[wiki] Elections européennes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Twan
Pour moi voter RN c'est surtout voter pour que le RN soit la seule alternative à Macron, et inversement. Cela revient donc à voter pour la vision du monde promue par Lrem qui fait tout pour installer cette idée dans la tête des gens, qui a fait la victoire de Macron en 2017 et est sa seule chance d'avoir un avenir passé 2022. Et ce tout en votant pour que les idées du RN ait le plus d'influence possible. En gros je ne vois pas vraiment pire.

Et par ailleurs c'est aussi s'en battre complètement des conséquences d'un progrès de l'extrême-droite pour ses victimes habituelles. Oui le RN ne va pas gouverner l'Europe demain (quoique... s'il ne manque au PPE que quelques voix pour la majorité absolue tandis que l'ED progresse fortement, qui peut exclure une coalition peut être pas avec le RN mais avec des partis plus fréquentables de sa tendance) par contre l'ambiance n'est pas tout à fait la même pour les minorités dans un pays où elle triomphe. Et surtout quand la seconde est déjà largement influencée par elle dans ses politiques sécuritaires, loi asile, etc... Faut trouver appréciable l'ambiance du sud américain, ou du Royaume-Uni post Brexit pour penser sans conséquence que l'ED domine une vie politique.

Enfin, vous voulez vraiment embêter Macron, mais n'avez pas envie de voter LFI pour d'obscures raisons, je dirais votez PS, EELV ou même LR ou UDI, les partis qui feraient vraiment du tort à Lrem s'ils se rétablissaient, commenceraient à récupérer massivement leurs électeurs par effet mouton s'ils apparaissaient comme ayant une dynamique favorable. Ou genre UPR pour qui tient à faire un vote protestataire sur la question européenne, qui embêterait moins Macron mais au moins est réellement incompatible avec ses vues européistes.
Si bon, tant qu'à faire je ne vois pas pourquoi ne pas voter LFI pour des gens dont les idées sont plus proches de LFI. Parfois les solutions les plus simples...
Mais c'est clair, je vois même pas comment on peut penser autrement, c'est complètement tordu.

Je rappelle au cas où qu'on parle d'une élection proportionnelle, on s'en fout du résultat des LREM ou du FN, ce qui compte c'est que c'est une des seules élections en France où vous êtes certains que vos idées seront représentées.

Soyons honnêtes, si le FN remporte cette élection, il n'y aura que deux conséquences : ça va peut être fait les gros titres pendant les journaux pendant une semaine comme une défaite de Macron, mais ça ne l'empêchera pas de continuer sa politique sur le reste de son mandat et dans tous les cas ça ne sera pas particulièrement une défaite pour lui IMO (qui l'imaginait à 20% avant le début de la campagne ? Pas moi en tout cas), et surtout ça permettra à LREM de rejouer le coup de "moi ou le chaos" aux élections suivantes, précisément parce que le FN sortira renforcé de l'élection. Ca n'aura peut être pas entièrement marché cette fois là, mais les européennes sont justement un scrutin particulier, et toute victoire du FN ne peut que mobiliser les électeurs qui y sont opposés aux élections suivantes.

A quel moment dans ce scénario ça renforce le reste de l'opposition ? Faut m'expliquer parce que je vois pas. Bref, en résumé, c'est sacrifier 5 ans de politique qui vous correspond pour 1 semaine de gros titres. Génial.
@lafa : Attention ne pas confondre équité et égalité.

Le comptage des temps de paroles actuel n'est rien d'égalitaire (égalité de temps de parole) mais relève de l'équité (poids que représente les partis dans le paysage français)

Cela a toujours favorisé les partis gagnant les élections et ayant un nombre important de représentants.

Jusqu'à ces dernières années, c'étaient le PS et UMP qui se partageaient le gâteau.
Message supprimé par son auteur.
Il y a une légère erreur dans ton calcul et je pense que la différence vient de là.

Le PS a un groupe important au Sénat. C'est sans doute pris en compte d'une manière ou d'une autre.
Citation :
Publié par lafa
Mais bien entendu, pourquoi croyez vous que les médias focalisent sur le duel Macron le Pen ?
Les média grand public focalisent sur ce duel, car c'est la seule chose qui intéresse la majorité des français dans cette élection, quand bien même ce duel est totalement hors sujet en regard des enjeux réels du scrutin de dimanche.
Message supprimé par son auteur.
@ Soumettateur

Ouais .. et après on continuera à prétendre que l'écologie est une des principales préoccupations des Français.

Alors que là il y a une occasion d'aller renforcer le groupe des Verts à Bruxelles.

Evidemment personne n'attend des candidats français qu'ils renversent la table ou qu'ils soient brillants.

Mais comme l'a dit Nof ce qui se joue à Bruxelles dépasse largement le cadre national. Et en Europe les écologistes ne sont pas marginaux.
@lafa : C'est un vrai sujet effectivement et cela donne toujours lieu à des foires d'empoigne.

Devrait-on appliquer une stricte égalité ? Mais en cas, un UDR pèserait autant qu'un LREM.

L'équité en fonction de ce que représente les partis ? Mais en cas, quid des partis (comme le PS) qui prennent une raclée aux élections précédentes ? Comment fait-on pour que tout le monde ait sa chance ?

Ce sont des questions loin d'être évidentes. Je ne pense pas personnellement qu'il y ait de système idéal. Le plus juste serait de prendre la représentativité d'ensemble à tous les niveaux du pays pour faire en fonction de cela mais ce serait sans doute un casse-tête sans nom...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Pour ma part c'est la meilleure photographie possible de la situation politique française.
Tout le monde y aura son poids réel, il n'y a pas de soucis de circos ou de territoire ou de je ne sais quoi, c'est l'échantillonnage parfait.
On verra dimanche soir le nombre de divisions de chaque parti, avec un peu de chance, on verra aussi disparaitre certaines personnes.
Ben non puisque cela donnerait une prime aux sortants. Dans un cas pareil, LREM n'aurait rien et tout parti non présent aux parlements n'aurait pas plus et ce quel que soit le poids politique national.

C'est pas plus juste...
Citation :
Publié par blackbird
@ Soumettateur

Ouais .. et après on continuera à prétendre que l'écologie est une des principales préoccupations des Français.

Alors que là il y a une occasion d'aller renforcer le groupe des Verts à Bruxelles.

Evidemment personne n'attend des candidats français qu'ils renversent la table ou qu'ils soient brillants.

Mais comme l'a dit Nof ce qui se joue à Bruxelles dépasse largement le cadre national. Et en Europe les écologistes ne sont pas marginaux.
Renforcer des anti vaccins alors qu'à cause de ces idées les maladies enfantines resurgissent aux USA ? Renforcer des anti-nucléaire ?
Vu comment les anti-nucléaires sont actifs en Allemagne, j'ai pas envie que ces derniers pèsent sur la politique européenne et nous la mette profond.

Bref, les écologistes européen, il va leur faire falloir une réforme d'envergure pour que je songe à voter pour eux.

Je préfère encore voter pour Generation.s
Je viens de recevoir la paperasse pour les élections par la poste. Il est très loin d'y avoir toutes les listes (pas de parti pirate, de gilet jaune, etc), ce qui va poser des problèmes de visibilité à certains (je suppose qu'ils n'ont pas le budget pour faire imprimer et distribuer tout ça ?). J'ai tout de suite mis sans même les lire dans mon sac dédié au recyclage tout ce qui se revendique de Macron et de l'UMP LR, au moins comme ça ils contribueront pour de vrai à #maketheplanetgreatagain. Reste plus qu'à espérer qu'il fasse beau le 26 vu que j'y vais à pied.

Pour ce qui est d'un raz de marée FN on a déjà eu le coup en 2014 (https://www.nouvelobs.com/politique/...ent-du-ps.html), et ça n'a rien changé, ceux qui se sont pris une claque ont continuer à "garder le cap" quand même. Je pense que Macron et ses suivants en ont rien à faire de perdre, ils continueront dans la lignée de ce qui se fait déjà parce que le plus important pour eux c'est que le système qui leur permet de vivre bien grassement sur notre dos continue de perdurer. Du coup quitte à me déplacer je préfère voter pour des gens proches de mes idées même si ça reste que symbolique.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Le temps de parole de Bannon sera décompté du temps de parole du RN pour les européennes.

C'est fort de café vu le nombre de personnes dont on peut dans ce cas décompter du temps de parole de la liste LREM en tant que soutien.
Ils ne s'y prendraient pas mieux si leur souhait était de promulguer le vote barrage pour le RN.
La je pense que le but premier, c'est pas tant de réduire le temps de parole du RN que de dire à Bannon d'aller voir ailleurs et de faire pression sur le RN pour qu'ils lui en disent autant.
Y'a que moi que ça gêne de voir un étranger faire campagne à la TV FR pour un parti Français? De gérer les affaires du parti? Et nous donner des leçons de vie
Citation :
Publié par Saink
Y'a que moi que ça gêne de voir un étranger faire campagne à la TV FR pour un parti Français? De gérer les affaires du parti? Et nous donner des leçons de vie
Oui c'est gênant dans le sens où c'est une intrusion dans la vie politique d'un pays qui n'est pas le sien mais venant de Bannon, c'est pas si c'était étonnant. Je me désole juste que le RN tombe dans le piège...

Parce qu'à mon sens, Bannon va servir plus de repoussoir qu'autre chose puisqu'il a l'étiquette "Intérêt américain" collée...
Une opinion est bonne ou mauvais indépendamment de qui l'exprime.
En outre, la diversité des opinions naît de la diversité des expériences de vie, faisant des personnes ayant eu des expériences de vie différentes plus à même de nous enrichir intellectuellement.
Du coup, s'il y a une infinité de trucs à reprocher à Steve Bannon, sa nationalité n'en fait pas partie - c'est d'ailleurs plutôt le genre d'arguments des frontistes.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Une opinion est bonne ou mauvais indépendamment de qui l'exprime.
En outre, la diversité des opinions naît de la diversité des expériences de vie, faisant des personnes ayant eu des expériences de vie différentes plus à même de nous enrichir intellectuellement.
Du coup, s'il y a une infinité de trucs à reprocher à Steve Bannon, sa nationalité n'en fait pas partie - c'est d'ailleurs plutôt le genre d'arguments des frontistes.
Une opinion n'est ni bonne ni mauvaise.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Du coup, s'il y a une infinité de trucs à reprocher à Steve Bannon, sa nationalité n'en fait pas partie - c'est d'ailleurs plutôt le genre d'arguments des frontistes.
Je ne suis pas d'accord avec ça. Il est américain et non européen. Cela ne le regarde donc pas. Pendant qu'on y est, il manque plus que quelques oligarques russes pour que le tableau soit complet.

C'est limite de l'ingérence...
Citation :
Publié par Gratiano
C'est limite de l'ingérence...
Mais grave, quand je l'ai vu chez Bourdin, j'ai halluciné..wtf et on laisse passer ça
J'ai pas souvenir d'un précédant en la matière..?
Citation :
Publié par Gratiano
Oui c'est gênant dans le sens où c'est une intrusion dans la vie politique d'un pays qui n'est pas le sien mais venant de Bannon, c'est pas si c'était étonnant. Je me désole juste que le RN tombe dans le piège...

Parce qu'à mon sens, Bannon va servir plus de repoussoir qu'autre chose puisqu'il a l'étiquette "Intérêt américain" collée...
Ah?

Retour donc en début Mai 2017:
https://www.liberation.fr/politiques...de-bon_1567284

Il ne me semble pas qu'on ait compté le temps de parole d'Obama pour le soutien à Macron lors de cette présidentielle.
C'est ce qui me dérange ici, le traitement particulier réservé au RN par des organismes censés être neutres.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Ah?

Retour donc en début Mai 2017:
https://www.liberation.fr/politiques...de-bon_1567284

Il ne me semble pas qu'on ait compté le temps de parole d'Obama pour le soutien à Macron lors de cette présidentielle.
C'est ce qui me dérange ici, le traitement particulier réservé au RN par des organismes censés être neutres.
Donc tu compares une vidéo sur twitter à une interview sur une chaîne télévisée française ?

Il y a rien qui te choque ?
Citation :
Publié par Gratiano
Donc tu compares une vidéo sur twitter à une interview sur une chaîne télévisée française ?

Il y a rien qui te choque ?
Je compare une vidéo sur un média privé à une autre vidéo sur un média privé. Tu ne va pas me faire croire que tu pense sincèrement que l'interview de Bannon par J-J Bourdin a plus d'impact qu'un tweet d'Obama.

L'un ne me choque pas plus que l'autre, ce sont des acteurs étrangers qui tentent d'influencer sur l'élection, donc le traitement doit être le même.

Edit: d'ailleurs, sur la même chaine on retrouvait la diffusion de la vidéo d'Obama, donc l'argument du RS vs TV ne fonctionne pas: https://www.bfmtv.com/mediaplayer/vi...eo-941061.html
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Je compare une vidéo sur un média privé à une autre vidéo sur un média privé. Tu ne va pas me faire croire que tu pense sincèrement que l'interview de Bannon par J-J Bourdin a plus d'impact qu'un tweet d'Obama.

L'un ne me choque pas plus que l'autre, ce sont des acteurs étrangers qui tentent d'influencer sur l'élection, donc le traitement doit être le même.
Alors je te conseille de revoir les règles de temps de paroles par le CSA et tu comprendras où je veux en venir...
Je viens de recevoir l'enveloppe avec toutes les fiches des listes bha ça pèse son p'tit poids quand même, la personne qui est indécise si elle s'met à tout lire gl hf quand même.
Citation :
Publié par Epidemie
Je viens de recevoir l'enveloppe avec toutes les fiches des listes bha ça pèse son p'tit poids quand même, la personne qui est indécise si elle s'met à tout lire gl hf quand même.
Ca demande plus ou moins d'efforts que pour choisir sa prochaine bagnole/tv/pc gamer/xxx ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés