[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
"blablabla c'est parce que la Belgique est toute seule blablabla" :
https://www.theguardian.com/world/20...-seized-assets

En réalité, c'est parce que les dirigeants belges sont menacés personnellement par la mafia russe.
J'ajoute que les USA se sont mêlés aux pressions : la presse s'est aussi faite l'écho des menaces de Trump contre les dirigeants européens s'ils osaient utiliser les avoirs russes pour aider l'Ukraine.
Le "Pacte de Merde" de l'Axe Moscou/Mar El Lago carbure à plein régime.
Les belges seront satisfaits : c'est un prêt de l'U.E. de 90 milliards d'euros qui fînancera l'Ukraine pour les deux prochaines années, qu'elle ne remboursera que si la Russie la dédommage.

C'est mieux qu'un échec, mais j'aurais préféré que la Russie soit corresponsable, comme c'était prévu.

Trump et Poutine souriront aux belges.
On peut au moins l'espérer ! Sinon, ce sera un beau gâchis d'avoir bloqué sans contrepartie. Attendons de voir la récompense reçue, si Trump et Poutine ne sont pas juste goguenards, se préparant à leur humiliation suivante. Ils ont trouvé un nouveau point d'appui, avec la Hongrie et la Slovaquie.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 19/12/2025 à 07h21.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Trump et Poutine souriront aux belges.
On peut au moins l'espérer ! Sinon, ce sera un beau gâchis d'avoir bloqué sans contrepartie. Attendons de voir la récompense reçue, si Trump et Poutine ne sont pas juste goguenards, se préparant à leur humiliation suivante. Ils ont trouvé un nouveau point d'appui, avec la Hongrie et la Slovaquie.
Pourquoi est ce qu'ils offriraient quoi que ce soit alors qu'ils ont vu qu'il suffit de menacer un peu pour que ça craque ?
Citation :
Publié par Nneek
Pourquoi est ce qu'ils offriraient quoi que ce soit alors qu'ils ont vu qu'il suffit de menacer un peu pour que ça craque ?
C'est clair qu'ils doivent danser au kremlin. L'europe prends l'eau de toutes parts.

C'est qu'une question d'endurance, de savoir qui va tomber en premier, mais alors que de notre coté c'est juste une endurance politique, en face on parle de millions de morts et d'economie aux choux. et on arrive pas a tenir tete...
Citation :
L'Union européenne envoie ainsi un "message clair" au président russe Vladimir Poutine, a lancé de son côté le chancelier allemand Friedrich Merz, pourtant ardent défenseur d'un recours aux avoirs russes. Emmanuel Macron a quant à lui estimé qu'il allait "redevenir utile" pour lui et les Européens de parler au président russe Vladimir Poutine.
https://www.rts.ch/info/monde/2025/a...-29095632.html

Le message est peut-être clair, mais je ne suis pas sûr que la russie l'ait pris de la manière souhaitée par l'ue. Mais bon, si ils sont content, tant mieux.
Drainer toujours plus le personnel militaire russe, pourquoi pas ?

La marine suédoise confirmerait (source parmi d’autres) la présence de militaires russes à bord de pétroliers de la Shadow fleet en Baltique.
J'apprends que sans surprise on n'utilisera pas les avoirs russes "gelés" et que l'UE va donc faire un prêt à l'Ukraine.
Donc on continue à endetter l'Europe (et les "alliés") pour financer l'Ukraine... alors qu'on a des milliards russes PREVUS POUR CA mais que les Belges et les Allemands se chient dessus à cause des menaces de Poutine.

Autant les rendre tout de suite aux Russes : c'est de toute façon ce qu'il se passera. Avec des excuses.
Citation :
Publié par THX
J'apprends que sans surprise on n'utilisera pas les avoirs russes "gelés" et que l'UE va donc faire un prêt à l'Ukraine.
Donc on continue à endetter l'Europe (et les "alliés") pour financer l'Ukraine... alors qu'on a des milliards russes PREVUS POUR CA mais que les Belges et les Allemands se chient dessus à cause des menaces de Poutine.
non , les belges ( aux ordres de poutine) et les italiens ( aux ordres de trump). Les allemands ont poussé a fond pour les utiliser au contraire, pour une fois ils sont du bon coté.
Citation :
Publié par jaxom
non , les belges ( aux ordres de poutine) et les italiens ( aux ordres de trump). Les allemands ont poussé a fond pour les utiliser au contraire, pour une fois ils sont du bon coté.
En même temps ça ne les engage à rien les Allemands vu qu'ils refusent d'assumer leur part de responsabilité sur la saisie des avoirs Russes en Belgique. Pareil pour la France, derniers partis de Russie, et ce seront les premiers à y retourner en cas d'accord de paix, donc faut surtout pas se griller.
Citation :
Publié par Suffolke
En même temps ça ne les engage à rien les Allemands vu qu'ils refusent d'assumer leur part de responsabilité sur la saisie des avoirs Russes en Belgique. Pareil pour la France, derniers partis de Russie, et ce seront les premiers à y retourner en cas d'accord de paix, donc faut surtout pas se griller.
C’est pas tout à fait correct. Le Chancelier aurait été le seul européen à assurer la Belgique d’une mutualisation complète des risques dit BDW d’après une citation vue dans l’Echo mais je c’est sous paywall et j’ai plus le lien.

Dans tous les cas, les avoirs sont gelés/saisis (pas et donc peuvent continuer de jouer un moyen de pression), l’Ukraine aura bien 90m et ce d’une façon juridiquement plus stable.

Tout le monde tombe sur les trois pays qui ont organisé cette solution et laisse sous silence le fait que trois autres pays, eux, ont carrément dit : on veut pas aider du tout. Mais passons.
Citation :
Publié par Suffolke
De ce que j'ai compris la Belgique se contentait pas de demander aux autres d'assumer une part des responsabilité sur les avoir Russe.
Elle demandais que l'UE et les pays européen lui offre une garantie de soutient financier sans limite en cas de répercussion par la Russie.

Si elle avait sérieusement eu peur des répercussion, ça aurait été pas mal de venir avec une évaluation et une proposition de répartition des coûts en cas de répercussion.
Citation :
Publié par Borh
Grosse déception de Macron qui s'est mis du côté de la Belgique et de l'Italie pour empêcher l'utilisation des avoirs russes gelés pour aider l'Ukraine.
https://www.ft.com/content/99d256e6-...2-d937d5888f01

C'est une honte pour la France.
Etonnant, pile dans la meme periode de temps que macron cherche à discuter avec les russes (pour quoi faire ?)

Dernière modification par cyber clochard ; 21/12/2025 à 19h33.
Macron macronne. Je suppose qu'il paie le prix du soutien de l'Italie sur le Mercosur. Et comme Meloni essaie de se faire bien voir par Trump, on est dans la merde.

Macron, et donc la France avec lui, est rattrapé par sa faiblesse intérieure. Il ne lui reste plus qu'un an et demi à l'Elysée, il n'a aucun pouvoir pour désigner son successeur (au contraire), le pays est englué dans l'instabilité politique et la dette...

Le plus désespérant, c'est que les suivants risquent d'être encore plus nuls que lui.
Citation :
Publié par Aloïsius
Macron macronne. Je suppose qu'il paie le prix du soutien de l'Italie sur le Mercosur. Et comme Meloni essaie de se faire bien voir par Trump, on est dans la merde.

Macron, et donc la France avec lui, est rattrapé par sa faiblesse intérieure. Il ne lui reste plus qu'un an et demi à l'Elysée, il n'a aucun pouvoir pour désigner son successeur (au contraire), le pays est englué dans l'instabilité politique et la dette...

Le plus désespérant, c'est que les suivants risquent d'être encore plus nuls que lui.
Effectivement oui ...
Répondre

Connectés sur ce fil

11 connectés (0 membre et 11 invités) Afficher la liste détaillée des connectés