Oui on l'utilise particulièrement pour la musique mais on peut l'utiliser dans un autre contexte.
En cela je veux bien admettre qu'il avait une certaine virtuosité et un talent de création artistique, mais je ne suis pas un connaisseur en matière de danse donc je ne porte pas foi en mon jugement.
Tu soulèves un point intéressant mais dont la réponse ne peut être apportée par personne.
MJ était -il le plus grand génie de tous les temps ? Je ne crois pas non cependant, au-delà de sa popularité et du nombre de disques vendus, on ne peut nier son importance non en terme de vente mais sur ce qu'il a apporté car il y a eu une période avant MJ est ce que nous avons aujourd'hui, c'est un après MJ. L'apport qu'on lui attribue n'est pas négligeable. La musique, notre musique, celle que nous écoutons est marquée au fer rouge d'une musique noire popularisée par cet artiste au-delà des clivages ethniques, c'est ça son apport. Car oui, je sais, il y avait quelques ilots de tolérance avec le jazz, le rock mais on était quand même avec des musiques de blancs (hard rock, pas des masses de noirs dans ce registre) et la musique de noirs (reggae, soul, débuts du hip hop etc...) qui a accepté la présence de blancs mais de façon marginale. Révolution ? Non car il y a eu des précurseurs mais grosse évolution indéniable.
Maintenant, la pop est-elle de la vraie musique ? La, je sais pas mais je m'en fous aussi et je ne tomberais pas dans le panneau du "Ouais, tu sais, la musique aujourd'hui, c'est un produit de conso tu vois, donc, c'est plus de l'art c'est juste de la merde".
Je suis comme beaucoup de gens, je ne cherche pas à savoir si la musique est intelligente ou pas, si un film est subversif ou pas ou si une oeuvre se doit de me choquer pour me plaire (j'ai fait les Beaux Arts, je connais ces arguments). Je me base comme beaucoup, sur le plaisir que j'en retire. Et si je kiffe du MJ, ça ne fait pas de moi un connard ou un mouton, c'est juste moi. L'art étant subjectif parce qu'émotionnel, je ne juge qu'à partir de ce que j'éprouve et ça m'a rendu grave tolérant.
Alors on peut pinailler sur la hauteur à laquelle on devra dorénavant lever la main pour qualifier son génie (ou sa virtuosité) mais le fait est qu'il a changé la musique telle que nous la connaissions. Grand danseur, grand interprète et symbole vivant du rêve américain et noir (pas si facile que ça à l'époque), c'est pas mal pour un gars.
Il est incontournable musicalement comme les Beatles, Les Stones et Elvis.
Aujourd'hui, on considère certains titres des Beatles comme des classiques, dans trente ans on se souviendra encore de Billie Jean, Thriller etc.... comme on se souvient aujourd'hui de Imagine, Segeant Pepper ou Satisfaction.