L'avenir de Nintendo.

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Publié par Jo le jolien
"L'impuissance" technologique de Nintendo est un élément qui a tendance à revenir souvent. Je serai curieux de savoir sur quoi vous vous basez pour affirmer ça puisqu'à moins d'avoir un père dont la cousine a une nièce qui travaille comme femme de ménage dans la section R&D du constructeur japonais, je vois pas trop.

Le matos Nintendo est réputé pour sa fiabilité et sa capacité à traverser les âges sans problème. Si on regarde les extensions mega-cd et 32x de la megadrive, on a là un bel exemple de surenchère technologique qui constitue un ratage complet sur tous les plans (commercial, ludique et technique). La seule véritable erreur d'appréciation technologique de Nintendo fut de rejeter le support CD pour la 64 et de la brider (voir wikipedia). Ce qui n'a pas empêché la console de se vendre et de nous pondre quelques hits.

Remarquez que j'interviens souvent en faveur de Nintendo alors que ma Wii et ma DS ont tendance à prendre le poussière. Je joue beaucoup plus sur SNES et Gamecube, c'est dire .
Avec Nintendo ce n'est pas une question qualité du matos ( qui n'est pas à remettre ne cause ) mais une question d'adaptation à l'évolution des jeux vidéos , voir des supports.

Ce qui à valu à Nintendo sa première débâcle c'est une incapacité à s'adapter à rapidement à la révolution 3D et son erreur de ne pas passer au support CD.

Or ce qui me fait peur actuellement c'est que je soupçonne Nintendo d'avoir beaucoup de mal à s'adapter à la révolution de la HD dans les jeux vidéos comme beaucoup de studios Japonais.

Pour beaucoup la HD ne représente qu'une évolution mineur qui se limite à appliquer des textures HD alors que cela représente un évolution en profondeur des jeux que ce soit en terme d'animation 3D ou bien encore de gestion des environnements etc.... ( et la liste est longue ).

Et ça j'ai peur que pour l'instant les développeurs limite old school des équipes Nintendo aient du mal à s'adapter à ce que représente cette évolution tout comme ce fut le cas avec l'apparition de la 3D.
Surtout que la HD console, hein... la plupart du temps c'est du 720p au mieux dans la plupart des cas (très très rares jeux en Full HD), voire souvent des résolutions inférieures interpolées. Le genre de résolutions qui étaient déjà une balade pour mon PC il y a plus de 5 ans, qui tournait déjà en 1280x1024... Faut arrêter, multiplier les pixels, les effets à l'écran, c'est clairement pas ce qu'il y a de plus compliqué, tu coches 2-3 trucs dans tes gestionnaires pré-mâchés fournis par Nvidia & consorts, et tes effets tu les as... Donc ton "virage de prendre la HD" n'en est pas un.

Ce qui a constitué l'innovation importante de la génération PS360, c'est plutôt le online généralisé, chose qui n'existait quasiment que sur PC avant. Mais, le problème à mon sens, c'est que, du coup, on joue en multi tout seul devant sa console, connecté au reste du monde, comme on jouait tout seul au PC à Age of Empires 2 ou à Diablo 2. Pour jouer à plusieurs sur la TV, qui reste un leitmotiv d'achat très ancien et constant, il n'y a guère que la Wii qui présente des jeux étudiés pour, une maniabilité adaptée pour éviter que "l'invité" se fasse défoncer systématiquement par "l'hôte". Je me vois mal proposer à mes amis "casual" une manette 360 ou PS3 pour faire une partie de jeux de courses. Même sur Gamecube, Nintendo avait déjà compris, car si la manette permettait une très grande combinaison de choses, Mario Kart ou Mario Sunshine n'utilisaient guère que 3 ou 4 boutons sur la multitude présente.

EDIT après ton précédent message : lol, Nintendo n'a pas su s'adapter à la 3D ! Tu joues aux jeux vidéo depuis 2 ans, c'est ça ? Parce que, excuse moi, à l'époque de l'apparition de la 3D, entre Mario 64, Starfox et Goldeneye, on faisait certainement pas mieux que Nintendo... Et il faudra attendre la génération d'après et notamment la Dreamcast, pour voir une amélioration de la 3D de la Nintendo 64...
Citation :
Publié par Visionmaster

EDIT après ton précédent message : lol, Nintendo n'a pas su s'adapter à la 3D ! Tu joues aux jeux vidéo depuis 2 ans, c'est ça ? Parce que, excuse moi, à l'époque de l'apparition de la 3D, entre Mario 64, Starfox et Goldeneye, on faisait certainement pas mieux que Nintendo... Et il faudra attendre la génération d'après et notamment la Dreamcast, pour voir une amélioration de la 3D de la Nintendo 64...
Par rapport à Sony ils avaient clairement un métro de retard en terme de 3D je suis désolé.

Si il y a bien une chose qui les à mis dedans c'est l'arrivée de la 3D et leur connerie de pas passer au support CD.
Intéressant (ou pas) de discuter avec quelqu'un qui affirme n'importe quoi sans visiblement avoir beaucoup de connaissances derrière...
Pour rappel, la Nintendo 64 était une *64* bits, la Playstation une *32* bits. Aucun des jeux de la Playstation n'a atteint la qualité et la fluidité 3D des jeux précédemment cités (et d'autres) sur la N64.

Par contre, effectivement, le support "cartouche" et son piratage difficile ont été la raison de l'échec de Nintendo vis-à-vis du CD et de l'aisance du modding de la PS1. La sortie plus tardive par rapport à la Playstation n'a pas aidé non plus...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Visionmaster
Intéressant (ou pas) de discuter avec quelqu'un qui affirme n'importe quoi sans visiblement avoir beaucoup de connaissances derrière...
Pour rappel, la Nintendo 64 était une *64* bits, la Playstation une *32* bits. Aucun des jeux de la Playstation n'a atteint la qualité et la fluidité 3D des jeux précédemment cités (et d'autres) sur la N64.

Par contre, effectivement, le support "cartouche" et son piratage difficile ont été la raison de l'échec de Nintendo vis-à-vis du CD et de l'aisance du modding de la PS1. La sortie plus tardive par rapport à la Playstation n'a pas aidé non plus...
Tu sais mon biquet avant de vouloir donner des leçons d'histoire fraudais penser à revoir un peu tes bases.

Venir me parler de la N64 alors que la console que Nintendo à sortie en même temps que la PS1 était la Super Famicom ça me fait quand même bien rire.

Bref en terme de jeu 3D Nintendo avait une génération de retard sur la 3D d'ailleurs suffit de voir les rares jeu 3D de ce support pour voir le gouffre entre ce support et la PS1.

Citation :
Je ne crois pas avoir jamais vu quelqu'un se planter autant sur le compte de Nintendo que Kei-ling, à tous les points de vue. Je ne te trouve même pas désagréable, juste, ben... complètement à côté de la plaque O_o.
J'ai pas la prétention d'avoir la science infuse et je pense argumenter mes popos , donc si tu n'est pas d'accord libre à toi de m'expliquer ton point de vue il seras bien mieux accueillie je te rassure.
Citation :
Publié par Kei-ling
Venir me parler de la N64 alors que la console que Nintendo à sortie en même temps que la PS1 était la Super Famicom ça me fait quand même bien rire.
Je cite juste pour la postérité parce que tout le monde aura compris que tu t'es lourdement trompé.

La sortie Japon de la Super Famicom : Fin novembre 1990
La sortie Japon de la Playstation : Fin décembre 94

Soit 4 ans de différence.

La N64 est sortie au Japon en Juin 1996.

La baston a toujours été entre Super Famicom et la Megadrive. Même si la Megadrive avait deux ans d'avance puisque sa sortie au Japon était en octobre 1988.

Toutes les dates sont disponibles sur Wikipedia sinon.

Faut arrêter de dire des énormités quand même des fois.
Citation :
Publié par Kei-ling
la console que Nintendo à sortie en même temps que la PS1 était la Super Famicom
Citation :
Publié par Jyharl
Je cite juste pour la postérité parce que tout le monde aura compris que tu t'es lourdement trompé.

La sortie Japon de la Super Famicom : Fin novembre 1990
La sortie Japon de la Playstation : Fin décembre 94

Soit 4 ans de différence.

La N64 est sortie au Japon en Juin 1996.

Faut arrêter de dire des énormités quand même des fois.
4 ans de retard qui on été le point de départ de la débâcle de Nintendo qui avait un train de retard qui n'à fait que ce creuser avec la N64
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kei-ling
4 ans de retard qui on été le point de départ de la débâcle de Nintendo qui avait un train de retard qui n'à fait que ce creuser avec la N64
Ok !

Je mise sur le fake.
Citation :
Publié par Ourukai
http://www.degroupnews.com/images/news/creuser-tombe.jpg
Si tu le dit mais bon entre la 3D poussive d'un Ocarina of Time et celle d'un MGS par exemple le choix à l'époque était vite fait.

Nier qu'il y avait une différence de qualité de la 3D entre Nintendo et Sony à l'époque c'est tout simplement ridicule.

http://www.emunova.net/img/tests/41.jpg

metal-gear-solid-1.jpg
KEiling, on l'a vécu nous la naissance de la PS1 hein... Le combat générationnel était entre les mégadrives et la SNES./

La PS1 a toujours été considéré comme la génération d'après. Quant au modding, effectivement il a grandement aidé à diffusé les consoles : en cité U, je me rappelle encore des PS1 dans chaque chambre, renversée sur le dos, afin que la diode laser de mauvaise qualité croie que le disque était gravé au milieu.

_________________________


Citation :
mais à partir de la SNES.
Franchement ? Non.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kei-ling
Si tu le dit mais bon entre la 3D poussive d'un Ocarina of Time et celle d'un MGS par exemple le choix à l'époque était vite fait.

Nier qu'il y avait une différence de qualité de la 3D entre Nintendo et Sony à l'époque c'est tout simplement ridicule.
Déjà, ton screen de MGS n'est pas officiel, il a été lissé, les pixels ne sont pas visibles. Ensuite, niveau fluidité 3D, c'était impossible de faire un jeu comme Goldeneye sur PS1, elle n'était pas assez performante à ce niveau. Faut arrêter de dire de la merde quand même
Citation :
KEiling, on l'a vécu nous la naissance de la PS1 hein... Le combat générationnel était entre les mégadrives et la SNES./
Tu sais à 34 ans aujourd'hui je pense l'avoir vécu aussi.

Citation :
Déjà, ton screen de MGS n'est pas officiel, il a été lissé, les pixels ne sont pas visibles. Ensuite, niveau fluidité 3D, c'était impossible de faire un jeu comme Goldeneye sur PS1, elle n'était pas assez performante à ce niveau. Faut arrêter de dire de la merde quand même
Si avec une vidéo tu viens me dire qu'il y à pas une différence de qualité en faveur de la ps1 je sais pas ce qu'il te faut de plus


http://www.dailymotion.com/video/x7e...ps1_videogames
@keilring

Alors tu as une mémoire de merde, parce que franchement tu prends ce qui t'arranges, mais qui est faux.

___________________


Citation :
Quant à la SNES : elle s'est vendue moins que la NES, donc elle marque un déclin du succès de Nintendo. Un déclin moins prononcé que celui de la SNES à la N64, mais un déclin quand même. Personne ne peut le nier, les chiffres sont là : 60 millions pour la NES, 50 millions pour la SNES.
Exploitation différente Nes arrivée sur un marché presque vierge, tranquille jusqu'à la master system.

La Snes a eu la néo géo, la nec (je suis pa un spécialiste des consoles Nec, même si j'ai apprécié à l'époque, mais je n'en avais pas, donc j'ai pas de super souvenirs exacts), puis période coupé par la PS1.

La nes a duré 7 ans là où la SNES 4 ans (en gros). Ce n'est pas la SNES le problème, le marché était beaucoup plus disputé et plus réactif, même s'il était en croissance. C'est pas mal d'avoir vendu presque autant de console en deux fois moins de temps (en gros).

Quand je lis un ROD sur une 360 ou une PS2/3, je regarde amoureusement ma Snes et ma Nes, bon le paquet, je l'ai revendue la grosse !


____________________________


Citation :
À la fin de l'année 1992, Sony et Nintendo trouvèrent un accord pour que la Sony PlayStation puisse avoir une connectique spécifique pour les jeux SNES, mais Nintendo voulut garder les droits de ses jeux pour garder les profits issus de leur ventes. Cependant, à ce moment-là, Sony réalisa que la technologie de la SNES commençait à montrer ses limites, et que la nouvelle génération de consoles était sur le point de voir le jour : les travaux commencèrent début 1993 pour renouveler le concept de la Play Station pour cibler la nouvelle génération de logiciels et de matériel ; en conséquence, le port SNES fut retiré, l'espace entre les deux mots fut enlevé, et le PlayStation était née.
Pour Keiling.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Playstation
Non mais Kei Ling c'est fini.

Depuis que tu nous as dis que la PS1 et la SuperFamicom étaient sorties en même temps et en concurrence directe, plus rien de ce que tu pourras dire ne sera crédible un seul instant.

Si tu as réellement 34 ans, je t'invite à consulter au plus vite un neurologue. C'est peut-être grave ce que tu as.
Metal Gear Solid est clairement inférieur à Zelda Ocarina of Time en terme de 3D, franchement y a même pas à argumenter... MGS c'est de petits environnements fermés avec vue de dessus, Zelda de grandes étendues qui demandent bien plus de puissance pour être affichées. De plus, Zelda affiche un nombre de polygones supérieurs, une fluidité qui n'a rien à voir, et des modèles 3D plus détaillés. La PS1 était moins puissante que la N64, c'est donc normal...
Citation :
Publié par Vanité
Alors tu as une mémoire de merde, parce que franchement tu prends ce qui t'arranges, mais qui est faux.
Je pense surtout que l'ont se comprend mal

J'ai jamais dit que la guerre à l'époque n'était pas entre mégadrives et la SNES j'ai juste fait remarquer que la PS1 est arrivée en position d'outsider avec une avance technologique indéniable par rapport à Nintendo ne serais ce que du fait de leur choix de support de diffusion.

Et oui je persiste à penser que la N64 n'à pas vraiment permis de rattraper Sony sur le plan de la 3D.

Il y a avait toujours une avance pour Sony qui lui à d'ailleurs permis de devenir leader du marché.

Alors après c'est sans doute une vision personnelle de ce qui c'est passé mais je doute qu'elle soit moins bonne ( ou meilleure ) que la tienne.
Citation :
Publié par Kei-ling
J'ai jamais dit que la guerre à l'époque n'était pas entre mégadrives et la SNES j'ai juste fait remarquer que la PS1 est arrivée en position d'outsider avec une avance technologique indéniable par rapport à Nintendo ne serais ce que du fait de leur choix de support de diffusion.
Non. Tu as dis très exactement :

Citation :
Publié par Kei-ling
Tu sais mon biquet avant de vouloir donner des leçons d'histoire fraudais penser à revoir un peu tes bases.

Venir me parler de la N64 alors que la console que Nintendo à sortie en même temps que la PS1 était la Super Famicom ça me fait quand même bien rire.
C'est sur que si tu confonds la N64 et la Super Famicom, je comprends que tu trouves que Nintendo était à la ramasse.

Enfin je dis ça, j'ai toujours préféré, personnellement, la Playstation à la N64. Dans mon coeur, Nintendo ça restera les Game'n Watch (Sega était déjà sur le marché avec eux, tentant de les concurrencer) NES, SNES et éventuellement DS épicétou.

Edit pour Vanité en dessous : Essaie pas de me Kill Steal. First !
C'est pas comme si tu avais dit :

Citation :
Venir me parler de la N64 alors que la console que Nintendo à sortie en même temps que la PS1 était la Super Famicom ça me fait quand même bien rire.
[edit : ] Tss !
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