nouvelle sur le terrain du "jeu vidéo" et qu'elle n'a pas forcement les racines que les plus anciens ont.
La manette de la wii est sympa c'est sûr, mais j'espère qu'on n'abandonnera pas la manette trop vite perso. Je trouve que, mine de rien, y'a rien de plus facile à prendre en main et de plus confortable.
Citation :
Publié par .Nephilim -OcN
C'est ce qu'on disait à l'époque de la SNES, et pourtant à la génération suivante ils ont été balayé et sony a régné pendant 10 années sans concurrence.
Ca change tellement qu'on ne peut pas vraiment prédire.

Après quand vous dites une clientelle ne se fidélise pas, je pense que c'est faux. Combien d'entre vous défendez corps et ame votre marque préférée et achetez les suites des consoles (ps1 ps2 ps3...)
Après la nouvelle clientelle visée par Nintendo est certes peut etre plus volatile car nouvelle sur le terrain du "jeu vidéo" et qu'elle n'a pas forcement les racines que les plus anciens ont.

J'ai pas de chiffres, mais la N64 / GC c'était pas rien quand même.

Je serai curieux de savoir si Nintendo était vraiment "balayé" comme tu dis à durant cette période où pas.

C'est vrai que la PS1 / PS2 étaient largement plus accessible que la PS3 aujourd'hui, qui plus est j'ai beaucoup plus de souvenir de jeux sur les consoles Sony à cette époque que sur celles Nintendo ... Quoi que les Zelda, Mario & co sur N64 c'était l'apogée ...
Sauf erreur, la N64 s'est vendu à 35 mio quand la PS1 a dépassé les 100 mio.
La gamecube est arrivée à 22 mio, et la PS2 a dépassé les 125 mio il me semble. Les chiffres ne sont certainement pas tout à fait exacts mais c'est à peu près ça, et donc Nintendo s'est quand même bien fait bouffer.

Sinon, je ne vois pas en quoi la PS2 était plus accessible que la PS3... Elles avaient toutes les deux un prix de lancement prohibitif, c'est juste qu'à l'époque la concurrence était moins rude pour la PS2 et que les joueurs l'ont donc quand même achetée, ce qui n'a plus marché pour cette génération.
Citation :
Publié par Jaycorporation
La manette de la wii est sympa c'est sûr, mais j'espère qu'on n'abandonnera pas la manette trop vite perso. Je trouve que, mine de rien, y'a rien de plus facile à prendre en main et de plus confortable.
Personnellement, après avoir joué à des jeux de sport sur Wii je ne repasserai jamais à la manette classique. Jouer au tennis ou à la boxe sur PS360 c'est tellement ... inintéressant comparé à la Wii. C'est pas pour rien que Microsoft et Sony semblent s'orienter vers des trucs plus sympas que la manette de base.
Citation :
Publié par Ourukai
Sauf erreur, la N64 s'est vendu à 35 mio quand la PS1 a dépassé les 100 mio.
La gamecube est arrivée à 22 mio, et la PS2 a dépassé les 125 mio il me semble. Les chiffres ne sont certainement pas tout à fait exacts mais c'est à peu près ça, et donc Nintendo s'est quand même bien fait bouffer.

Sinon, je ne vois pas en quoi la PS2 était plus accessible que la PS3... Elles avaient toutes les deux un prix de lancement prohibitif, c'est juste qu'à l'époque la concurrence était moins rude pour la PS2 et que les joueurs l'ont donc quand même achetée, ce qui n'a plus marché pour cette génération.
Non me semble pas que la PS2 était au même prix que la PS3 à ses débuts.

Parce que bon, la PS3 à sa sortie c'était entre 500 et 600€, non ?

A l'époque de la PS2 à un tel prix je l'aurai largement sifflé, mes parents n'auraient jamais mi autant d'argent dans une console
La PS2 était 499 € à sa sortie, la PS3 était 499 € pour la version avec disque dur 20 go, et 599 € pour la version avec 60 go, prix sensiblement pareils donc.
Citation :
Publié par Turgon
Il me semble que c'était 3000F la PS2 à l'époque mais j'ai aucune source sûre...
http://www.overgame.com/page/10141.htm
Et les vaches à lait française on eu uniquement la version la plus chère 6mois après (et quand on voit le responsable de Sony nous dire que c'est la première fois qu'une console sort avec autant de jeux, ça fait rire jaune quoi)
En même temps c'est vrai, Nintendo n'a rien à craindre sur les 3 prochaines générations à venir. Avec tout le cashflow qu'ils ont obtenus depuis leur entrée sur le marché, ils ont de quoi tenir un bon paquet de temps (ils ont même gagnés de l'argent lors de la période N64/GC).
Franchement, pour les voir dégager, il faudrai 3 maxi bides (et que ça concerne le salon ET les portables).

Et si il y a peu de bon jeux tier sur Wii, c'est tout simplement parce que les pontes des gros studios voit que les jeux @wii Sport fonctionnent, donc on fait un plagiat ou un portage vite-fait par 3 roumains dans une cave pour faire quelques bénéfices.
Pourtant il suffirai qu'ils utilisent leur cerveau pour comprendre que si ils font un jeux de qualité, il est a peu près certain qu'il pourrai faire un gros carton. Ce qui est étrange c'est qu'ils n'ont toujours pas l'air de se bouger, pourtant vu le parc de consoles, il y a de quoi être plus sérieux dans le manière de diriger un développement.

Pour Sony et MS, ils vont se planter avec leurs accessoires. Ils feraient d'attendre la prochaine génération pour les mettre en contrôleur standard au lieu de vouloir les installer sur un parc de consoles déjà très installé.
A force de vouloir faire autant de vente que Nintendo mais sans réfléchir à côté, ils vont se casser les dents.
Citation :
Publié par Kilrogg
J'avais commencé une longue réponse, mais finalement, je me contenterai de ceci : si tu ne vois pas la différence qu'il y a entre le contexte de l'époque et le contexte actuel, tu n'as pas réfléchi plus de 5 minutes à la situation, ou tu ne connais pas grand-chose de l'histoire de l'industrie. Le contexte est toujours d'une importance capitale.

Le seul truc qui peut vraiment surprendre dans un avenir proche, c'est l'arrivée d'un nouvel acteur (comme à l'époque). Mais qui serait assez intéressé, riche et fou pour pénétrer un marché à hauts risques où les 3 gros sont le doyen de l'industrie, un géant de l'informatique et un géant de la technologie ? Personne à ma connaissance. Si c'est Apple, je ne les vois pas faire une machine traditionnelle en concurrence directe avec MS, Nintendo et Sony. Ce n'est pas là que réside leur force. Je vois plus une sorte d'AppleTV 2. Quoi qu'il en soit, le climat est loin d'être aussi favorable qu'à l'époque des balbutiements de la 3D console et de petit SEGA et petit Nintendo.

Et si l'on ne peut rien prédire, alors rien ne sert de discuter de l'avenir de Nintendo, ni même de l'avenir de l'industrie tout court. Allez, les modos, fermez-moi ce topic, plus vite que ça !

Pourquoi transformes-tu mes propos ? Je n'ai pas dit que la fidélisation n'existait pas. J'ai dit qu'une clientèle n'était jamais acquise. Si une entreprise commence à faire des trucs que sa base fidèle n'apprécie pas, elle partira petit à petit. Le fan à vie, ça n'existe pas, ou c'est très, très, TRES rare, tellement que c'est complètement négligeable dans une analyse. Prends du recul : les forums ne reflètent pas la réalité.

Pour au-dessus : la PS2 était chère uniquement en Europe. Aux USA et au Japon, c'était respectivement 300$ et 30 000¥, si je ne dis pas de bêtises. En plus, elle a vite baissé en Europe.
Disons que ce qui me fait peur avec Nintendo c'est que j'ai l'impression qu'ils on pris le partie de pas aller en direction de la HD non pas pour des raisons économique ou ludique mais tout simplement car ils savaient que leurs studios de développement n'avaient pas les capacités de passer le cape technologique comme ont peux le remarquer sur de nombreux studios japonais actuellement.

Je me demande de plus en plus si Nintendo n'est pas devant un mur technologique comme à une certaine époque.

Si c'est bien le cas la prochaine génération risque de leur faire beaucoup de mal.
Citation :
Publié par Tomne
La DS est une excellente console, avec une logithèque du tonnerre (Même pokémon hein, si tu fais abstraction du hype spé 12-16ans, ça reste un jeu sympa, bien supérieur à pas mal de jeux actuels.).

Donc se plaindre de la logithèque actuelle de la Wii, oui, c'est possible. Mais de celle de la DS clairement pas, c'est la console la plus riche en bons jeux de cette gen hein. Rien que ça.
Pour moi la DS représente ce que Nintendo a été incapable de réaliser avec la Wii. Mais bon faut croire qu'une portable de Nintendo avec une mauvaise ludo c'est juste impossible.
Citation :
Publié par Kei-ling
Je me demande de plus en plus si Nintendo n'est pas devant un mur technologique comme à une certaine époque.
"L'impuissance" technologique de Nintendo est un élément qui a tendance à revenir souvent. Je serai curieux de savoir sur quoi vous vous basez pour affirmer ça puisqu'à moins d'avoir un père dont la cousine a une nièce qui travaille comme femme de ménage dans la section R&D du constructeur japonais, je vois pas trop.

Le matos Nintendo est réputé pour sa fiabilité et sa capacité à traverser les âges sans problème. Si on regarde les extensions mega-cd et 32x de la megadrive, on a là un bel exemple de surenchère technologique qui constitue un ratage complet sur tous les plans (commercial, ludique et technique). La seule véritable erreur d'appréciation technologique de Nintendo fut de rejeter le support CD pour la 64 et de la brider (voir wikipedia). Ce qui n'a pas empêché la console de se vendre et de nous pondre quelques hits.

Remarquez que j'interviens souvent en faveur de Nintendo alors que ma Wii et ma DS ont tendance à prendre le poussière. Je joue beaucoup plus sur SNES et Gamecube, c'est dire .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés