Michael Jackson est [Mort]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soroya
@Sergul: tu as du rater la moitié des messages où l'on expliquait que le "génie" musical de MJ était en grande partie du à l'universalité de sa musique et à l'ouverture qu'il a amené à la musique pop (et rock, hip hop et leurs dérivés actuels, il ne doit y avoir que le metal qui n'ai pas subi d'influence Jacksonienne dans les musiques actuelles )
Mais est-ce que génie et universalité ne s'opposent pas un peu ? Loin de moi l'idée de dire qu'un génie musical doit être underground, mais je ne pense pas que l'universalité de sa musique fasse vraiment de lui un génie.
Citation :
Publié par Louis Le Dodu

j'ai adoré Nirvana, Queen, mais c'était diffèrent il est vraiment légendaire. Et je ne suis pas un fan boy
Justement, je pense que pour la période 75-2000, Queen est le seul groupe a avoir atteint l'universalité de MJ. Il y a aussi un avant et un après Queen, et d'ailleurs MJ leur doit beaucoup (d'ailleurs Mercury et Jackson était personnellement très proches, et ont enregistré ensembles)
Citation :
Publié par Suffolk
Oui on l'utilise particulièrement pour la musique mais on peut l'utiliser dans un autre contexte.

En cela je veux bien admettre qu'il avait une certaine virtuosité et un talent de création artistique, mais je ne suis pas un connaisseur en matière de danse donc je ne porte pas foi en mon jugement.
Tu soulèves un point intéressant mais dont la réponse ne peut être apportée par personne.

MJ était -il le plus grand génie de tous les temps ? Je ne crois pas non cependant, au-delà de sa popularité et du nombre de disques vendus, on ne peut nier son importance non en terme de vente mais sur ce qu'il a apporté car il y a eu une période avant MJ est ce que nous avons aujourd'hui, c'est un après MJ. L'apport qu'on lui attribue n'est pas négligeable. La musique, notre musique, celle que nous écoutons est marquée au fer rouge d'une musique noire popularisée par cet artiste au-delà des clivages ethniques, c'est ça son apport. Car oui, je sais, il y avait quelques ilots de tolérance avec le jazz, le rock mais on était quand même avec des musiques de blancs (hard rock, pas des masses de noirs dans ce registre) et la musique de noirs (reggae, soul, débuts du hip hop etc...) qui a accepté la présence de blancs mais de façon marginale. Révolution ? Non car il y a eu des précurseurs mais grosse évolution indéniable.

Maintenant, la pop est-elle de la vraie musique ? La, je sais pas mais je m'en fous aussi et je ne tomberais pas dans le panneau du "Ouais, tu sais, la musique aujourd'hui, c'est un produit de conso tu vois, donc, c'est plus de l'art c'est juste de la merde".

Je suis comme beaucoup de gens, je ne cherche pas à savoir si la musique est intelligente ou pas, si un film est subversif ou pas ou si une oeuvre se doit de me choquer pour me plaire (j'ai fait les Beaux Arts, je connais ces arguments). Je me base comme beaucoup, sur le plaisir que j'en retire. Et si je kiffe du MJ, ça ne fait pas de moi un connard ou un mouton, c'est juste moi. L'art étant subjectif parce qu'émotionnel, je ne juge qu'à partir de ce que j'éprouve et ça m'a rendu grave tolérant.

Alors on peut pinailler sur la hauteur à laquelle on devra dorénavant lever la main pour qualifier son génie (ou sa virtuosité) mais le fait est qu'il a changé la musique telle que nous la connaissions. Grand danseur, grand interprète et symbole vivant du rêve américain et noir (pas si facile que ça à l'époque), c'est pas mal pour un gars.

Il est incontournable musicalement comme les Beatles, Les Stones et Elvis.

Aujourd'hui, on considère certains titres des Beatles comme des classiques, dans trente ans on se souviendra encore de Billie Jean, Thriller etc.... comme on se souvient aujourd'hui de Imagine, Segeant Pepper ou Satisfaction.
Citation :
Publié par Eric & the Raven
Justement, je pense que pour la période 75-2000, Queen est le seul groupe a avoir atteint l'universalité de MJ. Il y a aussi un avant et un après Queen, et d'ailleurs MJ leur doit beaucoup (d'ailleurs Mercury et Jackson était personnellement très proches, et ont enregistré ensembles)

Oui c'est vrai,meme si la carriere du groupe queen à été un poil plus courte. Reste des chansons et une figure mondialement connu. Pis ils cultivaient un certain secret, comme le font Polnareff et Farmer ( à un autre niveau). Et ça joues.
Citation :
Publié par Panda [Meute]

Je suis comme beaucoup de gens, je ne cherche pas à savoir si la musique est intelligente ou pas, si un film est subversif ou pas ou si une oeuvre se doit de me choquer pour me plaire (j'ai fait les Beaux Arts, je connais ces arguments). Je me base comme beaucoup, sur le plaisir que j'en retire. Et si je kiffe du MJ, ça ne fait pas de moi un connard ou un mouton, c'est juste moi. L'art étant subjectif parce qu'émotionnel, je ne juge qu'à partir de ce que j'éprouve et ça m'a rendu grave tolérant.
C'est tout à fait recevable et c'est ainsi que je fonctionne pour l'art pictural, la poésie ou encore la littérature car mes connaissances ne me permettent pas d'émettre des jugements plus approfondis, dégagés du ressenti. Et c'est une façon tout à fait naturelle d'appréhender l'art je pense.
De la même façon, il faut aussi admettre que toute réflexion sur l'art peut être poussée beaucoup plus loin, que cette étude est légitime et que les personnes qui tentent de la pratiquer (parfois avec maladresse, c'est la preuve directe de la passion pour le sujet) peuvent apporter un éclairage différent sans se voir taxer systématiquement d'élitistes. La musicologie n'est pas (qu') un domaine cloisonné où de vieux cons à barbe blanche palabrent indéfiniment sur Mozart ou Beethoven. La Pop music est tout autant source d'étude digne d'intérêt en ce qu'elle touche de façon si marquée tant de domaines connexes (danse, audiovisuel, marketing, sociologie, universalité...)

Mais affirmer de tels superlatifs sur un artiste de notre époque et les généraliser à la musique entière, c'est ignorer purement et simplement le cheminement de l'histoire, c'est faire preuve d'obscurantisme. Il n'y a pas de plus grand artiste de tous les temps, il n'y a pas de compétition. L'évolution de la musique n'est pas affaire de dollars ou de nombres de singles n°1 aux charts, mais de ruptures au niveau du langage, des idées ; de brassages, de rencontres, d'accidents, et souvent, de révolutions discrètes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Panda
L'émotion et la sensibilité permettent de goûter un certain nombre de choses mais atteignent relativement vite leurs limites, pour le reste il faut un apprentissage, c'est dur mais c'est comme ça...
Citation :
Publié par Zaidz
Putain, je savais pas que MJ avait volé le moonwalk au mime Marceau...
Il ne l'a pas "volé". Les deux se connaissaient et MJ a déjà rendu hommage à Marcel Marceau.

En gros, MJ remerciait le Mime de l'avoir fortement inspiré et Marcel Marceau remerciait MJ d'avoir popularisé certains des mouvements qu'il avait inventé (comme le Moonwalk).

C'est aussi en grande partie pour cela que Marcel Marceau a souvent été considéré comme le français le plus connu à l'étranger.
Citation :
Publié par Zaidz
Putain, je savais pas que MJ avait volé le moonwalk au mime Marceau...
la fin de wanna be startin somethin est un rip de manu dibango aussi
mais bon
c'est le meilleur quoi qu'on en dise
tu sais johnny hallyday quand il mourra , personne ne parler d'affaire de viol, tout le monde dira que c'est un ange, c'est le plus beau etc etc etc etc
Citation :
Publié par Airman
tu sais johnny hallyday quand il mourra , personne ne parler d'affaire de viol, tout le monde dira que c'est un ange, c'est le plus beau etc etc etc etc
Johnny il a marqué sa génération et c'est tout, contrairement à MJ.
Citation :
Publié par Loreak
Johnny il a marqué sa génération et c'est tout, contrairement à MJ.
Et Johnny n'a marqué qu'une poignée de pays. Certainement pas universel comme MJ. Enfin pour moi le plus important, au dela de la musique, c'est la contribution de MJ pour la reconaissance de la culture noire américaine. Et parmis tous les gens qui ont donné leur avis sur MJ, le commentaire le plus important pour moi c'est celui la:

Ca corrobore le fait que sa mort à entraîné plus de réactions sur internet que l'élection de Barrack Obama, c'est vrai qu'il était là bien avant lui, et de façon complètement naturelle tant sa musique était universelle.
Perso je chasserai Heal the world de ma tête avec Ben, car sa voix est véritablement entêtante!
http://www.deezer.com/track/1564497

Après, si on cherche à varier les plaisirs, tu peux piocher à gauche et à droite (je mets quand mêmeThriller), par exemple si on prend deux titres par albums solo:
  • Thriller:

Thriller Pour pas oublier la joie d'entendre la voix de Vincent Price (dsl de prendre des tubes, c'est vai qu'il est particulièrement difficile de faire une selection sans tubes)
    Beat It
Je laisse les autres donner leurs suggestions sur l'après^^.

Sinon, dans la période Jackson's (et 5) il y a du très bon aussi. Je pense à une perle en particulier:

State Of Shock dans lequel le mariage avec Jagger prend particulièrement bien!
Citation :
Publié par Soroya
il ne doit y avoir que le metal qui n'ai pas subi d'influence Jacksonienne dans les musiques actuelles
Faut pas déconner non plus.

Ça peut être un peu vrai pour la scène Américaine, mais de nombreux groupes rock, folk, Pop .. Anglais et Français n'ont strictement aucune influence du coté de MJ.

Citation :
Publié par Louis Le Dodu
Perso je pense meme des Beattles, des stones, Kurt cobain, Dion n'ont pas sa notoriété, son universalité.
Oui, c'est le plus génial, celui qui a le plus révolutionné son temps .... jusqu'a la prochaine star d'envergure morte, pour laquelle l'on répétera exactement les mêmes propos.

Sinon tu dis une ânerie pour les Beattles .... Les musiciens pop et rock du 20eme dans une large majorité, les citent comme le plus grand bouleversement (loin devant les autres: Rolling Stone, Led Zep, Pink Floyd, MJ ... ) des musiques du 20eme ... a commencer par Michael Jackson lui même, qui en était littéralement fanatique.
Citation :
Publié par CosmicDebris

Après, si on cherche à varier les plaisirs, tu peux piocher à gauche et à droite (je mets quand mêmeThriller), par exemple si on prend deux titres par albums solo:
  • Thriller:

Thriller Pour pas oublier la joie d'entendre la voix de Vincent Price (dsl de prendre des tubes, c'est vai qu'il est particulièrement difficile de faire une selection sans tubes)
    Beat It
Je laisse les autres donner leurs suggestions sur l'après^^.
Je rajouterais bien Smooth Criminal, Black or White, They really don't care about us.
Citation :
Publié par TicTaqToc
Je rajouterais bien Smooth Criminal, Black or White, They really don't care about us.
Sans souci, que du bon!

[edit pour Aellon]J'ai hésité entre Give In et Who is it, :s
Merci pour le rappel ça fait plaisir de s'offrir une ocaz de le remettre^^.[/edit]
Ca y est, la dépouille n'est même pas encore mise en terre qu'on s'arrache déjà les millions... Nous vivons décidément une époque qui ne respecte rien, et qui cultive sa petitesse en s'y complaisant.
Citation :
Publié par Mizuho // Kazami
+1, voir un tel déversement de conneries ou d'inepties entache totalement la mémoire de MJ qui a vraiment pas besoin de ca, tin merde quoi on en vient à lire sur jol que le jazz est un mouvement musical mineur, pitié quoi on touche vraiment le fond, un minimum de culture ca serait pas mal avant d'ouvrire leur grande gueule pour certains.

Quand on voit certains posteurs ca donne limite honte d'avoir pu apprécier la musique de bambi, je sais bien que le fanboyisme n'a parfois pas de limite, mais de la à lire la liste plus ridicule qu'autre chose de superlatifs gerbant sur cet homme ca fait pitié. Et voir des mecs qui tentent un minimum de calmer les ardeurs débilisantes des pseudos défenseurs de MJ se faire chier dessus et traiter de snobe ou d'élitiste ca fait mal au cul. La connerie n'a vraiment pas de limite

Paix à son âme MJ, un artiste de talent, qui a vraiment pas besoin de ca, les pamphlets ridicule de ses fans ridiculisent son oeuvre plus qu'autre chose malheureusement ...
La tu tombes mal quand même je ne suis pas un fan boy de MJ (loin de la)
Je n'ai jamais acheté un des disques, jamais dansé sur une de ces chansons.
C'était pas mon trip et ca ne l'est toujours pas.

Seulement force et de constater que ce mec est un monument de la musique du XXeme siecle.
Ne vient pas me parler de culture stp
Quand à ta remarque sur le jazz, si le courant motown peut être considéré par certains sur ce post comme un art mineur alors le jazz l'est aussi comme peut l'être le blues ,la salsa ou l'ocarina.

Et a la limite on s'en fout.

PS: Par contre Queen = MJ la faut arrêter par contre
Citation :
Publié par Gijan
L'émotion et la sensibilité permettent de goûter un certain nombre de choses mais atteignent relativement vite leurs limites, pour le reste il faut un apprentissage, c'est dur mais c'est comme ça...
C'est sur ce point que je ne suis pas d'accord avec toi. Il n'est pas toujours nécessaire de démonter une machine pour en apprécier le fonctionnement. Parce que dès que la partie réflexion analyse intervient (ce qui peu parfois être intéressant, il m'arrive de le faire pour le cinéma) cela se fait au détriment du plaisir brut.

Les artistes conceptuels ne font que cela d'ailleurs en présentant des oeuvres à l'esthétique souvent douteuse mais attention, c'est intelligent, ça nécessite un bagage intellectuel et culturel poussé pour le comprendre et de là, nait l'élitisme (je sais de quoi je parle, j'ai quitté les Beaux Arts à cause de ça, ce manque de simplicité et ce désir compulsif de fractionner son public entre les cons et ceux qui ont la science).

Ce n'est pas vraiment le fait qu'on reflechisse qui me pose un problème, qu'on apprenne mais plutôt ce que ça engendre. Je suis terriblement réfractaire aux concepts de "l'art intelligent" pour se mettre en opposition à l'art "populaire" (bouh, quelle horreur, les moutons aiment, mais ils ne pourraient comprendre cette oeuvre là, parce que eux ils sont cons et pas moi).

Donc, que ça s'apprenne comme tu le dis, je peux le comprendre mais cela s'accompagne trop rarement d'un minimum de sagesse et d'humilité. Pour ce qui concerne les limites de la sensibilité et de l'émotion, encore aujourd'hui, je peux m'emerveiller de pas grand chose et à la limite je savoure mieux aujourd'hui. Tiens, je me suis maté Totoro mais j'ai grave kiffé et pourtant, il ne se passe quasi rien dans ce film.

Mais peut-être (juste une hypothèse) que cela est du au fait que je ne suis pas assez cynique ou que j'ai surmonté le cynisme de mes années de révolte (genre, j'ai tout compris, monde de merde) et que j'ai retrouvé la simplicité des choses de la vie.

Mais bon, je suis un vieux con tu sais, enfin, ça commence.
Panda > Tu sais, la première fois que j'ai entendu de la techno je me suis directement senti emporté, je trouvais ça bon, ces basses qui me faisaient vibrer. Puis avec le temps j'ai commencé à trouver ça bien trop répétitif, ma dose de plaisir a grandement diminuée.

Bref, ça pour dire que le "plaisir brut" n'est pas la seule source de plaisir, ni la plus sûre. Ce n'est pas une dégustation, c'est une orgie avec risque d'indigestion.

Tu parles de l'art intelligent comme s'il n'était pas appréciable au niveau du plaisir (ou alors j'ai mal compris), mais il l'est. Simplement il faut déjà le comprendre. Mais quand cet art te devient accessible, le découvrir et redécouvrir est un plaisir que je considère comme exponentiellement plus grand que le plaisir de simplement écouter une musique populairement entrainante.

Alors bien sûr que j'ai aussi eu "Beat It" dans la tête avec l'envie de la fredonner, mais c'est pas pour autant que MJ m'a marqué, et ça ne vaut rien, mais alors rien du tout par rapport aux différentes découvertes musicales que je fais ces temps, que ce soit dans l'electro ou dans le metal.
Citation :
Publié par Sergul
Tu parles de l'art intelligent comme s'il n'était pas appréciable au niveau du plaisir (ou alors j'ai mal compris), mais il l'est...
Moué ... Je crois surtout que Panda parle de 3 "vagues culturelles" que l'on subit tous plus ou moins: la première ou l'on bouffe tout cuit tout ce qui est populaire, la seconde ou l'on part en découverte avec des exigences toujours de plus en plus pointues et un appétit de découvertes féroce et la troisième ou l'on tempère un peu cet appétit un brin élitiste distinguant ce qui en effet reste toujours aussi bon et ce qui avec du recul était finalement un peu surfait ..
Bref' on revient un peu a son instinct, parce qu'on se rend compte que parfois l'art "dit" d'élite est lui aussi bien emballé d'un baratin adéquat plus commercial qu'il n'y parait.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés