La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
À la chaîne Russia Today qui diffuse librement sur notre territoire, je me demande si nous avons en Russie une chaîne française tout aussi libre d'émettre ce qu'elle désire de propos qui remettent en cause, quand elle le veut, les choix du gouvernement.
Il y a plusieurs années, Euronews émettait en Russie, mais une sélection d'informations adaptée qui ne dérangeaient pas.

Ce soir, je zappais sur l'ensemble des chaînes de Free. L'une d'elle chinoise, CCTV F, diffuse une émission nommée "On ne vous dit pas tout". Ce soir, elle porte sur les gilets jaunes...
Avons-nous en Chine une chaîne française qui diffuse "On ne vous dit pas tout" --> Tienanmen ?

Il y a des problèmes de réciprocité. Je ne sais pas pourquoi l'on accepte de telles chaînes avec des programmes qui s'autorisent à remettre en cause notre politique (ce qui est tout à fait autorisé et normal, s'il n'y a pas manipulation avérée) sans qu'il y ait contrepartie dans le pays d'origine avec les mêmes droits pour nous.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 27/12/2018 à 22h54.
Cet article de Russia Today me laisse penser que France 24 est en tout cas diffusée par les fournisseurs d'accès internet
https://francais.rt.com/internationa...sur-les-medias

Citation :
Publié par gnark
Je pense qu'en Russie ils captent les satellites comme tlm ...
La question pourrait se poser car en Chine les antennes satellites sont interdites pour les particuliers.
Message supprimé par son auteur.
Je ne sais pas trop où poster ce message puisqu'il concerne plusieurs sujets, c'est concernant la représentation de la population dans les media qui est évalué par le CSA. Voici ce qu'a donné le baromètre sur l'année passée : https://www.nouvelobs.com/tv/2019011...a-realite.html

Citation :
[...] l’étude du CSA fait apparaître une sous-représentation des classes moyennes et des ouvriers en faveur d’une surreprésentation des CSP + (74 %, alors qu’ils ne représentent que 27 % de la population). De la même manière, elle constate que seules 0,7 % des personnes qui apparaissent sur le petit écran sont en situation de précarité, un niveau jugé « très éloigné de la réalité ».

La diversité géographique des personnes « vues à la télé » ne reflète pas non plus la composition de la société : seules 3 % des personnes étudiées habitent des grands ensembles de banlieues populaires, et 0,3 % l’outremer (si l’on exclut les programmes de France Ô).

[...]

[...] Mémona Hintermann-Afféjee en a néanmoins tiré un bilan général plutôt positif, notamment en ce qui concerne la représentation de la diversité des origines : la part des personnes « perçues comme non blanches » a progressé à 17 %, contre 16 % en 2016 et 14 % en 2012.

Une progression à relativiser cependant car elle est essentiellement tirée par la fiction, une catégorie de programmes où le taux de personnes « non blanches » grimpe à 20 % et son effet est principalement lié aux séries et films américains : le taux tombe à 14 % dans les fictions françaises, et même à 10 % si on exclut la chaîne ultramarine France Ô.

En outre, dans les émissions de télévision, ces personnes sont surreprésentées dès qu’il est question d’activités « marginales » ou illégales (43 %) ou de personnes précaires (42 %), observe le CSA.

[...]

Parmi les autres enseignements de l’étude, on relève la sous-représentation de personnes âgées et la désastreuse absence des écrans de personnes en situation de handicap, à 0,7 %, un chiffre qui n’a quasiment pas évolué, alors que 12 millions de Français ont un handicap durable ou provisoire selon l’Insee.
Message supprimé par son auteur.
Le dernier paragraphe est tendancieux. 12M de personnes en situation de handicap durable ou provisoire ça recoupe tout y compris le fait de se fouler la cheville.
Ca n'empêche pas qu'il y a sans doute un problème de représentation des handicapés, mais l'angle pris n'est peut-être pas le bon. En tout cas ce chiffre, n'aide pas à la crédibilité de la remarque. C'est dommage.
Citation :
Publié par Diesnieves
Le dernier paragraphe est tendancieux. 12M de personnes en situation de handicap durable ou provisoire ça recoupe tout y compris le fait de se fouler la cheville.
J'ose espérer que c'est quand même recoupé avec la sécu ou ce genre de chose, t'es pas reconnu handicapé comme ça non plus.
Ça semble venir (ou être repris) d'ici : https://ocirp.fr/actualites/les-chif...icap-en-france
Et ça renvoie par là : http://ifrhandicap.ined.fr/hid/hid_f...ntation/CDSHID

Sauf que par là je ne l'ai que survolé mais impossible de trouver des chiffres.
Du coup, pas impossible que ça soit quelque part dans ce document : https://www.epsilon.insee.fr/jspui/b...erieetud16.pdf
Citation :
Publié par Doudou Piwi
J'ose espérer que c'est quand même recoupé avec la sécu ou ce genre de chose, t'es pas reconnu handicapé comme ça non plus.
tout a fais se TRÈS compliquer de faire un dossier AAH et Très compliquer d être reconnue handicaper , je suis normalement a 80% ( par les médecin et autre ) sur MDPH je suis a 50% ( complètement absurde ) mais je toucher la AAH 5 ans ..

la reconnaissance handicaper et le truc le plus obscure du n’importe quoi !
C'est un poil partisan comme tu dis mais bon, c'est pas pour autant que tout est de la merde. C'est valable pour tous les camps. Le minimum est de se faire une idée quand même, autant une vidéo de fly rider je ne regarde même pas depuis l'histoire de mr x, autant là t'as un gars qui t'expliques quelque chose de manière cohérente et qui à du sens. Après on ne va pas le croire sur parole, il y a clairement des passages à vérifier. Mais il soumet quelques points qui soulève des questions.

C'est quelqu'un qui à priori a suivi le cursus pour devenir une "élite" et t'expliques un peu le fonctionnement (basiquement hein) pour arriver au pouvoir. Témoignes que Xavier Niels rencontre au moins ces futurs élites avant qu'ils soient nommés quelques part. Il pose sa vision de l'ascension de Macron, il explique les relations du couple avec les médias, comment est géré la communication du couple. Le tout avec des exemples et des explications.

Sinon il explique, encore une fois selon lui, pourquoi les élites sont si déconnectés du pouvoir et comment l'Etat a perdu petit à petit le contrôle sur les groupes financier. Avec pour exemples les primes et augmentations de salaire lâchés par certains grand groupe (entre autre). Une autre journaliste avance que ces entreprises ont fait un geste et ont demandé à Macron de faire pareil (le smic).

Il y a un passage sur la montée du mouvement, sur le pourquoi des revendications confuses. Bon c'est un petit résumé vite fait avec morceaux choisis par mes soins (donc pour ce que ça vaut ).

Pour ma part j'ai trouvé très intéressant. Pas à prendre pour argent comptant mais dans l'ensemble ça sonne crédible.

Edit : du coup j'ai le droit de poster la vidéo là ?

Dernière modification par Siuan ; 15/01/2019 à 14h31.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
C'est compliqué d'avoir des thunes, en revanche, avoir juste la reconnaissance RQTH pour être dans les quotas de la boite, c'est plus simple. (Encore que, j'imagine que ça dépend des pathologies)
normalement non se mème compliquer pour l obtenir , il y a des visites ( et beaucoup ) un médecin etc.. après si le système et corrompue .. 1 ans pour le dossier passer et accepte
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Anthodev
On m'explique la soudaine vague d'articles et de sujets sur les violences policières dans les médias depuis 3-4 jours ?
Parce que la position qui a consisté à sciemment les occulter depuis le début du mouvement Gilets Jaunes ne devenait plus tenable, notamment au vu du nombre désormais non négligeable de blessés graves victimes des policiers, et de vidéos et d'images flagrantes circulant sur les réseaux sociaux.
Citation :
Publié par Anthodev
On m'explique la soudaine vague d'articles et de sujets sur les violences policières dans les médias depuis 3-4 jours ?
Peut être,l'intervention du CSA de la semaine dernière

Citation :
« La discussion, concrète et constructive, a porté sur l’ensemble des questions soulevées par le traitement à l’antenne du mouvement des Gilets jaunes », a expliqué le régulateur de la télévision et de la radio, précisant qu’elles comprenaient « temps consacré, choix des images, sélection des intervenants, équilibre des points de vue, effets sur l’opinion et rôle des réseaux sociaux ».
https://www.ouest-france.fr/societe/...mation-6166355
(à voir ce que va donner la prochaine nomination https://actu.orange.fr/societe/media/le-csa-fait-son-bilan-avant-un-changement-a-sa-tete-CNT000001c2RCC.html )

ou des blessures sur journaliste ,genre :

Citation :
Le photographe couvrait la manifestation des Gilets jaunes à La Rochelle (Charente-Maritime), ce samedi. Il affirme avoir été blessé au genou par un tir de lanceur de balle de défense. Il a eu la rotule fracturée et s’est vu prescrire un arrêt de travail de 45 jours.
https://www.ouest-france.fr/societe/...lle-de-6169899

Dernière modification par Corsair3 ; 18/01/2019 à 05h55.
Citation :
Publié par Anthodev (#30508694)
On m'explique la soudaine vague d'articles et de sujets sur les violences policières dans les médias depuis 3-4 jours ?
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Parce que la position qui a consisté à sciemment les occulter depuis le début du mouvement Gilets Jaunes ne devenait plus tenable, notamment au vu du nombre désormais non négligeable de blessés graves victimes des policiers, et de vidéos et d'images flagrantes circulant sur les réseaux sociaux.
Ce n'est pas parce que vous changez de sujet pour rebalancer la même attaque envers les médias en général (sans distinction TV / presse écrite / payant / gratuit etc etc) que ça en devient enfin une vérité.

Réponse une

Réponse deux
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés