Michael Jackson est [Mort]

Fil fermé
Partager Rechercher
Sergul
Citation :
Mais quand cet art te devient accessible, le découvrir et redécouvrir est un plaisir que je considère comme exponentiellement plus grand que le plaisir de simplement écouter une musique populairement entrainante.
C'est qu'une question de goût personnel qui peut-être différent de l'expérience vécu par un autre personne. Pour un autre le plaisir peut-être satisfaisant de la même façon , ou bien inversement à toi , il peut préférer l'art pop sans pour autant l'expliquer par le fait qu'il ne comprend pas .

C'est quoi l'idée de vouloir hiérarchiser les différent forme d'art par rapport aux autres ? Comme si la créativité découlant d'un processus plus complexe de réflexion apporte plus de plaisir a son auditoire . L'émotion ca ne se calcul pas, ni s'analyse, seulement la technique peut être analyser mais la technique c'est la partie la moins importante du processus de création . La technique c'est le raccourci pour gagner du temps.

Et rien n'empêche pas l'autre, on peut passer de l'art populaire , à de l'art plus académique et revenir à l'art populaire sans pour autant que notre plaisir diminue.

Ceux qui ni arrivent pas c'est parce qu'ils ont oublié comment s'émouvoir comme les enfants le font.

La meilleur exemple que j'ai en tête c'est la façon dont les gens au début du siècle dernier percevait la BD. La Bd était a cet époque et pendant longtemps considérer comme un art mineur sans importance(pour amuser les enfants) . Aujourd'hui ce n'est plus le cas c'est un art a part entière qui est copié/plagié par le cinéma , jeux , roman etc... Des auteurs comme Frank Miller, Alan Moore et bien d'autres sont considéré par leur paires comme étant aussi important que les grand écrivains populaire .

Dans toutes les formes d'art ,il y'a du bon et du moins bon .

Quand les gens postent comme quoi "MJ c'est juste de la musique pop" j'ai l'impression que vous sous-estimez l'importance de se courant dans l'histoire général de la musique.

N'oublier pas que la plupart des grands courant musicaux on déjà été considéré comme de la musique populaire. Le Blue était la musique pop des noires au début du siècle dernier, Le Jazz était populaire dans les années 30-40-50. Le rock est une forme d'art populaire et tout les courant musicaux découlant du rock etc.. etc...Il y'a que l'opéra ou la musique classique qui n'a jamais été populaire, non pas en raison de sa complexité demandant de la réflexion mais seulement parce que le peuple ni avait pas accès.

De toute manière le temps nous dira d'avantage comment MJ a influencé notre époque et de quel manière .
Citation :
Publié par toutouyoutou
Ca y est, la dépouille n'est même pas encore mise en terre qu'on s'arrache déjà les millions... Nous vivons décidément une époque qui ne respecte rien, et qui cultive sa petitesse en s'y complaisant.
Désolé de risquer le HS avec ça, mais on peut avoir plus d'infos là-dessus ? Je suis au courant de rien, ne regardant pas les infos.
Citation :
Publié par Panda [Meute]
Il n'est pas toujours nécessaire de démonter une machine pour en apprécier le fonctionnement.
Pour l'autopsie, ça l'est

N'empêche, j'ai toujours appréciée sa musique, son talent, faut le reconnaître, il en avait, même beaucoup.
Citation :
Publié par Ballistika
De toute manière le temps nous dira d'avantage comment MJ a influencé notre époque et de quel manière .
Il est déjà l'exemple a ne pas suivre en termes de chirurgie plastique
Pas faux, mais ya tellement d'autre points ou il peut être un exemple

la chirurgie personne peut le défendre, il a merdé, clairement, après bon à la limite on s'en fout c'est pas ça qu'on écoute
Citation :
Publié par Ballistika
Sergul
Il y'a que l'opéra ou la musique classique qui n'a jamais été populaire, non pas en raison de sa complexité demandant de la réflexion mais seulement parce que le peuple ni avait pas accès.
Faux l'opéra a longtemps été un art accessible au peuple, par contre ce dernier n'était pas installé dans les belles loges qui étaient réservées à la noblesse.

L'opéra a perdu peu à peu sa popularité parce que le prix d'entrée le plus bas a disparu en même temps que le confort des salles s'est amélioré.

Les kiosques dans les parcs publics ont aussi permis pendant longtemps à la musique classique d'être écouté de tous.

L'élitisme a gagné ces deux arts au siècle dernier.
Citation :
Publié par CosmicDebris
Yosh_87, pas la peine de discuter avec toi, d'ailleurs comme la nuance n'est pas dans tes cordes, je vais adhérer à ta grandiose vision:
Dieu était avec nous, il a inventé l'Art, porter le millénaire, a écrasé la popularité du Christ, il a fait la paix dans le monde, et a permis aux hommes de toutes les couleurs de cohabiter!
Pardon, j'en oublie beaucoup je sais, je suis honteux!

*se fouette avec des orties*

Non, c'est pas cool de ma part en fait. Je vais mettre ça sur le compte de la tristesse, car c'est vrai que ça laisse un vide, donc par conséquent, je me dois de reformuler:

Je n'ai pas dit que MJ ne composait pas, mais j'affirme qu'il n'est pas pour autant un grand compositeur. Je sais, ça doit te paraître un peu dur à comprendre ce paradoxe, mais crois moi, c'est très simple... sauf que je me demande comment je peux te le faire comprendre.

Les compositions de Michaël Jackson étaient plus un moyen de faire vivre son expression artistique.

Tu parles de Can You Feel It par exemple, oki, pas de souci, mais alors on dit au revoir à Jackie Jackson?
De mémoire, le seul morceau de l'album qu'il ait composé seul c'est This Place Hotel.

Revenons sur sa carrière solo:
  • Off The Wall: 3 morceaux sur les 10 qu'il a composé dont un en collaboration avec Louis Johnson qu'on retrouve dans Thriller, mais aussi dans Dangerous.
  • Thriller: Disons qu'à part Wanna be starting les 3 autres morceaux ont encore été écrit en collaboration. Le reste de l'album, on retrouve les noms habituels.
  • Bad: Là en effet, il a composé 9 morceaux sur les 10 (je compte pas Leave Me Alone qui a été rajouté).
  • Dangerous: Bah justement on retrouve la grande recette mariant les différentes influences. D'ailleurs, je ne sais même pas si l'histoire qui traînait sur la parenté du morceau Dangerous a été reglée.
J'arrête là car finalement je me souviens que peu de l'album History dont j'ai préféré n'écouter qu'une partie de l'album, et de Blood On The Dance Floor dont je viens tout juste d'apprendre que Ghost et le morceau donnant son nom à l'album avaient été réalisés dès la production de Dangerous.

Voilà pour les chiffres. Ca ne veut pas dire grand chose, mais un vrai compositeur qui fait une carrière solo, en général, préferera signer tous ses titres (à part des exceptions parfois).
De même que je constate que souvent, les compositeurs les plus reconnus ont tendance à être prolifiques. Je ne sais pas si c'est un hasard, mais ça pourrait presque être révélateur.

Et encore une fois, c'est pas parce que Michaël Jackson n'est pas un grand compositeur à mon sens, qu'il n'a pas composé pas des morceaux mémorables et bons (voire superbes, c'est au choix et affaire de goût).

Par contre, si on parle de compositeur pour ses chorégraphies et son image, alors là, oki, c'est un grand compositeur

Ca va pas embrouillé?
Bon bah je vais te rafraichir la mémoire, voici en gras tout les morceau composer par MJ, regarde bien :

Off the Wall :

01 - Don't Stop 'Til You Get Enough (by MJ).
02 - Rock With You.
03 - Working Day And Night(by MJ).
04 - Get On The Floor(by MJ).

05 - Off The Wall.
06 - Girlfriend.
07 - She's Out Of My Life.
08 - I Can't Help It.
09 - It's The Falling In Love.
10 - Burn This Disco Out.

Thriller :

01-Wanna_be_startin_somethin (by MJ).
02-Baby_be_mine.
03-(with_paul_mccartney)-The_girl_is_mine(by MJ).
04-Thriller.
05-Beat_it (by MJ).
06-Billie_jean (by MJ).

07-Human_nature.
08-Pyt_(pretty_young_thing).
09-The_lady_in_my_life.

Bad :

A composer tout l'album, même Leave me Alone.

Dangerous :

01-Jam (by MJ)
02-Why You Wanna Trip On Me.
03-In The Closet (by MJ a moitier).
04-She Drives Me Wild (by MJ).
05-Remember The Time (by MJ).
06-Can't Let Her Get Away (by MJ).
07-Heal the World (by MJ).
08-Black Or White (by MJ).
09-Who Is It (by MJ).
10-Give In To Me (by MJ).

11-Will You Be There (by MJ).
12-Keep The Faith (by MJ en partie).

13-Gone Too Soon.
14-Dangerous (by MJ en partie).

History :

01 - Scream (by MJ en partie)
02 - They Don't Care About Us (by MJ)
03 - Stranger In Moscow (by MJ)
04 - This Time Around (by MJ lyrics & song)
05 - Earth Song (by MJ)
06 - D.S. (by MJ)
07 - Money (by MJ)

08 - Come Together
09 - You Are Not Alone
10 - Childhood (by MJ)
11 - Tabloid Junkie (by MJ en partie)
12 - 2 Bad (by MJ song)
13 - HIStory (by MJ en partie)
14 - Little Susie (by MJ)

15 - Smile

Blood on the dance Floor :

01 - Blood On The Dance Floor (by MJ)
02 - Morphine (by MJ)
03 - Superfly Sister (by MJ)
04 - Ghosts (by MJ)
05 - Is It Scary (by MJ)


Voila c'était la carrière solo de Michael, désoler de ne pas y faire figurer Invincible mais je pense déjà que cela permettra de te prouver a quel point il composait des musique a couper le souffle. Plus de 75% de ses chanson
Et encore on ne connait que la partie immergé de l'iceberg, on ne connait pas encor les centaines de chanson inédites
Conclusion c'était un très grand compositeur
Citation :
Publié par Ballistika


L'émotion ca ne se calcul pas, ni s'analyse, seulement la technique peut être analyser mais la technique c'est la partie la moins importante du processus de création . La technique c'est le raccourci pour gagner du temps.
Le fait est qu'en musique, si, l'émotion peut se "calculer", ou du moins se comprendre, mais je ne vais pas embrayer sur pourquoi le système tonal (ou modal, mais dans une moindre mesure en occident) a totalement formaté nos oreilles depuis des siècles, associant certains intervalles, certaines progressions d'accords à des ressentis. En dehors de toute question d'interprétation, le système, à la base, agit sur l'affectif.


Citation :
Publié par Ballistika
N'oublier pas que la plupart des grands courant musicaux on déjà été considéré comme de la musique populaire. Le Blue était la musique pop des noires au début du siècle dernier, Le Jazz était populaire dans les années 30-40-50. Le rock est une forme d'art populaire et tout les courant musicaux découlant du rock etc.. etc...Il y'a que l'opéra ou la musique classique qui n'a jamais été populaire, non pas en raison de sa complexité demandant de la réflexion mais seulement parce que le peuple ni avait pas accès.

De toute manière le temps nous dira d'avantage comment MJ a influencé notre époque et de quel manière .
Pour le jazz, il s'agirait plutôt des années 20 à 40, si on parle des Etats-Unis, parce qu'après c'est l'émergence du bebop.

L'opéra fut à certains moments populaire, comme au XIXème en Italie (la plupart des airs de Verdi sont des hymnes populaires aujourd'hui encore), ou en France avec l'opérette.

Pour la musique "classique", c'est globalement vrai si on se base sur l'accès aux concerts par les classes populaires. Cependant énormément de compositeurs proviennent de ces dites classes. Mais tout cela reste très difficile à quantifier sur la durée. Ce qui est certain c'est que la musique classique s'est creusée sa propre tombe vis-à-vis du public dans les années 40 avec l'émergence du sérialisme intégral, et que la situation est loin de s'être redressée. Or là, c'est bien la complexité (pour ne pas dire étanchéité) de la musique qui a rebuté l'auditeur. Je vois plus sa non-médiatisation comme une conséquence.

Aujourd'hui le public ne va plus à des concerts de musique classique (disons, contemporaine), soit parce qu'il considère que les compositeurs se contentent de mettre un chat sur un piano, soit parce qu'il ne connait même pas cette musique.
Citation :
Publié par Yosh_87
Conclusion c'était un très grand compositeur
Sauf si on considère qu'il est déjà mort une fois en 87.

Mais je concède que ses plus gros tunes il les a composé lui-même.
Merci de vos précisions concernant l'opera et musique classique .

Citation :
Publié par toutouyoutou
Ca y est, la dépouille n'est même pas encore mise en terre qu'on s'arrache déjà les millions... Nous vivons décidément une époque qui ne respecte rien, et qui cultive sa petitesse en s'y complaisant.
Par exemple les différents protagonistes s'arrachent déjà la garde des enfant (des millions qui vont avec) dans une bataille juridique qui va s'ensuivre.

Je viens d'apprendre que la maison de disque a trouver des enregistrements en vidéo HD des répétitions de MJ pour son spectacle prévu cet été. Ils vont bien entendu les vendre quel que soit la qualité du produit.
Citation :
Publié par Vilehaine
Faut pas déconner non plus.


Sinon tu dis une ânerie pour les Beattles .... Les musiciens pop et rock du 20eme dans une large majorité, les citent comme le plus grand bouleversement (loin devant les autres: Rolling Stone, Led Zep, Pink Floyd, MJ ... ) des musiques du 20eme ... a commencer par Michael Jackson lui même, qui en était littéralement fanatique.
Je parle pas des professionnelles de la musique mais du grand publique. 10 ans de carrière ce n'est pas 40. Plusieurs génération l'ont suivi. C'est comme ça. Jackson passe dans les pub, bar, boite gays, boite rock, boite branché....
Citation :
Publié par Ballistika
Je viens d'apprendre que la maison de disque a trouver des enregistrements en vidéo HD des répétitions de MJ pour son spectacle prévu cet été. Ils vont bien entendu les vendre quel que soit la qualité du produit.
Je trouve plus malsain (venant du public et non des marketeux) de voir les album de Noir Desir augmenter de 30% après le fait divers que l'on connaît, que ce faire du blé sur le dos d'un mort, action qui est quand même répandue depuis que le marketing existe.

Maintenant, sur la qualité du produit, l'on sait très bien que ceux qui ne veulent pas l'acheter pourront quand même se le procurer, donc bon, personne n'est lésé nulle part. Ensuite les problèmes de moralité sur ce sujet, c'est assez subjectif.
Citation :
Publié par Odrane
La tronche de MJ est aussi un handicap
Tu portes le numéro de la bête !
Citation :
Publié par Odrane
Euh... Non effectivement, pour moi Queen > MJ.

Tout est question de goût.
Bah tout dépends comment on voit cela ...

Musicalement, c'est très différents, même s'ils étaient proches dans leur vies personnelles (et amis pendant une certaine période), ils n'avaient pas la même touche musicale, on peut en aimer un sans aimer l'autre.

Culturellement, c'est dur à dire : MJ aux états-unis a été beaucoup plus important que Queen, mais en ce qui concerne l'impact musical en terme de ventes, ils se valent largement (j'avais déjà fait le palmarés détaillé de Queen sur le cercle, rien à envier à MJ)

Et pour ce qui est de l'héritage, je pense aussi qu'ils se valent.
Rho. Moi j'pense que faut arrêter là, à chaque fois qu'une star meure y'a 200 rumeurs sur des assassinats, ce cher MJ prenait pour des dizaines de milliers de dollars de médocs par mois, la suite parait logique.
Citation :
Publié par Shima
Rho. Moi j'pense que fait arrêter là, à chaque fois qu'une star meure y'a 200 rumeurs sur des assassinats, ce cher MJ prenait pour des dizaines de milliers de dollars de médocs par mois, la suite parait logique.
Procurés par des médecins.
Enfin, n'allons pas recommencer à polluer le topic, ça ne rime à rien de chercher à déterminer qui est le plus fort. En reprenant une autre intervention quelques pages avant (je ne la retrouve plus :s): Il ne sert à rien de chercher "qui a la plus grande". (Ça vous décrédibilise vachement!)

Sinon, j'ai cherché hier soir à écouter ce que pouvaient donner les reprises de MJ par d'autres, me demandant combien avaient réussi à se rapproprié de titres inappropriables. (Car c'est un fait, Michaël est "particulièrement unique")

Je crois que je vais être top gentil en disant que le 90% des reprises sont médiocres si ce n'est pire (y compris des reprises "officialisées par MJ lui-même). De quoi faire réfléchir.

En tout cas, voici les deux seules interventions que j'ai écouté avec plaisir en cherchant dans Youtube:

une version de Miles Davies que j'ai trouvé très intrigant. Ça donne envie de faire plusieurs écoutes pour repérer les petits retouchages pour réadaptation de Human Nature.
Hélas, comme trop souvent, ces gros lourds ont fait un cut affreux à la fin de piste :s

et une version de Billy Jean par un certain Chris Cornell que je trouve particulièrement forte, autant quen prouesse d'être arrivé à se rapproprié des émotions que par la qualité du rendu.
Par contre, celui qui a posté cette vidéo nous un fait un de ces affreux montages comme il y en a de trop avec des photos qui défilent et qui me font penser à un "mouchoir mouillé". Non franchement, mettez la lecture en continuant votre lecture, les images n'ont vraiment aucun intérêt.

Voilà, et pour répondre vite fait à Yosh (encore), je crois que c'est désespéré pour toi, tu n'apprendras jamais les nuances les plus évidentes. De plus, à la différence de Bad ou tu nous sors une belle connerie. Par exemple S.Wonder et S.Garret ont écrit Just Good Friends, et composé par T.Britten et G. Lyle, mais il faut différencier l'écriture et la chanson, voire même l'interprétation. Man In The Mirror par Siedah Garrett et Glen Ballard.
Pour la petite histoire je te link un premier lien trouvé au piff: un site dédié à MJ. Après je t'invite à faire ta propre recherche tout seul n_n.

Et concernant Leave Me Alone, j'ai précisé que je ne le comptais pas pour la simple et bonnne raison, qu'il n'apparaissait pas dans les premières éditions. On a attendu la version CD pour l'inclure.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés