La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elric
Il devrait être opérationnel en 2013. C'est pour bientôt.
3 ans de retard pour projet de cet ampleur qui nous apportera une vraie souveraineté, désolé mais ce n’est rien du tout. Comme indiqué, il est opérationnel depuis 2016. Après j’imagine que tu préfères que nous soyons soumis au GPS Américain.


Citation :
Pendant ce temps la France et l'Allemagne se tirent joyeusement dans le pattes pour vendre des sous-marins à la Pologne.
Pour être la première puissance commercial du monde encore faudrait-il que l'UE ce soit une unique économie.
Je vais peu être t’apprendre quelque chose mais même au sein d’un même pays, il existe quelques chose qui s’appelle la concurrence. Incroyable non ?

Citation :
Grace au CETA on a aussi des normes communes avec le canada. Du coup on a une norme commune qui est moins restrictive qu'une norme pas commune. Génial.
Moins restrictive ? Je t’invite à te replonger dans le traité, tu verras que l’objectif premier du CETA est avant tout la suppression d’une partie des taxe douanière et la normalisation des produits actuels et futurs. A terme, nous aurons les mêmes normes sur de nombreux produits. Après dans le cas du CETA, je suis loin d’être son défenseur mais il a assez de défauts pour ne pas en inventer d’autres.

Citation :
Bon on sait pas comment ça se passerait si on était souverain mais on va dire moins bien. Pendant ce temps là en Suisse la famine règne et on commence à signaler des cas de cannibalisme. C'est dire si on est bien chanceux.
Tu fais référence à la Suisse qui fait partie de l’espace Schengen et qui applique déjà une partie des normes de l’Union Européenne via la Convention AELE ? La Suisse est bien contente de pouvoir profiter des accords négociés par l’Union Européenne dommage pour elle, elle ne participe qu’indirectement aux négociations.
Citation :
Publié par ClairObscur
C'est le drame avec l'Europe.Tous les trucs positifs qu'elle apporte ont été intégrés depuis longtemps et sont pris comme des acquis par tout le monde.
C'est pas faux et c'est un peu pareil avec le système social en France

Je fais pas mal de commerce intracommunautaire de gros volume, et c'est clairement le top, ce n'est pas plus compliqué qu'envoyer/recevoir un colis par la poste. L’efficacité a clairement été multiplié par 100. Mais c'est certain que le péon lambda n'a pas conscience de ça et préfère montrer du doigt le travailleur détaché.
Message supprimé par son auteur.
Faut dire que le Japon, et la Corée du Sud accessoirement, sont complètement fermés à l'immigration de masse et prône la vision de l'homme qui a la nation comme identité. Ils sont l'exemple même qu'un pays peut réussir sans immigration, ce qui va à l'encontre de tout ce qu'on nous rabâche à longueur de temps, comme quoi sans immigration de masse on va à notre perte, donc on nous dit oui mais vous verrez dans 50 ans ils auront de gros problème.
On ne demande qu'à voir mais je pense qu'ils s'en sortiront mieux que nous dans l'histoire (ils ont connus pire faut dire), c'est juste une transition qu'ils ont à passer. La plus grosse menace chez eux c'est surtout les catastrophes naturelles en fait.
Je les vois bien dans 100 ans dans un pays avec une population bien équilibré et une technologie de pointe pour assister les travailleurs. Alors que nous on sera dans un gros foutoir désordonné et violent.
????

Le japon a volontairement accepter des centaines de milliers d'immigrés provenant d'amérique du sud après la seconde guerre mondiale ( descendant de japonais ayant fui le japon vers les années 18xx) et leur progéniture ont exactement les même problème que ceux de France si ce n'est pire car là où les maghrébins etc parlent le français ceux ci ne parlent absolument pas japonais.

Et l'immigration non qualifié pour avoir de la main d'oeuvre pas chère ainsi que les "internships" peu reluisant s'apparentant à de l'esclavagisme ont été très facilité la dernière décennie par Abe. La quantité de malaysian, viet et thai a bondi en 10 ans au japon.

Et oui, le pays se meurt, sa fait 37 ans qu'il y'a de moins en moins de naissances ( négatif de 17 000 cette année par rapport à l'année dernière) et on estime qu'en 2050 1/3 de la population aura plus de 75 ans ainsi qu'en 2100 une réduction de population de 130M à 80M. Si on appelle pas ça mourir, je sais pas ce que vous appelez ça. Décroissance ?

A un moment, faut juste un peu savoir de quoi on parle afin de pas dire de merde hein.
Citation :
Publié par elbeast
Tu affirmes des choses avec une telle autorité, comment ne pas te rejoindre ?
La situation du Japon ne fait pas consensus, certains voit des aspects positifs d'autres des aspects négatifs, chacun son point de vue.
C'est un concept fascinant.

Vas y, développe un peu pour nous expliquer comment un pays qui est parti pour perdre le tiers de sa population en juste un demi siècle avec toutes les gigantesques conséquences sociales, économiques, géopolitiques qui en découlent n'est pas un désastre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ClairObscur
C'est pas de la "décroissance" à ce stade, c'est une hécatombe.:
Des gens qui ne naissent pas n'est pas un massacre.

Notre civilisation consomme trop de ressources. Il n'y a que trois solutions : trouver de nouvelles ressources, diminuer le nombre de citoyens, ou diminuer la consommation moyenne de chaque citoyen.
La première solution étant au mieux incertaine, la troisième demande une diminution de notre niveau de vie. La seconde, si elle a ses propres défis, sera la plus indolore.
Citation :
Publié par Zackoo
????
A un moment, faut juste un peu savoir de quoi on parle afin de pas dire de merde hein.
Ok

On va prendre ton expérience personnelle pour argent comptant parce que monsieur a vécu au Japon ou je ne sais quoi. Ah non, apparemment tu m'excuseras mais je vais faire confiance aux statistiques établies par des professionnels

https://en.wikipedia.org/wiki/List_o...ant_population
https://en.wikipedia.org/wiki/List_o...iversity_level

Le Japon, ce berceau de la diversité et du multiculturalisme selon JoL
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Des gens qui ne naissent pas n'est pas un massacre.

Notre civilisation consomme trop de ressources. Il n'y a que trois solutions : trouver de nouvelles ressources, diminuer le nombre de citoyens, ou diminuer la consommation moyenne de chaque citoyen.
La première solution étant au mieux incertaine, la troisième demande une diminution de notre niveau de vie. La seconde, si elle a ses propres défis, sera la plus indolore.
Ptdr ton avatar, j'ai pensé à toi en matant ce film d'ailleurs
Une décroissance démographique serait pas un soucis en soit si elle n'était pas aussi rapide, la ils vont plus trop savoir quoi foutre de leur personnes âgées, ça risque d'être assez tendu et l'immigration ne va pas changer grand chose imo.
Le meilleur moyen de régler leur problème serait d'augmenter l'espérance de vie en bonne santé pour que les vieux aient toujours la forme et ne soient dépendant de personne.

Citation :
Publié par Frescobaldi
Le Japon, ce berceau de la diversité et du multiculturalisme selon JoL
Bein, c'est toi qui disait "le Japon sans immigration", il te dit qu'il y en a eu, tu lui réponds en montrant un lien indiquant que le Japon en a 1%, bien joué tu viens de prouver que tu avais tort
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Une décroissance démographique serait pas un soucis en soit si elle n'était pas aussi rapide
Il nous reste combien de temps pour limiter les dégâts et éviter l'effondrement de notre civilisation face à des désastre climatique et leurs conséquences sociales ?
Vu l'état actuel de notre planète, toute décroissance, qu'elle soit démographique ou de consommation, nécessite désormais forcément d'être désormais rapide. La seule question, c'est de savoir si on veut qu'elle soit contrôlée ou pas : dans tous les cas, on se prendra cette décroissance dans la face, mais on peut le faire humainement ou laisser faire les catastrophes naturelles et les seigneurs de guerre.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Il nous reste combien de temps pour limiter les dégâts et éviter l'effondrement de notre civilisation face à des désastre climatique et leurs conséquences sociales ?
Vu l'état actuel de notre planète, toute décroissance, qu'elle soit démographique ou de consommation, nécessite désormais forcément d'être désormais rapide. La seule question, c'est de savoir si on veut qu'elle soit contrôlée ou pas : dans tous les cas, on se prendra cette décroissance dans la face, mais on peut le faire humainement ou laisser faire les catastrophes naturelles et les seigneurs de guerre.
Sauf qu'une guerre ou une catastrophe naturelle, c'est parfait (sauf pour les victimes évidemment). Au Japon, cette baisse est due à une natalité, phénomène aggravé par une espérance de vie très élevée. Du coup, pas assez de jeunes (et donc d'innovation, d'impôts), un manque de personnel et un système de retraite complètement à la ramasse. Et même en augmentant de 20% les travailleurs immigrés en 2016, cela ne suffit pas.

La décroissance, je n'ai rien contre sur le principe mais sous cette forme, ce n'est pas viable.
Citation :
Publié par Mahorn
Sauf qu'une guerre ou une catastrophe naturelle, c'est parfait (sauf pour les victimes évidemment). Au Japon, cette baisse est due à une natalité, phénomène aggravé par une espérance de vie très élevée. Du coup, pas assez de jeunes (et donc d'innovation, d'impôts), un manque de personnel et un système de retraite complètement à la ramasse. Et même en augmentant de 20% les travailleurs immigrés en 2016, cela ne suffit pas.

La décroissance, je n'ai rien contre sur le principe mais sous cette forme, ce n'est pas viable.
Oui. La décroissance implique un processus contrôlé et progressif qui peut effectivement être bénéfique.
Ce qui se passe au Japon c'est tout sauf contrôlé et encore moins progressif.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Il nous reste combien de temps pour limiter les dégâts et éviter l'effondrement de notre civilisation face à des désastre climatique et leurs conséquences sociales ?
Vu l'état actuel de notre planète, toute décroissance, qu'elle soit démographique ou de consommation, nécessite désormais forcément d'être désormais rapide. La seule question, c'est de savoir si on veut qu'elle soit contrôlée ou pas : dans tous les cas, on se prendra cette décroissance dans la face, mais on peut le faire humainement ou laisser faire les catastrophes naturelles et les seigneurs de guerre.
Bein, justement, je vois pas comment tu peux essayer de "contrôler humainement" sans faire appel à des seigneurs de guerre
Citation :
Publié par Zackoo
????

Le japon a volontairement accepter des centaines de milliers d'immigrés provenant d'amérique du sud après la seconde guerre mondiale ( descendant de japonais ayant fui le japon vers les années 18xx) et leur progéniture ont exactement les même problème que ceux de France si ce n'est pire car là où les maghrébins etc parlent le français ceux ci ne parlent absolument pas japonais.

Et l'immigration non qualifié pour avoir de la main d'oeuvre pas chère ainsi que les "internships" peu reluisant s'apparentant à de l'esclavagisme ont été très facilité la dernière décennie par Abe. La quantité de malaysian, viet et thai a bondi en 10 ans au japon.

Et oui, le pays se meurt, sa fait 37 ans qu'il y'a de moins en moins de naissances ( négatif de 17 000 cette année par rapport à l'année dernière) et on estime qu'en 2050 1/3 de la population aura plus de 75 ans ainsi qu'en 2100 une réduction de population de 130M à 80M. Si on appelle pas ça mourir, je sais pas ce que vous appelez ça. Décroissance ?

A un moment, faut juste un peu savoir de quoi on parle afin de pas dire de merde hein.
Bientôt on va qualifier le japon de terre d’accueil en justifiant ça avec l'immigration de cro-magnon il y a 10000 ans

Et puis bon faut arrêter un peu, ce que tu appelles immigration qui a bondi au japon c'est des cacahuètes par rapport aux vagues migratoires en Europe. De plus c'est à majorité de l'immigration Asiatique (un peu l'équivalent d'italien ou de portugais chez nous) donc rapidement assimilable.

Le Japon va dans le bon sens au contraire, on devrait suivre ce modèle. Une population plus basse et l'utilisation des machines. plutôt que de se multiplier comme des lapins ou ramener toutes la misère du monde si nos femmes ne sont plus des poules pondeuses.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
De plus c'est à majorité de l'immigration Asiatique (un peu l'équivalent d'italien ou de portugais chez nous) donc rapidement assimilable.
Euh, à peu près tout est plus assimilable au Japon que les autres asiatiques, qui sont la cible no1 des actes et discours racistes la bas.

Sinon je trouve ton discours un peu gros de venir dire "hahaha les cons qui se plaignent des détachés alors que moi j'en profite".
Citation :
Publié par Zygomatique
Sinon je trouve ton discours un peu gros de venir dire "hahaha les cons qui se plaignent des détachés alors que moi j'en profite".
Je passe sur le japon qui est un peu hors sujet.

Je n'ai pas dis ça, j'ai dis que par exemple sur le commerce l'Europe c'est top et ça a des effets positifs sur le petit citoyen lambda mais bien évidemment il ne le voit pas car ce sont des effets indirects.
La réflexion du petit citoyen en général ne va pas plus loin que "bheu ma baguette avant c'est 1 franc et maintenant 1 euros donc 6 francs donc L'Europe m'a volé 5 francs" ou alors les petits gars genre dans le bâtiment à râler parcqu'ils se sont fait choper un chantier par des polonais 4 fois moins cher.
Si ils étaient moins cons ils se fournirait leur matière première dans des pays de UE moins cher et embaucherai des prestataires portugais mais bon à qui on parle

Dernière modification par Palette ; 08/05/2018 à 21h46.
Trump vient de dénoncer l'accord de non-prolifération nucléaire avec l'Iran.

Iran deal: Trump breaks with European allies over 'horrible, one-sided' nuclear agreement
https://www.theguardian.com/world/20...lear-agreement

Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien http://www.lemonde.fr/ameriques/arti...6297_3222.html

Du côté des européens, on voudrait continuer à le commerce avec l'Iran.

« Nous resterons parties au JCPOA [acronyme de l’accord] », déclarent dans ce communiqué commun Emmanuel Macron, Theresa May et Angela Merkel. « Nos gouvernements restent déterminés à assurer la mise en œuvre de l’accord et travailleront à cet effet avec les autres parties qui resteront engagées », disent-ils, en « maintenant les bénéfices économiques » au profit de la population iranienne.

Le problème étant que dès qu'une multinationale traite avec l'Iran, elle subit des sanctions aux USA. Il me semble que juridiquement cela est notamment fondé sur l'utilisation du dollar.

Savez-vous s'il reste pour nous possible d'échanger avec l'Iran : acheter du gaz/pétrole, vendre des produits et comment ? Commercer en euros ? Ou si on est complètement contraints par la décision de Trump ?

// edit
Fin de l’accord avec l’Iran*: des contrats de plusieurs milliards s’envolent http://www.lemonde.fr/international/...6328_3210.html

Côté vente, apparemment il n'y a que PSA qui peut se passer du marché US, côté investissement dans l'extraction pétrolière les chinois peuvent peut-être, mais nos grosses compagnies sont trop dépendantes du marché américain. Airbus ne peut pas vendre.
Côté achat de brut, je ne sais pas : il faut tout de même une certaine technicité pour faire naviguer un tanker

Dernière modification par znog ; 09/05/2018 à 07h07.
Message supprimé par son auteur.
Discours de macron sur une chaîne allemande.

http://www.tagesschau.de/multimedia/...eo-402105.html

Il y va franco et direct aussi sur l'Allemagne : " l Allemagne à un tabou sur les transferts financiers intra européens. Mais l Allemagne profite de l Europe, à une balance commerciale positive plus grande que la Chine avec pas mal de pays, et doit prendre ses responsabilités. L Europe dans l état actuel ne tiendra pas sur la durée"
Répondre

Connectés sur ce fil

10 connectés (5 membres et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés