[Animation, Pixar] Up / Là-Haut

Répondre
Partager Rechercher
Ouais c'est vrai que c'est une scène vraiment chouette, maintenant comme dit au dessus, on sent que pixar n'a pas non plus délibérément créé des passages spéciaux juste pour les projections 3D, et je trouve que c'est tout à leur honneur.

Si vous voyez le film en 2D, vous ne serez pas floués, mais si vous avez envie de le voir en 3D et que vous n'avez jamais testé, alors à mon avis c'est l'occasion
Citation :
Publié par malau
Déjà, le film est chanmé. Magique. Pour moi c'est le "meilleur" pixar, même si c'est dur de les comparer, disons qu'il arrive à point nommé.
Bah pour moi c'est le plus mauvais Pixar (bon, je n'avais pas été ultra emballé par Ratatouille non plus). Il manque vraiment un truc dans les différents points d'accès au film, là où les autres étaient nettement plus réussis (même cars que j'ai vu à reculon, pourtant). A voir ce que va donner toy story 3 (parmi les BAs d'avant le film, je trouve gonflé de dire qu'on n'annonce rien d'interressant en 3D ...)

Pour la 3D, je regrette un peu la double utilisation qui en fait : un vrai plus pour relancer la vision de cinéma en salle, j'applaudis des deux mains. Ca me semble effectivement le moyen le plus efficace de sauver cette accès au cinéma. Par contre, le surcout pour la location des lunettes (qui à l'achat, vu les quantités commandées doivent à peine couter plus cher que le prix de la location) me laisse un gout amères ... Il a fallu racheter des machines de projections, certes, mais on n'a pas payé de surcout au passage au numérique, par exemple.
Citation :
Publié par Rhoth
Faudrait savoir, c'était mieux avant ou Wall-E sorti l'année dernière était bien aussi ?

Enfin joli prose de troll
Wall-E n'a été qu'une exception. Pixar a complètement perdu son âme à nous balancer un film par an, les ressources humaines créatives ne sont pas illimitées et ne sont pas toutes de la même valeur, donc plutôt que de les étaler sur 4 ou 5 projets en même temps, si comme Jangho le dit, il faut 4 ou 5 ans pour produire un film, elles étaient concentrées sur 1 ou 2 bons films et qu'ils n'en sortent que 1 tous les 3-4 ans, ce serait juste génial.

Alors, OK, Jangho a bien démontré que la réalisation n'était pas si nulle que je pouvais le penser. Quoique Cars, quand même, j'ai rarement eu le souvenir d'un film aussi mal réalisé dans les séquences de courses de voiture. Une "absence" de bordel, qui fait que c'est bien trop "clean" à regarder... Alors, que la course automobile, c'est avant tout de la tôle et de la fureur. Mais bon, ce choix de réalisation tout mou correspond bien à la mièvrerie du scénario (de loin le plus nul des Pixar). Même Ratatouille, les courses-poursuite dans la cuisine, c'est d'un lourd, la façon dont c'est filmé. Ca se veut juste prouesse "technique" de pouvoir suivre le petit rat partout entre les casseroles, avec des angles inédits, etc... Les plans de Paris sont superbes, la réalisation des scènes "calmes" très bien, mais dès que ça s'agite, c'est limite à donner la nausée tellement ils veulent montrer qu'ils peuvent faire "plus" que le cinéma conventionnel...

Enfin, tous ces soucis seraient relativement mineurs, s'ils n'étaient pas là pour cacher ce qui me fend le plus le coeur actuellement : des scénarios qui perdent toute subtilité avec, comme je le disais plus haut, un passage d'une double lecture adulte cultivé OU enfant à une simple lecture adulte non cultivé == enfant...
http://img39.imageshack.us/img39/2167/sangohancolere.png

ARGH.

Concernant le nombre de projets, le nombre de personnes travaillant sur les différents projet a augmenté constamment depuis la création de Pixar. De plus, quand on regarde les makings-of et les génériques, on se rend bien compte que les "gros" du studio tourne sur les réunions créatives pour sélectionner les idées. Alors je ne vois pas pourquoi ils devraient juste sortir un film tous les 3/4 ans. Leur Renderfarm est de plus en plus monstrueuse, leurs outils sont en évolution constante et font partie des meilleurs logiciels disponibles, et ils ont des réalisateurs excellents pour s'occuper de plusieurs longs, entre Lasseter (même si il ne réalise plus), Brad Bird, Stanton, Docter, Unkrich...

Après je comprends vraiment pas ton point de vue niveau réalisation. Sur Cars, dont l'histoire est certes basique et enfantine, les séquences de course sont réalisés par Lasseter, qui est un fan énorme de Nascar. Alors ce n'est pas le même style que Scott avec Jours de Tonnerre, mais c'est vraiment fidèle aux championnats que tu peux voir en direct, y'a tout ce qu'on peut demander à une course de Nascar. Sur Ratatouille, les scènes où on suit Remi de son point de vue dans la cuisine sont tout sauf lourdes. Y'a une virtuosité énorme dans ces scènes, on arrive à suivre l'action, c'est compréhensible. Alors évidemment la réalisation se sert de la 3D, mais je le répète, aucun mouvement de caméra n'est gratuit, et ces scènes sont juste incroyables. Compare les mouvements de caméra avec les films de Dreamworks, ça n'a strictement rien à voir. Et quand tu parles de faire "plus" que de la réalisation classique, j'ai envie de dire bien sûr. Tu vas pas cadrer en plan fixe la fuite du rat, ce serait super dur à suivre, super dur à monter et super chiant à voir. la on a une scène qui nous mets au point de vue du personnage, qui est justifiée, construite, incroyablement fluide.

Concernant les scénarios, je trouve qu'ils ont gardé cette subtilité qu'ont les Pixar (sauf les plus enfantins comme 1001 Pattes, Cars et à moindre mesure Nemo). Franchement les gamins se régalent devant chaque Pixar, mais pas pour les même raisons que les adultes. Les scénarios des Indestructibles, de Ratatouille, WALL-E et Up sont appréciables pour des notions complètement différentes, de même que les touches d'humour et de références que les gamins ne peuvent pas comprendre. Et Pixar a des couilles, les scénarios sont en général improbables et sortent des sentiers battus. Rien que sur Up, les 10 premières minutes du films sont d'une sobriété incroyable, et c'est rare dans un film d'animation.

Et si tu as un moment essaie de voir les makings-of, le scénario a toujours primé sur la technique chez Pixar, et je trouve pas que c'est un effet d'annonce.
Vraiment excellent ce Up. Je l'ai vu en 2D, mais j'ai passé un magnifique moment. Drôle, émouvant, touchant, ... Rien que du bonheur.
Après Wall-E, premier film pixar réellement raté à mon avis, c'est agréable de retrouver un film d'animation vivant et inventif.

Son seul défaut c'est qu'il m'a paru trop court! J'en avais encore envie à la fin du film!
Citation :
Publié par harermuir
Bah pour moi c'est le plus mauvais Pixar ...
là où les autres étaient nettement plus réussis (même cars que j'ai vu à reculon, pourtant).
Les goûts, les couleurs tout ça... mais oui, mais non là.

Il est tout juste très bon ce "là haut" (vu en 2d), le scénario l'est tout aussi, il donne du rêve, c'est parfois léger, parfois plus émotionnel (adulte?). Pixar maitrise parfaitement son sujet, comme souvent, la réalisation est parfaite, et la touche personnelle est bien là.

Et le court-métrage de départ, et très bon lui aussi! (pas aussi bien que celui de Wall-E ).
Vu en 2d et je reverrai d'un monde où tous les films sont aussi soigné tant au niveau histoire que visuel. Bref si j'avais du voir qu'un film cette année se serai celui ci.
J'avais vu Bolt en 3D également et je trouve que ça donne beaucoup mieux qu'en normal.

Sinon La-haut est touchant et très bien réalisé. Merci Pixar
Vu en 3D et je n'ai vraiment pas aimé. Ca ne m'arrive pourtant pas souvent de regarder ma montre toutes les 15 minutes quand je suis dans une salle de cinéma...

Avis mitigé aussi concernant la 3D, au tout début je reconnais, ça en jette à mort. Mais au bout 10 minutes de film l'oeil s'habitue et on ne fait même plus attention à la 3D.

C'est mon ressenti en tout cas (c'était mon premier film en 3D).
Difficile de ne pas ressentir un sentiment mitigé, lors de l'apparition du générique final...
Ces derniers temps, le studio Pixar m'avait habitué à des tueries. Avec Les Indestructibles, je trouve que les deux derniers opus en date (Ratatouille et Wall-E) font parti du haut du panier. Le reste de leurs productions est sympathique, cependant ça m'en touche une sans bouger l'autre.
Pour en revenir à Là-Haut, il y a tout les ingrédients qui ont fait le succès et la reconnaissance du studio aux yeux de tout le monde, mais dans ce film d'animation la magie n'opère pas ou si peu. La faute à un scénario faiblard et des personnages peu attachants (si on excepte le petit vieux grognon).
C'est dommage parce que le film démarre très bien, avec cette magnifique introduction, quasi muette, qui résume la vie et les envies de Carl Fredricksen en une poignée de minutes. De ce côté là rien à dire c'est parfait, mais à partir du moment où Carl et le mioche Russel partent à l'aventure, ça se complique. Surtout dès l'apparition des chiens qui parlent, le film part dans une toute autre direction et se fourvoie dans la facilité. Enchainement de situations banales et de gags foireux, indigne de l'entreprise de John Lasseter. A la fin, j'avais presque hâte que ça se finisse, tellement c'était redondant.
D'un autre côté, l'aspect visuel est magnifique, la mise en scène est terrible et il en est de même pour la bande originale de Michael Giacchino. Décidément, c'est LE compositeur irréprochable du moment.
Citation :
Publié par Airman
suis pas allé le voir mais ont til mis ce film en avant le debut d'up?
http://www.dailymotion.com/video/x2o...ve-then-beyond

https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif

EPIC FAIL de pixar la non?
Même si c'est possible que ces gars de l'ESRA aient rejoint Pixar entre temps, c'est étrange que ce court-métrage ne soit pas cité au générique ou évoqué ailleurs, parce que c'est indéniable que certains éléments du film en sont inspirés (et les dates de sortie vont plus dans ce sens que l'inverse)
En tout cas, je n'trouve rien à ce sujet à part le lien dailymotion, ça manque d'un bon coup de buzz comme pour le prétendu plagiat de Finding Nemo.
Citation :
Publié par Deadstar
A quand le procès ? ^^
Vu la piètre qualité du truc j'imagine que jamais

@ Darkstrike : C'est bizarre pour ma part j'ai trouvé toute l'introduction inutile à souhait, un surplus de niaiserie et de sentiments à l'eau de rose qui aurait pu se résumer avec quelques éléments très rapide...
Citation :
Publié par Ysenn
Même si c'est possible que ces gars de l'ESRA aient rejoint Pixar entre temps, c'est étrange que ce court-métrage ne soit pas cité au générique ou évoqué ailleurs, parce que c'est indéniable que certains éléments du film en sont inspirés (et les dates de sortie vont plus dans ce sens que l'inverse)
En tout cas, je n'trouve rien à ce sujet à part le lien dailymotion, ça manque d'un bon coup de buzz comme pour le prétendu plagiat de Finding Nemo.
Pas sûr pour les dates... La première version du script du film de Pixar date de 2004, et la mise en réalisation du truc date de juste après, 2004-2005. Le film étudiant est le travail de fin d'année de 2005-2006 (donc fait en un an, je suppose?). Vu le temps que Pixar met pour réaliser un film, je pense qu'il s'agit là d'un malencontrueux hasard plutôt que d'un plagiat.

De plus, même si j'ai pas encore vu Là-Haut (foutue sortie retardée en Belgique, d'habitude c'est nous qui avons la primeur!), en dehors du petit vieux et de la maison qui vole avec un ballon, il n'y a pas vraiment de rapport entre les deux histoires. Donc, à mon avis, ce sont deux équipes qui ont eu une idée similaire au même moment, et ça arrive tout le temps ça.

A bientôt.
Citation :
Publié par Talden
De plus, même si j'ai pas encore vu Là-Haut (foutue sortie retardée en Belgique, d'habitude c'est nous qui avons la primeur!), en dehors du petit vieux et de la maison qui vole avec un ballon, il n'y a pas vraiment de rapport entre les deux histoires. Donc, à mon avis, ce sont deux équipes qui ont eu une idée similaire au même moment, et ça arrive tout le temps ça.

A bientôt.
Justement, si tu n'as pas encore vu Up, tu ne peux pas remarquer qu'en plus de la similitude de l'histoire, on y retrouve trop d'éléments du court-métrage pour appeler ça une coïncidence : la maison isolée avec son carré d'herbe au milieu des immeubles en construction (exactement cette même image dans Up), les deux hommes en lunettes noires, la personne âgée qui se fait expulser et qui s'active en une nuit, la montée de la maison vue à travers une vitre...
J'en sais pas assez pour savoir qui a copié sur qui, mais je doute que ça soit deux équipes différentes avec les mêmes idées en même temps
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés