[wiki] Elections européennes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Berthina GUITTHOMP
Perso je comprends Keydan, c'est simplement une question de pouvoir de nuisance. On pouvait avoir le même raisonnement pour la présidentielle, il était évident que Macron allait détricoter les acquis sociaux et favoriser les ultra riches, MLP se serait attaquée à d'autres minorités, mais sans les pleins pouvoirs auquel Manu à eu droit. Je suis convaincu que Macron à été plus nocif que MLP n'aurait pu l'être.
En dehors de ça, vous avez un projet, des idées, une vision d'avenir? Quelque chose de concret? En dehors de pas content, tout cassé.

Citation :
LFI 7 à 8 % d'après les sondages ? Pas avec ça que tu arrivera à battre LREM.
Tu attends des autres une participation que toi même, tu ne donnes pas, pourquoi il en serait autrement les concernant?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Ca je comprends bien mais croire que le FN serait une sorte de "contre système" c'est de la pensée magique.
[...]
Tu sois prêt à prendre des risques insensés pour un gain tellement hypothétique qu'il vaudrait mieux voter Macron en fait, plus de chances concrêtes.
La subtilité est là. Si le RN a un attribut encore moindre que celui d'anti-système, c'est sa dangerosité. Au moins à ses (?. Mes en tout cas) yeux.

Citation :
En dehors de ça, vous avez un projet, des idées, une vision d'avenir? Quelque chose de concret? En dehors de pas content, tout cassé.
Anticiper une sortie de l'UE en créant une Union avec des pays disposant d'un modèle social semblable au notre, et sortir de la première. Je vote quoi du coup ?
Citation :
Publié par Saink
Tu attends des autres une participation que toi même, tu ne donnes pas, pourquoi il en serait autrement les concernant?
Ca montre surtout que les sondages sont de belles saloperies à bannir.

Je comprend les gens comme keydan qui viennent te dire à quoi bon voter pour x partis les sondages les donnent perdant quoi qu'il arrivent.

Combien d'électeurs sont dissuader de voter en accord avec leur opinion par des sondages qui sont devenus des outils pour contrôler les élections ? Car clairement quand tu regarde les sondages tout te pousse au match LREM / RN.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
C'est oublier la composition du Parlement Européen, les divers membres d'extrêmes-droite présents le sont dans plusieurs groupes, n'ont pas vraiment la même vision politique en plus. Ils ne sont pas réellement une menace (au grand maximum il pourra y avoir qu'un peu moins tier du parlement au mieux avec des membres ED mais la seule coalition existante serait celle de MLP, Salvini et un autre groupe (agissant ensemble dans une ligne politique compatible entre eux) qui ferait moins de 100 membres, bref il n'y a pas à paniquer).

Cette narration du péril populiste pour ces élections me fatigue, ce n'est que de la manipulation de masse
C'est eux même qui le mettent en scène alors parce que Salvini a organisé un meeting récemment avec Marine Le Pen, Geert Wilders, le Vlamms Belang etc.
Et au parlement européen on est sur de la proportionnelle, évidemment qu'un groupe de 100 membres a du poids.

Dernière modification par Borh ; 23/05/2019 à 05h17.
Citation :
Publié par Keydan
Le RN n’a aucun moyen d'être un problème au niveau Européen et National ( bien pour ça que tout le monde les utilisent aux élections nationale comme épouvantail ) par contre si nous pouvons les utiliser pour affaiblir le petit empereur ben j’hésiterai pas.
Faudra m'expliquer en quoi voter RN aux européennes va affaiblir Macron.
Après "je vote RN parce que je ne peux pas faire autrement" on a droit aujourd'hui à "je vote RN pour le bien général" (sans oublier que "cela ne me gêne pas de voter RN et que ce n'est pas un vote d'adhésion").

Il y a une porosité entre les électorats de la gauche radicale et du RN. Et ceci en est la démonstration.

Le vote populiste a de beaux jours devant lui.
J'ai bien peur malheureusement qu'on n'assiste a une explosion du rn pour ces elections et les suivantes d'ailleurs. Il suffisait d'entendre ce matin sur rtl une représentante de LFI parler de leur projet de statut de réfugié climatique et en parler pendant 20 minutes pour se rendre compte que les autres forces politiques sont completement a côté de la plaque. Les francais ont l'air clair dans leur rejet de l'immigration et les politiques continuent a pousser c'est suicidaire.
Citation :
Publié par Dens
J'ai bien peur malheureusement qu'on n'assiste a une explosion du rn pour ces elections et les suivantes d'ailleurs.
Il sont un peu plus bas que le résultat des précédentes Européennes pour l'instant dans les sondages, par contre à l'échelle Européenne, les groupes d'extrèmes droites progressent fortement (toujours d'après les sondages).

Après faudra voir les résultats et le taux de participation pour vérifier si le RN progresse ou pas en France.

Citation :
Publié par Soumettateur
Faudra m'expliquer en quoi voter RN aux européennes va affaiblir Macron.
Effectivement voter RN aux Européennes (plutôt que le parti qui représente vos idées) ça renforce juste les groupes d'extrème droite et fait descendre les groupes pour lesquels vous auriez voulu voter à l'origine. Si vous n'aviez pas l'intention de voter pour Macron et le groupe des libéraux démocrates, ça va rien changer pour eux que vous glissiez un bulletin de vote RN dans l'urne. Par contre si vos idées vous poussez plutôt vers LFI et le groupe européen de Gauche Unitaire, ben vous les priverez peut être d'un ou plusieurs députés (si vous êtes nombreux à raisonner ainsi).

C'est une élection à un tour, gachez pas votre bulletin de vote en calcul, votez pour les candidats qui représentent vos idées.

Dernière modification par Arcalypse ; 23/05/2019 à 08h29.
Je pense que le vote populiste concerne au moins 25% des électeurs. Et il pourrait exploser si un leader charismatique parvenait à rassembler les électeurs de la gauche radicale et ceux de la droite radicale, même si tous ne suivraient pas.

Je crois aussi que le prochain clivage se fera entre les partis populistes et les partis traditionnels, ceux qui voudront changer le "système" et ceux qui le défendront.

Cela ne me dérange pas que les gens votent RN, LFI ou autres. J'en connais plusieurs tant en France qu'en Suisse mais tous assument leur position.

Je crois aussi que le romantisme de gauche est un leurre. On est pas du côté obscur de la force quand on vote RN et de l'autre quand on vote LFI par exemple.
Le temps de parole de Bannon sera décompté du temps de parole du RN pour les européennes.

C'est fort de café vu le nombre de personnes dont on peut dans ce cas décompter du temps de parole de la liste LREM en tant que soutien.
Ils ne s'y prendraient pas mieux si leur souhait était de promulguer le vote barrage pour le RN.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Le temps de parole de Bannon sera décompté du temps de parole du RN pour les européennes.

C'est fort de café vu le nombre de personnes dont on peut dans ce cas décompter du temps de parole de la liste LREM en tant que soutien.
Ils ne s'y prendraient pas mieux si leur souhait était de promulguer le vote barrage pour le RN.
Tu as lu l'article ? Non parce qu'il y a rien de choquant. S. Bannon s'exprime sur les Européennes et dit soutenir Marine Lepen donc ce temps est décompté du temps campagne et seulement ce temps-là.

Actuellement que ce soit le président ou n'importe lequel des membres du gouvernement s'exprimant et soutenant N. Loiseau, le temps utilisé sur les européennes serait décompté aussi...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
L'égalité, c'est sur le papier.
Je voudrais pas dire que connerie là dessus mais il ne me semble pas qu'il y ait égalité.

Je crois que cela dépend de ton précédent score.
Pour moi voter RN c'est surtout voter pour que le RN soit la seule alternative à Macron, et inversement. Cela revient donc à voter pour la vision du monde promue par Lrem qui fait tout pour installer cette idée dans la tête des gens, qui a fait la victoire de Macron en 2017 et est sa seule chance d'avoir un avenir passé 2022. Et ce tout en votant pour que les idées du RN ait le plus d'influence possible. En gros je ne vois pas vraiment pire.

Et par ailleurs c'est aussi s'en battre complètement des conséquences d'un progrès de l'extrême-droite pour ses victimes habituelles. Oui le RN ne va pas gouverner l'Europe demain (quoique... s'il ne manque au PPE que quelques voix pour la majorité absolue tandis que l'ED progresse fortement, qui peut exclure une coalition peut être pas avec le RN mais avec des partis plus fréquentables de sa tendance) par contre l'ambiance n'est pas tout à fait la même pour les minorités dans un pays où elle triomphe. Et surtout quand la seconde est déjà largement influencée par elle dans ses politiques sécuritaires, loi asile, etc... Faut trouver appréciable l'ambiance du sud américain, ou du Royaume-Uni post Brexit pour penser sans conséquence que l'ED domine une vie politique.

Enfin, vous voulez vraiment embêter Macron, mais n'avez pas envie de voter LFI pour d'obscures raisons, je dirais votez PS, EELV ou même LR ou UDI, les partis qui feraient vraiment du tort à Lrem s'ils se rétablissaient, commenceraient à récupérer massivement leurs électeurs par effet mouton s'ils apparaissaient comme ayant une dynamique favorable. Ou genre UPR pour qui tient à faire un vote protestataire sur la question européenne, qui embêterait moins Macron mais au moins est réellement incompatible avec ses vues européistes.
Si bon, tant qu'à faire je ne vois pas pourquoi ne pas voter LFI pour des gens dont les idées sont plus proches de LFI. Parfois les solutions les plus simples...
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Oula mais ça a encore changé.
J'y perds mon latin, on ne parle même plus d'égalité de temps de parole mais d'équité.
L'équité c'est très subjectif.
C'est comme cela depuis 2011 apparemment. Il me semble que cela avait fait hurler à l'époque.

Et oui, l'équité est subjectif (basé sur le dernier résultat électoral)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Oui enfin le dernier résultat européen de Larem c'est zéro.
Je trouve à titre purement personnel que les temps de parole c'est une blague, j'entends en permanence larem et le RN, bien moins LR et LFI et presque pas les autres, voir pas du tout.

La visibilité médiatique est la composante numéro un des résultats, alors bon.
Euh non le dernière élection (donc les législatives). C'est comme cela que ça fonctionne. Et on peut donc critiquer le procédé effectivement.
Citation :
Publié par lafa
C'est une vaste plaisanterie cette affaire de temps de parole, depuis quand est elle respectée ?
Depuis 2011 pour la règle en cours, depuis des décennies pour le concept général. Une fois de plus, la réalité est têtue.
Citation :
Publié par lafa
Oui enfin le dernier résultat européen de Larem c'est zéro.
Le dernier résultat européen du Parti de l'Alliance des libéraux et démocrates pour l'Europe c'est 53. Mais bon on a bien compris que tu désires ne restreindre la discussion sur cette élection qu'à une unique circonscription, pour des raisons de propagande, car c'est ce qui permet de déformer de la façon la plus favorable les résultats du parti que tu soutiens.
Citation :
Publié par lafa
Oui enfin le dernier résultat européen de Larem c'est zéro.
Je trouve à titre purement personnel que les temps de parole c'est une blague, j'entends en permanence larem et le RN, bien moins LR et LFI et presque pas les autres, voir pas du tout.

La visibilité médiatique est la composante numéro un des résultats, alors bon.
Il ne faut pas se leurrer, au mieux on peut rester équitable avec les principaux partis en place, et encore le parti au pouvoir aura toujours un avantage de communication indirecte de campagne.

Mais faire respecter une équité parfaite entre tous les candidats c'est impossible, il y a trop de disparités entre les formations politiques, on ne peut pas espérer que des grosses machines politiques avec de très nombreux élus n'aient pas plus de temps de parole que la petite formation avec peu ou pas d'élus.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés