[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Un petit message précisant la violence assez importante de la vidéo n'est pas de trop je pense. (le visage du gosse dans le fourgon...Mon dieu...)

Il n'y a plus qu'à attendre des bavures de plus en plus grosses, une montée des violences de plus en plus importantes. Si Noel ne calme pas le mouvement, je me demande bien où tout ça se terminera...
Citation :
Publié par Neor(Elu)
Un petit message précisant la violence assez importante de la vidéo n'est pas de trop je pense. (le visage du gosse dans le fourgon...Mon dieu...)

Il n'y a plus qu'à attendre des bavures de plus en plus grosses, une montée des violences de plus en plus importantes. Si Noel ne calme pas le mouvement, je me demande bien où tout ça se terminera...
Ben là il y à une convergence de tout le monde autour des gilet jaunes.

Étudiants , Ambulancier , Chômeurs , Agriculteurs etc....bref tout ceux qui se sont fait baisé et prendre de haut par Macron et sa politique.

Si les flics on été débordés le Week end derniers qu'est ce que ça va être samedi prochain.
Mais non tu n'y es pas c'est bientôt Noël ! La stratégie du mutisme du gouvernement va porter ses fruits, encore 3 samedis et c'est bon ^^
(/ironie)
Citation :
Publié par Bali
Les vidéos hors contexte, je dirais que c'est à prendre avec des pincettes.
Bien sur que c'est hors contexte et que le mec a peut etre fait le con avant.
Mais finir au poste avec 1 ou 2 coup de matraque c'est le "jeux".


Par contre le tabasser pendant 30 secondes en mode racailles....
Citation :
Publié par Mormuth
La FNSEA... Cette mafia qui est directement responsable de la mort de l'agriculture familiale depuis 40 ans mais qui récolte encore 70 % des votes des paysans. S'il y a bien des types avec lesquels j'ai pas envie d'être solidaire, c'est bien eux.
Citation :
Publié par Charles Dexter Ward
Bien sur que c'est hors contexte et que le mec a peut etre fait le con avant.
Mais finir au poste avec 1 ou 2 coup de matraque c'est le "jeux".


Par contre le tabasser pendant 30 secondes en mode racailles....
C'est un jeune et il s'appelle Mehdi, donc ça va pas émouvoir le grand public. Au pire, on trouvera des choses à dire sur sa famille @Théo @Adama, etc.

Non, pour qu'une bavure fasse grand bruit, il faudrait qu'il tabasse un Jean-Corentin, cadre dans une entreprise bien de chez nous ou Micheline, mère de famille ou Gertrude, p'tite mamie fragile du XVIeme.
Citation :
Publié par Valornim
Audition actuellement de C. Castaner et L. Nunez sur LCP devant la commission de l'AN.
http://www.lcp.fr/le-direct/tnt
Citation :
Publié par kirk
Sisi, c'est ce qu'il veut faire le problème. la mondialisation a outrance qui met en concurrence le français avec le travail détaché + le chinois + le sans papier, les dumping dans tous les sens, la connivence milieux d'affaire/politiciens pour m'enfoncer des poteaux de 30 et la destruction de l'environnement, perso j'en ai ma claque.
Le modèle pue la merde, il faut le changer.
Macron c'est du passé.
+ 1

Faut changer la base de notre système, le capitalisme et le libéralisme à outrance sont en échec, faut penser autre chose...une alternative.

Tabula rasa !
Citation :
Publié par Keydan
Étudiants , Ambulancier , Chômeurs , Agriculteurs etc....bref tout ceux qui se sont fait baisé et prendre de haut par Macron et sa politique.
Tu oublies les retraités, les malades, les 9 millions de pauvres, les migrants refoulés, les cocus, les cons et tous ceux qui sont morts depuis à cause de l'accession au pouvoir de Macron et qui ne pourront plus manifester .
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
J'ai rien mentionné du tout personnellement.
On t'a sorti une liste de 10 points tu restes sur les forêts. Et encore une fois, t'en sais foutrement rien de ce qu'ils pensent des forêts, mais alors, rien du tout.
Mais oui justement, j'en sais quelque chose. Il y a eu une promotion sur le Nutella en France: des hordes de gens ont pris d'assaut les magasins, des ruées, des blessées, une pénurie du précieux produit plein de sucre et d'huile de palme.
Parle de la déforestation à un de tes amis : "Oui mais le nutella c'est trop bon quoi".

Voilà des faits, vous pouvez envelopper le mouvement dans tout ce que vous voulez, la réalité c'est que la seule chose qui préoccupe les gens c'est leur confort personnel. Manque de bol, ton confort personnel va te voler en éclat dans la gueule d'ici quelques années.

Il y a des actions en justice contre les gouvernements au Canada, aux US, en Argentine, au Pays-Bas (ils ont gagné d'ailleurs), .... autant de pays tous très différents. Alors on se demande bien ce que vous attendez en France pour vous bouger le cul avec autant de gens si prompt à venir casser les Champs Élysées parce que leur gazole coûte 10ct de plus au litre.

Citation :
Oui, tu ne te rend vraiment pas compte ... On est bien dans sa tour d'ivoire.
La seule tour d'ivoire qui existe aujourd'hui, c'est celle de ceux qui pensent qu'ils auront encore à bouffer dans 20 ans si on continue sans changer notre emprunte environnementale.
Citation :
Publié par Aeristh
Non mais qu'un représentant du peuple ne connaisse pas le smic c'est pas grave. Il doit manipulé des chiffres plus gros toute la journée et des choses beaucoup plus important que les simple citoyen que nous sommes ne peuvent pas comprendre. Y'a rien de grave la dedans...
(Ironie je précise).
Bah si c'est grave, parce que non seulement ça fait partie des questions basiques dont on est certain qu'elle va bien finir par tomber (et être pris au dépourvu là- dessus faut vraiment être un gros branquignole), mais en prime ça veut dire qu'elle ne peut pas comprendre ce dont on lui parle et donc qu'elle ne peut pas répondre aux problèmes qu'on lui soumet sauf par des postures creuses et fausses du type "mais je sais comme c'est dur de vivre avec le SMIC" alors que justement elle vient de dire l'inverse (et c'est comme ça que c'est perçu, et en plus on voit mal comment ça ne serait pas vrai du coup). Qu'elle n'a donc aucune idée du quotidien d'une part importante de la population (celle justement dont l'horizon est le quotidien ou la semaine ou le mois tout au plus). Pire : elle enchaîne sur elle (on s'en branle) et sur son travail dans la réforme de la justice (qui est certes un élément fondamental, mais qui ne peut passer QUE comme HS dans le contexte et vu le niveau de tension). Encore pire : le mec à côté qui semble se marrer et auquel en gros on a un peu envie de lui mettre une calotte (sans qu'on sache trop pourquoi, mais c'est juste ce que ça inspire sur le coup : en plus il me fait penser à Bruno Lochet des Deschiens).
Bref : un sujet politique "dur" qui semble pris en charge par une grosse amatrice incapable de faire de la politique, de tenir tête à des gens qu'elle est censée gouverner, et qui finissent par se laisser emporter. Je ne dis pas que les mecs sont tout blanc, mais c'est à l'autorité d'imposer sa crédibilité par sa compétence, sa capacité à comprendre et à traiter l'information. Là, on n'a juste rien, et c'est affligeant. Et personnellement, j'ai déjà été confronté à des glandus de ce type dans mon ministère et c'est lamentable.
Au début le gouvernement ne voulait céder pour aucune contestation de ses réformes pour ne pas créer de précédent et décourager les futures protestations en mode "Ne vous fatiguez pas on ne lâchera rien !".
Ca a fonctionné sur un certain nombre de réformes, mais là ça ne fonctionne pas.
Le soucis c'est qu'avec cette attitude le gouvernement se retrouvé coincé car s'il cède maintenant il n'aura plus les moyens de faire la moindre réforme de son programme car les braises resteront de toute façon très vives. Mais d'un autre côté le gouvernement ne peut plus s'en sortir sans plier.
En fait c'est tout le logiciel de gouvernance de Macron qui est parti en fumée et ils ne savent plus quoi faire.
Je crains juste qu'au final ils en profitent pour massacrer un peu plus les services publics en les sacrifiant sous le prétexte d'économie pour des baisses de taxes (qui remonteront bien vite)...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Peuck
En 95, le gouvernement a reculé d'un pas, pour éviter le bordel au moment des fêtes et il reculé que pour prendre son élan et nous l'enfilé bien profond en faisant en sorte que tout soit au maximum décentralisé de Paris, c'est la qu'il a commencé a fermer et supprimer les Trains postaux, a supprimer les bureaux de poste en campagne et c'est la aussi que je me faisais cracher dessus dans la rue parce que Gréviste

Après niveau chiffre, la grève de 1995 qui a bloqué le courrier de tout le pays, c'était 1% de grévistes au niveau national
Ben c'est exactement ce que je dis. Le dernier grand mouvement populaire, c'est 1995. Les grévistes ont perdu le soutien de la population parce que sur la durée (de octobre 1995 à février 1996 si on encadre par les première et dernière grandes manifestations) les grèves de 95, c'était relou pour le pékin moyen.

Sur la forme calendaire, les gilets jaunes ressemblent plus à Nuit Debout qu'à un mouvement social habituel en fait. L'opinion publique ne va pas prendre autant ombrage d'une minorité emmerdée pour aller bosser le samedi par rapport à une majorité emmerdée pour aller bosser tous les jours pendant presque un mois. En plus, le problème des grèves, c'est que c'est souvent initié par le public, parce que c'est quand même moins risqué la grève quand t'as la sécurité de l'emploi. Dans le mouvement des gilets jaunes, y'a pas de clivage public/privé, la seule chose qui peut t'empêcher de participer, c'est que t'as un sursis suite à ta comparution immédiate de la manifestation d'avant ou que tu bosses le samedi. C'est beaucoup moins clivant que le mode traditionnel de contestation.

Je ne sais pas trop ce que cette initiative va donner, mais ce qui est sûr, c'est que tout ce qui a été mis en place pour éviter le blocage de 95 fonctionne, mais ça n'empêche pas les gens de gueuler quand ils ne sont pas contents. Le principal problème, c'est ce que tout le monde soulève, c'est qu'à force d'avoir depuis deux décennies réduit les partenaires sociaux au silence, ben du coup on se retrouve avec un mouvement vraiment populaire, issu du peuple, un peu bordélique, carrément brut de fonderie et assez difficile à canaliser. Il n'y a plus de relais d'opinion sur lesquels le gouvernement peut compter pour résoudre la crise, parce que y'a pas de structure à ce mouvement.

Du coup, autant en 95 enfler les syndicats c'était jouable et ça a été joué, autant là, tu veux jouer au con avec qui ?

Même si le mouvement qu'on connaît aujourd'hui s'apaise, rien ne dit qu'un phénomène équivalent ne puisse pas se reproduire si une autre étincelle embrase le machin. Ça va commencer à devenir très difficile pour le gouvernement d'imposer ses réformes comme il l'a fait depuis le début du quinquennat, parce que même si ils étaient les grands stratèges et les fins politiciens qu'on les disait après l'élection présidentielle, y'a plus personne en face pour se faire enfler par la stratégie politicienne et y'aura toujours le risque d'un soulèvement populaire destructuré.

On y croit ou on y croit pas, on est blasé ou plein d'espoir, mais dans tous les cas ça change la donne sur l'échiquier politique par rapport à ce qu'on a connu avant.

Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Les festivités estivales n'ont pas empêchées la prise de la Bastille le 14 juillet qui est pourtant un jour férié avec feux d'artifice ! Alors je ne parierai pas là dessus...
Ah ouais, je me suis plantée de saison. Oups.

Dernière modification par TabouJr ; 03/12/2018 à 21h15.
Message supprimé par son auteur.
Il faut bien inciter certains à continuer de sauver le soldat Macron

Pour le Nutella il ne faudrait pas généraliser. Il y a énormément de monde qui s'est bien moqué de tout ceux qui se sont jeté dessus, comme on le fait pour le black friday aux Etats-Unis. Et puis à force de ne plus avoir les moyens à grands coups de taxes, il ne faut pas s'étonner de voir des gens acheter des trucs en réduction pour ensuite les revendre plus cher plus tard, même si ce n'est qu'une poignée d'euros. J'ai vu ça plein de fois à mon ancien travail quand on voulait dégager du vieux stock à prix cassé, des clients prendre des gros meubles non pas pour eux, mais pour faire du bénéfice avec. Et encore je confirmais ça en demandant "et vous comptez quoi faire avec tout ça ?" seulement aux commandes ouvertement suspectes genre 6 fois la même grosse table immense, tout ceux qui ont l'intelligence de varier leurs produits sont clairement passés sous mon radar.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hark²
Peut-être qu'il est bon alors de revoir les règles alors, si personne n'est content ?

Par exemple la proportionnelle intégrale, la fin de la monarchie présidentielle, ce genre de chose.
Pourquoi est-ce que la proportionnelle aiderait à la situation actuelle ? Qu'est ce que l'assemblée a voté récemment qui justifie la grogne actuelle ?

Tu voudrais une proportionnelle comme dans quel pays vu que c'est différent un peu partout ?

Le souhait de Macron de réduire le nombre de députés de 30% et d'instaurer 15% de proportionnelle, c'est un premier pas auquel tu es favorable ? Une feinte pour faire encore + main basse sur l'assemblée ? Une mesurette insuffisante à bloquer complètement ?

[Modéré par Zackoo : troll ]

Dernière modification par Compte #25762 ; 04/12/2018 à 01h35.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés