Michael Jackson est [Mort]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par CosmicDebris

Compositeur? Alors là, NON! Il a très bien composé pour ses chorégraphies (voire laissé interpréter des compos pour lui), c'est vrai. Comme si sa danse et même sa voix constituaient des instrument à ses morceaux, ce qui les complètent. D'ailleurs, dans ma tête il s'anime à chaque fois que je l'entends. Mais pourquoi ne pas reconnaître le "simple" mérite de l'interprétation? Pourquoi vouloir en faire un grand compositeur? Son travail ne vous suffit pas?
Can you feel it à été complètement composé par MJ de A à Z ainsi que des dizaines d'autre tubes.
Alors avant de dire qu'il ne sait pas composer tend un peu ton oreil et laisse toi envahir par l'émotion et le rythme de "can you feel it"
Ou alors crois tu simplement qu'il n'as jamais rien composé.... Se renseigner avant de poster reste quand même un minimum
Bon, quand on est désagréable, soit on essaie d'expliquer, soit on se met au niveau.

Citation :
Citation :
Posté par Soroya Voir le message
Y avait le jazz de blancs et le jazz de noirs, tu ne trouvais pas ou très très peu de groupe métissés, et la plupart des publics étaient les même que les groupes.
Hmm, voyons Miles Davis ! Gil Evans, Gerry Mulligan, Bill Evans, John Mc Laughlin, Mike Stern, John Scofield, Lee Konitz... Et ce sur... 40 ans de carrière ?! Ouch, rien que le parcours de Miles Davis me semble bien métissé à moi...
Hum voyons *met ses lunettes de vieux qui sait*
Il est évident que la métissage a quelque chose de marginal et tes exemples sur le jazz, ben voila, c'est du jazz quoi, un genre musical certes fondateur mais certainement pas ce que la plus grande partie des gens écoutent ces quarantes dernières années. Ah oui, Elvis doit son succès au fait que c'était un blanc qui chantait comme un noir.(là c'est le moment ou je dois être condescendant) T'es gentil coco, va potasser l'histoire du rock, y'a des grands qui discutent ici alors tu te tais et tu manges tes crottes de nez. (j'ai bon ? )

Citation :
Merci. Jackson fut donc un génie (peu importe les collaborations, l'image médiatique et les sacrifices que cela implique) de la POP music, et de la danse qui va avec. Ceci me va parfaitement bien. Rest in peace.
Tout ça pour ça ? Mais personne n'a dit le contraire à moins que le fait de parler de musique au sens large t'as donné une crise d'urticaire et que tu voulais que ton genre de musique rien qu'à toi kilébo ne soit pas inclus dedans ?

Modéré par Fioana / KemS
Yosh_87, pas la peine de discuter avec toi, d'ailleurs comme la nuance n'est pas dans tes cordes, je vais adhérer à ta grandiose vision:
Dieu était avec nous, il a inventé l'Art, porter le millénaire, a écrasé la popularité du Christ, il a fait la paix dans le monde, et a permis aux hommes de toutes les couleurs de cohabiter!
Pardon, j'en oublie beaucoup je sais, je suis honteux!

*se fouette avec des orties*

Non, c'est pas cool de ma part en fait. Je vais mettre ça sur le compte de la tristesse, car c'est vrai que ça laisse un vide, donc par conséquent, je me dois de reformuler:

Je n'ai pas dit que MJ ne composait pas, mais j'affirme qu'il n'est pas pour autant un grand compositeur. Je sais, ça doit te paraître un peu dur à comprendre ce paradoxe, mais crois moi, c'est très simple... sauf que je me demande comment je peux te le faire comprendre.

Les compositions de Michaël Jackson étaient plus un moyen de faire vivre son expression artistique.

Tu parles de Can You Feel It par exemple, oki, pas de souci, mais alors on dit au revoir à Jackie Jackson?
De mémoire, le seul morceau de l'album qu'il ait composé seul c'est This Place Hotel.

Revenons sur sa carrière solo:
  • Off The Wall: 3 morceaux sur les 10 qu'il a composé dont un en collaboration avec Louis Johnson qu'on retrouve dans Thriller, mais aussi dans Dangerous.
  • Thriller: Disons qu'à part Wanna be starting les 3 autres morceaux ont encore été écrit en collaboration. Le reste de l'album, on retrouve les noms habituels.
  • Bad: Là en effet, il a composé 9 morceaux sur les 10 (je compte pas Leave Me Alone qui a été rajouté).
  • Dangerous: Bah justement on retrouve la grande recette mariant les différentes influences. D'ailleurs, je ne sais même pas si l'histoire qui traînait sur la parenté du morceau Dangerous a été reglée.
J'arrête là car finalement je me souviens que peu de l'album History dont j'ai préféré n'écouter qu'une partie de l'album, et de Blood On The Dance Floor dont je viens tout juste d'apprendre que Ghost et le morceau donnant son nom à l'album avaient été réalisés dès la production de Dangerous.

Voilà pour les chiffres. Ca ne veut pas dire grand chose, mais un vrai compositeur qui fait une carrière solo, en général, préferera signer tous ses titres (à part des exceptions parfois).
De même que je constate que souvent, les compositeurs les plus reconnus ont tendance à être prolifiques. Je ne sais pas si c'est un hasard, mais ça pourrait presque être révélateur.

Et encore une fois, c'est pas parce que Michaël Jackson n'est pas un grand compositeur à mon sens, qu'il n'a pas composé pas des morceaux mémorables et bons (voire superbes, c'est au choix et affaire de goût).

Par contre, si on parle de compositeur pour ses chorégraphies et son image, alors là, oki, c'est un grand compositeur

Ca va pas embrouillé?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Edhgar
Citation :
Publié par Soroya
MJ est le premier chanteur "universel", ce que même Elvis ou Lenon n'avaient pas fait.
Source ?
Je vais juste réagir là-dessus.

Tu veux qu'on te sorte quoi ? C'est purement une question de culture générale ou d'analyse des l'histoire des années après.

Elvis de par son époque n'a jamais rassemblé comme MJ a pu le faire. On peut lui reprocher ça ou le desservir avec ça ? Certainement pas. Pour la première fois, on a une méga-star blanche qui danse et chante comme un noir. Les blancs ont accrochés mais les noirs, non. La plupart des grandes stars noires qui ont suivi Elvis n'ont pas été influencé par Elvis ou très très peu.

Ca n'a rien de péjoratif de dire cela. Et ça ne va pas diminuer sa légende à Elvis.

Le parallèle peut un peu être établi avec le Beatles aussi même si c'est fort différent. Mais les Beatles, c'est encore plus un ovni musical. Je dois pas rappeler qu'ils n'ont pas duré 10 ans par exemple. C'est pourquoi la Beatlemania est exceptionnelle de par la durée du groupe par exemple.
Les Beatles ont eu plus d'influence par exemple sur les chanteurs qui ont suivis qu'Elvis. Est-ce que ça fait d'Elvis une pâle légende par rapport aux Beatles ? Pas plus non.

Mais un jour, des années plus tard, est arrivé MJ qui a surpassé ces clivages noir/blanc. Pour la première fois de la musique, on a une star mondiale qui attire toutes couches sociales, toutes couleurs de peau. Le phénomène peut commencer et on se rendra compte de l'impact que bien des années plus tard.

PS : Ce serait bien d'arrêter de prêter des paroles aux gens qu'ils n'ont pas tenues. Quand on parle du roi de la pop, tu penses qu'on parle des drum and bass ou de la musique classique du conservatoire ?Ce serait agréable de rester dans le contexte du débat sans devoir toujours devoir préciser l'évidence même.
Citation :
Publié par sakuba
Mais un jour, des années plus tard, est arrivé MJ qui a surpassé ces clivages noir/blanc. Pour la première fois de la musique, on a une star mondiale qui attire toutes couches sociales, toutes couleurs de peau. Le phénomène peut commencer et on se rendra compte de l'impact que bien des années plus tard.

En fait c'est Quincy Jones qui a fait le succès de Thriller. Il est allé chercher Van Hallen, la section cuivre de Earth Wind and Fire, etc... il transforme en or tout ce qu'il touche Quincy Jones.
Citation :
Ce serait bien d'arrêter de prêter des paroles aux gens qu'ils n'ont pas tenues. Quand on parle du roi de la pop, tu penses qu'on parle des drum and bass ou de la musique classique du conservatoire ?Ce serait agréable de rester dans le contexte du débat sans devoir toujours devoir préciser l'évidence même.
Entièrement d'accord, MJ a été le roi de la pop, un style musical sans grand intérêt, ce n'est pas comme s'il avait fait du jazz, du rock, du blues ou encore du classique, je pense qu'on peut arrêter de parler de lui
Citation :
Publié par Père porcher
Entièrement d'accord, MJ a été le roi de la pop, un style musical sans grand intérêt, ce n'est pas comme s'il avait fait du jazz, du rock, du blues ou encore du classique, je pense qu'on peut arrêter de parler de lui
Etant donné que je ne sais pas si c'est de l'ironie ou du sarcasme ou de l'affirmation crasse, je vais me justifier. Tu veux me faire dire quoi ? Que la pop, c'est de la merde ?

Personnellement, je pense que la pop est un des styles musical qui représente le mieux la Musique. J'ai toujours considéré qu'un art quel qu'il soit doit essayer de toucher le plus grand nombre et que lorsque c'est réussi, c'est formidable. Arriver à toucher le plus grand nombre avec une œuvre, c'est la quintessence même du plaisir de l'art. Et dire cela, ce n'est pas dédaigner les œuvres de moindre envergure.
Un gros clin d'oeil quand même à Marcel Marceau car il me paraît difficile de couvrir d'éloges Michael Jackson sans parler de Monsieur Marceau décédé en 2007.
Citation :
Publié par Edhgar
Il ne me semble pas avoir dit AUTRE chose depuis le début. Voilà, c'est rien de plus. C'est un génie de la pop, pas l'artiste du millénaire, ni un compositeur révolutionnaire.

Entièrement d'accord, mais beaucoup dans ce thread généralisent le phénomène à l'ensemble de l'histoire de la musique de manière maladroite et c'est ce que j'ai tenté de souligner. Maintenant si ça a été perçu comme hautain, ou agressif en tentant de remettre les choses dans leur contexte, en relativisant le phénomène musical, je m'en excuse. C'est juste que la question me parait digne d'être débattue autrement que par des éloges grandiloquentes à grand renforts de chiffres et d'allégories christiques.
MJ c'est l'aboutissement de toute la musique black Motown.
C'est grace à lui que la musique grand public est devenu "noire".

Relativiser ce courant musical de mineur comme tu le fais c'est du juste du snobisme. (ou de l'ignorance)

Il y a eu un avant et un aprés MJ comme il y a eu un avant et aprés Elvis presley
A eux 2 tu rajoutes les beatles et tu as les 3 artistes/groupe majeurs du 20 eme siécle.

Le reste des artistes sont (trés, trés) loin derriere en terme d'influence.
Citation :
Publié par Panda
Tout ça pour ça ? Mais personne n'a dit le contraire à moins que le fait de parler de musique au sens large t'as donné une crise d'urticaire et que tu voulais que ton genre de musique rien qu'à toi kilébo ne soit pas inclus dedans ?
Les gens ont effectivement parle non seulement de musique mais également d'art au sens large, je ne vois pas ce qu'il y'a de déplace dans la démarche qui consiste a replacer les choses dans leur contexte. A part le fait que c'est plus long et chiant d'être précis et qu'on devrait pas avoir a faire ca en été quand il fait chaud.

Si Zidane mourrait demain, beaucoup de gens diraient sans doute que c'était notre footballeur du siècle. D'autres pousseraient dans la foulée jusqu'a “sportif français du siecle”. Il y aurait alors probablement débat avec d'autres qui rappelleraient qu'il y a d'autres sports a cote et qu'il ne faut pas trop s'emballer. La je parie que ca ne te choquerai pas. C'est le meme débat pourtant. La seule différence c'est qu'aujourd'hui la musique populaire a largement éclipsé a peu prêt tous les arts classiques au niveau du contact avec le public. Contrairement au foot qui ne règne pas en maître sur le sport.

Tu parles de respect mais le respect c'est aussi d'élargir suffisamment son point de vue pour prendre également en compte ces choses qui nous intéressent moins.
Citation :
Publié par Gijan
Les gens ont effectivement parle non seulement de musique mais également d'art au sens large, je ne vois pas ce qu'il y'a de déplace dans la démarche qui consiste a replacer les choses dans leur contexte. A part le fait que c'est plus long et chiant d'être précis et qu'on devrait pas avoir a faire ca en été quand il fait chaud.

Si Zidane mourrait demain, beaucoup de gens diraient sans doute que c'était notre footballeur du siècle. D'autres pousseraient dans la foulée jusqu'a “sportif français du siecle”. Il y aurait alors probablement débat avec d'autres qui rappelleraient qu'il y a d'autres sports a cote et qu'il ne faut pas trop s'emballer. La je parie que ca ne te choquerai pas. C'est le meme débat pourtant. La seule différence c'est qu'aujourd'hui la musique populaire a largement éclipsé a peu prêt tous les arts classiques au niveau du contact avec le public. Contrairement au foot qui ne règne pas en maître sur le sport.

Tu parles de respect mais le respect c'est aussi d'élargir suffisamment son point de vue pour prendre également en compte ces choses qui nous intéressent moins.
Bon exemple
C'est un peu comme si tu disais que le sportif français du siécle c'est Patrice Martin qui a tout gagné en ski nautique, personne ne connait ce mec a part les mecs fana de ski nautique

La musique c'est pareil tout le monde s'en fout un peu du du jazz (ou de touts autres mouvements musicaux mineurs)
Citation :
Publié par Olo Frey
(..)
Relativiser ce courant musical de mineur comme tu le fais c'est du juste du snobisme. (ou de l'ignorance)

Il y a eu un avant et un aprés MJ comme il y a eu un avant et aprés Elvis presley
A eux 2 tu rajoutes les beatles et tu as les 3 artistes/groupe majeurs du 20 eme siécle.

Le reste des artistes sont (trés, trés) loin derrière en terme d'influence.
Bon je resors ce qui a été dit peu de temps avant qui aurait déjà dû répondre à ce debat sur l'Art mineur ou pas. (Ce n'est pas un critère de goût, juste une question de terme)
Citation :
Publié par Gijan

Si on veut pousser le bouchon encore plus loin sur le thème "MJ, certainement pas l'artiste du siècle", on peut aussi rappeler que la musique populaire (sans aucun caractère péjoratif, strictement par opposition a la musique classique) est considérée a la base comme un art mineur, c'est a dire grosso modo une expression artistique ou le seul prerecquis est de s'asseoir et d'écouter par opposition a la peinture etc qui demandent une initiation et un cheminement préalable et qui sont des formes plus évoluées.
Il n'y a pas de "snobisme" dans cette distinction, et ce n'est certainement pas Edhgar qui a relativisé le courant.

Maintenant, quand on sort des absurdités comme la fin de ton message, forcément, on doit se sentir bête face à un discours un tantinet plus évolué de certains (Edhgar, Gijan, ...).

Et concerant la réaction de Panda, je pense que sa réaction a dû en faire rire plus d'un, mais revenons à notre sujet, le "King of Pop". Comme certains allument des bougies, j'ai envie de linker moi aussi une vidéo...pour le bon souvenir!
Citation :
Publié par CosmicDebris
Bon je resors ce qui a été dit peu de temps avant qui aurait déjà dû répondre à ce debat sur l'Art mineur ou pas. (Ce n'est pas un critère de goût, juste une question de terme)

Il n'y a pas de "snobisme" dans cette distinction, et ce n'est certainement pas Edhgar qui a relativisé le courant.

Maintenant, quand on sort des absurdités comme la fin de ton message, forcément, on doit se sentir bête face à un discours un tantinet plus évolué de certains (Edhgar, Gijan, ...).
Cite moi des artistes au dela des 3 que je vient de citer qui ont eu une influence plus importante musicalement en terme d'impact au cours des ces 50 (60 70?) derniéres années ....

Et la tu va me citer le patrice martin du trombone à coulisse en me disant qu'il roxe tout mais dont 95% des gens n'ont même jamais entendu le nom ...

Donc oui c'est du snobisme
Citation :
Publié par Eric & the Raven
Hey les joliens, j'étais aux rassemblements de Notre Dame vendredi soir et de Parmentier samedi aprem ... pas mal de jolies photos et vidéos, je les posterais quand mon appareil aura récup sa batterie
Y avait Mickael ?
Citation :
Publié par Soroya
Y avait Mickael ?
Son ombre planait, ça ne fait aucun doute. L'idée de descendre la rue Oberkampf par 200 personnes en moonwalk était vraiment géniale, et spéciale dédicace au bus qui est passé en klaxonnant avec le chauffeur qui bounçait avec les bras.

Au moins ça ferme la gueule à tout les tocards qui prétendent qu'il sera oublié dans 5 ans : MJ était le plus grand artiste musical du dernier quart du XXe siècle, aucun doute là dessus.
Pourquoi débattre de toutes façons? La réponse est pourtant si proche.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_savante

http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_populaire

MJ ce n'est pas de la musique savante, c'est de la musique populaire, stricto sensu.

De là, tout mélomane a le droit de dire que MJ n'est pas le prolongement de Bach, mais plutôt celui du troubadour.

ps : je rajoute que quand je lis "mj est le plus grand musicien de tous les temps etc", je prends cela comme une insulte à l'intelligence humaine.
Citation :
Publié par Suffolk

ps : je rajoute que quand je lis "mj est le plus grand musicien de tous les temps etc", je prends cela comme une insulte à l'intelligence humaine.
Personne n'a dit ça, tu l'a juste lu dans ton besoin de rhétorique élitiste. Je ne sais pas si les propos des autres sont une insulte à l'intelligence humaine, mais ton égotrip, par contre, l'est.
Citation :
Publié par Eric & the Raven
Personne n'a dit ça, tu l'a juste lu dans ton besoin de rhétorique élitiste. Je ne sais pas si les propos des autres sont une insulte à l'intelligence humaine, mais ton égotrip, par contre, l'est.
Egotrip? Désolé, c'est avec mon psychanalyste que je parle de ma petite personne, pas avec une plèbe inconnue.

Pour le reste, tu admets que j'ai raison. Et fort heureusement puisque je n'ai pas tort.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés