Petits arrangements entre amis qui ne passent plus inaperçus

Répondre
Partager Rechercher
Capitalisme de connivence, dans toute sa splendeur :

Citation :
“La délégation de service public prévoit que les pertes soient prises en charge par Bolloré, mais à hauteur de 60 millions d’euros”, indique le Volatile. Quid des 119 millions restant ? Les mairies devront se répartir la dette en fonction d’un calcul au prorata du nombre de voitures Autolib’ installées dans leur commune. Une annonce qui affole les élus franciliens.
http://mobile.lesinrocks.com/2017/01...iasco-autolib/

Comment ce genre de contrat est-il possible ? Je fournis un service, je suis une privé, mais mes amis les politiques m'assurent que même si l'affaire ne fonctionne pas alors ils épongeront avec l'argent du contribuable.

Voleurs !
Bolloré se sert du "succès" Parisien pour faire la promotion de ses auto-lib à l'étranger (Singapour, Los Angeles, Rome, Turin...). Auto lib a été pour lui une formidable vitrine

Il y a largement de quoi faire pression sur lui pour qu'il éponge les pertes plutôt que soit le contribuable. Suffit simplement de menacer de mettre fin aux auto-lib, qui est un service public totalement dispensable pour 99,9% des Parisiens, et il ira manger dans la main de la Metropole.
Citation :
Publié par Ron Jicle
Capitalisme de connivence, dans toute sa splendeur :



http://mobile.lesinrocks.com/2017/01...iasco-autolib/

Comment ce genre de contrat est-il possible ? Je fournis un service, je suis une privé, mais mes amis les politiques m'assurent que même si l'affaire ne fonctionne pas alors ils épongeront avec l'argent du contribuable.

Voleurs !
Il y a sans doute une clause qui stipule que si le contrat enregistre des bénéfices ils seront redistribués aux mairies.



Ou pas ...
Il a prouvé que ses batteries Li-polymère explosaient pas ce qui en soit est un succès pour lui.

En revanche pour l'histoire de l'argent c'est plus compliqué je pense ... Si l'Etat encourage pas via diverses aides ou caution les privées ceci ne se lanceront jamais dans les voitures full électriques ou a l'hydrogène car le risque d'échec est trop grand. Y'a un problème de poule et d'oeuf pas vraiment solvable concernant ces voitures : Lance t'on les voitures en premier sachant qu'il y'a peu de lieu pour les recharger ( crainte de l'industriel ) ou implante t'on des structures en premier sans être certain que les voitures suivront ( crainte des Etat/ d'autres industriels).

Du coup généralement ouais, l'Etat se fera prendre par derrière la plupart du temps.
Le problème n'est pas que le public participe aux investissements ou offre des garanties pour limiter les pertes, c'est qu'il investit comme d'habitude dans des projets non rentables et dont la non-rentabilité était parfaitement prévisible. Mais comme toujours, ce n'est pas leur argent, c'est l'argent public inépuisable, faisons des conneries qui font de l'image ma bonne dame, le connard de contribuable paiera dans quelques années, on s'en fout.

Les atermoiements face à la réalité des pertes me laissent de marbre, ils paient leur stupidité et incompétence généralisées, pour ne pas dire corruption. Bolloré a signé un contrat avec eux qui n'a rien d'exceptionnel. Et ils feignent maintenant de n'avoir pas prévu, pour ne pas subir le sort qu'ils mériteraient : la porte, et des condamnations.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Bolloré se sert du "succès" Parisien pour faire la promotion de ses auto-lib à l'étranger (Singapour, Los Angeles, Rome, Turin...). Auto lib a été pour lui une formidable vitrine
Ouais enfin, si le truc perd de l'argent et doit être épongé par les maires, qui à l'étranger va en vouloir ? Déjà en IdF, les maires qui n'ont pas encore d'auto-lib, font tout pour ne plus en entendre parler, ça m'étonnerait franchement que ça ne se sache pas.

J'ai du mal à voir ce que gagne Bolloré, il paume quand même 60 millions et le truc ne marche pas et ne gagnera sans doute jamais de thunes, paies ta vitrine, pour moi, son truc est juste un echec, il a tenté, ça a loupé, ça arrive. (Après, tenter un truc où au final, tu fais porter les deux tiers du risques sur d'autres, il a géré l'enfoiré)

Le truc, c'est qu'au final, le concept s'est fait totalement dépasser par les Uber et cie, ça coute cher, tu dois conduire toi-même la caisse (donc tu peux pas rentrer bourré), la bagnole pue parfois le kebab, et la borne auto-lib qui sert de maison aux sans-abri doit rebuter pas mal de potentiels clients, imo.
Déjà que pour les velibs, l'entretien coute cher et qu'ils paument pas mal d'argent avec les dégradation, je capte pas comment ils ont pu penser une seule seconde qu'avec les bagnoles ça marcherait.
La base de base d'auto lib, c'était de prouver que les batteries Li-polymère que Bolloré développait depuis 15 ou 20 ans était meilleur que les Li-ions qui ont fait le succès de Sony. D'un PdV chimique, elles sont meilleurs, mais elles ont toujours eu un gros problème de sécurité, auto lib a(vait) pour but de montrer leur applications et leur sureté afin de pouvoir les vendre dans le futur.

Parce que 20 ans de R&D dans le baba, ça fait toujours mal.
Citation :
Publié par Doudou
Déjà que pour les velibs, l'entretien coute cher et qu'ils paument pas mal d'argent avec les dégradation, je capte pas comment ils ont pu penser une seule seconde qu'avec les bagnoles ça marcherait.
en soit ce n'est pas anormal qu'il y ait "des pertes" dans les transports publics, mais la question est de savoir combien : si quelqu'un trouve un bilan des velibs/autolib et une comparaison avec les transports publics classiques.

Les communautés urbaines renvoient leur stratégies et évitent de se lancer dans des usines à gaz et aux coûts incontrôlés :

La Métropole de Lille vous offre 150 euros pour que vous achetiez un vélo
http://www.nordeclair.fr/20962/artic...hetiez-un-velo


mais

La part du vélo ne décolle toujours pas
Si la MEL a décidé de voter un nouveau plan vélo, c’est parce que l’échec de ce qui a été accompli jusqu’ici est manifeste. Alors que la MEL s’était fixé l’objectif de faire grimper la part du vélo dans les déplacements de 2 à 10 % entre 2010 et 2020, une enquête d’étape montre qu’entre 2006 et 2016, la part du vélo se serait en réalité contractée, à 1,5 %. Et ce malgré l’arrivée du V’lille en 2011 et les efforts faits en faveur du vélo ces dernières années.

D’après cette enquête, il apparaît que l’usage du vélo a grimpé de 40 % à Lille et sa banlieue proche, tout en restant au-dessous des 3 %. Le bilan est catastrophique dans les autres territoires, et notamment à Roubaix et Tourcoing où la part du vélo chute… de 60 %.

Par mesure de comparaison, cette enquête remarque que de l’autre côté de la frontière, dans les territoires flamands de l’Eurométropole, la part du vélo dans les déplacements dépasse 16,5 %. Chaque habitant possède un vélo ou plus, là où dans la métropole lilloise, un habitant sur deux possède un deux-roues.
Citation :
Publié par Ron Jicle
Capitalisme de connivence, dans toute sa splendeur :



http://mobile.lesinrocks.com/2017/01...iasco-autolib/

Comment ce genre de contrat est-il possible ? Je fournis un service, je suis une privé, mais mes amis les politiques m'assurent que même si l'affaire ne fonctionne pas alors ils épongeront avec l'argent du contribuable.

Voleurs !
Bha on voit la même chose avec les autoroutes construite en en partenariat avec privée public. Où quand ça gagne de l'argent c'est le privé qui encaisse et quand le tronçon perd de l'argent car moins de fréquentation que prévu, c'est le public qui dégommage le privé.

C'est cool comme principe, privatisation des bénéfices et les pertes c'est le contribuable.

Mais bon au final ça n'est que la continuité de ce qu'on a vu en 2008 avec les banques qui font de la merde, et le contribuable raque. Ensuite ces mêmes banques attaquent les dettes des états qui ont explosé car y a fallu renflouer ces mêmes banques. Ou s'ils les attaquent pas, y a les analystes des banques qui disent "holalala, la dette des états là vraiment ça va pas".

Ca prêterait presque à sourire si dernière ça servait pas à justifier une certaine politique.
Un petit point à relever tout de même, c'est que s'il y a bénéfice, il y a impôt sur les bénéfices et donc des sous pour l'Etat à nouveau. Je suis assez dérangé par les concessions des autoroutes, surtout que j'ai vendu des solutions de paiement à ces entreprises et connais leurs chiffres. Je préférerais que ce soit public.

Dans les commodities en général, je n'ai rien contre le déficit. Un hôpital est un centre de coût. Une ligne de train peut, parfois DOIT être déficitaire. On peut voir les choses de deux façons différentes pour les autolibs : Bolloré voulait placer ses batteries, quel enculé de faire porter 2/3 du risque sur le public. On peut aussi se dire : on veut promouvoir le développement de la voiture électrique, faisons porter 1/3 du risque sur l'industriel avec lequel on va partager le projet. Naturellement, le contribuable paie pour cette échec, mais après tout, c'est de la R&D aussi. Là, ça a raté. Je crois néanmoins que dans pas mal de cas, les mairies sont très contentes de leur partenariat avec Decaux pour les vélos, en particulier parce que les utilisateurs sont contents. Peut-être que c'est déficitaire, peut-être pas, mais l'idée ici est que ça soit utile et mieux pour les usagers.
Le véritable problème d'autolib c'est la gestion de la circulation de la mairie de Paris drivée par des écolos fanatiques. En 10 ans, c'est devenu n'importe quoi la circulation dans Paris. Il faut proposer les solutions avant de créer les problèmes. La centralisation totale des lignes de métro avec la fermeture des plus grandes artères de circulation a tout coincé. Je prends pour exemple tout l'axe Est-Ouest des quais de Seine. Tout Kenedy vient d'être refait. Il y avait 3 voie. Maintenant il y a 1 voie + 1 voie de bus. Conséquence, des bouchons monstrueux et des tarés qui font des allers-retours entre la voie de bus et la voie de circulation. Donc les bus sont bloqués. Avant : circulation fluide pour tout le monde. Après : tout est bouché pour tout le monde.
Si les autolibs avaient le droit de circuler dans les voies de bus par exemple, ça pourrait être intéressant.

Bref, je ne pense pas que ça serve Bolloré, je pense que certains PPP sont intéressants s'ils sont maîtrisés mais qu'en général, c'est quand même la partie publique qui porte le plus de risque et ce, de manière totalement électoraliste. Parce que tous ceux qui ont fait un peu d'appel d'offre public savent très bien que le donneur d'ordre décide de tout. Donc s'il accepte de perdre de l'argent, c'est qui a un motif. Et quel motif autre qu'électoraliste, ou pire, d'enrichissement personnel existe de la part d'une mairie ? Un seul : celui de croire qu'on fait les choses bien, pour ses administrés.
Citation :
Publié par znog
en soit ce n'est pas anormal qu'il y ait "des pertes" dans les transports publics, mais la question est de savoir combien : si quelqu'un trouve un bilan des velibs/autolib et une comparaison avec les transports publics classiques.

[/I]
je trouve cela totalement anormal. Que l'Etat ou une collectivité décide de subventionner un transporteur public ou privé, parce que cela correspond à un besoin (aller au travail, rejoindre un aéroport, transport scolaire), c'est normal. La plupart des villes subventionnent d'ailleurs des compagnies privées de bus.

Même chose pour Vélib (le service est fourni aux villes en échange de la gestion d'espaces publicitaires).

En revanche, avec Autolib, les villes sont pieds et poings liés et dans l'obligation d'éponger les déficits, qui sont par essence des dépenses non prévues. Désolé mais en tant que contribuable parisien, verser 100M à Bolloré, ça me (censuré) le cul.
Citation :
Publié par Stelteck
La voiture a vocation a disparaitre de Paris et le plus tôt sera le mieux.
Euh c'est pas vraiment le sujet ici, mais un truc que je peux déduire de ta phrase :
- tu n'es pas artisan
- tu ne livres/déplace rien
- tu es locataire
- tu n'as pas d'enfants
pourquoi locataire?
le reste je vois mais ca non.
C'est effectivement pas le sujet mais oui j'ai hate que la voiture dégage de Paris et que ce besoin soit remplacé par quelquechose de beaucoup plus propre.
On voit déjà les livreurs en electrique donc c'est une question de temps et de recherche.
Moi c'est pour la voiture que je ne vois pas, aucun de mes amis qui ont un enfant sur Paris n'a de voiture et ça n'a pas l'air de les embêter.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Repier
je pense que ce qu'il voulait dire c'était à propos du déplacement personnel... Mais le vrai problème est la déraison avec laquelle les voitures sont utilisées.

Par exemple : j'ai une voisine qui emmène ses 2 enfants en voiture à l'école primaire, elle met plus de temps que moi pour aller à cette école car elle prend la voiture... et elle s'arrête en double file, dans une rue à sens unique (oui c'est possible) pour leur faire des petits bisous....

Et puis les transport' co' ça fait du bien aussi pour les gosses. Ca les forme à ce que sera leur avenir, un long tunnel sombre puant de transpiration et de parfum bas de gamme.
C'est ce que je dis, vous avez pas d'enfants. T'as déjà fait marcher 2 enfants de 3 et 5 ans plus de 10 minutes dans le même sens ? Les enfants dans la rue, ça court, c'est imprévisible. Donc tu les verrouilles tant qu'ils sont pas assez grands. Donc poussette. A paris, t'as pas 1 immeuble sur 10 dans lequel passe une poussette double. Et si t'as 2 enfants qui vont pas au même endroit à l'école, ce qui arrive beaucoup entre 1 et 6 ? Tu vas à l'un, tu vas à l'autre, et tu repasses par ta maison pour prendre ta caisse pour aller au taf ?
Tu parles de transport co avec les enfants ? Mais t'as déjà pris le métro avec une poussette ?
@Bali : un enfant, ça passe. T'en as un qui gère l'enfant, l'autre le bordel de l'enfant. Deux, ça passe plus.

Tristement, ce sujet est complètement dans le sujet du thread en fait. Le bon arrangement entre la mairie de Paris et ses copains verts fanatiques. Sauf que ça passe plus trop inaperçu.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nuff
Bref, je ne pense pas que ça serve Bolloré, je pense que certains PPP sont intéressants s'ils sont maîtrisés mais qu'en général, c'est quand même la partie publique qui porte le plus de risque et ce, de manière totalement électoraliste. Parce que tous ceux qui ont fait un peu d'appel d'offre public savent très bien que le donneur d'ordre décide de tout. Donc s'il accepte de perdre de l'argent, c'est qui a un motif. Et quel motif autre qu'électoraliste, ou pire, d'enrichissement personnel existe de la part d'une mairie ? Un seul : celui de croire qu'on fait les choses bien, pour ses administrés.
Je vois ce que tu veux dire. Mais concrètement, dans l'absolu, qu'est-ce qui justifie que Bolloré obtienne ce privilège si ce n'est ses relations avec les politiques en place ? Peu importe comment on aborde la chose, ce n'est pas au contribuable de supporter le coût du risque d'un investisseur privé.
Citation :
Un petit point à relever tout de même, c'est que s'il y a bénéfice, il y a impôt sur les bénéfices et donc des sous pour l'Etat à nouveau. Je suis assez dérangé par les concessions des autoroutes, surtout que j'ai vendu des solutions de paiement à ces entreprises et connais leurs chiffres. Je préférerais que ce soit public.
C'est vrai mais c'est aussi sans compter l'optimisation fiscale.

Donc au bilan même si c'est un résumé "simpliste" y a bien privatisation du gain, et la dette elle est transféré au secteur public donc au contribuable.


c'est d'autant moins supportable comme situation, que ce sont ensuite les même PDG qui vont aller soit pleurer dans la presse que les charges sont trop lourde, que le code du travail est trop lourd etc.... ou simplement que le privé fait forcément mieux que le public.
C'est ça qui devient insupportable en plus de ce bradage dans le cas des autoroutes institutionnalisé.
Citation :
Publié par Ron Jicle
Je vois ce que tu veux dire. Mais concrètement, dans l'absolu, qu'est-ce qui justifie que Bolloré obtienne ce privilège si ce n'est ses relations avec les politiques en place ? Peu importe comment on aborde la chose, ce n'est pas au contribuable de supporter le coût du risque d'un investisseur privé.
C'est ainsi depuis le début de la 3ème république, et même avant sous Napoléon3, les grands investissements sont financés par l'état et leurs bénéfices captés par les grands industriels, qui eux-mêmes financent les partis et carrières politiques. La boucle est bouclée, vive le capitalisme de rente à la française.
Bon ceci dit sur ce coup là comme dit Nuff il est évident que c'est "l'acheteur public" (peut être influencé) qui a voulu ce projet et il est normal qu'un industriel exige des contreparties...sinon le projet ne se fait pas du tout.
Citation :
Publié par Doudou
Ouais enfin, si le truc perd de l'argent et doit être épongé par les maires, qui à l'étranger va en vouloir ? Déjà en IdF, les maires qui n'ont pas encore d'auto-lib, font tout pour ne plus en entendre parler, ça m'étonnerait franchement que ça ne se sache pas.

J'ai du mal à voir ce que gagne Bolloré, il paume quand même 60 millions et le truc ne marche pas et ne gagnera sans doute jamais de thunes, paies ta vitrine, pour moi, son truc est juste un echec, il a tenté, ça a loupé, ça arrive. (Après, tenter un truc où au final, tu fais porter les deux tiers du risques sur d'autres, il a géré l'enfoiré)

Le truc, c'est qu'au final, le concept s'est fait totalement dépasser par les Uber et cie, ça coute cher, tu dois conduire toi-même la caisse (donc tu peux pas rentrer bourré), la bagnole pue parfois le kebab, et la borne auto-lib qui sert de maison aux sans-abri doit rebuter pas mal de potentiels clients, imo.
Déjà que pour les velibs, l'entretien coute cher et qu'ils paument pas mal d'argent avec les dégradation, je capte pas comment ils ont pu penser une seule seconde qu'avec les bagnoles ça marcherait.
Il construit les nouvelles stations services quand les voitures autonomes électriques seront là. C'est un enfoiré mais il est pas con
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés