Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
De toute façon, tant que la seule obsession des britannique restera de garder la libre circulation des biens (et service même si renvoyé à plus tard dans cette version) tout en refusant la libre circulation des personne, ça ne pourra pas avancer.

Ce n'est quand même pas compliqué à comprendre que pour l'UE la libre circulation des biens implique forcément la libre circulation des personnes, et ce n'est pas négociable.

Ca n'a quand même rien de bien compliqué de se mettre d'accord au parlement pour savoir si il est plus important de fermer les frontières comme demandé par le peuple au moment du référendum ou de garder un partenariat économique avec l'UE.
Une fois qu'une réponse claire sera donnée la suite sera plus simple il me semble.
C'est ce que tout le monde attend effectivement.
Mais tout le monde sait aussi parfaitement qu'elle n'arrivera jamais parce qu'ils ont le cul entre deux chaises (le peuple et l'économie) et que le seul choix réellement possible pour des politiques c'est en théorie celui que le peuple a déclaré pendant le référendum, sauf que ça implique un désastre économique parce que l'UE ne peut pas accepter ce qu'il faudrait accepter pour contenter les deux.

Du coup les annonces précédentes d'une période de transition jusqu'à fin 2020 j'ai un peu de mal à comprendre.
Fin mars de la l'année prochaine = coup pied dans le cul de mon point de vue : qu'ils se démerdent avec leur Brexit et surtout qu'ils arrêtent de faire chier le monde avec leurs atermoiements.

J'avoue que je suis d'un peu loin, mais j'ai un peu l'impression qu'on a pas avancé d'un pouce dans les négociations non?
Des trucs remis à plus tard ça j'en vois des tonnes, des points validés et acceptés par les deux parties par contre ...
Citation :
Publié par aziraphale
J'avoue que je suis d'un peu loin, mais j'ai un peu l'impression qu'on a pas avancé d'un pouce dans les négociations non?
Des trucs remis à plus tard ça j'en vois des tonnes, des points validés et acceptés par les deux parties par contre ...
Dès qu'il y a un semblant d'avancé, ca part en sucette d'une façon ou d'une autre...
Citation :
Publié par aziraphale
J'avoue que je suis d'un peu loin, mais j'ai un peu l'impression qu'on a pas avancé d'un pouce dans les négociations non?
Des trucs remis à plus tard ça j'en vois des tonnes, des points validés et acceptés par les deux parties par contre ...
comme écrit plus haut
“Davis has only seen him [Barnier] once in three months,” one EU diplomat wrote in his notes about Barnier’s presentation. “Robbins is the real negotiator.”

donc au niveau technique, il y a bien des rencontres régulières, le problème et que l'on ne sait toujours pas ce que veulent les britanniques : avec la sortie prochaine du livre blanc et la réunion de Chequers vendredi dernier ça va être plus clair.

Reste que même une fois que l'on aura cette position de départ officielle
  1. la réponse de l'UE sera "non"
  2. même s'il y avait un accord, il faudra qu'il soit ratifié non seulement par les 27 pays de l'UE, mais aussi par le parlement britannique où il n'y a aucune majorité
Il me semble que le plus vraisemblable c'est que le RU sorte bien le 29 mars, sans crash, mais sans avoir résolu grand-chose sur la suite = une transition qui dure des années. Mais cela va déjà poser une foultitude de problèmes

mais le hard Brexit reste très probable et de toutes manières, on en a pour des années.. et May aura pris un coup de couteau dans le dos d'ici là
Y avait de toute façon que les pro Brexit convaincu (dans le sens non opportuniste) pour penser que ça serait simple à régler ou tout du moins qu'il y aurait possibilité de jouer la pression pour que l'UE cède.
Sauf que c'est vraiment rien comprendre à ce qui se passe et ce que ça impliquerait surtout si l'UE effectivement cédé.

Parce que certes là on est dans le cadre de 2 voitures qui se foncent dessus, avec comme seul possibilité qu'une des 2 cèdent la place à l'autre. Si aucun des conducteurs ne cèdent, boum. On est exactement là entre l'UE et les anglais, car y aura pas de gagnant en cas de hard brexit. Ca ne pourrait alors que ce traduire par une crise violente.
Mais car il y a un mais, l'UE ne peut pas céder non plus face au anglais pour éviter ce "boum" violent, car si elle cède notamment sur la libre circulation des personnes, ou si elle accorde trop de contournement à l'UK, il est évident au vue de la situation actuelle que c'est le début du commencement de l'éclatement de l'UE. Elle ne peut pas survivre si on donne à l'UK ce qu'elle demande, car ça veut dire que dans les mois qui suivraient on verrait Hongrie, Pologne, Italie etc.... frappait à la porte pour exiger à leur tour une UE à la carte selon leur intérêt propre.


Pour autant, on verra si la suite me donne raison ou pas. Je pense que face à l'urgence de la situation, l'UE va gérer cette crise comme les précédentes. A savoir que l'UE va finir par céder au moins partiellement sur certaines demande des anglais pour éviter le "boum" et remettre à plus tard (comme elle le fait à chaque fois) la gestion des conséquences d'un tel choix. En se disant on règle le cas anglais, on verra après comment on gère les polonais etc....

Ou alors un scénario de faux semblant, où y a pas vraiment d'accord, mais on se met d'accord pour couper le cordon sans vraiment le couper et en remettant à plus tard sur le comment on va vraiment couper le cordon.

Je ne vois que ces 2 scénarios possibles enfin en scénario du moins pire. Car je ne crois pas qu'il y aura d'accord permettant une sortie réfléchi, ordonné etc.... quand au scénario du chaos totale celui là c'est pas utile de faire un dessin sur ces conséquences....
Le problème dans ce genre de duel c'est que celui qui gagne c'est celui qui fait croire à l'autre qu'il sera assez con pour ne pas s'écarter.
Or niveau crédibilité qu'on peut accorder à leur connerie, les anglais sont plutôt au maximum.
Mais ce qui peut se passer d'encore pire, c'est pour suivre ta métaphore le scénario de La Fureur de Vivre.
A savoir que même si il "gagnait" le Royaume-Uni risque de ne pas pouvoir s’arrêter à cause de la puissance de propagande des hard brexiters, et de rejeter le plan final.
Que le plan de May qui est déjà trèès optimiste sur ce que l'Europe peut accepter soit vu comme une trahison par une grande partie de son camp, c'est vraiment pas un bon signe.
A peu de choses près, je pense que l'on peut faire le résumé suivant de la situation actuelle : nous en sommes au même point qu'il y a deux ans. La procédure de l'article 50 TUE a été initiée, pour le reste c'est essentiellement une succession d'incertitudes et de flous.

A mon avis, on peut envisager trois hypothèses :

1. Une sortie organisée
RU et UE réussissent l'exploit de définir précisément le contenu de la relation future d'ici octobre 2018 en vue de la ratification du ou des traité(s) au Parlement européen et dans chacun des 27 Etats membres, plus le RU. Si ce scénario l'emporte, cela veut dire que dans un délai de trois mois à partir d'aujourd'hui le RU aura accepté toutes les conditions posées par l'UE. Je ne vois pas comment le RU pourrait négocier quoique ce soit de planifié, pensé, pesé et organisé dans un si court délai alors que la compétence technique et les meilleurs atouts sont presque exclusivement du côté de l'UE.

2. Une sortie reportée
RU et UE ne réussissent pas à définir précisément le contenu de la relation future, seules les grandes lignes sont définies... On s'engage vers une période de transition permettant de poursuivre les négociations. Mais là encore, pour que la transition puisse se mettre en place il faudra un traité spécifique qui déroge aux dispositions de l'article 50 TUE, donc il faudra que les 27 Etats membres, plus le RU, ratifient le texte organisant cette période de transition. La date butoir semble pouvoir être calquée sur l'hypothèse précédente, octobre 2018 semble être l'horizon pertinent pour un tour européen de ratification.

3. Une sortie désorganisée
RU et UE ne réussissent pas à définir le contenu de la relation future, les négociations n'avancent pas et le statu quo demeure pour le conseil européen d'octobre. Le RU sort de l'UE le 29 mars à 24h, on a un hard brexit et un jeu de chamboule tout économique avec une large redistribution des cartes entre les acteurs économiques impliqués de près ou de loin dans le commerce outre-Manche. Si ce scénario se dessine, il deviendra peu ou prou impossible à renverser après octobre 2018.



La sortie organisée semble improbable tant les délais sont contraints. Sauf à rentrer dans l'EEE, à l'instar de la Norvège, je doute qu'il soit possible de négocier et transposer par écrit dans un projet de traité ce qui sortirait des négociations.

La sortie reportée n'a en fait qu'un seul avantage : ne pas avoir à choisir et permettre aux acteurs économiques de continuer sans changer fondamentalement leurs procédures.

La sortie désorganisée semble de plus en plus probable et c'est l'hypothèse qui traduit le mieux le résultat du référendum sur le Brexit... mais à quel prix ?

A posteriori, quelque part la stratégie de David Davis était probablement la bonne : le RU n'étant pas en situation de négocier quoique ce soit puisque faible sur tous les aspects de la négociation (pas de négociateurs chevronnés, pas de connaissances techniques sur les sujets abordés, pas de stabilité politique, etc.), il ne restait qu'à bomber le torse et faire craindre la perspective d'un hard brexit pour obtenir des concessions de dernière minute de la part de l'UE. Aucun intérêt de demander une période de transition pour négocier à perte, un accord rapide sur le fil avec quelques contreparties suffisait à sauver la face.
Non mais je pense que tu résumes tout avec juste ça

Citation :
peu de choses près, je pense que l'on peut faire le résumé suivant de la situation actuelle : nous en sommes au même point qu'il y a deux ans. La procédure de l'article 50 TUE a été initiée, pour le reste c'est essentiellement une succession d'incertitudes et de flous.
Quand au bout de 2 ans tu en es encore à discuter de quelle couleur sera la nappe pour le repas du divorce, on voit bien qu'il y a un problème...

Mais bon je me dis que malgré ça, et que l'UE nous fait le coup à chaque fois, ça va se traduire en divorce sans divorce où on remet à plus tard les trucs qui fâchent.
Bref une bouillie à l'européenne que personne comprendra qui on fera comme si... et bien comme si tout était réglé.

Par contre en cas de scénario de ce type, on aura alors une crise européenne qui couvera et grossira mois après mois....
Je sens qu'on va en entendre parler :


Un ancien ambassadeur anglais aux USA a été agressé dans le métro par un couple d'adolescents qui voulaient le dépouiller. Les images sont spectaculaires et un ministre anglais a déjà commencé à politiser ce fait divers pour attaquer le maire de Londres. Sachant que cet ambassadeur avait tenu des propos peu élogieux sur Trump, il y a aussi toutes les chances que ce dernier réagisse en mode "bien fait pour sa gueule". A voir si on a trouvé le "Papy Voise" anglais.
Ah la vache, il a morflé. J'espère que Trump aura au moins le tact de se taire ....(on peut rêver) Sinon ça risque de partir en cacahuète pendant un sommet USA-GB, ça fait pas bon genre....
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/201...ec-les-usa.php
Ce chantage en service commandé... Il le dirait avec l'accent russe ce serait pareil.


Il a aussi reproché à May de ne pas respecter la volonté des électeurs. Si elle avait une once de répartie, elle lui aurait rappelé que la majorité du peuple américain a voté contre lui et ses complices.
La fin de l'article en dit long :
Citation :
Trump regrette par ailleurs que la Première ministre britannique ait ignoré ses conseils sur la façon de quitter l'Union européenne. "Je l'aurais fait très différemment", dit-il. "J'ai dit à Theresa May comment faire, mais elle ne m'a pas écouté."
Après avoir demandé à Macron de sortir de l'UE, il est d'autant plus clair que le président des Etats-Unis veut détruire l'Union européenne. Cela confirme, si cela était encore nécessaire, qu'il est impératif pour les Européens de développer une défense indépendante des Américains.
Citation :
Publié par Aedean
La fin de l'article en dit long :

Après avoir demandé à Macron de sortir de l'UE, il est d'autant plus clair que le président des Etats-Unis veut détruire l'Union européenne. Cela confirme, si cela était encore nécessaire, qu'il est impératif pour les Européens de développer une défense indépendante des Américains.
Pourquoi le usa vont nous attaquer ?
Avant la défense, peut être que l'économie est importante ? Dire non au USA concernant l'Iran ? Ne pas suivre dans les déstabilisations les USA ? Ne plus suivre l'embargo contre la Russie, prendre des mesures contre les grosses entreprises internet, google, amazon et les autres. Acheter le pétrole avec l'euro et bien d'autres choses.


Avant d'acheter des armes il faut peut être penser à obtenir du fric. Ici c'est il faut la défense, mais nous l'avons, la France à le nucléaire. personne va venir nous faire chier.
J – 259
Cela a été mentionné dans le fil sur les Etats-Unis :
Donald Trump a déclaré qu'un Soft Brexit serait fatal à un accord commercial avec les états-unis.
"[En cas d'accord Soft Brexit] Nous traiterons alors plutôt avec l'Union Européenne plutôt que le Royaume Uni."

Il dit aussi que Theresa May s'y est mal prise pour mener le Brexit, et que Boris Johnson ferait un bon premier ministre.

Elles sont vraiment bien, les pré-négociations du Royaume-Uni avec leurs partenaires commerciaux en vue de leur sortie de l'UE.
Il y en a t-il un seul qui ne lui ait pas infligé de camouflet ?

Quand doit avoir lieu le vote au parlement sur le livre blanc ?

Dh2u1RVWkAUCxdR.jpg

Dernière modification par Caniveau Royal ; 13/07/2018 à 07h23.
Assez hallucinant l'interview de Trump, surtout quand on met en parallèle avec Obama qui avait pris une énorme volée de bois vert quand il avait dit que la GB serait "at the back of the queue" en cas de Brexit. J'attend de voir si les conservateurs pro-Brexit vont s'offusquer de cette intervention.

Là, ce n'est même plus une observation mais une menace, assorti d'intervention claire dans la politique GB en disant que Boris ferait un meilleur premier ministre.
Et le discours de Trump (depuis des mois d'ailleurs) va fortement dans un désir de détruire l'UE, et ensuite ramasser les morceaux de pays incapables de lui résister (mais bon, ils pourront se nourrir de la fierté d'avoir résisté au diktat de Bruxelles... )

Les USA ont souvent joué au bully, mais avec Trump, c'est over 9000: si tu n'est pas leur bitch, il fera tout pour t’exploser la gueule.
La gueule de la "special relationship"

C'est triste pour les anglais et sincèrement je souhaite qu'on n'en soit pas arrivé là mais ils vont en gros servir d'exemple à ce qui arrive quand un pays riche et bien juteux se retrouve tout seul dans cet océan infesté de gros prédateurs qu'est devenu le monde... Imho la "national sovereignty" ils vont la boire jusqu'à la lie.
Le problème fondamental est qu'il n'existe aucune solution idéale qui permettrait cumulativement :
- de traduire au plus près l'intention des britanniques (sur la souveraineté et sur l'immigration en particulier) exprimée lors du référendum ;
- de préserver les intérêts économiques des deux parties ;
- de ne pas déconstruire l'UE en remettant en cause l'unité du système juridique européen, l'union douanière et le marché unique.

Donc forcément, le RU étant la partie faible et l'UE étant la partie de plus en plus forte (chose inimaginable il y a deux ans), on peine à voir ce que Theresa May pourrait vraiment obtenir... L'UE et surtout les 27 Etats membres n'ont manifestement aucune intention de revenir sur les traités fondateurs de la construction européenne et pour le moment le RU n'a pas réussi à créer la moindre brèche dans l'unité européenne.

Et maintenant, même le président américain ferme poliment la porte d'un éventuel accord de libre échange avec le RU.

Que peut vraiment espérer Theresa May ou n'importe quelle autre personne à sa place ? Aucune idée.
Les déclarations de Trump en pleine visite ressemble tout de même à un coup de poignard dans le dos de T. May. Et vu qu'il est cité par Trump, ça fait les affaires de B. Johnson.

Encore une fois, on voit l'intelligence, le tact et la diplomatie dont Trump est capable.

Le mec que j'invite chez moi qui me fait, je ne le reçois même pas. Il rentre chez lui....
Citation :
Publié par Silgar
Que peut vraiment espérer Theresa May ou n'importe quelle autre personne à sa place ? Aucune idée.
La situation des anglais est vraiment pitoyable, heureusement qu'on a ici un posteur comme Uzi pour célébrer cela

Le Guardian appelle cela "une grenade diplomatique"

He also warned that a soft Brexit will probably kill any hope of a separate US-UK trade deal, which was supposed to be a centrepiece of Friday’s talks at Chequers. And to add insult to injury, he suggested that May’s nemesis, Boris Johnson, would “make a great prime minister”.


With criticism of May's Brexit, Trump detonates a diplomatic grenade
https://www.theguardian.com/politics...exit-criticism

Avec un ami comme celui-ci ..
Ca doit être vraiment très dur pour May, c'est le genre de truc quand tu te prends ça dans la tronche, tu te demandes comment les politiciens le vivent, c'est vraiment un camouflet en public.
Les acteurs qui réussissent face à Trump

They include some of those least practised in the conventional diplomatic arts (North Korea’s Kim Jong-un) and those young and confident enough to combine meticulous protocol with a spot of arm-wrestling (Emmanuel Macron).

.. Mais ce n'est pas du tout le style de la diplomatie anglaise, ni celui de May... Donc elle se contente d'encaisser

Mais je ne pense pas que pour autant ce soit bon pour Boris le clown, qui est fortement déconsidéré, même par ses alliés.
Tout ce que fait Trump c'est foutre encore plus de bordel dans une situation qui l'est déjà, c'est son instinct + ça l'amuse + il s'en fout

Dans le monde selon Trump, malheur aux faibles, il se font piétiner..juste parce que c'est fun pour lui

Dernière modification par znog ; 13/07/2018 à 12h11.
En même temps, elle récolte ce qu'elle a semé. Elle a voulu le Brexit, elle a accepté les singeries de BoJo et de l'autre psychopathe dont le nom m'échappe, elle fait venir Trump à la maison dans la foulée d'un sommet de l'OTAN... Et elle n'a jamais eu le courage de répondre aux insultes que Trump ne cesse de faire pleuvoir sur son pays. Ce mec détecte la faiblesse comme un requin le sang. Et tout le monde sait qu'avec les noirs il n'aime rien de plus qu'humilier les femmes. May et Merkel ont été ses deux cibles, ainsi que l'UE et l'OTAN en général : on le présente souvent comme imprévisible, c'est totalement faux. Si vous voulez prévoir Trump, il suffit de le considérer comme étant sexiste, raciste, narcissique, mythomane, ignare et sous l'emprise de Poutine.
Vous ajoutez ses modes d'expression préférés (twitter, la déclaration incohérente devant l'hélicoptère, la signature en grande pompe d'un décret dans le bureau oval) et vous ne serez plus jamais surpris.

Si May avait eu un gramme d'intelligence politique, jamais elle ne l'aurait invité à venir juste après un sommet de l'OTAN.
D'accord avec ça, par contre je pense pas que la déclaration de Trump fasse spécialement du bien à BoJo. Trump a une très mauvaise image au RU, qui transcende largement les camps pro / anti brexit et les Britanniques n'aiment pas spécialement qu'un président étranger s’immisce de manière si flagrante et insultante dans leurs affaires politiques. Ca risque de revenir dans la face de BoJo comme un boomerang.
Je pense que Theresa May est surtout coincée.

Coincée par son parti et l'absence de majorité politique claire.

Coincée par son opposition qui ne propose aucune alternative sur laquelle rebondir.

Coincée par l'UE qui n'a pas l'intention de céder à son cherry picking.

Coincée par la réalité du commerce international qui fait que le RU ne pèse pas très lourd.

Coincée par le fait qu'il apparaît de plus en plus nettement qu'il n'y a rien à gagner du Brexit.

Coincée par le fait que les conséquences d'un hard brexit sont une dérégulation massive.

Et bien sûr coincée par le résultat du référendum dont il faut bien tenir compte.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés