[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ariendell
Bah ça existe depuis longtemps les maisons rondes, ça s'appelle des maisons bulles (comme celle-ci) et c'est chouette. Par contre c'est tout meublé sur mesure. Mais pour en avoir déjà visité, c'est super agréable comme maison, super lumineux avec les grandes baies vitrées.
On dirait la maison de Buu dans Dragon Ball...
Citation :
Publié par Neirdan
Les containers sont fait pour supporter une charge répartie sur leurs coins, donc déjà tous les délires @ bunker enterré en containers, c'est de la merde.
Dans zone interdite la dernière fois, ils ont montré un reportage d'un architecte qui s'était fait livré la "carcasse" de sa maison en container. Le resultat était magnifique
Faite par un architecte, on est d'accord que ça peut être joli, mais fait pour loger des clodos, j'ai des gros doutes de l'utilité du truc.

Plus sérieusement, si je devais aujourd'hui faire construire ma maison, ça serait à l'ancienne, avec des matériaux nobles comme la pierre de taille par exemple dans un style traditionnel plutôt que de me taper un pavillon tout moche aux formes carrés.
Citation :
Publié par Cogee
On dirait la maison de Buu dans Dragon Ball...
Les maisons bulles étant bien plus vieilles que DB, il est pas impossible que Toriyama s'en soit inspiré Cela date des années 60 et part d'un mouvement cherchant à s'inspirer de la nature ou à mieux s'y insérer, un truc du genre.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Oui enfin, si t'as assez de sous pour construire une maison en pierre, tu peux aussi te payer une maison d'architecte
Ou alors, tu te paies une maison d'architecte en pierre.
Citation :
Publié par sinernor
Faite par un architecte, on est d'accord que ça peut être joli, mais fait pour loger des clodos, j'ai des gros doutes de l'utilité du truc.

Plus sérieusement, si je devais aujourd'hui faire construire ma maison, ça serait à l'ancienne, avec des matériaux nobles comme la pierre de taille par exemple dans un style traditionnel plutôt que de me taper un pavillon tout moche aux formes carrés.
Le futur c'est plus la maison en bois/pierre que la maison en béton imprimée en 3D.

Tout simplement parce que le béton, écologiquement parlant, c'est de la grosse merde et qu'il faudra bien en limiter l'utilisation un de ces jours.
L'énergie compte un peu, mais c'est surtout la consommation de sable qui pose de gros problème.
Citation :
Publié par aziraphale
la consommation de sable qui pose de gros problème.
This.
Parce qu'on utilise du sable marin.
Le grain du sable du désert est trop rond pour ça.

Après reste le problème des fondations.
Comment tu fais ta couche de béton de propreté sans béton ?
Fondations en pierre ?
Comment tu fais pour éviter la remontée de flotte par capillarité/contact entre la pierre et le bois (sans utiliser de matériau moderne ou de bois traité) ?
Tu as déjà vu une maison américaine ? Aucune fondation, la maison est posée sur un muret qui peut tout à fait être en briques.

Sinon, vu qu'on a des légers problèmes d'inondation dans pas mal de coins : sur pilotis
Citation :
Publié par aziraphale
Tu as déjà vu une maison américaine ?
Tu parles des maisons en papier mâché avec des murs en BA6? Elles sont tellement fines que le simple fait de cogner une poignée de porte ou quoi que ce soit enfonce littéralement le mur sans compter l'isolation phonique inexistante. On est peut être chiant au niveau des normes chez nous mais là bas si les prix défis toutes concurrences par rapport à chez nous c'est pas pour rien.
Que c'est beau les citations partielles

Nous parlions des fondations, rien de t'empêche de construire une maison aux normes EU en partant de la même base.
Bon il faut oublier le sous-sol total, mais c'est tout.
J'ai comme projet de creuser sous ma maison qui fait environ 150m² en surface, j'ai déjà une toute petite cave qui fait environ 20m² mais j'aimerais l'agrandir au moins de 40m². C'est un projet un peu fou dit comme ça mais j'aimerais bien aussi faire un second sous-sol. J'ai pas encore regardé du côté de la mairie, mais j'ai peur qu'ils refusent...et puis de toute façon ils ne s'en rendront pas compte non ?
Sans parler des problèmes obvious genre l'effondrement potentiel de la maison, selon le sol tu peux te retrouver avec une facture à 20/30k rien que pour l'extraction de terre/cailloux, surtout si c'est plus de la roche que de la terre, là je tablerai sur 50k sans trop d'abus. Pour le second sous sol ce sera fort probablement de la roche donc à ta place j'oublierai, ce serait limite plus rentable de raser la maison et de recommencer avec ton niveau -2 directement.

Dans tous les cas te faudra une pelleteuse et un camion (et pleins d'aller retour) donc difficile de ne pas le déclarer à la mairie.
Je pensais à une référence.
18981797805_b50cb29a03_b.jpg

Citation :
rien que pour l'extraction de terre/cailloux, surtout si c'est plus de la roche que de la terre, là je tablerai sur 50k sans trop d'abus
J'ai vérifié avec un maitre d’œuvre, on est bien dans les 50 à 80k l’excavation sans encore rien derrière. Avec le tout (drainage, aération, électricité, plomberie, carrelage au sol) on tombe entre 120k et ... 180k en fonction du type de terrain, de la hauteur de la nappe phréatique etc.
Le prix d'une maison pour 40m² en sous sol en faite.

Dernière modification par Leydjin ; 27/11/2018 à 18h25.
Alors ce n'est pas une question de budget à vrai dire mais plus en matière de pépin administratif parce que comme tu dis le maire va surement voir tous les dangers d'un tel projet et me le refuser...alors que je compte bien m'y prendre dans les règles avec des fondations solides. Ma maison est une longère assez robuste et j'ai ce rêve de faire un sous-sol habitable depuis que je suis petit et là enfin j'ai du temps et de l'argent mais pas les autorisations ni la marche à suivre pour que ma baraque ne s'écroule pas.

Ou alors je viens d'y penser je fais mon sous-sol dans mon jardin avec un tunnel qui fait la jonction avec la maison, comme ça je n'ai plus de risque que cela s'écroule.

Dernière modification par Creed Manson ; 27/11/2018 à 17h46. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Creed Manson
Alors ce n'est pas une question de budget à vrai dire mais plus en matière de pépin administratif parce que comme tu dis le maire va surement voir tous les dangers d'un tel projet et me le refuser...alors que je compte bien m'y prendre dans les règles avec des fondations solides. Ma maison est une longère assez robuste et j'ai ce rêve de faire un sous-sol habitable depuis que je suis petit et là enfin j'ai du temps et de l'argent mais pas les autorisations ni la marche à suivre pour que ma baraque ne s'écroule pas.

Ou alors je viens d'y penser je fais mon sous-sol dans mon jardin avec un tunnel qui fait la jonction avec la maison, comme ça je n'ai plus de risque que cela s'écroule.
Commence déjà par faire une étude de sol pour savoir si jamais c'est réalisable, t'as pas de remontée de nappes phréatiques ? Au pire fait une extension avec un vrai sous sol si jamais tu insistes, parce que faire un sous-sol sous un bâtiment déjà existant franchement c'est une bêtise.

J'aimerai bien voir à quoi ressemble la longère mais c'est le meilleur moyen de ruiner tout le cachet de ce genre de bâtiment …
Citation :
Publié par Creed Manson
Alors ce n'est pas une question de budget à vrai dire mais plus en matière de pépin administratif parce que comme tu dis le maire va surement voir tous les dangers d'un tel projet et me le refuser...alors que je compte bien m'y prendre dans les règles avec des fondations solides. Ma maison est une longère assez robuste et j'ai ce rêve de faire un sous-sol habitable depuis que je suis petit et là enfin j'ai du temps et de l'argent mais pas les autorisations ni la marche à suivre pour que ma baraque ne s'écroule pas.

Ou alors je viens d'y penser je fais mon sous-sol dans mon jardin avec un tunnel qui fait la jonction avec la maison, comme ça je n'ai plus de risque que cela s'écroule.
Citation :
Publié par Jean Talu
Commence déjà par faire une étude de sol pour savoir si jamais c'est réalisable, t'as pas de remontée de nappes phréatiques ? Au pire fait une extension avec un vrai sous sol si jamais tu insistes, parce que faire un sous-sol sous un bâtiment déjà existant franchement c'est une bêtise.

J'aimerai bien voir à quoi ressemble la longère mais c'est le meilleur moyen de ruiner tout le cachet de ce genre de bâtiment …
Exactement. D'ailleurs si tu vis dans la région Normande notamment autour de Rouen, tu peux avoir sur ton terrain des marnières et bétoires.
Donc une analyse des sols me semble la base.
Citation :
Publié par Neirdan
Attention, seul les 10 mètres sous le niveau du sol t'appartiennent. En tout cas, c'est la règle pour les puits d'eau.
Oué enfin si t'as besoin de fondations de 10m c'est pas un pavillon que tu construis.
Citation :
Publié par Creed Manson
Alors ce n'est pas une question de budget à vrai dire mais plus en matière de pépin administratif parce que comme tu dis le maire va surement voir tous les dangers d'un tel projet et me le refuser...alors que je compte bien m'y prendre dans les règles avec des fondations solides. Ma maison est une longère assez robuste et j'ai ce rêve de faire un sous-sol habitable depuis que je suis petit et là enfin j'ai du temps et de l'argent mais pas les autorisations ni la marche à suivre pour que ma baraque ne s'écroule pas.

Ou alors je viens d'y penser je fais mon sous-sol dans mon jardin avec un tunnel qui fait la jonction avec la maison, comme ça je n'ai plus de risque que cela s'écroule.
A ce niveau là, le seul conseil possible c'est de te dire d'aller voir un architecte pour qu'il te dise si ça lui parait réalisable ainsi que la marche à suivre aux niveau des études préalables et leur coût.
Ca va piquer assez fort, et il est tout à fait possible que ça soit en pure perte si finalement ton projet n'est pas réalisable.
J'ai contacté des professionnels pour réaliser 2-3 devis on verra ce qui en ressort je vous ferais un plan de ce que je veux dans mes rêves parce que c'est en train de triturer le cerveau ces histoires là, j'ai hâte de me faire un abris sous terre.
Le gars il veut se faire une cave gigantesque le plus vite possible, hésite à en parler en mairie, il a pris l'avatar d'un ogre et le pseudonyme d'un tueur en série.

Sérieusement, si des enfants disparaissent en Normandie, vous savez où chercher.
Niveau administratif, c'est pas banal de vouloir faire une extension de sa cave, surtout en R-2, mais bon: Si ta cave fait plus de 1.80 m de hauteur, l'extension va créer de la surface de plancher (générateur de taxe!), ta maison faisant déjà 150 m² (de surface de plancher j'imagine), tu es bon pour un permis de construire avec architecte obligatoire.

Après niveau risques, les possibilités sont multiples, tu peux être en remontée de nappe, en zone inondable ou en glissement de terrain. A voir de quand date la maison, et quelles règles étaient appliquées à cette époque. Typiquement si la maison était en remontée de nappe ou en zone inondable au moment de sa construction, tu n'aurais pas eu de cave tout court.

Mais pour être fixé, direction la mairie en premier lieu.
Niveau risque, il risque surtout de niquer sa maison. Une reprise en sous œuvre sous une maison en maçonnerie (je suppose) c'est pas vraiment simple.

Ya intérêt à prendre un bon maître d'œuvre et pas le premier guignol du coin.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés