Je reprends donc la liste en enlevant ceux que déjà exclus:
-énu: les cc sont tout simplement monstrueux, une classe très polyvalente pouvant jouer sur tous les aspects tactiques du jeu (placement, po, pm...)
-écaflip: des effets en cc très sympa qui permettent de retirer pa/pm/po sans aucune chance d'esquive.
Des sorts imprévisibles qui font que l'on ne s'ennuie jamais avec et un sort potentiellement dévastateur qui traduit bien le multi-élément de la classe: rekop
-iop: La voie air et feu n'apportent pas grand chose en cc. La voie terre un peu plus mais je ne suis pas franchement emballé.
Mutilation et puissance sont tout de même sympa. Enfin ça reste peu polyvalent et relativement monotone selon moi.
-éni: Je viens juste de découvrir les cc des éniripsa et... wouah. Les sorts ont quasiment tous un effet incroyable en cc.
Néanmoins, la voie feu est obligatoire et les cc des autres voies sont peu attrayants. Si être obligé d'être en partie feu ne te dérange pas, à voir.
Un peu le même problème que le iop en somme (même si les cc sont incomparables).
-osa: hum, les cc de soutien sur invoques sont sympa. cela oblige encore une fois à être feu pour profiter de l'énorme cc de soin animal. Les autres cc, à part fouet, sont anecdotiques.
-xélor: je n'ai jamais trop aimé les xélors, alors je laisserai le soin à quelqu'un d'autre de regarder les effets en cc.
-panda: Des effets de sorts franchement sympa en cc (souillure

) Une classe tactique pouvant se jouer multi-élément, des paliers de carac à rêver.
Mon top 3 serait donc (sans aucun ordre entre les trois) énutrof, écaflip et panda.
Chacun d'eux peut jouer n'importe quel élément, possède des sorts très tactiques et aura des facilités grâce à ton dofus.
En espérant t'avoir aidé, bon jeu!