[POGNAX]Les affaires Benalla: informations et discussions

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gratiano
@aziraphale ci-dessous: Au lieu de balancer des trucs comme ça, réfléchis voir deux secondes aux implications que cela peut avoir et au bordel politique à venir avant de m'accuser de Macron. Le sénat a décide d'exister ainsi et de jouer avec le feu. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?
Rappelez a l'Elysée que la séparation des pouvoirs existe (je sais que ça plaît ni a Macron ni aux macronistes dans ton genre) et faire (pour une fois) sont travail, oui le jeux en vaut la chandelle.
Et au passage mentir a une commission est un délit, si le sénat a transmis ça a la justice c'est qu'il y a matière. Même des joliens avaient relevés les incohérences et les.mensonges des différents entendu...
A et si ça peut rappeler au gens que même si on bosse a l'Élysée la loi existe c'est pas plus mal.
Je pense que le Sénat est dans son rôle et fait ce qu'on attend de lui. Le Parquet sera dans le sien.

Mais il est si évident que l'exécutif est visé que cela atténue grandement la portée politique de ces dénonciations.

De plus il est naturel de mettre en avant la séparation des pouvoirs. Mais il faudra continuer sur cette lancée si le Parquet ne trouve pas matière à poursuivre les responsables administratifs de l'Elysée.
Citation :
Publié par Anthodev
Parce que tu crois sincèrement que Macron les aurais lâché (car la décision lui reviendrait dans ce cas) ? C'est être naïf là.
Le Sénat avait des billes. Il pouvait négocier. En politique, tout es négociable... Là ils viennent de déclarer la guerre à l’Élysée. Et c'est moi qui suit naïf. Parce que tu crois que maintenant les relations entre le Sénat et l’Élysée vont bien se passer ?

@Matharl et @Thesith : Non mais sérieusement redescendez sur terre. On parle même pas faux témoignages pour certains... Un sénateur PS estimait même qu'il n'y avait sans doute pas matière à poursuite pour les personnes de l’Élysée.

@Aeristh: J'entends bien mais on risque une crise politique potentiellement grave pour cela ? Je veux dire pour Benalla et Crase, cela ne pose pas de problème. Pour l’Élysée, désolé mais une incohérence ou une explication peu précise ne fait pas forcément un faux témoignage. Et cela risque de transformer cela en bataille rangée.
Pour moi il y a surtout 3 degrés, la corruption destinée à favorisée une action politique sans s'enrichir ; la petite corruption ordinaire et humaine, genre favoriser sa famille au passage en abusant de l'argent public ou en rendant de menus services , et mener une conquête du pouvoir sans autre but que de favoriser des intérêts privés qui passé ton mandat te permettront de vivre dans le luxe le reste de ta vie.

J'ai tendance à ne pas être trop dur avec Fillon car je le classe plutôt dans la 2ème catégorie, juste une version plus puissante des nombreux cas d'emplois douteux de proches qui existent dans le monde associatif, les municipalités etc. Il me semble plus détestable pour ses idées que sa corruption, à l'arrivée.
Certains autres par contre...
Message supprimé par son auteur.
C'est quand même prodigieux cette capacité de certains à ajuster le curseur de leur rapport à la corruption.
Heureusement qu'il existe encore des gens intolérants à ce concept et qui ne sont pas comme vous des relativistes dangereux.

No comment pour ceux qui encore une fois chargent celui qui accuse, vous êtes collector. Merci d'animer et de pull les autres sur ce thread.
Citation :
Publié par Pile
De fait, les sénateurs ne sont que des politiques.
C'est la Justice qui doit déterminer s'il y a eu infraction et s'il y a matière à poursuite, donc leur transmettre reste le plus cohérent.
Comme tu le soulignes, les sénateurs ne sont que des politiques, donc la transmission est un acte éminemment politique en soit. Surtout que visiblement pour certains, on est sur des cas très très léger même pas qualifié de faux témoignages. C'est là où je suis un peu dubitatif de ce genre d'actions.

L'avenir dira si c'est cohérent ou si ça déclenche une véritable guerre dans les plus hautes sphères de l'état.

@Sangwiss: Un faux témoignage n'est pas de la corruption (merci de ne pas tout confondre et de ne pas tout mettre dans le même sac) même si ce n'est pas à prendre à la légère. Pour certains, on est même pas dans le domaine du faux témoignage.
En tout cas tout les centristes et LREM sont passés en mode damage control, impressionnant de voir comment ces amoureux de la Démocratie et la République ont du mal quand un contre pouvoir fait son taff.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Et ben ça alors, les vieux croulants narcoleptiques deviennent d'un seul coup un salvateur contre-pouvoir républicain. Non mais en fait vous avez vraiment ce que vous méritez.
Pas d'un coup, depuis le début des auditions au Sénat après la fin précipitée de celles à l'Assemblée. Faut pas grand chose pour redorer un blason on dirait.
@Matharl: Ose me dire que ce que dit S. Guerini est faux....
Ensuite Phillippe Dallier se trompe de cible, c'est Yaël Braun-Pivet qui est responsable du merdier. Elle et Guillaume Larrivé, aucune des deux n'a fait le job contrairement au Sénat. C'était cuit d'avance. Ils ont fait de la politique pas une enquête...
Message supprimé par son auteur.
Il est parfaitement normal et conforme aux institutions que le Sénat fasse son travail.

Maintenant j'ai bien peur que tout cela fasse pschitt, sauf pour ce qui est du cas de Benalla qui collectionne déjà les procédures.
Edouard Philippe refuse de se rendre à la
Séance de question au Gouvernernt du Sénat:

Griveaux dénonce la décision de sénat de saisir la justice pour les cas des proches de Macron, mais aussi de Benalla. Et oui, même pour Benalla, c’est trop.

Si des personnes portent atteinte aux institutions, c’est plutôt ce gouvernement. Triste de les voir réagir ainsi alors qu’ils voulaient en finir avec l’ancien monde.

Et heureusement que le Sénat n’a pas négocié secrètement avec l’Elysee pour les faire partir. Car ça, pour le coup, ça aurait été abaisser les institutions. Étonnant de voir cela défendu ici.

On rappèlera que le Sénat a fait son boulot quand la majorité LREM a complètement fait exploser la commission à l’Assemblée. Et ils osent encore s’en plaindre.

Dernière modification par Aedean ; 21/03/2019 à 17h04.
@Aedean : Mais tu t'attendais à quoi d'autres comme réaction ?

Bon B. Griveaux,...

Comme je l'avais écrit, c'est pas Benalla et Crase qui me gênaient mais pour le personnel de l’Élysée.

Après si tu trouves qu'un Sénat droit dans ses bottes au risque de déclencher des relations exécrables avec l’Élysée est bon pour la république, c'est ton avis. Personnellement j'ai des doutes surtout quand les arrières pensées politiques ne sont pas loin... Maintenant on est dans le concours de qui a la plus grosse. L'ennui, c'est que potentiellement à ce jeu, tout le monde peut perdre...
Citation :
Bon B. Griveaux,... https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/help.gif
non pas Help, il est fidèle à lui même. Et bonne chance aux parisiens, ils l'auront bien mérité (tu me diras ils sont déjà par verni).
Citation :
Publié par Gratiano
Après si tout trouve qu'un Sénat droit dans ses bottes au risque de déclencher des relations exécrables est bon pour la république. Personnellement j'ai des doutes surtout quand les arrières pensées politiques ne sont pas loin...
J'aime bien comment tu inverses la responsabilité.

Pour rappel, on serait pas dans cette situation si l'Elysée s'était pas trempé jusqu'au cou pour couvrir Benalla. C'est pas les Sénateurs qui ont forcé des proches de Macron a faire des témoignages bidons.
Citation :
Publié par Thesith
non pas Help, il est fidèle à lui même. Et bonne chance aux parisiens, ils l'auront bien mérité (tu me diras ils sont déjà par verni).
Si si Help, Griveaux, Castaner même combat... Moi je souhaite le contraire. Qu'il se présente aux Municipales (et donc qu'il dégage du gouvernement) et qu'il se prenne une veste. Cela dit, il est tellement incompétent qu'il risque de réussir...


Citation :
Publié par Matharl
J'aime bien comment tu inverses la responsabilité.

Pour rappel, on serait pas dans cette situation si l'Elysée s'était pas trempé jusqu'au cou pour couvrir Benalla. C'est pas les Sénateurs qui ont forcé des proches de Macron a faire des témoignages bidons.
Ce n'est pas de l'inversion de responsabilité. Ce que je reproche au Sénat est un coup politique. Le Sénat existe. Il est le chantre du contre-pouvoir à Macron. Autant sur le rapport, j'avais salué leur action car ils tapaient l’Élysée en épargnant Macron (rapport factuel sans prise de position particulière), autant là, je peux pas m'empêcher de penser au coup politique et à la torpille dans le projet de réforme constitutionnelle. J'espère avoir tort.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Afin de comprendre de quoi on cause, voici la prise de position de Mr Griveaux


Donc selon Benjamin, non les gens n'ont pas menti, le Sénat n'a rien compris, et puis même si ils avaient menti, ce que factuellement personne n'a fait donc, et bien il n'y a pas matière à poursuivre en droit.

Benajmin Griveaux me rappel un peu ( beaucoup ) le premier porte parole de Sarkozy, dont j'ai oublié le nom tiens, qui était tout aussi crédible que lui et pondait troll sur troll et fake sur fake.

Non franchement Manu, tu ne sais vraiment pas choisir les gens, et ça devient problématique, Benalla passe encore, mais Griveaux et Castaner …

et sinon oui, c'est un coup politique gratiano a raison
Mais quel tarte tout de même que ce manu, donner des cartouches aussi facilement à l'opposition, non mais …
Si je me souviens bien, il avait promis de répondre point par point aux contre vérités du rapport d'enquête du Sénat qu'il n'avait pas lu.
On attend encore ces fameuses réponses point par point.
En fait, on a même pas eu de réponse sur un unique petit point.
La seule défense, c'est le "Sénat est méchant".
Citation :
Publié par blackbird
Le Sénat est dans son rôle mais il n'a juste rien sur Kohler et Lavergne

Quant à Strzoda il est à deux doigts de la retraite

Bref c'est bien essayé
Et bien sûr pour avancer de telles choses vous avez accès aux informations complètes transmises à la justice qui doit décider s'il y a matière ou non, ou c'est de la lecture de boule de cristal @Macroniste ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés