Yosh_87, pas la peine de discuter avec toi, d'ailleurs comme la nuance n'est pas dans tes cordes, je vais adhérer à ta grandiose vision:
Dieu était avec nous, il a inventé l'Art, porter le millénaire, a écrasé la popularité du Christ, il a fait la paix dans le monde, et a permis aux hommes de toutes les couleurs de cohabiter!
Pardon, j'en oublie beaucoup je sais, je suis honteux!
*se fouette avec des orties*
Non, c'est pas cool de ma part en fait. Je vais mettre ça sur le compte de la tristesse, car c'est vrai que ça laisse un vide, donc par conséquent, je me dois de reformuler:
Je n'ai pas dit que MJ ne composait pas, mais j'affirme qu'il n'est pas pour autant un grand compositeur. Je sais, ça doit te paraître un peu dur à comprendre ce paradoxe, mais crois moi, c'est très simple... sauf que je me demande comment je peux te le faire comprendre.
Les compositions de Michaël Jackson étaient plus un moyen de faire vivre son expression artistique.
Tu parles de Can You Feel It par exemple, oki, pas de souci, mais alors on dit au revoir à Jackie Jackson?
De mémoire, le seul morceau de l'album qu'il ait composé seul c'est This Place Hotel.
Revenons sur sa carrière solo:
- Off The Wall: 3 morceaux sur les 10 qu'il a composé dont un en collaboration avec Louis Johnson qu'on retrouve dans Thriller, mais aussi dans Dangerous.
- Thriller: Disons qu'à part Wanna be starting les 3 autres morceaux ont encore été écrit en collaboration. Le reste de l'album, on retrouve les noms habituels.
- Bad: Là en effet, il a composé 9 morceaux sur les 10 (je compte pas Leave Me Alone qui a été rajouté).
- Dangerous: Bah justement on retrouve la grande recette mariant les différentes influences. D'ailleurs, je ne sais même pas si l'histoire qui traînait sur la parenté du morceau Dangerous a été reglée.
J'arrête là car finalement je me souviens que peu de l'album History dont j'ai préféré n'écouter qu'une partie de l'album, et de Blood On The Dance Floor dont je viens tout juste d'apprendre que Ghost et le morceau donnant son nom à l'album avaient été réalisés dès la production de Dangerous.
Voilà pour les chiffres. Ca ne veut pas dire grand chose, mais un vrai compositeur qui fait une carrière solo, en général, préferera signer tous ses titres (à part des exceptions parfois).
De même que je constate que souvent, les compositeurs les plus reconnus ont tendance à être prolifiques. Je ne sais pas si c'est un hasard, mais ça pourrait presque être révélateur.
Et encore une fois, c'est pas parce que Michaël Jackson n'est pas un grand compositeur à mon sens, qu'il n'a pas composé pas des morceaux mémorables et bons (voire superbes, c'est au choix et affaire de goût).
Par contre, si on parle de compositeur pour ses chorégraphies et son image, alors là, oki, c'est un grand compositeur
Ca va pas embrouillé?