[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Deux actualités qui montrent bien que la réindustrialisation en France restera impossible tant que le coût de l’énergie et du travail ne baissera pas.

La première est le témoignage du patron de la marque « Le slip français » qui montre les difficultés de l’habillement made in France face à la concurrence et aux choix d’achats des Français.
Il en est à faire le pari du volume pour faire baisser le prix, sûrement le dernier recours pour la sauvegarde de son entreprise.

Et la deuxième actualité est le placement en redressement judiciaire de la marque historique de verre « Duralex » à cause notamment du coût de l’énergie, déterminant pour le fonctionnement de leurs fourneaux.
Citation :
Publié par Jenmir
Deux actualités qui montrent bien que la réindustrialisation en France restera impossible tant que le coût de l’énergie et du travail ne baissera pas.

La première est le témoignage du patron de la marque « Le slip français » qui montre les difficultés de l’habillement made in France face à la concurrence et aux choix d’achats des Français.
Il en est à faire le pari du volume pour faire baisser le prix, sûrement le dernier recours pour la sauvegarde de son entreprise.

Et la deuxième actualité est le placement en redressement judiciaire de la marque historique de verre « Duralex » à cause notamment du coût de l’énergie, déterminant pour le fonctionnement de leurs fourneaux.
Le Slip Français ce n'est quand même pas un exemple de difficulté de la confection en France: ils ont décidé dès le départ de se positionner sur des prix complètement fumés (et non justifiés même par une fabrication en France) et donc probablement des marges bien juteuses.
A 50€ le slip, les clients ne devaient déjà pas se bousculer avant l'inflation, alors aujourd'hui ...
Tu peux acheter la même chose pour le quart de ce qu'ils demandent, et toujours fabriqué en France, alors pourquoi aller chez LSF?

Ce qui n'empêche pas que je serais très heureux qu'on fasse en sorte que la fast fashion disparaisse complètement.
Ca ne fera pas de mal à certaines (et certains) de se trouver une occupation, autre que passer son temps à acheter des fringues.
Oui enfin, Le Slip Français a toujours été très cher : à 50 balles le caleçon tu achetais ça pour le côté Made in France mais ça reste trois fois plus cher que des calbars Calvin Klein
Idem pour le tshirt qui démarrait lui aussi à 50€. Quelque soit la qualité, faut être serein pour se dire qu'on fera pas une tâche qui ne partira pas dans les 5-6 ans à venir.

Je cherchais déjà y'a près d'une dizaine d'années des vêtements français d'une qualité douteuse mais à un prix abordable : Même à 15€ ça n'existe pas -on en trouve à 5€/pièce à Décathlon, payer le triple pour la même qualité mais Made in France était envisageable- et je n'ai pas envie de m'empêcher de vivre parce que ma tenue jean-basket coûte un SMIC, alors je vais vers du moins cher.

Le secteur du verre malheureusement c'est bien triste, de mémoire on fournissait une part non négligeable des verres d'écran des premiers iPhone puis on s'est fait manger par la Chine...
Citation :
Publié par aziraphale
Tu peux acheter la même chose pour le quart de ce qu'ils demandent, et toujours fabriqué en France, alors pourquoi aller chez LSF?
Où ça ?
Citation :
Publié par aziraphale
Le Slip Français ce n'est quand même pas un exemple de difficulté de la confection en France: ils ont décidé dès le départ de se positionner sur des prix complètement fumés (et non justifiés même par une fabrication en France) et donc probablement des marges bien juteuses.
A 50€ le slip, les clients ne devaient déjà pas se bousculer avant l'inflation, alors aujourd'hui ...
Tu peux acheter la même chose pour le quart de ce qu'ils demandent, et toujours fabriqué en France, alors pourquoi aller chez LSF?

Ce qui n'empêche pas que je serais très heureux qu'on fasse en sorte que la fast fashion disparaisse complètement.
Ca ne fera pas de mal à certaines (et certains) de se trouver une occupation, autre que passer son temps à acheter des fringues.
50 euros c'est le prix de vente d'un t-shirt de bonne qualité fabriqué au Portugal, du coup ce prix ne me surprend pas pour un slip fabriqué en France.

Il est probable qu'ils baissent la qualité du tissu pour baisser le prix.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Il est probable qu'ils baissent la qualité du tissu pour baisser le prix.
Je doute que la quantité de matière premiere d'un slip/calecon permette de justifier a elle seule un ecart de prix de 10 a 45€ pour ce que j'ai pu trouver de dit "made in france".
Le premier levier que j'ai pu constater, c'est que certains ont leur atelier de confection, d'autres font faire dans des usines de confections (francaises). Et a mon avis ca se joue plus a ce niveau là (moins de locaux, de MO, pas de machines a entretenir, moins d'investissement a rentabiliser...).

Vu que Jemnir sans le vouloir l'a evoqué, la marque Cocorico (que je decouvre et qui se trouve dans le village ou j'ai grandi!) a ce modele là par ex, leur calecons sont a 10€/u, ils commandent des stocks limités en fonction de leur projection de vente. En comparaison d'un tel modele, sans etre expert es couture, je pense que la qualité du tissu ne permet de gagner qu'a la marge.

Et en soit ca me parait pas mauvais comme modele si la qualité du travail est presente (je sais pas ce que cache ce terme d'usine pour la couture), mutualiser l'appareil de production dans une entreprise qui fournit ses services aux marques. Pour ce genre de pièce, on est pas sur de la haute couture ou du grand travail d'artisanat et je suis pas certain qu'il y ai une reelle plus value a avoir ses propres ateliers et son propre savoir faire. Et il en va de meme pour la plupart des vetements de base je pense (et je mets pas les manteaux, chaussures ou autres trucs plus complexe qu'un "bete" assemblage de 2, ou guere plus, pièces de tissu dans le lot "vetement de base").
Citation :
Publié par Jenmir
Ça doit être les fameux « made in France » et quand tu gratte c’est fabriqué en chine-Bangladesh-Vietnam MAIS désigné en France.
Cocorico.
En attendant beaucoup de gens en France n'ont plus les moyens pour acheter français, on est plus dans les trente glorieuses et depuis le pouvoir d'achat des français a été maintenu par tout ses produits à bas cout produit à l'étranger. Bon moi ça va encore j'ai tendance à garder longtemps mes vêtements étant peu actif physiquement, mais pour pas mal de gens c'est différent sans oublier les tâches impossible à ravoir... Donc les prix sont trop élevés pour eux, tu aura beau faire baisser le cout du travail la donne ne changera pas chez nous côté acheteurs. C'est ça le libéralisme, les "pauvres" qui représentent la majorité de la pyramide vont acheter des trucs pas chère produit à l'étranger et ensuite ton pays qui produit des trucs chères va devoir vendre à l'étranger car le marché intérieur ne suffit plus. Qui achète des vêtements produits aux usa de A à Z ici ?
Citation :
Publié par Taovos
En attendant beaucoup de gens en France n'ont plus les moyens pour acheter français, on est plus dans les trente glorieuses et depuis le pouvoir d'achat des français a été maintenu par tout ses produits à bas cout produit à l'étranger. Bon moi ça va encore j'ai tendance à garder longtemps mes vêtements étant peu actif physiquement, mais pour pas mal de gens c'est différent sans oublier les tâches impossible à ravoir... Donc les prix sont trop élevés pour eux, tu aura beau faire baisser le cout du travail la donne ne changera pas chez nous côté acheteurs. C'est ça le libéralisme, les "pauvres" qui représentent la majorité de la pyramide vont acheter des trucs pas chère produit à l'étranger et ensuite ton pays qui produit des trucs chères va devoir vendre à l'étranger car le marché intérieur ne suffit plus. Qui achète des vêtements produits aux usa de A à Z ici ?
Il y a des pays bien plus libéraux que nous qui arrivent à avoir une industrialisation bien plus importante que nous et une population plus encline à acheter du local.
Citation :
Publié par -Interfector-
Je doute que la quantité de matière premiere d'un slip/calecon permette de justifier a elle seule un ecart de prix de 10 a 45€ pour ce que j'ai pu trouver de dit "made in france".
Le premier levier que j'ai pu constater, c'est que certains ont leur atelier de confection, d'autres font faire dans des usines de confections (francaises). Et a mon avis ca se joue plus a ce niveau là (moins de locaux, de MO, pas de machines a entretenir, moins d'investissement a rentabiliser...).

Vu que Jemnir sans le vouloir l'a evoqué, la marque Cocorico (que je decouvre et qui se trouve dans le village ou j'ai grandi!) a ce modele là par ex, leur calecons sont a 10€/u, ils commandent des stocks limités en fonction de leur projection de vente. En comparaison d'un tel modele, sans etre expert es couture, je pense que la qualité du tissu ne permet de gagner qu'a la marge.

Et en soit ca me parait pas mauvais comme modele si la qualité du travail est presente (je sais pas ce que cache ce terme d'usine pour la couture), mutualiser l'appareil de production dans une entreprise qui fournit ses services aux marques. Pour ce genre de pièce, on est pas sur de la haute couture ou du grand travail d'artisanat et je suis pas certain qu'il y ai une reelle plus value a avoir ses propres ateliers et son propre savoir faire. Et il en va de meme pour la plupart des vetements de base je pense (et je mets pas les manteaux, chaussures ou autres trucs plus complexe qu'un "bete" assemblage de 2, ou guere plus, pièces de tissu dans le lot "vetement de base").
Il n'y a pas 50 000 leviers pour baisser le prix, soit tu produits plus soit tu baisses la qualité, soit tu baisses tes charges. Si le produit est fabriqué en France vue le coût des charges salariales et de l'énergie je ne supposerais pas qu'il puisse baisser ses charges. Produire d'avantage pour baisser les coûts j'ai comme un doute que ce soit possible, c'est pas comme si on trouvait des usines de confection à tous les coins rues industrielles en France pour sous-traité une hausse de la production.

Du coup reste baisser la qualité, le grammage du produit. Au lieu de faire 1 produit, t'en fait 3 avec la même quantité de matières brutes.

Ou alors d'aller au Portugal pour faire produire ou dans d'autres pays encore moins chère. Mais c'est plus du made in France.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Il n'y a pas 50 000 leviers pour baisser le prix, soit tu produits plus soit tu baisses la qualité, soit tu baisses tes charges.
Soit tu augmentes la productivité, usuellement en automatisant.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Il n'y a pas 50 000 leviers pour baisser le prix, soit tu produits plus soit tu baisses la qualité, soit tu baisses tes charges. Si le produit est fabriqué en France vue le coût des charges salariales et de l'énergie je ne supposerais pas qu'il puisse baisser ses charges. Produire d'avantage pour baisser les coûts j'ai comme un doute que ce soit possible, c'est pas comme si on trouvait des usines de confection à tous les coins rues industrielles en France pour sous-traité une hausse de la production.

Du coup reste baisser la qualité, le grammage du produit. Au lieu de faire 1 produit, t'en fait 3 avec la même quantité de matières brutes.

Ou alors d'aller au Portugal pour faire produire ou dans d'autres pays encore moins chère. Mais c'est plus du made in France.
Tu peux pas me dire que le cout est a cause des charges et d'un autre m'expliquer qu'en jouant sur la matiere premiere tu passes de 45 a 10 €. Un slip/calecon c'est qq decimetres carré de tissu.

https://www.cocorico.store/pages/la-marque
Ils travaillent avec 38 usines, en produisant au minimum en fonction de prevision de vente. Pas de stock (peu du moins), pas d'atelier a construire, rembourser, entretenir, tout est mutualisé dans les usines qui fabriquent aussi pour d'autres. Ou est ce que tu ne vois pas un gain plus important dans ce modele que dans le choix d'un tissu qui represente quelques euro sur le produit final seulement? D'un coté une possibilité de reduire beaucoup les couts, de l'autre a la marge.
Je dis pas qu'ils jouent pas sur la qualité, je l'ai ecris. Je dis que ce jeu ne permet pas de reduire de maniere significative les couts.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je serai curieux d'avoir la structure du coût d'un slip à 50€. Salaire, énergie, charges, bénéfices, matériaux, taxes ..
Yep. Tant qu'on a pas ces informations, la seule chose qui nous indique c'est dû au "coût de l'énergie et des charges", ce sont les propos qu'un JOLien qui veut baisser les salaires pour des raisons idéologiques (le fait qu'il appelle une partie du salaire "charges" n'est pas neutre du tout...)
Citation :
Publié par Jenmir
Il y a des pays bien plus libéraux que nous qui arrivent à avoir une industrialisation bien plus importante que nous et une population plus encline à acheter du local.
Oui, comme le Japon mais ce sont souvent des pays bien plus nationaliste et n'ayons pas peur des mots racistes aussi envers les étrangers. Ils font des trucs complètement interdit chez nous comme refuser des étrangers dans certaines boites de nuits ou autre. De plus dans ses pays libéraux souvent le droit du travail est bien plus limité, personne ici n'envie les travailleurs chez amazon dans un pays comme les usa... Cela se plaint de nos syndicats trop revendicatif, mais sans eux on serait comme eux. Puis les usa sont bien plus libéraux quand cela concerne les droits des salariés, dés qu'il s'agit de leur économie ils sont bien plus interventionniste. Coucou le retrait des usa en Chine. Il y avait aussi un truc il y a quelques années dans je ne sais plus quel secteur, peut être l'automobile ou ils avaient fait en sorte de punir ceux qui concentrer trop leur activité de production à l'étranger.

En vrai les pays libéralistes qui s'en sortent c'est ceux qui protègent leur économie et s'en foutent des conditions de travail, nous on a fait l'opposé en ayant un droit des travailleurs important et on s'intéresse encore beaucoup aux conditions de travail. Par contre préserver notre économie ils ont tendance à s'en foutre généralement, à part quelques exceptions car nos élites pensent beaucoup à la culture. Donc nos cinémas sont encore protégé, on finance beaucoup de films et on met un prix unique du livre et bien sur récemment l'interdiction d'offrir les frais de port pour une commande inférieur à 35 euros. Mais globalement on connait tous la tendance actuelle, qui est de réduire les droits des travailleurs, s'attaquer au chômage et laisser nos entreprises finir aux mains de pays étrangers.

La priorité du gouvernement est de faire des économies dans le sociale et services publiques, vu que les petites entreprises sont celles qui payent le plus leurs taxes et impôts n'ayant pas les moyens d'esquiver la fiscalité française contrairement aux grandes, ils ne semblent pas vouloir les aider en baissant leurs taxes. Car ouais personne ne peut dire que le cout du travail ne compte pas, mais contrairement à ceux que pensent pas mal de droitards si on est dans cette situation ou cela devient l'un rares leviers ou on peut agir c'est par choix, on a tout fait pour en arriver là ces dernières décennies. Si le frexit revient à la mode malgré l'échecs du brexit c'est que c'est devenu assez évident qu'on a perdu notre souveraineté, même si ces gens là pensent stupidement que quitter l'ue nous la redonnera... Après eux pensent beaucoup aux immigrés, là ouais la France pourrait du jour au lendemain s'occuper de Mayotte.
Citation :
Publié par Taovos
Si le frexit revient à la mode malgré l'échecs du brexit c'est que c'est devenu assez évident qu'on a perdu notre souveraineté, même si ces gens là pensent stupidement que quitter l'ue nous la redonnera...
Il va falloir commencer à revoir cette fable du Brexit.
Ce n’est plus si évident que cela.

159801-1713903150-7579.png
Citation :
Publié par Jenmir
Il va falloir commencer à revoir cette fable du Brexit.
Ce n’est plus si évident que cela.

159801-1713903150-7579.png
Avant le brexit et le covid c'était comment ce rapport ?
Citation :
Publié par Jenmir
Deux actualités qui montrent bien que la réindustrialisation en France restera impossible tant que le coût de l’énergie et du travail ne baissera pas.

La première est le témoignage du patron de la marque « Le slip français » qui montre les difficultés de l’habillement made in France face à la concurrence et aux choix d’achats des Français.
Il en est à faire le pari du volume pour faire baisser le prix, sûrement le dernier recours pour la sauvegarde de son entreprise.
Pour avoir travailler à mon compte dans le domaine, je connais bien le sujet.

Des le départ c'est du mensonge, dans le sens ou rien que pour le coton ou les élastiques, ce n'est pas français.
Au mieux c'est du coton Portugais ou Grecque, au pire c'est hors UE (et la vas-y la traçabilité impossible à suivre...).

De plus j'ai eu quelques clients qui après avoir fait une commande chez eux, ce sont rendu compte qu'au bout d'un an ou deux, bah, c'était pareil qu'un slip qui sort du Sri Lanka, de Bengladesh, ou des Ouigours à 2€... Couleur qui passe, élastique qui ce détend, ou trou au niveau des coutures...
Alors c'est louable, de concevoir, coudre, imprimé/brodé et assemblé en France, mais les clients ne sont pas si cons et ne ce font pas avoir 2 fois.

C'est pareil pour toutes les marques, même du LVMH avec les fourrures hors de prix faites avec des lapins en cages au fin fond de la chine...
Ou des Levis qui tue par milliers des gens, avec une marge de goinfre, mais qui a toujours bonne presse en France.


Bref je pourrais en faire un roman (mais je ne sais pas écrire, donc bon).
Bah le coton ca ne pousse pas (encore) en France, internet me dit qu'il y a une petite exploitation dans le Gers. Du coup oui c'est obligatoirement importé.

Enfin un calbute, ca reste un calbute, ca dure entre 1 et 2 ans en fonction de ta morphologie et de si tu les aime ajusté ou relâché. Enfin le lieu de fabrication n'a rien à voir avec sa qualité, c'est le grammage qui compte et la matière utilisée. J'ai pas le sentiment qu'au Sri Lanka les gens portent des vêtements qui ne soient pas fait pour durer, je doute qu'ils aient les moyens de s'habiller en "mode jetable" chez Zara, Shein ou Leftie.
Citation :
Publié par Taovos
Oui, comme le Japon mais ce sont souvent des pays bien plus nationaliste et n'ayons pas peur des mots racistes aussi envers les étrangers.
Ce n'est pas nécéssaire: le Japon impose de fortes barrières tarifaires à l'importation, notamment sur le riz, afin de protéger ses industries locales. Du coup le riz japonais coute un demi-slip français au kilo.

Citation :
Publié par Estal'exilé
Enfin un calbute, ca reste un calbute, ca dure entre 1 et 2 ans
Y'a vraiment un décalage dans les usages. Moi tant que y'a pas de trous, je garde. Ca m'étonne pas que les gens finissent par trouver ca cher avec des rotations comme les tiennes.
350 balles de slip par an tu m'étonnes.

Dernière modification par Touful Khan ; 24/04/2024 à 09h10. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Touful Khan


Y'a vraiment un décalage dans les usages. Moi tant que y'a pas de trous, je garde. Ca m'étonne pas que les gens finissent par trouver ca cher avec des rotations comme les tiennes.
350 balles de slip par an tu m'étonnes.
Faut voir le nombre de slips que tu as. Je pense que c'est le nombre de cycles de lavages+nombre de jours portés qui comptent.
Perso, je tourne avec environ 15 sous-vêtements, pour ne pas à avoir les laver chaque semaine. Et du coup, il me dure 3-4 ans. MEs chaussettes ont une durée de vie un peu plus courte je dirais. Là où je suis le plus déçu, ce sont mes pantalons, qui ont systématiquement un trou aux cuisses après 2 ans. Je suppose que ma morphologie n'aide pas trop.

Par contre, tout ce qui haut du corps (t-shirts,chemises,pull etc...) je peux les garder facilement 10 ans. Ils sont un peu déformés et rétrécissent au lavage mais jamais troués comme le reste de mes vêtements.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés