[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Elric
Quel rapport avec "sa volonté de redonner de la hauteur et du respect à la fonction de président de la république" ?
Le rapport est simple, tu te regagnes pas de la hauteur et du respect avec une image. Tu ne peux le faire que par tes actions.

Donc s'arrêter à une photo est au mieux réducteur.

@Keydan: Son bilan sera dans 4 ans non pas dans un ou deux ou trois ans. C'est à la fin de son mandat que l'on verra (ou pas d'ailleurs) si la situation a évolué dans le sens que voulait les français qui le rééliront ou pas.

@Meine: c'est exactement à ce que je pensais...
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Cette analyse j'y crois pas non plus. Si les français avaient voulu l'un ou l'autre ils auraient pu en 2017 (et c'était pas loin).
"Le système" trouvera un autre candidat consensuel qui fera illusion le temps d'une élection, et les français feront semblant d'y croire pour rester en zone de confort. JLM ou MLP permettent au contraire à un tel candidat de s'imposer, la seule chose impérative est d'accéder au 2e tour.
Ben, pas sur. Parce que justement, Macron a réussi à arriver au pouvoir en foutant un tel bordel dans les partis qui fournissent les candidats consensuels que pour l'instant, aucun ne semble pouvoir fournir un candidat crédible. Alors on est très loin de la présidentielle hein, et vu la dernière, faudrait être sacrément prétentieux pour annoncer quoi que ce soit comme scenario privilégié, mais, pour le moment, EM a tellement dynamité LR et PS, que pas sur qu'un sache fournir un candidat qui passe devant FN et FI au premier tour.
A l'inverse, on peut aussi se dire que en 2017, c'était un scenario improbable qui a amené à avoir "presque" FN et FI au second tour, donc que ca n'arrivera certainement plus. Ca se tient.
On pourrait aussi avoir un scenario à la Sarkozy, avec un candidat EM qui joue sur la rupture... mais bon Chirac avait deux mandats, et c'était quand meme un sacré tour de force d'arriver à faire croire à la rupture ^^

Enfin bref, tout est possible en réalité. Alors clairement, écarter une réelection de Macron, c'est très présomptueux. Comme dit plus haut, ca va complètement dépendre de l'évolution de la situation économique
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
C'est pas faux mais je persiste à penser qu'on est légèrement différents.
Je pense plutôt que ce sera une ligne Wauquiez, avec la reprise d'éléments populistes qui pourra l'emporter (mais pas Wauquiez). La France vieillit et les questions d'immigration / insécurité / frontières / nationalisme ne vont pas s'arrêter. Je sais pas ni Mélenchon ni Le Pen je n'arrive à les voir gagner, peut être que ce sera un populiste différent.
Pas Le Pen, mais Maréchal, c'est possible.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gratiano
Le rapport est simple, tu te regagnes pas de la hauteur et du respect avec une image. Tu ne peux le faire que par tes actions.
La hauteur, le respect et les actes se sont trois choses différentes.
La hauteur est indissociable de l'image parce que c'est un concept abstrait : Le président le plus compétent du monde s'il débarque au conseil des ministres en robe de chambre on aura du mal à y voir de la hauteur. De la même façon quand Ruffin a porté un maillot de foot à l'assemblée, on lui a reproché une tenue indigne des lieux et pas d'être incompétent.
Le respect se mérite (l'ouverture d'un dictionnaire à l'occasion est facultative mais évite de sortir des énormités) et chaque individu l'accorde en fonction de critères qui lui sont propres. Entre les barbouzeries, la présidence people et le mépris affiché des plus pauvres, Macron est loin de gagner mon respect et le retour au plein emploi n'y changerait rien.
Le Pen j'ai plutôt l'impression que son rôle c'est justement d'empêcher l'émergence d'une extrême droite en France (et de transformer l'élection présidentielle en élection à un tour). Gagner quoi que ce soit n'est certainement pas l'objectif du FN, si ce n'est l'argent du contribuable
Citation :
Publié par Elric
Le respect se mérite (l'ouverture d'un dictionnaire à l'occasion est facultative mais évite de sortir des énormités) et chaque individu l'accorde en fonction de critères qui lui sont propres. Entre les barbouzeries, la présidence people et le mépris affiché des plus pauvres, Macron est loin de gagner mon respect et le retour au plein emploi n'y changerait rien.
Si quelqu'un pense qu'on a la moindre chance de revenir au plein emploi, c'est vraiment qu'il croit au père noel.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Si quelqu'un pense qu'on a la moindre chance de revenir au plein emploi, c'est vraiment qu'il croit au père noel.
Et pourquoi donc, le Portugual y est presque?

Dernière sortie médiatique de Macron, je cite : "La force de cette constitution c’est qu’elle permet d’avancer pour qu’il décide de l’expliquer aux Français quand ils l’ont choisi".

CQFD.
Macron, quand un petit fils de De Gaulle lui dit avant un discours à Colombey "Vous pouvez parler librement, ce qu'on n'a pas le droit de faire c'est se plaindre" [= parlez librement mais vous lamentez pas trop svp monsieur le prez, ayez un peu de décence pour une fois vue la chance que vous avez], comprend le contraire et décide de ressortir derechef la citation pour une fois de plus... se plaindre des Français qui se plaindraient trop.
Citation :
"Le petit-fils du général m’a dit tout à l’heure : ‘Vous pouvez parler très librement, la seule chose qu’on n’a pas le droit de faire, c’est se plaindre.' Je trouve que c’est une bonne pratique qu’avait le général. Le pays se tiendrait autrement s’il était comme ça", [Macron] a-t-il alors lancé.
Peu avant de rencontrer une commerçante retraitée percevant une pension de seulement 500 euros, il a affirmé: "On ne se rend pas compte de la chance immense qu’on a. On vit de plus en plus vieux dans notre pays en bonne santé."
Il en est quand même à balancer un nombre d'idioties à la semaine qui fait peur. Pensez printemps, avant d'aller le chercher, ça ira mieux.

Et quand à ceux qui ont peur du programme économique de la Fi par ex., il faudra m'expliquer en quoi çà peut être pire que ce que fait Macron.

Dernier exemple en date : expliquez-moi à quoi cela sert il de vendre la Fdj qui rapporte 3,4 milliards d'euros par an (1% du budget de l'état !!), alors que l'état peut emprunter à un taux proche de 0% sur les marchés ?

Peut on faire pire comme gestion ? (pareil pour les autoroutes, ou l'aéroport de Paris qui a un rendement de 3%).

Le principal problème reste cette concentration de plus en plus importante des richesses vers une minorité, qui capte presque tout le résultat du travail des autres.

Dernière modification par Coquette ; 04/10/2018 à 18h57.
il a pas tort non plus, si on arrêtait de se plaindre sur les forums à longueur de journée ben on serait bien obligé de bosser au bureau à la place, ça améliorerait vachement notre productivité.
Citation :
Publié par Ohrido
Et ça tuerai JoL.

Après on pourrait faire la journée "positive".
Pendant une journée, tout le monde ne doit poster que des messages positifs et plein d’entrain.
Genre : "ça vas pas si mal, j'ai trouvé un pièce de 5 cents dans la rue ce matin !"
Oui mais avec de la hauteur, genre : http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...eux-jeunes.php
Citation :
Publié par Coquette
Il en est quand même à balancer un nombre d'idioties à la semaine qui fait peur. Pensez printemps, avant d'aller le chercher, ça ira mieux.

Et quand à ceux qui ont peur du programme économique de la Fi par ex., il faudra m'expliquer en quoi çà peut être pire que ce que fait Macron.

Dernier exemple en date : expliquez-moi à quoi cela sert il de vendre la Fdj qui rapporte 3,4 milliards d'euros par an (1% du budget de l'état !!), alors que l'état peut emprunter à un taux proche de 0% sur les marchés ?

Peut on faire pire comme gestion ? (pareil pour les autoroutes, ou l'aéroport de Paris qui a un rendement de 3%).

Le principal problème reste cette concentration de plus en plus importante des richesses vers une minorité, qui capte presque tout le résultat du travail des autres.
Entendu à ONPC :
- D'un côté on fait une réduction d'impots de 10 milliards pour les riches
- De l'autre, on les laisse acheter ADP pour 10 milliards
Autant leur donner ADP directement ! Ca nous reviendrait moins cher dès la deuxième année.
Citation :
Publié par Coquette
Il en est quand même à balancer un nombre d'idioties à la semaine qui fait peur. Pensez printemps, avant d'aller le chercher, ça ira mieux.

Et quand à ceux qui ont peur du programme économique de la Fi par ex., il faudra m'expliquer en quoi çà peut être pire que ce que fait Macron.

Dernier exemple en date : expliquez-moi à quoi cela sert il de vendre la Fdj qui rapporte 3,4 milliards d'euros par an (1% du budget de l'état !!), alors que l'état peut emprunter à un taux proche de 0% sur les marchés ?

Peut on faire pire comme gestion ? (pareil pour les autoroutes, ou l'aéroport de Paris qui a un rendement de 3%).

Le principal problème reste cette concentration de plus en plus importante des richesses vers une minorité, qui capte presque tout le résultat du travail des autres.
Si je ne me trompe pas le programme économique de la FI est une stratégie de relance. Par conséquent il aurait, si il était appliqué, un impact direct sur la dette. Le risque réside donc dans les taux d'intérêts. Si un gouvernement commençait à faire n'importe quoi, ils monteraient mécaniquement.

Mais cela engendrerait un problème d'ordre psychologique ou idéologique. Comment le gouvernement interpréterait une telle montée des taux ? Et quelle attitude adopterait-il ? Il pourrait y avoir de ce côté une espèce d'effet boule de neige si le gouvernement tentait de faire porter la responsabilité d'un échec de sa politique sur les marchés.

J'en reviens donc à ce que je disais : si la FI ou le FN parvenaient au pouvoir, il n'y aurait plus qu'à souhaiter qu'ils réussissent.

Mais à titre d'exemple je pense que nous pouvons observer ce qui se passe en Italie. Cela se rapproche certainement de ce qui se passerait si la FI ou le FN accédaient aux responsabilités.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Si quelqu'un pense qu'on a la moindre chance de revenir au plein emploi, c'est vraiment qu'il croit au père noel.
Le plein emploi c'est 3-4% de chômeurs assumés.
La France, c'est 8-10% de chômeurs totalement assumés et ça marche très bien, parce que système social>*
Le reste c'est du verbiage.
A moins de vouloir vraiment prendre le sujet à bras le corps ... oh wait ...
Ha oui, ça nécessite de devoir traverser la rue et perdre ses petits privilèges et autres avantages de guildes sortis tout droit de l'Ancien Régime.
Macron (va) se fracasse(r) la tronche contre le mur de l'immobilisme qui est consubstantiel de la France.
Chacun chez soi et les moutons seront bien gardés.

Dernière modification par Compte #362935 ; 04/10/2018 à 20h31.
Message supprimé par son auteur.
Les notaires, les pharmaciens, les héritiers, les agriculteurs accros à la PAC (l'horrible PAC), les indemnités chômage qui n'incitent pas forcément à travailler, les multi cumulards en politique, les fonctionnaires, les médecins, les conventions collectives plus ou moins farfelues etc ...
C'est pas les exemples qui manquent.
La France est un pays de rentes.
La Révolution et l'abolition des privilèges ?
La blague.

Les seuls qui sont vraiment républicains au sens noble du terme sont les parents pauvres actuellement : l'EN, la magistrature, l'hôpital, la police.
Y a bien que l'Armée qui s'en sort +/- bien, parce que bon, faut pas déconner, on est une puissance nucléaire.

Dernière modification par Compte #362935 ; 04/10/2018 à 21h16.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Les notaires, les pharmaciens, les héritiers, les agriculteurs accros à la PAC (l'horrible PAC), les indemnités chômage qui n'incitent pas forcément à travailler, les multi cumulards en politique, les fonctionnaires, les conventions collectives plus ou moins farfelues etc ...
C'est pas les exemples qui manquent.
La France est un pays de rentes.
La Révolution et l'abolition des privilèges ?
La blague.

Les seuls qui sont vraiment républicains au sens noble du terme sont les parents pauvres actuellement : l'EN, la magistrature, l'hôpital, la police.
Ce qui est drôle c'est ce que tu décris, on le retrouve ailleurs de la même manière. Même au USA, y a des trucs totalement dingue lié à des héritages de bien des années en arrière. Et sans aller aussi loin, on en voit aussi chez nos voisins.

Y a que les français qui n'aime pas la France au fond, pour dire que l'immobilisme est synonyme de français. Parce que dans les faits, de l'immobilisme y en a dans toutes les sociétés, démocratique ou non d'ailleurs. Et au final c'est un discours caricatural de la situation. Un argument en prime bien utile pour dire "c'est la faute des français si j'arrive pas à réformer ou autre".
Et ce discours il devient fatiguant en fait à la longue....
Et bien ne changeons rien, ça arrangera tout le monde !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés