Merci pour l'insulte, vraiment sympa et surtout nécessaire pour appuyer ton propos, mais :
C'était dit de façon générale et absolument pas destiné à toi.
- tout ce qu'a un Joy-Con, faut le multiplier par deux si on veut juger le set complet à 80€, y compris le HD Rumble
Ben non. J'ai listé uniquement ce qu'il y avait en plus pour 20€. Donc, par exemple, un seul processeur car le premier est déjà présent dans une manette à 60€.
Si tu veux le détail complet, je te renvois au message où j'avais déjà détaillé de façon complète.
- indépendamment des coûts, c'est évident que Nintendo, comme n'importe qui d'autre, fait monter son prix en fonction de la technologie embarquée. C'est classique : on paye la fonctionnalité, pas directement le coût de prod. Je faisais ce raccourci parce que c'est la fonctionnalité la plus emblématique et nouvelle de la manette. De toutes les technos embarquées, c'est sans doute celle-là, la plus chère, et c'est sur celle-là que Nintendo semble vouloir s'appuyer. Mais c'est évident que le reste joue aussi.
- de toute façon, on ne sait pas combien ça coûte, le HD Rumble. Tu sais, toi ? Si oui, j'aimerais bien savoir.
En soi, c'est uniquement de la vibration. Il y a peut être un peu plus de moteurs embarqués mais, en terme d'électronique, ça ne coûte pas vraiment plus cher. C'est avant tout des profils de vibrations qui simuleront les sensations recherchées, avec ce que ça implique de recherche et de codage.
Donc, dans l'ordre de coût, il y a:
- la recherche
- le software
- le hardware
Et, dans chaque manette, ce qu'ils feront payer c'est essentiellement le hardware. La recherche et le software sera amorti à travers toutes les manettes et tous les jeux vendus.
Par contre, entre des petits moteurs et une caméra infrarouge, il n'y a pas photo pour savoir ce qui coûte le plus cher et impacte le plus le prix.
Il y a une croisade contre la vibration HD qui n'est absolument pas justifiée. C'est vraiment pas ce qui fait augmenter le prix de façon sensible.
Quoi qu'il en soit, c'était un détail sur mon argument général : cette sophistication à outrance des Joy-Con fait monter le prix
Ca fait monter le prix, mais de façon limitée.
Et avec tout ce qu'ils ont ajouté pour 20€, on se dit bien qu'ils ont réduit leurs marges.
Puis, au final, c'est l'utilisateur qui est gagnant : il paye un peu plus cher pour pouvoir faire beaucoup plus.
Si ils n'avaient pas mis les fonctionnalités "gadget", le prix n'aurait pas baissé de façon monstrueuse.
On part du postulat que le prix normal d'une manette basique est de 60€. Rien que la séparer en deux fait monter le coût et donc le prix.
Si il faut retirer le NFC, l'IR, la vibration HD et la localisation spatiale pour économiser 10€, on est totalement perdants pour une économie de bouts de chandelles.