Joker

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alandring
J'ai sincèrement du mal à voir comment on peut définir Watchmen comme un film "popcorn."
C'est pas péjoratif. Je mets également les Tarantino dans cette catégorie. Après, il y a beaucoup de films popcorn daubés mais c'est normal car ils sont taillés pour les ado américains.
Citation :
Publié par Alandring

Le jeu d'acteur est exceptionnel et la majorité des scènes sont super belles. C'est cool, mais je n'en ai absolument rien à faire. Ce serait comme me donner un jeu vidéo en 4K avec des textures de folie ou un livre bourré de figures de style : c'est cool, mais cela doit servir le propos, pas constituer un but en soi.

Or, dans Joker, c'est justement l'inverse : l'intrigue a pour seul but d'arriver à ces scènes esthétiques, au détriment de toute vraisemblance. En soi, prises individuellement, les scènes sont de qualité, c'est juste qu'il n'y a aucune raison qu'elles surviennent.
Je pense l'inverse, un film (ou une série) peut être totalement esthétique sans que cela ne serve un quelconque propos ou ait besoin d'une justification. Et c'est ça pour que le cinéma est intéressant, on en a tous une définition et une approche différentes. C'est dommage de penser qu'il n'y a qu'une seule et unique manière de l'aborder.
Donc pour moi Joker est un bon film qui m'a fait passé un très bon moment. Alors oui, il y a certaines scènes un peu tirées par les cheveux ou qui usent de facilité mais ici, cela ne m'a pas dérangé ou fait sortir du film.
J'ai eu quelques craintes par moment
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
j'ai cru qu'ils allaient nous dire qu'Arthur allait basculer à cause de la mort de sa copine ou de sa mère, mais heureusement ce n'était pas le cas. Sa folie remonte a plus loin que ça).




Maintenant pour dire si c'est un joker fidèle ou non, je n'en ai aucune idée, n'étant pas un connaisseur de l'univers Batman. Pour moi le Joker était juste un mec fou (dans le sens large, je ne saurais pas définir de quel trouble psychologique il est atteint), et dans le film ça m'a semblé être le cas et crédible, je n'en demandais pas plus.
Et pareil pour dire si c'est un bon ou mauvais DC, incapable de le dire. Déjà parce que je n'en ai pas vu beaucoup et aussi parce que j'ai bien apprécie Batman vs Superman, mais pour d'autres raisons. Et apparemment on ne peut pas apprécier les 2 films, donc je ne préfère pas donner mon avis sur ce sujet.
Citation :
Publié par Soumettateur
C'est pas péjoratif. Je mets également les Tarantino dans cette catégorie. Après, il y a beaucoup de films popcorn daubés mais c'est normal car ils sont taillés pour les ado américains.
Je sais bien, mais c'est juste que je ne comprends pas le qualificatif. Dire qu'Avengers est un film pop corn, oui, tout à fait. En revanche, Watchmen a de l'intérêt surtout pour les questions qu'il pose : c'est une mise en abîme des super-héros et il réfléchit aux tensions entre superpuissances et aux moyens d'y remédier. Je connais beaucoup de personnes qui n'ont pas aimé le film parce qu'ils l'ont trouvé trop lent, ce qui est un reproche que je peux comprendre, mais qui est justement lié au fait que le film privilégie la réflexion sur le monde au divertissement.
Citation :
Publié par Alandring
En soi, prises individuellement, les scènes sont de qualité, c'est juste qu'il n'y a aucune raison qu'elles surviennent. Un exemple :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Arthur parvient à assassiner sa mère dans un hôpital et à rentrer chez lui sans avoir le moindre soucis.



Plus globalement, il y a beaucoup d'éléments qui ne sont pas strictement impossibles, mais qui sont hautement improbables. Or, le fait que ce soient toujours ces événements qui surviennent est aberrants. D'autres exemples :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Évoquons les flics, complètement incompétents (mais on les comprend, pourquoi serait-il urgent d'arrêter le coupable d'un triple meurtre ?). Ils sont, par le plus grand des hasards, dans l'appartement d'Arthur lorsque sa mère fait un AVC. Ils ne le revoient plus jusqu'au moment de la course poursuite finale, située précisément lorsqu'Arthur, costumé, se rend à l'émission.

Arrêtons-nous sur ce dernier élément. Arthur tue un de ses anciens collègues. Il est plein de sang, donc il prend le temps de se démaquiller, d'enlever toute trace puis de se remaquiller avant de sortir. Le tout sans que personne ne réagisse. Sérieusement ?


En fait, tu es complètement passé à côté du contexte du flim...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
qui se passe donc dans les années 80 dans une ville dont la très grande majorité des habitants sont soit des révolutionnaires en grève, soit des types complètement apathiques qui vivent dans des tas d'ordures sans que ça les fasse trop ciller. On répète sans arrêt que les services publics fonctionnent mal, que les coupes budgétaires se multiplient et que tout est sur le point d'exploser, et ça t'étonne que personne ne surveille ce qui se passe dans la chambre d'une vieille folle inconnue à moitié morte ?

La police de Gotham est incompétente et corrompue... quelle surprise ! Tu crois que si la police faisait son boulot, la ville aurait besoin d'un milliardaire déguisé en chauve-souris pour casser la gueule à toutes les petites frappes du coin ? Là, on voit bien qu'on a droit à Hitchcock & Scully à qui la hiérarchie a dit de se bouger parce que les morts ne sont pas des détritus. Alors ils se bougent... à leur rythme.

Citation :
Publié par Alandring
De même, le film invente des règles quand cela lui chante :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La relation hallucinée avec la voisine. Il n'y a aucun indice préalable que c'est une hallucination et cet aspect n'est plus jamais présent dans le film. C'est vraiment quelque chose qui "sort de nulle part sans raison et ne revient jamais.
Tu t'es endormi pendant le flim ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il a une vie de merde et il se réfugie dans ses illusions (cf la scène où il s'imagine en train de participer à l'émission de Murray). On peut difficilement dire qu'il n'y a pas d'indice.
Et oui, cet aspect n'est plus présent. Comme son rire quand il est nerveux. Pile quand il arrête les médicaments et qu'il se restructure autour de sa personnalité de Joker après avoir été complètement démoli.
Ça fait juste complètement partie de la construction du personnage.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
En fait, tu es complètement passé à côté du contexte du flim...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
qui se passe donc dans les années 80 dans une ville dont la très grande majorité des habitants sont soit des révolutionnaires en grève, soit des types complètement apathiques qui vivent dans des tas d'ordures sans que ça les fasse trop ciller. On répète sans arrêt que les services publics fonctionnent mal, que les coupes budgétaires se multiplient et que tout est sur le point d'exploser, et ça t'étonne que personne ne surveille ce qui se passe dans la chambre d'une vieille folle inconnue à moitié morte ?

La police de Gotham est incompétente et corrompue... quelle surprise ! Tu crois que si la police faisait son boulot, la ville aurait besoin d'un milliardaire déguisé en chauve-souris pour casser la gueule à toutes les petites frappes du coin ? Là, on voit bien qu'on a droit à Hitchcock & Scully à qui la hiérarchie a dit de se bouger parce que les morts ne sont pas des détritus. Alors ils se bougent... à leur rythme.



Je ne suis pas d'accord :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Si on nous montrait que la police s'en fichait, cela aurait été une explication, oui. Sauf que :
- Ils se rendent plusieurs fois chez lui, dont une pour interroger sa mère.
- Ils l'interrogent devant l'hôpital.
- Ils se rendent plusieurs fois à son ancien travail et interrogent ses anciens collègues.
- Ils appellent à plusieurs reprises.
- Ils tombent sur lui en plein milieu de la rue.

C'est juste qu'ils font des choses illogiques. Pourquoi ne pas surveiller son domicile ? Pourquoi ne pas le mettre en détention ?

Même chose pour l'hôpital. Il n'y a aucune information concernant le fait que les soins soient de mauvaise qualité ou que personne ne se préoccupe de la mère d'Arthur. Il n'y a, à nouveau, aucun indice pouvant soutenir cette théorie (oui, les services sociaux ferment, mais c'est un autre budget).

Citation :
En revanche, Watchmen a de l'intérêt surtout pour les questions qu'il pose : c'est une mise en abîme des super-héros et il réfléchit aux tensions entre superpuissances et aux moyens d'y remédier.
Le comic book, oui. Le film non. Il va même bien souvent à contre sens du propos initial de l'oeuvre de Moore. Alors arrête de venir nous parler de l'importance de la narration pour te toucher derrière sur du développement cohérent dans BvS.

Mais bon, faire l'apologie de deux Snyder (et de la narration, soit tout ce que ne fait pas Snyder...) et dans le même temps dire que Scorsese n'a pas d'impact, ça pose les bases...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Mais tout ce que tu viens de dire prouvent qu'ils s'en foutent et qu'ils ne pensent pas un instant qu'une larve comme Fleck qui se laisse tabasser dans la rue puisse buter 3 personnes dans le métro. Je veux dire : le summum du zèle, dans leur procédure, c'est de se pointer à l'hôpital où ils viennent d'envoyer son seul proche pour lui poser 3 questions. Sur une durée de plusieurs jours, ils ne passent que 2 fois à son appart et l'appellent une fois. Je ne sais pas trop ce qu'il faut de plus Les mecs le trouvent tellement insignifiant et inoffensif qu'ils ne prennent même pas la peine de le traquer : ils lui laissent un message sur le répondeur pour lui demander de passer les voir pour sa déposition.

Pourquoi ils ne font pas surveiller son domicile : pourquoi voudrais-tu qu'ils le fassent : ils ne le voient même pas comme un suspect. Pourquoi voudrais-tu qu'ils utilisent des forces de police pour surveiller l'appartement d'un type insignifiant quand ils ont des mecs ultra violents avec des masques de clown plein les rues et, très certainement, plein les commissariats ?

Pourquoi ils ne le mettent pas en détention : cf au-dessus.

(Et parce que je sens que la question va arriver : alors pourquoi ils reviennent le voir : parce qu'ils n'ont toujours pas sa déposition)

Aucune information sur les soins : en fait, le problème c'est que tu raisonnes comme si ça se passait dans un monde moderne. Je le rappelle donc : ça se passe dans les années 80. Dans une ville où tout fout le camp. Bien sûr que les hôpitaux où on envoie les gueuses à moitié folles n'ont plus de budget et n'ont pas le personnel pour la garder sous surveillance. Le flim le montre à chaque instant : les riches sont en train de se marrer au cinéma pendant que les pauvres crèvent dans la rue au milieu des poubelles et des rats. Tu penses vraiment que le personnage hospitalier est le seul secteur à échapper à toute la merde environnante ? Même de nos jours, ça pourrait se passer sans tous les équipements de surveillance automatique.
Dingue cette capacité à enculer les mouches sur ce forum. Des réal en herbe qui ont des aigreurs de chômage.

"Le film est prétentieux" ben tiens, on aura tout vu.
Bien aimé, même si des longueurs par-ci, des trucs convenus par là.
Plutôt que de participer au débat, une petite question pendant votre séance :


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je suis le seul à avoir pensé immédiatement à The Dark Knight pendant la scène où le Joker est dans la voiture de police ? La luminosité me renvoyait directement à la scène de poursuite avec le camion. Je sais pas si c'était fait exprès ou si c'est juste mon cerveau qui était calibré de base pour l'imaginer
Rien en fait, je viens de voir que todd philipps avait nier avoir fait des easters eggs. Ce ne sont que des coincidences, du coup.

Dernière modification par Uryell ; 14/10/2019 à 16h25.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Mais tout ce que tu viens de dire prouvent qu'ils s'en foutent et qu'ils ne pensent pas un instant qu'une larve comme Fleck qui se laisse tabasser dans la rue puisse buter 3 personnes dans le métro. Je veux dire : le summum du zèle, dans leur procédure, c'est de se pointer à l'hôpital où ils viennent d'envoyer son seul proche pour lui poser 3 questions. Sur une durée de plusieurs jours, ils ne passent que 2 fois à son appart et l'appellent une fois. Je ne sais pas trop ce qu'il faut de plus Les mecs le trouvent tellement insignifiant et inoffensif qu'ils ne prennent même pas la peine de le traquer : ils lui laissent un message sur le répondeur pour lui demander de passer les voir pour sa déposition.

Pourquoi ils ne font pas surveiller son domicile : pourquoi voudrais-tu qu'ils le fassent : ils ne le voient même pas comme un suspect. Pourquoi voudrais-tu qu'ils utilisent des forces de police pour surveiller l'appartement d'un type insignifiant quand ils ont des mecs ultra violents avec des masques de clown plein les rues et, très certainement, plein les commissariats ?

Pourquoi ils ne le mettent pas en détention : cf au-dessus.

(Et parce que je sens que la question va arriver : alors pourquoi ils reviennent le voir : parce qu'ils n'ont toujours pas sa déposition)

Aucune information sur les soins : en fait, le problème c'est que tu raisonnes comme si ça se passait dans un monde moderne. Je le rappelle donc : ça se passe dans les années 80. Dans une ville où tout fout le camp. Bien sûr que les hôpitaux où on envoie les gueuses à moitié folles n'ont plus de budget et n'ont pas le personnel pour la garder sous surveillance. Le flim le montre à chaque instant : les riches sont en train de se marrer au cinéma pendant que les pauvres crèvent dans la rue au milieu des poubelles et des rats. Tu penses vraiment que le personnage hospitalier est le seul secteur à échapper à toute la merde environnante ? Même de nos jours, ça pourrait se passer sans tous les équipements de surveillance automatique.

Je suis désolé, mais je trouve que c'est vraiment tiré par les cheveux comme explication . Si on prend les flics :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Randall dit que les flics sont venus à plusieurs reprises et ont mis pas mal de pression sur les comédiens, au point qu'il a jugé nécessaire de voir Arthur pour arranger leurs versions. Tu ne trouves pas que c'est la preuve qu'ils prennent cette affaire (et la possible responsabilité d'Arthur) au sérieux ?

De même, pour l'appel : on nous montre que les flics l'appellent et que Fleck ne leur répond pas, mais rien ne dit qu'ils n'ont appelé qu'une fois. Ce que tous ces éléments montrent (les deux visites, l'appel, l'entretien à l'hôpital, l'interrogatoire des collègues), c'est précisément qu'ils s'en préoccupent. Si l'objectif est de montrer qu'ils n'en ont rien à faire, pourquoi ne pas avoir mis UNE scène le montrant objectivement ? Par exemple, à l'hôpital, pourquoi ne pas avoir fait un truc du genre :

1) Fleck rentre dans l'hôpital.
2) L'un des flics veut l'interrompre.
3) L'autre lui répond un truc du genre "C'est bon, du calme. Tu l'as vu ? Il n'y a aucune chance que ce soit lui. De toute façon, on a fini notre journée et il n'y a aucun budget pour les heures supplémentaires."




Pour l'hôpital :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ce n'est pas au spectateur d'expliquer chaque scène du film par lui-même. Penny Fleck est à l'hôpital. Cet hôpital semble parfaitement normal. Elle est même dans une chambre individuelle (quel manque de moyens !). Elle est assassinée sans qu'aucune alerte ne soit déclenchée. Puis, quelques jours passent (suffisamment pour que Randall et Gary apprennent son décès) sans que qui que ce soit ne réagisse, ni ne semble considérer cela comme un meurtre.

C'est normal de réagir en trouvant cela aberrant. Qu'il y ait une explication possible, pourquoi pas. Néanmoins, à nouveau, c'est le rôle du réalisateur de donner cette explication, même de manière rapide et lacunaire, pas à nous.





Citation :
Publié par PikouZ
Dingue cette capacité à enculer les mouches sur ce forum. Des réal en herbe qui ont des aigreurs de chômage.

"Le film est prétentieux" ben tiens, on aura tout vu.
Cela s'appelle chercher la cohérence. C'est très bien si cela ne vous dérange pas, mais je ne pense pas que ce soit aberrant de demander de la cohérence et de la vraisemblance dans une oeuvre de fiction.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je n'ai vraiment pas aimé le film. Ça manque de suspense et d'une vraie transformation et globalement de subtilité. Alors c'est toujours compliqué car on sait que le gars va finir Joker mais dès la deuxième scène, on a compris qu'il est taré et maintenant il a un flingue avec lui. (Autre exemple de manque de subtililté pour la scène des ciseaux, gros plan quand il les prend pour être sur de nous faire comprendre qu'il va péter un câble)...
L'évolution du personnage ensuite c'est une accumulation de vexations soit banales, soit improbables. Il ne connait pas son père, a été battu, à une mère folle, une maladie rare qui le fait rire, habite dans une ville avec des poubelles partout, se fait agresser dans la rue, ne se fait plus rembourser ses médocs, perd son travail, essaye d'être comique mais n'est pas drôle. On mélange tout, dépression, schizo, attardé mental. Le triple meurtre finalement n'a aucune influence sur lui, ça lance juste la révolte.

On se retrouve avec un joker qui doit être un génie du mal qui en fait est un pauvre loser malheureux et doit son salut à la nullité de la police de Gotham et la grogne sociale. J Phoenix joue bien, mais le personnage n'a aucune charisme.

Même le plateau tv, on nous fait croire qu'il va se suicider - il change d'avis sur un coup de tête, tout d'un coup il réussit à aligner trois mots et c'est son acte de naissance ? On n'arrive même pas à y croire


Je suis sidéré par les bonnes notes de ce film! Je suis venu voir comment les gens ont pu aimer
Citation :
Publié par Alandring
Ce n'est pas au spectateur d'expliquer chaque scène du film par lui-même.
Si on prémache certaines scènes (copine imaginaire, meurtre des wayne), c'est redondant, mais si on suggère certaines choses, vous les trouvez incohérentes, faut savoir.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour l'hopital, il y a rien d'anormal de penser que les infirmiers arrivent quelques instants plus tard et qu'ils ne font que constater la mort d'une vieille femme sans accuser son fils de l'avoir étouffé.
Citation :
Publié par Hutch
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je n'ai vraiment pas aimé le film. Ça manque de suspense et d'une vraie transformation et globalement de subtilité. Alors c'est toujours compliqué car on sait que le gars va finir Joker mais dès la deuxième scène, on a compris qu'il est taré et maintenant il a un flingue avec lui.
C'est l'un des points qui m'a le plus gêné :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le meurtre des trois gus (dont un de sang-froid) arrive avant la fermeture du centre, son humiliation sur scène et tout le reste. J'ai du mal à voir l'évolution à partir de là.




Citation :
Publié par Uryell
Si on prémache certaines scènes (copine imaginaire, meurtre des wayne), c'est redondant, mais si on suggère certaines choses, vous les trouvez incohérentes, faut savoir.
C'est pour ça que l'idéal est le juste milieu. Pour les deux exemples que tu cites :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour la copine, la scène où elle lui demande de sortir de chez lui suffit. Pour le meurtre des Wayne, un article de journal en scène post-générique aussi.

Ces deux points ne m'ont à dire vrai pas gêné, mais il y a une différence entre donner des indices et ne rien dire du tout.
Citation :
Publié par Uryell
Rien en fait, je viens de voir que todd philipps avait nier avoir fait des easters eggs. Ce ne sont que des coincidences, du coup.
J'ai énormément de mal à croire que le passage où
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le jeune Bruce Wayne descend d'une barre en tournant autour


n'est pas une référence.
Pour les flics :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
On s'en fout de ce que racontent des personnages qui passent leur temps à mentir. Ce qui est important, c'est ce qu'on voit, c'est-à-dire que les 2 flics qui sont sur l'enquête sont des fonctionnaires qui n'en ont rien à faire de Fleck : ils ne cherchent pas activement à l'interroger et/ou à le coffrer (sinon ils seraient allés chez lui avec un mandat ou ils l'auraient attrapé à l'hôpital), ils ne sont pas stressés par l'idée de laisser un meurtrier potentiel vivre sa vie, ils sont même surpris quand ils le voient s'enfuir.

Le flim donne tous les éléments pour comprendre ce qui se passe. Il manque juste le genre de grosse pancarte qu'ils ont sorti, par exemple, pour expliquer que la relation avec la voisine était un délire.



Pour l'hôpital :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La mère est en soin intensif et on ne voit jamais le côté gauche de sa chambre, donc je me demande bien ce qui te permet d'affirmer qu'elle est seule, et pas simplement séparée de 2 ou 3 autres autres comateux par un rideau.

Non, personne ne s'alarme parce qu'il n'y a absolument aucune raison de le faire : une lambda mourante qui ne passe pas la nuit, c'est limite un fait divers. Au risque de me répéter : le flim ne se passe pas en France dans les années 2010. Gotham est une ville américaine - avec tout ce que ça implique au niveau médical -, particulièrement dégueulasse et en train de s'effondrer complètement. Les infirmières, qui doivent chacune gérer plusieurs dizaines de patients dans des états plus ou moins déplorables, ne sont pas automatiquement bipées quand il y a un cœur qui s'affole. Il n'y a pas de médecin légiste en alerte prêt à ouvrir chaque bouseux mort pour déterminer si le décès est dû à son état d'origine ou s'il y aurait, à tout hasard, une sorte de complot totalement improbable - et j'insiste sur le improbable : si les flics ne sont pas stressés par l'idée de coffrer Fleck, alors imagine l'hôpital. Pour eux, c'est juste une vieille un peu folle qui ne s'est pas remise de sa dernière crise, et ça va juste dévaster son fils un peu spécial qui ne vivait que par et pour elle -.

Et tout ça, c'est amené à plusieurs reprises dans le flim.


Citation :
Publié par Alandring
Cela s'appelle chercher la cohérence. C'est très bien si cela ne vous dérange pas, mais je ne pense pas que ce soit aberrant de demander de la cohérence et de la vraisemblance dans une oeuvre de fiction.
Non, ce n'est pas chercher la cohérence, c'est attendre du réalisateur qu'il te prenne par la main.
C'est bien curieux ces ayatollahs de la cohérence qui commencent à pinailler pour un ou deux détails mais quand ça ne moufte pas pour une marvelerie du type Avengers qui sort à l'écran avec son lot d'incohérences bien lourdes et pompeuses (et que ça meurt mais qu'en fait ça meurt pas, mais que ça meurt etc etc), c'est quand même à se tordre de rire mdr.

Joker se place dans une ville de type américaine, imaginaire, des années 80, qui sombre dans le chaos. Pour moi ça suffit à expliquer tout ce que vous pointez.

Citation :
Publié par Hutch
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je n'ai vraiment pas aimé le film. Ça manque de suspense et d'une vraie transformation et globalement de subtilité. Alors c'est toujours compliqué car on sait que le gars va finir Joker mais dès la deuxième scène, on a compris qu'il est taré et maintenant il a un flingue avec lui. (Autre exemple de manque de subtililté pour la scène des ciseaux, gros plan quand il les prend pour être sur de nous faire comprendre qu'il va péter un câble)...
L'évolution du personnage ensuite c'est une accumulation de vexations soit banales, soit improbables. Il ne connait pas son père, a été battu, à une mère folle, une maladie rare qui le fait rire, habite dans une ville avec des poubelles partout, se fait agresser dans la rue, ne se fait plus rembourser ses médocs, perd son travail, essaye d'être comique mais n'est pas drôle. On mélange tout, dépression, schizo, attardé mental. Le triple meurtre finalement n'a aucune influence sur lui, ça lance juste la révolte.

On se retrouve avec un joker qui doit être un génie du mal qui en fait est un pauvre loser malheureux et doit son salut à la nullité de la police de Gotham et la grogne sociale. J Phoenix joue bien, mais le personnage n'a aucune charisme.

Même le plateau tv, on nous fait croire qu'il va se suicider - il change d'avis sur un coup de tête, tout d'un coup il réussit à aligner trois mots et c'est son acte de naissance ? On n'arrive même pas à y croire





Je suis sidéré par les bonnes notes de ce film! Je suis venu voir comment les gens ont pu aimer
Plutôt que le film, tu n'as pas aimé l'interprétation du Joker. Comme l'a dit Lianai, il existe plusieurs interprétations du joker, je peux comprendre que celle ci ne te plaise pas (moi non j'ai pas super kiffé mdr) mais est-ce que ça en fait un mauvais film ?
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Non, ce n'est pas chercher la cohérence, c'est attendre du réalisateur qu'il te prenne par la main.
Je crois que cette phrase est assez importante, mais elle va passer au dessus de la tête de pas mal de monde.
Citation :
Publié par Sayn
Plutôt que le film, tu n'as pas aimé l'interprétation du Joker. Comme l'a dit Lianai, il existe plusieurs interprétations du joker, je peux comprendre que celle ci ne te plaise pas (moi non j'ai pas super kiffé mdr) mais est-ce que ça en fait un mauvais film ?
Je ne crois pas que ca soit ça. En voyant le trailer j'avais plutot apprécier la direction prise. Mais au final on nous abreuve tout le long de film d’éléments explicatifs, une accumulation qui de fait perd en crédibilité quand tu as compris le message. Et franchement le message il est pas super subtile non plus. Il n'y en a aucun vraiment creusé et qui beaucoup laissent frustré:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Exemple:
- la photo qu'il trouve dans les affaires de sa mère signée TW, est ce que sa mère est vraiment folle ?
- quand il commence à parler au gars des dossiers a Arkham de ce qu'il a ressenti en tuant les 3 types... juste une phrase et puis 30 sec après on nous balance dans la gueule qu'il a été battu dans son enfance alors que le triple meurtre devrait être son élément fondateur
- Après coup quand on se rend compte que la copine est imaginaire (je l'avais pas vu venir) on se rend compte que certains dialogues peuvent expliquer ses motivations - quand elle dit qu'il faudrait tuer tous les riches par exemple - mais en même temps les dialogues ne sont pas assez marquant pour s'en souvenir...




Beaucoup qui sont clichés:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- donner un bain à sa mère
- les moqueries au travail
- la mère dans le bus qui l'engueule car il fait rire son fils



Bon et surtout je trouve qu'on lui colle tous les problèmes psychologiques sur le dos. Peut être que je ne suis pas assez experts dans le domaine mais il y en a qui me paraissent incohérents ou en tout cas pas nécessaire:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
On peut faire une liste mais a priori il est illettré, manque d'empathie/ne comprends pas l'humour, dépressif, schizo, souffre de délusion etc. Et tout ca depuis le début du film. En plus on nous dit qu'il a déjà été interné. Le gars semble être une bombe à retardement alors forcément quand on nous dit qu'il ne va plus avoir de médocs



Il y a rien de vraiment malin ou fin dans l'écriture même si le truc que j'ai bien aimé:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Qu'il ne trouve pas sa carte pour expliquer son rire dans le métro au moment des meurtres




Bref au final je m'attendais à un film à la SW avec Anakin. On sait qu'il va devenir méchant mais on se demande quand même comment on arrive du point A au point B. Là, en 30 sec tu comprends que l'engrenage est lancé. On devine toutes ses actions au début de chaque scène un peu pivot mais plus parce que la réalisation arrive avec ses gros sabots que par empathie pour le type ; il est tellement caricatural que c'est dur d'être empathique.

Dernière modification par Hutch ; 15/10/2019 à 09h25.
Concernant la voisine...


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Perso ça ne m'a vraiment pas surpris. En fait ce qui m'a étonné, c'est qu'elle soit réelle tout court, parce que clairement, une nana de ce genre n'a aucune raison de s'intéresser sur un plan sentimental à quelqu'un comme Arthur qui est franchement bizarre, et ça fait plus que transpirer, même de l'extérieur. Je n'aurai pas trouvé cohérent qu'elle soit réelle et attachée à lui en fait, et j'imaginais une scène ou Arthur la cherche, et qu'on comprenne qu'elle n'existe tout simplement pas. Mais pourquoi pas, la façon dont ils ont géré ça, c'est crédible aussi. Contrairement à une critique qui a été faite, je la trouve à sa place dans les constructions de la psyché d'Arthur et de ce qu'on veut nous en faire comprendre.


Citation :
Publié par Laucian
A aucun moment le personnage ne se départi de son coté paumé et misérable, jusqu’à la fin il conserve une certaine vulnérabilité dans sa manière d'être et de s'exprimer.
Franchement je ne perçois pas dans cette version du Joker la capacité a devenir un génie du crime qui parviendrait a se hisser au rang d'antagoniste crédible a un bon gros batman.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Exactement mon ressenti sur ce point là. J'ai adoré le film, mais je ne vois pas vraiment ce Joker-là comme un mastermind ou quelqu'un capable de concevoir des plans ambitieux pour affronter Batman. Il m'a juste donné le sentiment jusqu'au bout d'être une victime qui agit sur une suite de pétages de câbles, et qui se laisse porter par un mouvement qu'il a involontairement initié. Mais à aucun moment je ne le vois capable de diriger ce mouvement ou de l'utiliser. C'est pour ça que j'imagine davantage ce film comme un one-shot.

Dernière modification par Dr. Gregory House ; 14/10/2019 à 22h33.
Citation :
Publié par Hutch
Bon et surtout je trouve qu'on lui colle tous les problèmes psychologiques sur le dos. Peut être que je ne suis pas assez experts dans le domaine mais il y en a qui me paraissent incohérents ou en tout cas pas nécessaire:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
On peut faire une liste mais a priori il est illettré, manque d'empathie/ne comprends pas l'humour, dépressif, schizo, souffre de délusion etc. Et tout ca depuis le début du film. En plus on nous dit qu'il a déjà été interné. Le gars semble être une bombe à retardement alors forcément quand on nous dit qu'il ne va plus avoir de médocs


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Illettré ? Je vois pas, j'ai peut être loupé un truc après. Le reste va ensemble et forme une liste de symptômes qui correspondent à un trouble/pathologie.

Le manque d'empathie, ben pas tant que ça justement, un affect légèrement émoussé mais pas bien plus (mais ça va avec sa patho), on peut par exemple citer la scène avec son collègue de petite taille ou la scène dans le bus, le fait qu'il comprenne pas l'humour, ça oui c'est normal, ça va avec sa patho, ensuite depressif/délusions on en revient à aux symptômes des troubles psychotiques.

Bon après la personne qui te sort un rire immotivé puis une petite carte derrière pour justifier le truc ça n'existe pas ça mdr, c'est plutôt invraisemblable.

Dans le film, sa mère souffrirait également de troubles psychotiques, plus précisément ce qu'on appelle de l'érotomanie autrement dit l'illusion d'être aimé à partir d'une interprétation délirante. La photo, c'est vraisemblablement elle même qui l'a signé.
Dans son carnet, on voit qu'il écrit phonétiquement.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Enfin au final, j'aurais bien aimé avoir un personnage qui a une chance de s'en sortir et lutte et n'y arrive pas sur la base d'un événement traumatisant (ou une coïncidence). Là au final, je me disais vraiment "ah oui, bien sûr qu'il va péter un câble, il lui arrive toutes les merdes du monde" du début à la fin sans qu'il ait une réaction.

Autre exemple, le flingue: Il commence par dire qu'il n'a pas le droit d'en avoir un, puis le soir il est en train de jouer avec, se rend compte que c'est dangereux. Le lendemain il l'emporte dans un hôpital pour enfant... Le gars est neuneu et foutu depuis le début.
J'ai adoré le film, je ne comprend pas comment on peut prendre vraiment au sérieux le message de tuer les riches ... On suit un déséquilibré ... Ca veut pas dire que vous êtes obligés de faire comme lui non? Je sais pas ... Vous n'êtes pas si influençable n'est-ce pas ? Bref j'ai du mal à saisir les jérémiades contre ce bon film !

En plus c'est évident qu'il est déséquilibré.. C'est meme illustré avec la "relation" avec la voisine... Non franchement si ce genre de truc c'est trop complexe pour vous, il vous faut en effet , aller plutot vers de l'avengers ou autre films du genre...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés