[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
@Keyen: Ce qui me dérange, c'est que tu sembles croire que les notions de gauche et de droite sont absolus or ce n'est pas le cas.

Le fait est qu'Hollande représentait un courant de gauche plus libéral qu'un Hamon et d'ailleurs au PS jusque récemment ça a toujours existé (fusion PSU, SFIO). Il y a toujours ces deux penchants. Dire que du coup le PS d'Hollande ne serait pas de gauche, c'est que je te dis, tu n'es pas dans le jugements des idées mais dans un position politique qui te fait renier Hollande comme étant de gauche parce que cela ne t'arrange pas.

Alors pour que l'on soit clair, je parle de toi mais tu n'es pas le seul à faire cette erreur.

Le notion de gauche est assez nébuleuse pour y inclure pas mal de choses donc cela me parait sectaire d'exclure la branche libérale car elle ne correspond à ton idée de la gauche.

Actuellement, on a 8 partis à gauche qui font exactement la même chose que toi. Et leur finalité, c'est la disparition parce qu'au lieu de mettre leur ego de côté, ils ont préféré jouer la partition seul contre les autres. Je vais être violent et je dis qu'ils crèvent.
Message supprimé par son auteur.
La lettre à tous les français : Mitterrand 1988

Hollande était dans la continuité de Mitterrand. En ce sens que le socialisme n'est pas le communisme.
1. Européisme
- Europe de la défense
- Notion d'Europe sociale
- ECU qui doit devenir la monnaie unique (Ecu --> Euro) à terme
- notion de "grand marché européen" qui doit augmenter la richesse nationale de 1400 milliards de francs

2. Politique étrangère
- Intervention Tchad / Proche Orient
- arme nucléaire à posséder pour éviter des guerres
- traité de non-prolifération
- aides aux pays pauvres

3. Economie
- santé économique des entreprises à renforcer
- se former toute sa vie (on peut changer de métier)
- investir dans la recherche
- attention à la guerre économique mondiale
- notion d'économie mixte (privé et public ne sont pas là pour s'opposer mais pour travailler ensemble, le privé sans le public ne peut fonctionner, et le public à besoin du privé pour être payé)

Etc etc etc
On passera sur l'affairisme et les secrets d'Etats.

Si on regarde bien son texte, il n'est pas si loin de Hollande dans l'approche. Juste qu'on a transformé Mitterrand en mythe.

J'ai beau considérer qu'il faut aller plus loin dans la transition économique, dire que Hollande était de droite... comparativement à Mitterrand... bof.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gratiano
Le notion de gauche est assez nébuleuse pour y inclure pas mal de choses donc cela me parait sectaire d'exclure la branche libérale car elle ne correspond à ton idée de la gauche.
La notion de gauche est nébuleuse, mais tu es par contre très prompt à parler d'extrême gauche (toi et beaucoup d'autres). Ca c'est moins nébuleux du coup ?
C'est l'extrême gauche qui donne le La maintenant à gauche, et qui décide ce qui revêt du social traître ou non, ce niveau de sectarisme et de crispation au sein de cette mouvance est inquiétant. Ils devraient plutôt s'activer à trouver des solutions aux personnes qu'ils semblent défendre, parce que là on attend
Citation :
Publié par blackbird
C'est surtout ballot dans un système régit par un mode de scrutin majoritaire à deux tours qui contraint à faire des alliances pour l'emporter.
A agir ainsi ils se tirent une balle dans le pied, actuellement la nouvelle garde de l'extrême gauche chasse les anciens avec un sectarisme et une intransigeance alarmante, ça fonctionne en vase clos et tout ce qui sort du dogme est dénoncé et mis à l'écart. J'ai baigné dans l'extrême gauche un moment, cette famille politique portait encore des valeurs d'émancipation, de partage, d'attention et d'ouverture d'esprit, ce n'est plus le cas, la nouvelle génération ramène avec eux des délires venant des US complètement hors sol par rapport à ce quelle pouvait défendre avant, résultat, ils creusent leur propre tombe. Quand je vois ou en est cette mouvance, les désillusions sont fortes de mon coté, tout cela me rend amer et la plupart des anars, communistes & co avec qui j'ai plaisir de discuter, qui m'ont aidé à voir plus clair, s'en sont allés. La nouvelle génération n'a en elle rien de l'ADN de l'extrême gauche que pouvait porter Proudhon ou d'autres intellectuels du genre.
"Sectarisme" c'est le nouveau mot clé dans le logiciel de la bonne parole ?

J'aimerai vos sources sur le fait que "l'extrême gauche" est sectaire.
(D'ailleurs, j'aimerai votre définition de l'extrême gauche également).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hark²
"Sectarisme" c'est le nouveau mot clé dans le logiciel de la bonne parole ?

J'aimerai vos sources sur le fait que "l'extrême gauche" est sectaire.
(D'ailleurs, j'aimerai votre définition de l'extrême gauche également).
LFI n'est pas plus d'extrême gauche que le RN n'est d'extrême droite.

Un parti extrémiste cherche à rompre avec la démocratie et est généralement interdit.
Citation :
Publié par Hark²
"Sectarisme" c'est le nouveau mot clé dans le logiciel de la bonne parole ?

J'aimerai vos sources sur le fait que "l'extrême gauche" est sectaire.
(D'ailleurs, j'aimerai votre définition de l'extrême gauche également).
Pour moi, l'extrême-gauche, c'est le truc qui commence à gauche de LFI. Et si tu as besoin de source au sujet de son sectarisme, je vais pas m'emmerder à aller en chercher, genre, l'eau ça mouille, source ?

Aller, cadeaux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trotskisme_en_France#Le_trotskisme_aujourd'hui_en_France

Citation :
Depuis la dissolution de la Ligue communiste révolutionnaire au sein du NPA en 2009, Lutte ouvrière est le seul parti politique d'envergure nationale se revendiquant explicitement du trotskisme en France.

Autres formations[modifier | modifier le code]

Organisations constituées en tendance dans d'autres partis[modifier | modifier le code]
Organisations politiques indépendantes[modifier | modifier le code]
Et ça, c'est juste pour les trotskistes, qui sont une branche du communisme qui est une branche du marxisme qui est une branche du socialisme qui est une branche de la gauche. Mais on doit pouvoir organiser une conférence dans une cabine téléphonique pour en discuter en assemblée plénière. Si t'es pas d'accord camarade, tu t'exclus de toi même du mouvement.
Il me semble pourtant que c'est assez calme coté extrême-gauche, Poutou et Arthaud semblent des portes paroles assez incontestés dans leurs mouvements, qu'aucun jeune ne cherche à remplacer, quant à l'ex-OCI, ex-MPPT, ex-PT, ex-parti des maires et autres noms il n'a même pas changé d’appellation depuis 2008 et s'appellerait "toujours" Parti Ouvrier Indépendant selon Wikipedia, et il n'a même pas connu de scission depuis 2010 ou par là (formation du POI Démocratique), c'est dire.

Mais bon comme d'hab' difficile de parler d'un truc sans accord sur sa définition.
@Hark

L'extrême gauche la première fois que j'ai su que ça existait j'arrivais sur Paris dans le 18 ième, venant de province, d'une famille ouvrière, j'avais conscience de rien, ni de ma condition, ni des possibilités d'émancipation.

Mon premier contact avec eux a été dans une bibliothèque, un signe, il y avait des ateliers lecture, j'y suis tombé par hasard en cherchant de la doc sur un métier arrivé ici sur les conseils de la mission locale, j'étais un jeune branleur, je ne savais pas d'ou je venais, qui j'étais et ce qui était possible.

J'ai assisté à une séance, l’accueil était chaleureux et vu que j'habitais a coté et que je ne connaissais personne, j'y suis revenu, on lisait de la philo, de la littérature, de la poésie, ça discutait liberté, condition ouvrière, mais surtout émancipation, il y avait des anarchistes, des communistes et d'autres, pas le genre à casser des abris bus, mais livre sous la main, à donner de leur temps pour accompagner et aider d'autres personnes à voir, leur montrer ce qu'ils sont, leur potentiel et ce qu'il pouvait être. Il disait que la bibliothèque c'est l'église et que c'est ici qu'on pourrait trouver notre salut, on a refait le monde, ils m'ont aidés à comprendre mon environnement, à trouver ma voie, chose que l'école n'a pas su faire.

Il ne cherchait pas à me convaincre que leurs idées étaient meilleures, mais au contraire, à être actif et acteur de sa propre vie, faire mon propre cheminement, à être critique et remettre constamment en cause mes idées et positions. Il n'y avait rien de manichéen et aucun idéalisme néfaste, on analysait avec lucidité tout ce qui nous passait sous la main.

Aujourd'hui la liberté dans cette mouvance n'existe plus, il faut adhérer au dogme, sans cela t'es un social traître, les bibliothèques ne sont plus les églises, l’émancipation a disparue, on préfère promouvoir la société de consommation en distribuant des biftons en guise de pansement, l'idéalisme néfaste a prit le dessus, on y cherche des ennemis plus que des amis, la zone grise est reléguée aux oubliettes, l'individu et son altérité s'efface dans le collectif, la nouvelle génération est frustrée et intransigeante, beaucoup moins lucide que pouvait l'être l'ancienne, l'intersectionnalité importé des US défendant des minorités éparses espérant par ce biais fédérer ne fonctionne pas et n'a fait que désorienter le cœur même de l'extrême gauche qui a depuis déserté, endommageant par la même occasion son ADN.

Il y a maintenant autant de combats que de groupes à défendre, ça tourne en vase clos, en amphi ou ailleurs, ça vocifère, ou l'ouvrier n'a plus sa place et de toute façon, il n'y trouverait rien pour s'émanciper et comprendre que sa condition n'est pas une fatalité. Ce n'est tout simplement plus d'actualité.

L'extrême gauche a laisser tomber les classes populaires pour un autre combat, qu'elle ne gagnera pas.

Elle a perdue vu sa capacité d'analyse, sa lucidité, sa bienveillance, son ouverture d'esprit, sa liberté, son humour, et cette capacité à parler aux laissés pour compte et leur montrer la voie, pas celle que la société nous dicte, mais celle qui permet de nous accomplir en ayant conscience ce qui nous entoure et de nous même.

Aujourd'hui elle promeut l'entre soi, le communautarisme, le silence, le dogmatisme, avant on luttait contre les dogmes, religieux ou idéologiques, même le notre! Maintenant on laisse pousser des espaces communautaire pour garantir une adhésion fantôme, alors qu'on devrait y ériger des bibliothèques qui seraient déjà plus effectif.

Dans ma biblio du 18 ième, il y avait de tout, une lesbienne, un bourgeois, un ouvrier, un immigré etc on partageait et discutait sans distinction sur des thèmes universels, comme la liberté, des choses qui nous parlait bien au delà de nos différences, c'était rassembleur. On était un tout.

Aujourd'hui elle a fermé, et maintenant la lesbienne ne discute qu'avec d'autres lesbiennes dans un amphi de truc et d'autres en rapport avec sa communauté, l'immigré idem, et l’ouvrier, bah lui il reste là, il n'a tout simplement plus conscience de ce qui se passe.

J'ai revu un vieux coco à moustache y'a pas longtemps, ce mec, sa place est dans un musée, et ça me fait mal de le dire. Je me rappelle des cocos qui ont ramené le théâtre en banlieue (c'est d'ailleurs à eux que l'on doit l'offre théâtrale décentralisé en France!), aujourd'hui ça ramène des boutiques halal...merci l’efficacité. Après je m'en branle pas mal que l'on bouffe halal ou pas, mais ça montre que les priorités de l'extrême gauche ont subit un putain de shift, et c'est désolant.
Citation :
Publié par Saink
Je me rappelle des cocos qui ont ramené le théâtre en banlieue (c'est d'ailleurs à eux que l'on doit l'offre théâtrale décentralisé en France!), aujourd'hui ça ramène des boutiques halal...merci l’efficacité. Après je m'en branle pas mal que l'on bouffe halal ou pas, mais ça montre que les priorités de l'extrême gauche ont subit un putain de shift, et c'est désolant.
La crise des Gilets Jaunes est en grande partie liée à la trahison des classes populaires par la Gauche/Extrême Gauche, on se rappelle avec émotion le fameux "Mon ennemi, c'est la finance" d'un certain président de Gauche pour le résultat que l'on connait.
Citation :
Emmanuel Macron is on a slippery slope towards ‘democratic despotism’

https://www.ft.com/content/6fe3b1fc-...9-290979c9807a


Désolé c'est un article de payant, mais il serait temps que certains admettent que le régime d'emmanuel macron est allé un peu trop loin dans la répression du mouvement GJ, au bout d'un moment on peut ne pas mettre toutes ces réactions sur le dos d'un complot anti LREM.
Citation :
Publié par Milkman

Désolé c'est un article de payant, mais il serait temps que certains admettent que le régime d'emmanuel macron est allé un peu trop loin dans la répression du mouvement GJ, au bout d'un moment on peut ne pas mettre toutes ces réactions sur le dos d'un complot anti LREM.
A mon humble avis, ça n'est qu'un début.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Darwhine
Je dirais que c'est le ras le bol du tous pourris.
...

Et il y en a encore sur ce forum pour dire qu'on vit en démocratie, que notre système n'est absolument pas corrompu et que nos politiques œuvrent dans notre intérêt.
Woot, on a élu un homme politique avec des casseroles financières.. un ex-banquier, les banquiers c'est pourtant honnête, non ? Personnellement, j'attends qu'il déclare une guerre et on sera au niveau de sarko.
En attendant, il est légitime...

- Et oui, on est démocratie.
- Oui le système est corrompu (plus ou moins, comme bcp de systèmes démocratiques, mais plutôt moins que plus à mon avis)
- Non les politiques n’œuvrent pas principalement dans notre intérêt. Ils roulent pour eux-même, leurs intérêts étant d’être élus, ils soignent leur électorat pour profiter du gâteau. Et foutre le feu à la baraque ne va pas dans leurs intérêts..

Finalement, le seul président plus ou moins honnête récemment élu, c'était hollande

Dernière modification par Ronsard ; 13/03/2019 à 10h17.
Citation :
Publié par Ronsard
Finalement, le seul président plus ou moins honnête récemment élu, c'était hollande
M. mon ennemi c'est la finance ? Laisse moi rire... :X

A la limite, il avait pas de casserole aux fesses, c'est tous ce qu'on peut lui trouver...

Perso, je remonterai a Jospin pour en trouver un qui soit intègre/honnête...
Citation :
Publié par Gardien (#30554590
Perso, je remonterai a Jospin pour en trouver un qui soit intègre/honnête...
J'ai dû me tromper de timeline mais Jospin n'a pas été président non ? Il a même échoué deux fois contre Chirac.
La majorité des Français se moquent de l'intégrité morale et judiciaire du prétendant à l'Elysée.
Citation :
Publié par Bibik
La majorité des Français se moquent de l'intégrité morale et judiciaire du prétendant à l'Elysée.
Fillon aimerait tellement te croire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés