Les meilleurs épisodes des séries

Répondre
Partager Rechercher
On discute très souvent des séries dans leur globalité sur JOL, mais une fois terminées, rare sont les discussions portant sur le meilleur épisode selon vous de chaque série.

Ce thread a pour but de les lister, en argumentant bien sûr. Seule règle : un épisode par série, et de préférence avoir regardé l'intégralité de la série en question. N'oubliez pas d'utiliser les balises spoilers.

Pour ma part :

http://i.lv3.hbo.com/assets/images/series/the-sopranos/episodes/5/64/long-term-parking-02-1024.jpg

The Sopranos - S5 - Long Term Parking : beaucoup de gens retiendront le dernier épisode de la série, mais en ce qui me concerne, celui-ci est de loin le plus marquant. A partir d'une intrigue assez secondaire, les scénaristes ont créé un arc narratif aussi dramatique qu'inattendu. L'épisode incarne parfaitement l’ambiguïté morale des personnages qui caractérise la série, et le sentiment de malaise ressenti par l'audience qui va avec.

http://i.lv3.hbo.com/assets/images/series/six-feet-under/episodes/5/55/time-flies-01-1920-1024.jpg

Six Feet Under : S5 - Time Flies : une fois encore, la majorité des gens citera probablement l'épisode final. Mais celui-ci est pour moi tellement représentatif de la série qu'il est parfait. De l'humour, des personnages au bord de l'hystérie, qui se heurtent et s'abîment, avec toujours en filigrane le thème omniprésent de la mort, porté par des symboles comme l'oiseau de mauvais augure qui vient ruiner l'anniversaire de Nate.

http://i.lv3.hbo.com/assets/images/series/the-wire/episodes/3/37/mission-accomplished-05-1024.jpg

The Wire - S3 - Mission Accomplished :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
The Wire se prête peu à cet exercice car tout le monde sait que la série fonctionne non pas par épisode, mais par saison. Néanmoins, celui-ci marque une importante transition et compte parmi les scènes les plus mémorables de la série. Mention spéciale au dialogue entre Avon et Stringer sur le toit, lourd de sens. L'échec de l'expérience de Hamsterdam donne lieu à une transition pleine d'amertume. La chute des derniers gangsters dotés d'un minimum d'honneur au profit des petites voyous libéraux est parfaitement mise en scène. En atteste le montage final de l'épisode, ma scène préférée de la série.


Jon-Hamm-in-Mad-Men-The-Suitcase-4-07-jon-hamm-23066881-1280-720.jpg

Mad Men - S4 - The Suitcase : unanimement considéré comme le meilleur épisode la série, The Suitcase n'est pourtant pas du tout représentatif de Mad Men. Le huit clos entre les deux personnages et complémentaires de la série que sont Peggy et Don donne lieu à des scènes incroyablement bien interprétées par les deux acteurs. La qualité d'écriture est aussi à son apogée, avec une parfaite intégration de la thématique publicitaire dans la vie personnelle des deux protagonistes.
Mmmmh.


Futurama - Jurassic Bark

Comme toujours dans Futurama, de l'humour fin, de l'absurde et du lülz, mais surtout une fin qui a fait pleurer toutes les personnes avec qui j'en ai parlé, sur I Will Wait for You de Connie Francis. Superbe.

Scrubs - My Screw Up

Épisode où si l'on est pas futé comme moi, on comprend d'un coup à la fin et ça fait un choc. Épisode très triste et très bien réalisé également. Je le mets à égalité avec My Lunch, qui tout simplement tellement poignant.

Battlestar Galactica - Crossroads

Un double épisode épique, majestueux et bourré de révélations et d'epicness. Le final sur All Along the Watchtower est juste BANDANT.

Firefly - War Stories

J'ai eu franchement du mal à choisir parmi les épisodes de Firefly tant ils sont tous excellents. J'ai choisi celui-ci parce qu'il est à la fois plein d'actions, et bourré de répliques énormes (comme tous les épisodes de Firefly cela dit).
- Preacher, don't the Bible have some pretty specific things to say about killing?
- Quite specific. It is, however, somewhat fuzzier on the subject of kneecaps

J'ai hésité avec Trash et sa fin hilarante, et Our Mr. Reynolds qui est également génial. Et Objects in Space que j'ai adoré. Mais tous le sont.
Citation :
Publié par Leni
Futurama - Jurassic Bark

Comme toujours dans Futurama, de l'humour fin, de l'absurde et du lülz, mais surtout une fin qui a fait pleurer toutes les personnes avec qui j'en ai parlé, sur I Will Wait for You de Connie Francis. Superbe.
Futurama est juste la seule série d'animation américaine où je peux passer du rire au larme.
Cet épisode là est juste magnifique. J'ai aussi beaucoup pleuré sur "Le trèfle à sept feuilles", épisode 7 de la saison 3. Ce sont des épisodes vraiment beaux mais j'évite de les regarder si je peux, j'en ressort totalement déprimé.
Dur dur ... certaines séries sont tellement excellentes qu'il est dur de la résumer à un seul épisode. J'en mettrai probablement au fur et à mesure.

L'une des séries qui m'a le plus marqué est la série Twin Peak, et je pense que l'épisode qui m'aura le plus frappé est l'épisode 17 de la saison 02. J'aurai pu citer le pilot qui est un petit film en soit, mais c'est vraiment cet épisode qui m'a le plus marqué. L'épisode entier est un crève coeur.
Si vous n'avez jamais vu Twin Peaks ne lisez pas le spoiler qui suit :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il s'agit tout simplement de l'épisode où l'on découvre qui a tué Laura Palmer. Alors même pour les moins malins, ça faisait plusieurs épisodes qu'on avait deviné qui sait. Mais l'épisode est d'une tension incroyable ... On passe par plein de gamme d'émotions différentes, et on se retrouve à éprouver de la compassion pour le tueur en quelques secondes.

La fameuse scène, à ne pas voir si vous ne connaissez pas l'identité du tueur.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

http://www.youtube.com/watch?v=x3sZI8k20D0


La scène qui finit l'épisode avec les enquêteurs qui se retrouvent dehors à partager leurs impressions sur l'affaire est aussi fantastiques. Ils sont rincés, désemparés, perdus et philosophent ! Pour moi personnellement la série s'arrête à cet épisode où tout est dit ....


Pour les épisodes plus haut, je suis d'accord, celui des Sopranos est un des meilleurs de la série. Quant à six feet under, très dur de dégager un épisode. Entre le pilot, les nombreux épisodes de fin de saison et la dernières saison en elle-même ...
Pour Mad Men je n'en suis pas aussi loin donc j'attendrais de voir la saison 02 avant de formuler un avis.

Et vu qu'on parle d'animés ... n'oublions pas les japonais !
Comme Cowboy Bebop ! Alors là aussi on pourrait nommer les deux derniers épisodes et les dernières minutes qui auront marqué tout le monde, mais j'ai toujours eut un petit coup de coeur pour l'épisode 5 : Ballad of Fallen Angel où on nous révèle le passé d'un des personnages principaux Spike Spiegel. Musicalement on a de tout (Ave Maria, pop, choeur ...). Le traitement passe beaucoup par la forme. Peu de mots, peu d'images mais on comprend tout ce qui se passe ... Tout y est nostalgique et on cerne toute la psychologie d'un personnage à travers ces non-dits.


Dernière modification par Lagh ; 03/01/2012 à 23h47.
The West Wing : s2e22, Two Cathedrals.
Plusieurs épisodes de TWW m'ont foutu un coup au cœur (Han, l'épisode sur le père de CJ, etc), celui là m'a laissé au bord des larmes. C'est l'épisode qui développe la personnalité de Jed Bartlet, qui nous le montre à nu, sous une nouvelle facette alors qu'on le suivait déjà depuis 2 saisons.
Après un peu de réflexion j'aurais sûrement d'autres épisodes plus épiques qui me viendraient en ête, mais là je pense direct à Stargate SG1, l'épisode avec O'Neill et Teal'c qui revivent la même journée tout le temps.

Supernatural : l'épisode de la patte de lapin.


Ouais là j'ai que des trucs humoristiques qui me viennent à l'esprit.

Dernière modification par Quint` ; 04/01/2012 à 02h16.
La patte de lapin^^


Quand j'ai vu ce sujet un seul m'est tout desuite venu à l'esprit et je vais le faire pour toi Quint'

Stargate [4x06] UN JOUR SANS FIN

Je crois que je peux m'avancer pour dire que à l'époque de la diffusion sur M6 ( que je conchie au passage) nombreux sont les fans Jolien qui ont du reply sur le sujet pour dire que c'était roxxant , une bonne barre de rire avec Teal'c et O'neil
Citation :
Teal'c et O'Neill se retrouvent bloqués dans une boucle temporelle avec la Terre entière, mais sont les seuls à pouvoir résoudre le problème, du fait qu'ils sont également les seuls à garder la mémoire entre deux retours dans le passé

voila c'est fait sujet clos
Alors très très loin devant le reste :

Battlestar Galactica - Saison 4, Episode 17


Je ne trouve pas la scène en vidéo, mais la musique suffira à vous rappeler la surpuissance de cet épisode. Pour moi on a touché la perfection sur cet épisode, entièrement tourné autour de la partition de Bear McCreary (et non l'inverse).


The West Wing - Saison 7, Episode 7

[url]http://www.youtube.com/watch?v=zTFp7WG9J-E[/url
]

Tellement d'épisodes d'anthologie dans cette série, mais celui là est spécial, tourné en direct, 2 fois (côte est et côte ouest), avec une bonne dose d'impro. Le meilleur débat politique que j'ai jamais vu, irl et fictionnel (parce que les idées défendues elles sont réelles)


Spartacus : Blood and Sand - Saison 1, Episode 13

http://tribeheaven.co.uk/cast/wp-content/gallery/jacob-tomuri-spartacus-season-1/Jacob%20Tomuri%20Spartacus%20Blood%20and%20Sand%20Episode%2013%20Season%201b.JPG

Un final de folie, le climax de toutes les manipulations. C'est pas le même genre de qualité que les 2 précédents, mais ça reste dans la mémoire.


Je veux pas flooder de vidéos donc je vais en rester là pour le moment.

Dernière modification par Lotte ; 06/01/2012 à 15h55.
Citation :
Publié par Von
The West Wing - Saison 7, Episode 7

Tellement d'épisodes d'anthologie dans cette série, mais celui là est spécial, tourné en direct, 2 fois (côte est et côte ouest), avec une bonne dose d'impro. Le meilleur débat politique que j'ai jamais vu, irl et fictionnel (parce que les idées défendues elles sont réelles)
Dans le même genre "épisode spécial" très impressionnant, il y a le s03e00 Isaac and Ishmael, écrit et tourné en deux semaines après le 9/11, diffusé le 3 octobre '01.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Leni
Futurama - Jurassic Bark

Comme toujours dans Futurama, de l'humour fin, de l'absurde et du lülz, mais surtout une fin qui a fait pleurer toutes les personnes avec qui j'en ai parlé, sur I Will Wait for You de Connie Francis. Superbe.
C'est l'épisode avec le chien de Fry ? Putain il m'a arraché le coeur cet épisode.

Un épisode de Buffy m'avait marqué pendant ma folle jeunesse.
Un silence de mort, s04e10
dyn004_original_340_255_pjpeg_2543096_2b614c5f1118b9248607c7cc2ba8fde8.jpg

En fait j'ai du mal a prendre les épisodes un par un et me dire "oh celui la est ouf il est dans mon top ten". J'ai plus pour habitude de juger une série sur une saison entière mais dans vos épisodes favoris j'admets qu'il y en a beaucoup qui m'ont moi aussi beaucoup plu.
Bon beh Wumasta est comme moi en fait. Ce thread est quand même bien pratique je trouve pour les gens comme lui et moi.
L'épisode final de The Shield est géniale, réellement.
La lettre de Shane, l'arrestation de Ronnie, McKay et la photo de Lem' sur son bureau à la toute fin de l'épisode... on ne pouvait pas mieux clore la série.

L'épisode de Futurama déjà cité m'avait foutu le cafard aussi la première fois que je l'ai vu. Pour Buffy le seul épisode qui m'ait marqué, et encore j'étais jeune, c'est celui dans laquelle on retrouve l’héroïne en hôpital psychiatrique, et où on nous fait croire qu'elle pourrait juste être folle en réalité. Sinon c'est assez naze comme show.
Pour les Sopranos mon préféré c'est Funhouse pour les rêves hallucines, pour l'histoire et ses implications pour Tony et pour finir parce que cet épisode est celui dont l'esthétique "Soprano" est la plus réussie.

Pour Battestar Galactia je choisi 33 pour le rythme, la tension et parce que c'est un putain de survival.
Citation :
Publié par Selty
The West Wing : s2e22, Two Cathedrals.
Plusieurs épisodes de TWW m'ont foutu un coup au cœur (Han, l'épisode sur le père de CJ, etc), celui là m'a laissé au bord des larmes. C'est l'épisode qui développe la personnalité de Jed Bartlet, qui nous le montre à nu, sous une nouvelle facette alors qu'on le suivait déjà depuis 2 saisons.
Oh oui, dès que les premières notes de Brother in Arms se mettent à retentir je suis comme un fou devant cet épisode.
pour ma part, je dirais the constant, l'épisode 5 de la saison 4 de lost où desmond ou plutôt son esprit, voyage dans le temps. épisode magnifiquement mené avec une superbe musique aussi (building a mystery de sarah mclachlan)
Farscape [2x15] : We won't be fooled again.


L'épisode est un gros n'importe quoi du début à la fin, il n'a strictement aucun sens, avec des aliens qui se baladent tranquillement sur terre. Et pourtant c'est un des épisodes qui marque le tournant de l'histoire puisq'on découvre la microship dans la tête de Crichton. Bref. Tout simplement génial.

Sherlock [2x01] : A Scandal In Belgravia

Il vient de sortir, et je l'ai énormément attendu, mais j'ai adoré cette épisode. Il y avait vraiment tout ce qu'on pouvait attendre d'une série : intrigue, humour, drama, photographie génial, très bons acteurs. Vraiment un gros plaisir.

Doctor Who [2x04] The Girl in the Fireplace

http://img41.imageshack.us/img41/2734/url2n.jpg

Je crois que ça été le déclic où je suis devenu totalement fan de la série. J'adorais déjà avec la première saison, mais cette épisode rassemblait aussi tout ce qui fait doctor who : science fiction avec un tour dans le futur, une histoire dans le passé, les relations impossible du doctor, son génie, etc.


Il y en a encore plein. C'est juste les premiers qui viennent à l'esprit comme ça.
Le premier qui me viens a l'esprit c'est le pilote de The Mentalist, quand on voit en flashback le moment ou il rentre chez lui, qu'il voit la feuille sur la porte, le kiff.
Puis je rajouterais le 4x07 (vu qu'il est pas passé en France je le mets en spoiler)
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
a partir du moment ou il bloque sur la caméra et qu'il commence a obliger le tueur de san Joaquin a cracher sur Red John pour que RJ le tue...


Puis le Chuck 4x09 pour l'histoire de la giant blonde shemale
Angel :
L'épisode 5*14 Smile Time où Angel se retrouve transformée en peluche toute mignonne. Qu'est ce que je m'étais marré...

The Batman
Strange new world, le 4*05. Batman, des zombies, le docteur Strange et ses coups tordus... Un épisode qui m'a marqué comme étant un des meilleurs épisodes de série que j'aie jamais vu, dessin animés ou pas.

Batman : The Brave and the Bold
Mayhem of the Music Meister!
, l'épisode 1*24. Un épisode musical qui n'est pas sans rappeler "Once more with feelings" de Buffy. Magnifique épisode, avec la voix de Neil Patrick Harris, bourré de clin d'oeil, et avec un villain qui change sans cesse de costume ! Quelle mise en scène spectaculaire !
J'ai aussi un petit faible pour le 1*19 Legends of the Dark Mite!. Quels fouteurs de merde ces habitants de la 4ème dimension avec leurs pouvoirs magiques sur-cheatés ! Je me demande si Batman aurait pas préféré avoir affaire à Mxyzptlk !

Buffy the vampire slayer :
L'épisode 6*07 Once more with feelings
D'habitude je n'aime pas du tout les épisodes musicaux, mais celui-là était génialissime. C'est vrai que l'épisode "Un silence de mort" m'avait marqué aussi (wtf, c'était que saison 4 ?)

Doctor Who
Je valide totalement The Girl in the Fireplace, c'est sans appel.

Farscape :
Y'en a tellement...
Chrichton Kicks, le 4*01 avec John partiellement fou et le droïde auquel il apprend à jouer l'ouverture 1812.
La trilogie Liars, Guns and Money, 4*19, 4*20 et 4*21, qui joue un rôle important dans la réputation de caïd que se taille John par la suite.
Revenging Angel, le 3*16, où plusieurs parties de l'épisode sont en mode cartoon (notamment bip-bip et coyote).

Scrubs :
L'épisode My Overkill, le 2*01 avec Colin Hay (on va finir par croire que si, je n'aime que les épisodes musicaux...), très reposant, très bon.
Concernant BattleStar, j'ai surkiffé l'épisode 10 de la saison 4, celui qui voit les finals Five se révéler et l'arrivée sur la Terre ravagée à la fin de l'épisode !

Pour Community, l'épisode du paintball de la saison 1 est top.
Pour moi, le paroxysme de Oz, c'est l'épisode 6 de la saison 6 : A day with the death.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est l'épisode de l’exécution de Cyril O'Reilly. Horriblement bien amenée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés