Politique et économie en Italie

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Publié par Gratiano
A Aloïsius, il y a aussi le gouverner autrement du mouvement 5 étoiles qui leur a permis de prendre la mairie de Rome, c'est pas rien...
Peux-tu élaborer ? A Rome, à part essayer de baptiser des rues de nom d'ancien collabos des nazis, je ne sais pas trop ce que ce mouvement a fait en terme de "gouverner autrement".
Citation :
Publié par Aloïsius
Peux-tu élaborer ? A Rome, à part essayer de baptiser des rues de nom d'ancien collabos des nazis, je ne sais pas trop ce que ce mouvement a fait en terme de "gouverner autrement".
Ah mais j'ai pas dit qu'ils l'avaient fait. C'était leur argument et je pense qu'à une époque ça a fait mouche.
Ouais, enfin, tous les partis promettent toujours la Lune... A part Hollande qui avait dit "je serai un président normal", j'ai pas mémoire d'un parti ou d'un candidat qui annonce "on va faire comme avant, parce que y'a pas de raison que ça change". Même les partis les plus conservateurs nous promettent "la rupture", "la réforme", "vivement demain" et autres conneries.
Je pense que Gratiano veut plutôt parler des discours "anti-élite" et "tous pourris" du M5S... et pour le coup, ces thématiques sont carrément en vogue. On les a aussi chez nous.

Pour les sapeurs, d'abord ce sont ceux qui relaient et rendent visibles ces thématiques, ensuite ceux qui les embrassent de fait en dénigrant toujours les responsables politiques plus mesurés et enfin ceux qui promeuvent carrément par leur vote ceux qui fondent leur engagement politique sur ces seuls discours. In fine, la responsabilité est partagée, mais sur la durée ces discours ont des effets bien tangibles sur l'accession au pouvoir des partis populistes.

Dernière modification par Silgar ; 02/08/2018 à 18h16.
Le discours anti élite, et contre les médias est très rependu c'est certain car ça marche. On n'a même chez nous notre président qui en fait usage aussi enfin pas contre les élites mais les médias oui. Le même qui ensuite va reprocher à Le Pen ou Mélenchon de le faire, bref l’hôpital qui se fout de la charité, et après on s'étonne que ce discours prennent de plus en plus et abime nos démocraties....
Surtout d'une Le Pen ou Mélenchon sont encore excusable de le faire, dans le sens que c'est leur fond de commerce et ça correspond bien à leur créneau. Mais quand on voit ça de la part du président d'un parti dit traditionnel ou aussi de la part d'élu de LR, là pour moi ça devient extrêmement grave.
Après l'explosion de la semaine dernière, c'est cette fois un viaduc autoroutier qui s'est effondré à Gênes. L'enquête n'a sans doute pas encore commencé, mais je crains qu'on découvre que les "faiblesses structurelles" de l'ouvrage étaient liées à la mafia qui sévit dans ce pays.
On est dans le nord de l'Italie pas en Sicile et sur un pont qui avait plus d'un demi siècle avec une tempête. Il est fort possible que ce soit avant tout un manque d'entretien et la vétusté de l'ouvrage qui soit en cause.
Citation :
Publié par I Juls I
On est dans le nord de l'Italie pas en Sicile et sur un pont qui avait plus d'un demi siècle avec une tempête. Il est fort possible que ce soit avant tout un manque d'entretien et la vétusté de l'ouvrage qui soit en cause.
Il est censé avoir été rénové en 2016.

Ce genre de choses n'arrive tout simplement pas dans un pays développé sauf magouilles/corruption.

Les normes de construction, d'entretien et de contrôle sont tout simplement beaucoup trop strictes pour que ça arrive.
C'est possible. Mais pourquoi l'entretien et la surveillance n'auraient-ils pas été correctement assurés ?
Le BTP n'est pas une science exacte, mais ce genre de chose n'est pas censé se produire. Un de mes frères a commencé sa carrière en faisant des prélèvements et relevés sur une large partie du réseaux autoroutier d'une grosse entreprise fr, justement pour éviter ce genre de choses : c'est un viaduc autoroutier au-dessus de Gênes, pas un pont du 19e construit sur une obscure départementale des Abruzzes.
Enfin, c'est peut-être juste la faute à pas de chance et je me met peut-être en colère pour rien. Mais j'en doute.
Oui il y eu des travaux, mais portaient t'ils sur la structure de l'ouvrage, sur un élément mineur (chaussée, glissière, ...), sur une partie seulement,...

EL réseau autoroutier Italien me fait penser à notre réseau de chemin de fer. (qui a connu sa série d'accident dramatique aussi).
Citation :
Publié par Leni
Ce genre de choses n'arrive tout simplement pas dans un pays développé sauf magouilles/corruption.

Les normes de construction, d'entretien et de contrôle sont tout simplement beaucoup trop strictes pour que ça arrive.
Mouais, attendons un peu, les erreurs de conception, de contrôle ça existe quand même sans qu'il y ait forcément magouilles. En France le barrage de Malpasset ou le tunnel de Vierzy en sont des exemples même si c'est plus ancien. L'aiguillage de Brétigny est un exemple plus récent.

De plus :
Citation :
Pourtant, la presse italienne se fait l’écho de mises en garde récurrentes concernant la structure même de l’édifice, construit entre 1963 et 1967.
L’une d’elle a notamment été formulée par le professeur agrégé en structures de béton à la faculté d’ingiénerie de Gênes, Antonio Brencich. Dans un article publié en 2016 par Ingegneri.info, le spécialiste souligne ainsi que "le viaduc de Morandi a immédiatement présenté plusieurs défaillances de structure, en plus de surcoûts importants de construction".
N’hésitant pas à évoquer "une erreur d’ingénierie", le professeur pointe ainsi "une évaluation incorrecte des effets de retrait du béton ayant produit un plan de route non horizontal". Selon Antonio Brencich, les automobilistes empruntant le pont, dès les années 80, ressentaient ainsi des creux et des bosses sur la voie, correspondant à cette défaillance structurelle. Des modifications de surface avaient été réalisées pour corriger ces défauts, mais aucun changement au niveau de la structure n’avait été opéré.
Disons que se rajoute à la connerie originelle, le fait d'avoir laissé des construction en dessous. Et là franchement, avec une structure qui peut être défaillante, laisser des implantations se construire en dessous, comment dire ...

Les pompiers ont l'air de flipper sur les réseaux qui pourraient être impactés.

Bon Salviani se rue sur l'opportunité du coup.
Citation :
Publié par Aloïsius
Après l'explosion de la semaine dernière, c'est cette fois un viaduc autoroutier qui s'est effondré à Gênes. L'enquête n'a sans doute pas encore commencé, mais je crains qu'on découvre que les "faiblesses structurelles" de l'ouvrage étaient liées à la mafia qui sévit dans ce pays.
C'est marrant mais je disais la même chose autour de moi en mode "combien on parie qu'en creusant un peu on va découvrir que la mafia est derrière cette histoire" soit la construction soit dans l'entretien de l'ouvrage.

certes la mafia c'est le Sud (d'ailleurs j'ai une pensée pour les italiens et la fameuse autoroute du Sud...) mais elle investie aussi dans le nord. Donc je serais très surpris si la mafia n'était pas lié de près ou de loin à cette histoire.
hum le pont c'est les années 60, et je suis pas sûr que la mafia était à ce point implanté au nord...

attention à ne pas mélanger les dates ))

On verra, mais pas besoin de la mafia pour planter la construction d'un pont, y a eu suffisamment d'exemple pour ça.
Citation :
Publié par meryndol
hum le pont c'est les années 60, et je suis pas sûr que la mafia était à ce point implanté au nord...

attention à ne pas mélanger les dates ))

On verra, mais pas besoin de la mafia pour planter la construction d'un pont, y a eu suffisamment d'exemple pour ça.
J'ai dit
Citation :
soit la construction soit dans l'entretien de l'ouvrage
Parce que le marché de l'entretien a bien été attribué récemment, et donc la mafia a très bien pu y mettre son nez.

Après comme je le dis aussi c'est ma conviction, ça n'en fait pas une vérité. On verra ce qui dit l'enquête, mafia ou pas, on le saura.
Effondrement du viaduc, la faute à l'Europe et aux camions polonais:

https://www.lemonde.fr/europe/articl...?xtor=RSS-3208

Bien sûr, le fait qu'en 50 ans les italiens ne se soient jamais mis d'accord pour faire un autre pont, et aient échoués à réaliser toute forme de maintenance n'est pas du tout une cause probable.

Je compatis avec eux, on a le même soucis avec la mafia, et cette merde de béton qu'est le pont Champlain. Mais heureusement on a réussi à forcer pour la construction d'un nouveau, qui selon les responsables de chantier "est vachement bien, il doit durer au moins 125 ans, il y a 50 ans on n'avait pas l'acier inoxydable c'est pas pareil !". Pendant ce temps le pont Victoria fête ses 158 ans tranquille et sans problèmes majeurs ....
En tous cas, heureusement qu'ils vont nous livrer le nouveau pont à temps et sans délai même si leur échéancier semble impossible, c'est sur qu'il n'y aura aucun raccourcis pris dans le chantier pour y arriver, on peut faire confiance à la maf ... euh, aux gars de la construction.
Citation :
Publié par Mahorn
Dix ponts effondrés en Italie ces cinq dernières années. Surement la faute à l'immigration ou à pas de chance.
Citation :

Décembre 2014 : un viaduc en Sicile s'affaisse une semaine après son inauguration

Le 23 décembre 2014, le viaduc sur la route reliant Palerme à Catane en Sicile est inauguré en grande pompe. Et pour cause. L'ouvrage a coûté 13 millions d'euros. Mais dès le 30 décembre, la circulation est fermée après des signes de défaillance, signale Le Parisien. Il était temps. Début janvier, le viaduc s'affaisse de plus de 50 centimètres, provoquant la colère des autorités. Maurizio Lupi, ministre des Infrastructures et des Transports, a ainsi qualifié cette affaire de "faute sans précédent et inacceptable".
Bon là qu'on me dise pas que la mafia est étrangère à l'affaire.

Sinon les soucis de pont, aux USA ils ont pas mal de problème avec leur infrastructure également. C'est aussi ce qui arrive quand tu sous investi et tu te reposes sur des infra qui date de plus de 60 ans et qui n'ont pas forcément été fait dans les "règles".
aucun problème pour incriminer la mafia ce coup-ci

Pour Gênes ça ressemble fort à une connerie des ingénieur et du constructeur dès le début. A voir, mais le passage des PL sur ce pont à pas arranger les choses.
Apparemment, la grosse erreur aussi, c'est de n'avoir rien fait alors que le trafic sur le pont a augmenté, à cause du port, y a eu de plus en plus de camions à passer dessus, le béton n'aurait pas non plus trop kiffé la chaleur, le truc a sans doute pas été pensé pour tout ça y a 50 ans.
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