[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Meine
Et puis un jour t'as 50 ans.
pas pige ? Un travail c'est une conversion temps / argent.

mes buts sont :
* optimiser cette conversion: avoir le maximum d'argent pour une unite de temps donne
* minimiser le temps passer a convertir le temps en argent (ie. conserver le plus de temps possible)]
* ne pas etre passionné par mon taf. Taf + passion = exploitation.
Citation :
Publié par Keydan
Mais rend toi service en évitant de gonfler trop haut ton ego de grand travailleur....des mecs comme toi il y en à la pelle pour te remplacer.

Et ça c'est la réalité.
Oui et? Ca n'a pas grand chose à voir avec le sujet.
Citation :
Publié par Case Gibson
Dans les Yvelines.
Pour le coup je suis dans les Yvelines aussi et les différentes ESN que je connais recrutent à tour de bras.

Sur mon précédent projet, 5 des 10 dev sortaient de reconversion (moins d'un an d'expérience).

Moi, ma première boîte m a payé une reconversion de 3 mois alors que je n'ai rien à voir avec l informatique à la base (master type sciences po).
Citation :
Publié par Keydan
Ah mais je suis ravi pour toi comme je suis ravis pour le gagnant du Loto.

Moi même en tant de que patron de ma petite boite je rechigne pas à utiliser la technique du lièvre pour booster à peu de frais la productivité de mes CDD et mes intérimaires.

Mais rend toi service en évitant de gonfler trop haut ton ego de grand travailleur....des mecs comme toi il y en à la pelle pour te remplacer.

Et ça c'est la réalité.
Tous les violons sur le travail ça m'a rappelé ça

Citation :
Dans la glorification du «travail», dans les infatigables discours sur la «bénédiction du travail», je vois la même arrière pensée que dans les louanges adressées aux actes impersonnels et utiles à tous : à savoir la peur de tout ce qui est individuel. Au fond, ce qu’on sent aujourd’hui, à la vue du travail – on vise toujours sous ce nom le dur labeur du matin au soir -, qu’un tel travail constitue la meilleure des polices, qu’il tient chacun en bride et s’entend à entraver puissamment le développement de la raison, des désirs, du goût de l’indépendance. Car il consume une extraordinaire quantité de force nerveuse et la soustrait à la réflexion, à la méditation, à la rêverie, aux soucis, à l’amour et à la haine, il présente constamment à la vue un but mesquin et assure des satisfactions faciles et régulières. Ainsi une société où l’on travaille dur en permanence aura davantage de sécurité : et l’on adore aujourd’hui la sécurité comme la divinité suprême."

Aurore, Friedrich Nietzsche
Le travail rend libre

J'viens de voir une pauvre dame pleurer à la télé suite au choc de l'annonce de la fermeture de 25 magasins New Look et le triple d'employés, elle va perdre son taff, elle a un crédit sur le dos...complètement désespérée. Et a coté Macron fait ça petit leçon au bas peuple sur le travail, avec le mépris et le cynisme caractéristique des gens vivant en dehors des réalités concrètes, l'enseigne le remercie au passage, plus simple de virer maintenant avec les ordonnances et les prud'hommes lol osef..ça vaut rien now.

J'en vois se tuer à la tâche et supplier le patron de ne pas supprimer son post, ça me met en colère, on devrait envoyer nos experts Jolien, une tape sur l'épaule, un peu de courage et surtout beaucoup, beaucoup d'espoir.

Dernière modification par Saink ; 17/09/2018 à 15h55.
Le soucis de cette séquence, c'est qu'elle laisse entrevoir la signification du mot raisonnable dans leur futur réforme du chomage, lorsqu'il y a refus d'un chômeur pour une proposition "raisonnable".

Si t'es radié parce que tu refuses deux propositions de job de serveur à Montparnasse alors que ta formation n'a rien à voir, c'est quand même un peu problématique, après c'est sûr que ça va bien faire baisser le chômage
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
25

Sinon c'est marrant de citer Nietzsche sur l'aliénation de la sécurité.
Oui, nul doute que tes connaissances en la matière pourront t'amener à me citer des exemples.

Sinon merci pour la correction concernant New Look, je vais le corriger.
Citation :
Publié par Saink
Tous les violons sur le travail ça m'a rappelé ça



Le travail rend libre

J'viens de voir une pauvre dame pleurer à la télé suite au choc de l'annonce de la fermeture de 25 magasins New Look et le triple d'employés, elle va perdre son taff, elle a un crédit sur le dos...complètement désespérée. Et a coté Macron fait ça petit leçon au bas peuple sur le travail, avec le mépris et le cynisme caractéristique des gens vivant en dehors des réalités concrètes, l'enseigne le remercie au passage, plus simple de virer maintenant avec les ordonnances et les prud'hommes lol osef..ça vaut rien now.

J'en vois se tuer à la tâche et supplier le patron de ne pas supprimer son post, ça me met en colère, on devrait envoyer nos experts Jolien, une tape sur l'épaule, un peu de courage et surtout beaucoup, beaucoup d'espoir.
J'ai du mal a voir la relation entre Macron et la fermeture de magasins New Look et ses conséquences directes sur ses employés mais je me contenterais d'une définition des réalités concrètes ou des réalités qui ne le sont pas.
Quand vous en aurez marre de radoter au sujet de vos expériences PERSONNELS, bénéfique ou pas, vous penserez au 3.6M de chômeurs et c est le chiffre le MOINS DISANT, pour 500k d emploi non pourvus et la aussi c est le chiffre le MIEUX DISANT.

Car 3.6m -500k = 3.1M qui reste alors si pour bosser ils doivent tous ce lancer dans l entrepreneuriat, je sais dans quoi me reconvertir, ALLO Elgebeth
Citation :
Publié par Saink
J'viens de voir une pauvre dame pleurer à la télé suite au choc de l'annonce de la fermeture de 25 magasins New Look et le triple d'employés, elle va perdre son taff, elle a un crédit sur le dos...complètement désespérée. Et a coté Macron fait ça petit leçon au bas peuple sur le travail, avec le mépris et le cynisme caractéristique des gens vivant en dehors des réalités concrètes, l'enseigne le remercie au passage, plus simple de virer maintenant avec les ordonnances et les prud'hommes lol osef..ça vaut rien now.
Elle n'a qu'à apprendre le développement informatique https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Apparemment en France, on recherche vachement des développeurs payés au SMIC.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Le soucis de cette séquence, c'est qu'elle laisse entrevoir la signification du mot raisonnable dans leur futur réforme du chomage, lorsqu'il y a refus d'un chômeur pour une proposition "raisonnable".

Si t'es radié parce que tu refuses deux propositions de job de serveur à Montparnasse alors que ta formation n'a rien à voir, c'est quand même un peu problématique, après c'est sûr que ça va bien faire baisser le chômage
Sans parler de branches différentes, fraîchement diplômé d'un DESS à l'époque de Génie Logiciel, Parallélisme et Systèmes Distribués (je sais c'est pompeux), les premiers jobs que l'ANPE m'a proposé sont opérateur de saisie et monteur de PC.... ("Ben quoi ? c'est de l'informatique " me disait mon interlocuteur.....)

Va ensuite expliquer à ton interlocuteur de l'ANPE que non, cela ne correspond pas à ta formation quand celle-ci n'existe pas dans les cases de l'Agence et qu'ils ne savent même pas de quoi ça parle...

Le mot raisonnable posait déjà souci à l'époque et c'est pire maintenant.

Ensuite, et là je pense au demandeur d'emploi, à partir du moment où tu galères à chercher un job dans ta branche pendant plusieurs années sans rien trouver de stable, il faut aussi se poser des questions et se dire qu'il est peut-être temps d'envisager la reconversion....

Dernière modification par Gratiano ; 17/09/2018 à 16h21.
Citation :
Publié par Gratiano
Sans parler de branches différentes, fraîchement diplômé d'un DESS à l'époque de Génie Logiciel, Parallélisme et Systèmes Distribués (je sais c'est pompeux), les premiers jobs que l'ANPE m'a proposé sont opérateurs de saisie et monteur de PC.... ("Ben quoi ? c'est de l'informatique " me disait mon interlocuteur.....)

Va ensuite expliquer à ton interlocuteur de l'ANPE que non, cela ne correspond pas à ta formation quand celle-ci n'existe pas dans les cases de l'Agence et qu'ils ne savent même pas de quoi ça parle...

Le mot raisonnable posait déjà souci à l'époque et c'est pire maintenant.

Ensuite, et là je pense au demandeur d'emploi, à partir du moment où tu galères à chercher un job dans ta branche pendant plusieurs années sans rien trouver de stable, il faut aussi se poser des questions et se dire qu'il est peut-être temps d'envisager la reconversion....
Le agents de pole emploi, le seul boulot qu'ils aient jamais trouve c'est le leur.

Jsuis a peu pres certain que Jojo le sdf alcoolo a une meilleure connaissance du marche du travail qu'eux.
Citation :
Publié par N° 44 636
Le agents de pole emploi, le seul boulot qu'ils aient jamais trouve c'est le leur.

Jsuis a peu pres certain que Jojo le sdf alcoolo a une meilleure connaissance du marche du travail qu'eux.
Alors je me modère, je me dis qu'ils sont pas tous comme ça mais bon des personnes dont le job est de trouver du job adéquat à ta formation, ça m'inquiétait déjà à l'époque et je ne pense pas que ce soit amélioré avec le temps....
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Case Gibson
Leurs exactions? Pourquoi ne dis tu pas leurs "crimes" pendant que tu y est ?
La pollution de l'air, c'est 500 000 morts par an en Europe.
Les plus pauvres ont besoin de nombreuses choses, qu'on les aide à tuer plus de monde n'en fait pas partie.
Citation :
Publié par Gratiano
Alors je me modère, je me dis qu'ils sont pas tous comme ça mais bon des personnes dont le job est de trouver du job adéquat à ta formation, ça m'inquiétait déjà à l'époque et je ne pense pas que ce soit amélioré avec le temps....
Pour avoir eu la chance d'avoir un rendez-vous avec un conseiller récemment, ce ne sont que des interfaces homme machine qui servent à taper au clavier dans la barre de recherche de pole-emploi.com pour les gens trop demeurés pour le faire.

True story: j'y vais le mardi, après avoir pris 15min à lui expliquer mes compétences (ça va pas chercher loin pourtant, sysadmin), le mec reste 15min à moitié en AVC devant son écran, au bout de 30min il m'imprime 3 offres, pas d'bol j'avais postulé à deux d'entre elles la veille et la troisième était pour de la maintenance de photocopieurs... J'ai perdu 45min dans ma recherche de boulot, et bien entendu si je n'y allais pas j'étais radié de PE et donc bye bye chômage...

Vraiment pour moi Pôle Emploi est une structure où l'état jette un pognon de dingue par les fenêtres (80M€ rien qu'en salaires par mois pour des IHM ça fait cher).
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
La pollution de l'air, c'est 500 000 morts par an en Europe.
Les plus pauvres ont besoin de nombreuses choses, qu'on les aide à tuer plus de monde n'en fait pas partie.
J'espère donc que tu n'a pas de caisse, que tu ne prends aucun véhicule à essence, que tu ne mange que des aliments de ton jardin, n'utilise pas de gaz pour te chauffer, ...
Bref que tu as 0 impacts sur GES...
Sinon tu est eu mieux hypocrite, au pire c'est hors charte...
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Pour avoir eu la chance d'avoir un rendez-vous avec un conseiller récemment, ce ne sont que des interfaces homme machine qui servent à taper au clavier dans la barre de recherche de pole-emploi.com pour les gens trop demeurés pour le faire.

True story: j'y vais le mardi, après avoir pris 15min à lui expliquer mes compétences (ça va pas chercher loin pourtant, sysadmin), le mec reste 15min à moitié en AVC devant son écran, au bout de 30min il m'imprime 3 offres, pas d'bol j'avais postulé à deux d'entre elles la veille et la troisième était pour de la maintenance de photocopieurs... J'ai perdu 45min dans ma recherche de boulot, et bien entendu si je n'y allais pas j'étais radié de PE et donc bye bye chômage...

Vraiment pour moi Pôle Emploi est une structure où l'état jette un pognon de dingue par les fenêtres (80M€ rien qu'en salaires par mois pour des IHM ça fait cher).
En fait, beaucoup de gens ne savent pas taper au clavier dans la barre de recherche de pôle emploi. Malheureusement, une bonne partie de tes impôts servent à encadrer les gens trop cons pour vivre sans aide.
Citation :
Publié par Diot
En fait, beaucoup de gens ne savent pas taper au clavier dans la barre de recherche de pôle emploi. Malheureusement, une bonne partie de tes impôts servent à encadrer les gens trop cons pour vivre sans aide.
Non mais que ce soit un programme spécial pour les gens un peu réfractaires à la technologie, pourquoi pas, plus de 2/3 des chômeurs ont entre 18 et 49 ans (voir chiffres de l'insee), on est en 2018, dans cette tranche d'âge tu vas sur internet au moins une fois par semaine et tu sais utiliser un clavier (sauf exceptions notables).

Faire venir 100% des demandeurs d'emploi à des entretiens sans aucun sens où le conseiller ne connait pas ta branche, je reste persuadé que c'est stupide (sauf pour faire baisser les chiffres avec les radiations pour absence à un rdv).
Citation :
Publié par Keydan
Sauf que Macron et les autres on du mal à comprendre que l’horticulture comme les autres secteurs agricoles sont dans une merde noir.

Des places à pourvoir en milieux ruraux dit tu ?

Oui environs 732 places par ans.....soit le taux de suicide annuel dans ce secteur qui respire la joie de vivre et l'optimisme.

Ah et met toi dans la tête que les gens ne cherchent pas un emploi ils cherchent un travail qui leur donnent les moyens de vivre et non survivre.
Flagrant délit de mensonge : https://www.lci.fr/politique/pourquo...e-2098654.html

Bravo d'élever le débat.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Non mais que ce soit un programme spécial pour les gens un peu réfractaires à la technologie, pourquoi pas, plus de 2/3 des chômeurs ont entre 18 et 49 ans (voir chiffres de l'insee), on est en 2018, dans cette tranche d'âge tu vas sur internet au moins une fois par semaine et tu sais utiliser un clavier (sauf exceptions notables).

Faire venir 100% des demandeurs d'emploi à des entretiens sans aucun sens où le conseiller ne connait pas ta branche, je reste persuadé que c'est stupide (sauf pour faire baisser les chiffres avec les radiations pour absence à un rdv).
Bah je pense que tu sous-estimes les exceptions. Aussi, je suis pas sûr que les conseillers soient des experts dans la recherche par ordinateur (j'inclus les raccourcis clavier, la sélection de mots clefs etc...).

Je suis passé par la case pôle emploi aussi, ils comprenaient pas mon métier non plus. Mais j'ai réussi à gratter une formation en anglais le temps de trouver un travail (parce que en décembre, j'avais pas la tête à ça). Donc essaye de gratter niveau formation, ils en ont plusieurs et te les proposes facilement puisque quand tu es en formation, tu n'es plus chômeur, et leurs chiffres s'améliorent
Et petit conseil, surveilles ta boîte mail, tu auras plein d'annonces de fishing transitant par pôle emploi (de type : je recherche quelqu'un pour aller collecter les loyers, parce que j'habite plus dans la région etc...)
Citation :
Publié par Blanquette
On est pas loin du discours idéologique de B. Hamon qui considère le travail comme une maladie, mais que tu cites Nietzsche pour appuyer ton propos est assez drôle...
Nietzsche est un aristocrate il ne faut pas l'oublier et pour lui le travail n'est qu'un moyen pour assouvir ses bas instincts, il parle avant tout du travail dans ce qu'il a de plus abrutissant...une vision caricaturale et très loin de la réalité. Car désormais travailler ne correspond plus seulement à remplir son frigo mais aussi à évoluer dans la société et à s'élever d'une certaine façon.

Aujourd'hui si tu ne travailles pas, tu es aliéné par l'Etat providence qui te verse des allocations et brise ta volonté, elle est là la déshumanisation de l'être humain.
Bien sûr, la liberté et l'émancipation au travail, à retourner des steaks, à être hotlineur, travailler à la chaîne, à se péter la santé en Ehpad, tâcheronner en abattoir, les nouveaux livreurs uberisé etc, des métiers pleins de sens, surtout celui du sacrifice! Sachant que plus de la moitié de la population ne la voit pas ton émancipation & ton ascension, couplé à la liberté du sacro-saint travail, à mettre en parallèle avec les sources sur l'évolution de la condition sociale des ouvriers et la machine scolaire à reproduire les inégalités.

Le discours, plutôt la propagande, est sympa encore quelle dénote d'une méconnaissance du personnage et du sujet assez importante, mais elle ne résiste pas à l’épreuve des faits.

Le travail reste une aliénation pour beaucoup, pour rappel le travail est aliéné quand il n'est pas la satisfaction d'un besoin, mais la satisfaction d'un besoin en dehors du travail lié à des contingents d'ordre matériel, d'un besoin vital, ce qui est aux dernières nouvelles le cas pour beaucoup, surtout au vu de la recrudescence de la précarité.

Cette chance de travailler dans un domaine que l'on aime, ce n'est clairement pas le cas de la majorité, mais on a besoin d'un discours comme le tien pour maintenir l'espoir & l'illusion, qui n'arrivera d'ailleurs que trop peu, de toute façon.

Le travail rend libre est aussi l'expression d'un oxymore, en plus d'être le message de bienvenue des camps de concentration. Il est aussi amusant de constater que l'étymologique du mot travail vient d'un instrument de torture, Le nom travailleur qui donnera travailleur ne signifiait d'ailleurs pas à l'origine l'ouvrier ou l'artisan, mais le tourmenteur ou le tortionnaire, celui qui "travaillait" les membres du condamné.

Concernant la liberté, encore faudrait-il cependant que la liberté fût bien ce que j'ai jusqu'ici présupposé qu'elle était : pouvoir faire ce qu'on désire, c'est à dire finalement faire ce qui nous plaît, sans obstacles ni limites. A te lire, il me semble clair qu'on a pas du tout la même définition.

L'émancipation me fait aussi sourire, sachant qu'au travail, quand t'es lié à une entreprise tu dois mettre ta personnalité au placard, tes idées quelles qu'elles soient aussi, comment l'émancipation serait possible dans ces conditions? Quand on nie ce qui fait l'homme, l'humanité même.

Après je suppose que tu parles d'émancipation matérielle, mais là encore une fois on ne sera pas d'accord. L'émancipation matérielle n'est qu'une illusion, et pour le coup la possession assouvi des instincts primaires, l'émancipation personnelle pour s'élever, lié à des lectures, des visionnages etc est le but à atteindre, mais il est clair que c'est moins glamour que d'avoir le dernier gadget à la mode ou la dernière berline.

Assez dingue de voir a quel point une idéologie peut amener à changer en profondeur le sens premier des mots. Ici la liberté, l'émancipation par exemple.

Par contre il y a bien une chose que je concède, l'élévation dans nos sociétés ne passe que par le travail, pas d'autres choix, mais ça n'en atténue pas moins le fait que pour le plupart ça ne sera jamais qu'autre chose que de l'aliénation, de l'asservissement et un piétinement de l'humain, pur & simple.

Hegel en parle mieux que moi
Citation :
C'est par la médiation du travail que la conscience vient à soi-même. Dans le moment qui correspond au désir dans la conscience du maître, ce qui parait échoir à la conscience servante, c'est le côté du rapport inessentiel à la chose, puisque la chose dans ce rapport maintient son indépendance. Le désir s'est réservé à lui-même la pure négation de l'objet, et ainsi le sentiment .sans mélange de soi-même.

Mais c'est justement pourquoi cette satisfaction est elle-même uniquement un état disparaissant, car il lui manque le côté objectif ou la subsistance. Le travail, au contraire, est désir réfréné, disparition retardée : le travail forme. Le rapport négatif à l'objet devient forme de cet objet même, il devient quelque chose de permanent, puisque justement, à l'égard du travailleur, l'objet a une indépendance.

Ce moyen négatif, où l'opération formatrice, est en même temps la singularité ou le pur être-pour-soi de la conscience. Cet être-pour-soi, dans le travail, s'extériorise lui-même et passe dans l'élément de la permanence la conscience travaillante en vient ainsi à l'intuition de l'être indépendant, comme intuition de soi-même.

La phénoménologie de l'Esprit, G.W Friedrich Hegel
Ca doit pas mal dépendre des secteurs, mais trouver un job j'ai l'impression que c'est de plus en plus une question de réseaux qu'autre chose. Quand un poste est à pourvoir, il est d'abord proposé au "réseau" et si personne n'est preneur ça sort dans le domaine public, et en générale les postes les plus intéressants (comprendre par là les moins pénibles, les plus passionnants, pas forcément ceux qui payent le mieux) sortent rarement des réseaux. Du coup, quand tu n'as que peu de connaissances dans ton domaine de taf, au mieux tu ramasses les miettes, façon de parler. Et ça, à moins de rendre LinkedIn et compagnie illégaux, je ne vois pas comment il est possible de légiférer ces réseaux qui sont ni plus ni moins que des petits arrangements entre amis qui passent souvent inaperçus.

A mon avis, ça fait partie de ces gens là dont Macron voulait parler comme de "ceux qui ne sont rien", les nobods parfaits que personne ne connait et dont personne ne soupçonne l'existence.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés