[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Saink
Ah oui la fameus source du syndicat de police, ça m'a l'air bien orienté, 700.000 parce qu'il y a un turn over toutes les 5h, mdr, ils comptent aussi les civils en gilet jaune à l’arrêt pour changer leur roue?

Neutralité

Expertise du doigt mouillé

Du sérieux!
Ah donc je suis le seul à devoir relativiser finalement ?
wikipédia c'est une source 100% fiable ? 8000 manifestants recensés dans Paris ? Quand y en a déjà 3, 4 ou 5000 recensés dans des petites villes pas loin de chez moi ?
No problème ils sont 8000 GJ à Paris, et vu que le mouvement s’essouffle, ils étaient peut être 4 ou 5000 ce week end ? Ou alors on parle peut être seulement de 2 ou 3 avenues dans Paris ? Peut être que seuls les GJ du circuit de manif autorisé sont comptés ? Faut préciser aussi non ?

Pardon JOL, maintenant mes sources aussi suintent la haiiiiiine !
Si c'est pas Wikipédia c'est forcément l'ultra droite extreme super sayan 2.

Sophisme quand tu nous tiens.
Citation :
Publié par Keydan
La seul porte de sortie que je vois c'est des élections présidentielle anticipée , il est évident que LREM c'est mort à plus d'un titre et qu'ils n'ont plus les moyens de gouverner.
Les membres principaux de l'opposition étant au moins aussi impopulaires que la majorité, penses-tu que la France gagnerait à un remplacement ?

Vois-tu une personnalité à + de 30% d'opinions favorables avec des vues sur la présidentielle ?

Penses-tu qu'elle soit plus apte à essuyer la grogne populaire ?
Citation :
Vois-tu une personnalité à + de 30% d'opinions favorables avec des vues sur la présidentielle ?

Penses-tu qu'elle soit plus apte à essuyer la grogne populaire ?
Peut-être qu'il est bon alors de revoir les règles alors, si personne n'est content ?

Par exemple la proportionnelle intégrale, la fin de la monarchie présidentielle, ce genre de chose.
Citation :
Publié par TabouJr
Il y aura sûrement une pause pendant les festivités estivales parce que personne chez les gilets jaunes n'a envie de faire chier le tout-venant, mais le principe d'un mouvement d'insurrection populaire, autonome de toute structure politique de coordination, qui prend sur son temps libre pour bloquer l'économie du pays en continuant à aller bosser le reste de la semaine, c'est nouveau et les mesures prises depuis 20 ans pour empêcher la paralysie de l'état par les revendications populaires sont inefficaces contre cette forme de manifestations.
Les festivités estivales n'ont pas empêchées la prise de la Bastille le 14 juillet qui est pourtant un jour férié avec feux d'artifice ! Alors je ne parierai pas là dessus...

Bon blague à part, en tout cas côté préfets ça craint le pire pour la suite :
https://www.lemonde.fr/politique/art...04_823448.html

Préfets qui mettent en avant la déconnexion parisienne :
Citation :
« Je suis très inquiet car le pouvoir est dans une bulle technocratique, renchérit un autre. Ils sont coupés de la France des braves gens qui n’arrivent pas à boucler leurs fins de mois. Ils n’ont aucun code et aucun capteur. Nous, les préfets, pourrions leur donner des éléments mais ils ne nous demandent rien. Quand ils viennent sur le terrain, c’est parés de leur arrogance parisienne. »

Si même les préfets s'y mettent, c'est que ça doit être sacrément chaud.
Y a un moment aussi, il y a une balance entre les extrêmes. 5000 manifestants à Paris ça me semble peu mais estimer à 500 personnes en moyenne par points de blocage...
Citation :
Publié par Soroia
Y a un moment aussi, il y a une balance entre les extrêmes. 5000 manifestants à Paris ça me semble peu mais estimer à 500 personnes en moyenne par points de blocage...
On est bien d'accord. Mais certains on du mal à relativiser.
La moyenne (aussi juste qu'elle puisse être... impossible à dire) est quelque part entre tout ça.
En tout cas plus je lis sur ce fil , plus je vois de gens qui n'ont rien compris à ce raz-le-bol.

La plupart de ces gens ne sont pas contre les impôts et taxes diverses ... ils en on juste marre de payer pour qu'on fasse des cadeaux à ceux qui n'en ont pas un besoin vital.

Ils en ont marre de voir pleins de boites payer 0€ d’impôts en France et amasser un pognon de dingue sur leur tronche.
Ils en ont marre que toutes les hausses des dépenses contraintes ait été évincées des stats de l'Insee qui te fait un "panier de la ménagère" foireux pour te dire que tu gagne plus quand à la fin du moi t'as moins. (Les stats de l'INSEE c'est comme les normes écologiques des Diesels chez VW avant 2011... ça marche en labo.)
Ils en ont marre de voir des hedge funds ou des entreprises chinoises piller leurs ETI et se barrer 5 ans plus tard en les laissant sur le carreau avec leur misère et leurs yeux pour chialer.
Ils en ont assez qu'on revende misère ce que leurs impôts ont payé pendant des décennies pour que de trop riches apatrides leur tondent la rente sur le dos.
Ils en ont marre qu'on leur vote des lois pour les empêcher de se défendre quand ils se font lourder sans autres raisons que le ROI de l'actionnaire est pas assez gros.
Ils en ont marre de plus avoir de médecin , de postier , de payer la flotte et le gaz un bras , de faire 20 bornes pour faire les courses et de plus pouvoir se payer un restau ou un ciné.
Ils en ont surtout marre d'une putain de classe politique qui ne sait que faire sa pute à 2 balles la totale devant les "intérêts économiques" ,en oubliant qu'on est élu pour défendre l’intérêt général, et qui envers eux n'a que le mot "pédagogie" à la bouche. Méfiez vous les politiques , ils savent faire la différence entre le mot "pédagogie" et le mot "sodomie".

Quand ce brave Français , voit sa député "représentative de la nation " mais surtout de Danone défendre Bec et ongles l'Huile de palme qui va lui refiler à lui du diabète et un cancer de la prostate et qui va en plus polluer et massacrer une foret primaire pour faire gagner 0.000001€ de plus à "The Vanguard Group" par yoghourt , il se demande vraiment si il a voté ou si il n'a pu choisir qu'entre toutes les façon dont il va crever.
Bref , ces gens ne sont pas QUE cons ... ils les voient les budgets , d’où vient le fric et ou il va. Ils savent que certains l'aident pas à venir. Ils savent aussi que les mêmes aident bien à ce qu'il se barre ... ce n'est jamais que de l'égalitarisme de base qu'ils veulent ; censément une des valeur phare ici bas...
Navré mais je ne pense pas une seule seconde que le manifestant moyen ai conscience de 10% de ce que tu viens d'énnoncer.

Le manifestant il voit une hausse des taxes sur son essence, il ne comprend même pas que la hausse actuelle est liée à des facteurs géopolitiques plus qu'aux taxes du gouvernement, c'est la hausse de trop pour lui alors il descend manifester.
Citation :
Publié par Noriel
En tout cas plus je lis sur ce fil , plus je vois de gens qui n'ont rien compris à ce raz-le-bol.
Moi je veux bien je suis un peu bête
mais par rapport aux autres intervenants de ce forum pourquoi y'a que toi qui serait intelligent?

Ce n'est pas parce qu'il y a des points de vue différents et des solutions éventuelles parfois fantasmatiques que la plupart n'a pas compris en gros de quoi il s'agissait.

Enfin c'est ce qu'il me semble
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Navré mais je ne pense pas une seule seconde que le manifestant moyen ai conscience de 10% de ce que tu viens d'énnoncer.

Le manifestant il voit une hausse des taxes sur son essence, il ne comprend même pas que la hausse actuelle est liée à des facteurs géopolitiques plus qu'aux taxes du gouvernement, c'est la hausse de trop pour lui alors il descend manifester.
Et c'est très exactement ton discours qui déclenche leur colère, alors que tu ne sais même pas vraiment qui est ce "manifestant moyen".

[Modéré par Silgar]

Dernière modification par Silgar ; 03/12/2018 à 21h45.
Message supprimé par son auteur.
Non mais qu'un représentant du peuple ne connaisse pas le smic c'est pas grave. Il doit manipulé des chiffres plus gros toute la journée et des choses beaucoup plus important que les simple citoyen que nous sommes ne peuvent pas comprendre. Y'a rien de grave la dedans...
(Ironie je précise).
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Est-ce que tu as au moins conscience que tu le fait passer pour le dernier des abrutis là, le "manifestant moyen".
On lit partout qu'on est gouverné par des abrutis qui n'y comprennent rien, les GJ doivent aussi avoir leur lot d'abrutis qui n'y comprennent rien non plus. La remise en question doit être bilatérale sinon ces 2 mondes ne pourront jamais se parler.
Citation :
Publié par BOONG!
Ces personnalités politiques sont grillées, elles n'auront jamais la possibilité d'être un jour président de la république ; sachant en plus que le prochain quinquennat sera livré avec un baril de poudre et une mèche allumée, les rares cadors capables de se présenter vont le faire à reculons.

Non le plus dangereux pour la France c'est de voir émerger une personnalité ultra demago et populo au possible et suffisamment charismatique capable de fédérer la majorité, un genre de Boslonaro ou d'Orbán.
Ce qui se passe en France, a déjà débuté en Europe et aux USA, sauf que notre système social a temporisé en encaisse plus facilement les différentes crises économiques.
Je crois également que vous êtes en présence d'une vague populiste. Par contre la réduire aux mouvances de droite me semble inadéquat.

Je pense également qu'on se trompe en tentant de comparer cette mobilisation avec les précédents historiques. C'est bien plus la diffusion de ce mouvement sur l'ensemble du territoire et le soutien populaire dont il bénéficie qui sont préoccupants. Si on ajoute à cela qu'il semble se radicaliser, qu'aucune force politique ne semble être en mesure de le canaliser, on peut craindre une crise de régime.

Finalement Macron doit trouver le moyen de sortir par le haut de cette crise parce qu'à ce jour, et quoi qu'on en dise ou pense, sa voix est celle qui compte encore. Les autres sont à la rue.

Et surtout si une nouvelle journée de violences se déroule samedi, il faudra prier pour qu'il n'y ait pas de blessés graves ou pire. Pour l'heure le bilan est déjà bien assez lourd avec trois morts et des centaines de blessés. De plus les retours des syndicats de police après la journée de samedi dernier font état d'une violence rarement rencontrée.
.

Dernière modification par blackbird ; 03/12/2018 à 19h24.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Et c'est très exactement ton discours qui déclenche leur colère, alors que tu ne sais même pas vraiment qui est ce "manifestant moyen".
Oui oui, je te met au défi de trouver un 10% de GJ intéressés au sort des forêts que tu mentionnes.

Quand on est intéressé au sort des forêts, c'est très simple, on n'a pas besoin de sortir manifester, on lit les étiquettes de produits et on le repose quand il y a de l'huile de palme.


La réalité c'est que ces "gens" veulent surtout que rien ne change: ils veulent pouvoir consommer les même produits, avec le même pouvoir d'achat, et conserver la liberté individuelle que leur donne la combinaison d'une voiture polluante et de l'étalement urbain. Il veulent ça comme n'importe qui avant eux: comme les pêcheurs a qui on a subventionné de plus gros bateaux alors qu'il fallait refaire les stocks de poissons, comme les agriculteurs avant eux que l'on perfusionne à coup de PAC alors qu'on aurait du les faire migrer vers le bio, comme n'importe qui en fait. Depuis cette époque (2005/2008 quoi), le prix du poisson à quadruplé, celui de la viande tripplé. Merci qui ? Ça a vachement plus d'impact sur mon pouvoir d'achat que les taxes sur l'essence personnellement.

Manque de bol, le monde change, et le mode de vie que défendent les GJ n'est plus soutenable. L'humain moyen étant trop idiot pour le comprendre et vivre avec sans devenir fou, il n'y a d'autre choix que d'avoir le courage politique de les y forcer. Sur ce plan notre gouvernement est très décevant, à quand des manifestations dans ce sens ? À quand des actions en justice comme celles d'ENJEU au Canada ?

Dernière modification par Silgar ; 03/12/2018 à 21h47.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Oui oui, je te met au défi de trouver un 10% de GJ intéressés au sort des forêts que tu mentionne.

Quand on est intéressé au sort des forêts, c'est très simple, on n'a pas besoin de sortir manifester, on lit les étiquettes de produits et on le repose quand il y a de l'huile de palme.


La réalité c'est que ces "gens" veulent surtout que rien ne change: ils veulent pouvoir consommer les même produits, avec le même pouvoir d'achat, et conserver la liberté individuelle que leur donne la combinaison d'une voiture polluante et de l'étalement urbain. Il veulent ça comme n'importe qui avant eux: comme les pêcheurs a qui on a subventionné de plus gros bateaux alors qu'il fallait refaire les stocks de poissons, comme les agriculteurs avant eux que l'on perfusionne à coup de PAC alors qu'on aurait du les faire migrer vers le bio, comme n'importe qui en fait. Depuis cette époque (2005/2008 quoi), le prix du poisson à quadruplé, celui de la viande tripplé. Merci qui ? Ça a vachement plus d'impact sur mon pouvoir d'achat que les taxes sur l'essence personnellement.

Manque de bol, le monde change, et le mode de vie que défendent les GJ n'est plus soutenable. L'humain moyen étant trop idiot pour le comprendre et vivre avec sans devenir fou, il n'y a d'autre choix que d'avoir le courage politique de les y forcer. Sur ce plan notre gouvernement est très décevant, à quand des manifestations dans ce sens ? À quand des actions en justice comme celles d'ENJEU au Canada ?
J'ai rien mentionné du tout personnellement.
On t'a sorti une liste de 10 points tu restes sur les forêts. Et encore une fois, t'en sais foutrement rien de ce qu'ils pensent des forêts, mais alors, rien du tout. Juste un rappel, le carburant c'est l'une des raisons parmi d'autres. Le fait qu'ils n'aient plus accès à aucun servi public, même les plus basiques, c'est aussi parce que ce sont des cons de pollueurs égoistes ? Le fait que dans le ferroviaire les lignes régionales ont été complètement dépiautées au profit des grandes lignes ne reliant que les grandes métropoles, les forçant de fait à recourir à la voiture, c'est aussi parce que ce sont des polluards ?

Tu viens comparer avec le Canada qui n'a strictement rien à voir avec la France, ni au niveau institutionnel, ni au niveau social, ni au niveau politique, ni au niveau juridictionnel.

[Modéré par Silgar]

Dernière modification par Silgar ; 03/12/2018 à 21h54.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés