[Vidéo] Ashes of Creation en early access sur Steam le 11 décembre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fur
Au-delà de la qualité du jeu, c'est surtout le tarif de l'alpha qui dissuadait. Espérons qu'il soit un peu moins gourmand pour l'EA.
Ce jeu c'est une arnaque depuis le jour 1. Et ca se voit encore plus maintenant. Ils sont désespérés.
Jamais je n'acheterai cette bouse.. Ils vont la faire payer 40euros c'est certain, pour un jeu Vide et sans âme !
Ils mentent depuis le départ et continue à mentir
Et là c'est le pompon.. EA !!!
Surpris de cette annonce, j'aurais pas cru avant au moins fin 2026. C'est le seul "gros" MMO occidental encore développé et sur lequel on a des informations concrètes mais qui ne me semble pas du tout prêt encore pour une EA. Grosse prise de risque en perspective

J'ai bien peur qu'il rejoigne la longue liste des MMORPG en early access sur Steam qui ont bidé : Crowfall, Pantheon, The Wagadu Chronicles, Fractured Online... Que des MMORPG avec plus ou moins de potentiels mais qui n'ont pas survecu à leur EA en fermant peu de temps après ou en se maintenant à un état végétatif de quelques centaines de joueurs. Je ne souhaite pas la même chose à AoC mais il y a un fort risque s'il sort en l'état.

Pas interessé pour le moment surtout qu'ils risquent de le vendre à prix d'or pour renflouer les caisses. A suivre par contre pour voir s'ils ont les reins assez solide pour maintenir le développement et peut être que dans 1-2 ans on aura vraiment quelque chose de finalisé
Citation :
Publié par Luna Freyja
Au moins quelques heures par jours => On en arrive à mon point cité plus haut, le jeu ne pourra donc pas satisfaire les casuals.
Et pour les autres on verra combien de temps c'est amusant d'être fermier ou récolteur, comparé aux rôles plus prestigieux qui seront réservés à une élite.
On l'a vu au lancement de New World avec les assauts de forteresses, le jeu se voulait être un sandbox encore au début, mais ils ont été obligés d'activer une limite de joueurs de chaque côté, ce qui a engendré une ségrégation de certains types de joueurs qui ne pouvaient tout simplement jamais participer à ces affrontements.

Encore une fois et je me sens obligée de me répéter parce que les gens ont trop tendance à répondre à chaud aux messages sans terminer et les lire :
Je ne dis pas que le jeu sera mauvais à cause de cette philosophie, je dis juste que les gens en attendent beaucoup trop comparé à ce qu'il aura à offrir à tous les profils de joueur. C'est agaçant de lire à droite et à gauche des gens dire que Ashes of Creation est le nouvel espoir, l'élu des MMORPG qui viendra sauver le genre.
Tu passes pas 2, 3 h par jour sur ton pc peut-être ? Faut arrêter d'être malhonnête. Tout le monde passe au moins 3h par jour devant un écran aujourd'hui.

Par exemple tenir une taverne, alimenter la production, découvrir des trucs cachés / pve en récoltant, créer du lien social avec ceux qui viennent, concurrencer la taverne voisine, et participer de temps en temps à défendre le node attaqué, c'est super immersif. Et ça peut mobiliser toute une guilde de casual.

[...] des tas de gens aiment les jeux chill où on se balade, on discute, on récolte, on combat un peu. La force d'un MMO, c'est d'amener tous ces gens dans un monde vivant et cohérent, socialement complexe, et évadant. Où il se passe mille choses. Plutôt que de les éparpiller dans des tas de petits jeux solo / coop comme c'est le cas aujourd'hui.

Ce jeu a toujours le potentiel de devenir le MMO qui sauvera le genre et renouera avec l'ambiance des EQ / SW Galaxy / L2 et consort. Mais avec des features dont ces derniers ont même pas pu rêver. Donc tant que le jeu devient pas un New World bis (Amazon a complétement revamp son jeu par rapport à ce qui était annoncé, inutile de le comparer à Ashes), on a le droit de le soutenir et de le défendre en ce sens.

Dernière modification par Uther ; 16/11/2025 à 09h55.
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Les MMORPG sont des jeux de niches, c'est difficile de taxer, Rust top 10 des jeux joués sur Steam, comme un jeu de niche. Ou alors oui mais c'est un très grosse niche.

La vérité c'est que c'est un genre populaire. Le reste tu as parfaitement raison, ça souligne surtout un problème qu'il y a très souvent dans les MMORPG sandbox : Le fait que tu doives être dans une structure car peu de perspectives solo ou petit groupe. Généralement le commerce / craft / guerilla est peu développé. Si AoS développe ces points c'est pas forcément gênant de ne pas participer à la grande bataille qui décidera qui de tel ou tel guilde va dominer tel ou tel ville.
Les MMORPG sont des jeux de niches, j'arrête pas de lire ça ces derniers temps sur ce forum pour essayer de justifier tel ou tel aspect d'un nouvel MMO.
Quelqu'un a des vrais stats à donner ? Et je parle pas du top 10 de Steam.
La plupart des MMO ont leur propre lanceur.

Si on assemble les joueurs de WoW, FF14, TESO, Guild Wars 2 pour citer les plus connus et qu'on fait le compte tous les soirs, on ne trouvera pas une population de niche. Et je ne compte même pas les MMO coréen ou Eve Online dans le tas.

Les gros MMORPG ne sont absolument pas des jeux de niche.
Par contre des petits MMORPG de niche il y en a un paquet oui.
Et si quelqu'un veut prouver le contraire, qu'il donne des vrais statistiques svp.
l'accès devrait être à 50$ (~35€ avec la promo de Noel entre le 11 et le 24 décembre)
plutôt accessible pour un jeu qui pourrait rester encore de nombreux mois (années?) en dev et donc sans abo. perso je lui ai déjà mis un bon 1200/1500 heures en un an

Il ne faut pas l'aborder comme un jeu fini bien entendu, il reste encore beaucoup de choses à faire.
Mais il y a déjà de quoi faire si on aime ce genre (grind, farm récolte/craft, pas de quetes, etc.)
Citation :
Publié par Gigilamoroso
Les MMORPG sont des jeux de niches, j'arrête pas de lire ça ces derniers temps sur ce forum pour essayer de justifier tel ou tel aspect d'un nouvel MMO.
Quelqu'un a des vrais stats à donner ? Et je parle pas du top 10 de Steam.
La plupart des MMO ont leur propre lanceur.

Si on assemble les joueurs de WoW, FF14, TESO, Guild Wars 2 pour citer les plus connus et qu'on fait le compte tous les soirs, on ne trouvera pas une population de niche. Et je ne compte même pas les MMO coréen ou Eve Online dans le tas.

Les gros MMORPG ne sont absolument pas des jeux de niche.
Par contre des petits MMORPG de niche il y en a un paquet oui.
Et si quelqu'un veut prouver le contraire, qu'il donne des vrais statistiques svp.
On a pas de chiffres, mais c'est plutôt logique. Il n'y a plus ou presque de MMO occidentaux qui sortent, c'est bien parce qu'il n'y a pas assez de thunes à se faire par rapport au coût des jeux. C'est aussi le soucis des MMO une fois que t'as trouvé le bon tu bouges plus. La population MMoesque sans MMO n'est pas si élevé en occident.

S'il sort masse MMo Coréen c'est parce que le genre est populaire là bas.
Citation :
Publié par Ploos
Citation :
Tu passes pas 2, 3 h par jour sur ton pc peut-être ? Faut arrêter d'être malhonnête. Tout le monde passe au moins 3h par jour devant un écran aujourd'hui.

[...], des tas de gens aiment les jeux chill où on se balade, on discute, on récolte, on combat un peu.
Merci de rester correct, je ne vois pas par quel concours de circonstances j'ai mérité ce ton agressif et méprisant.

Et non, je ne passe pas 2-3h par jours sur mon PC à la maison. Il y a même des jours où je ne l'allume pas par fatigue ou manque de temps. L'essentiel de mon temps de jeu se fait sur le week-end.

Dernière modification par Uther ; 16/11/2025 à 09h57. Motif: Edition de citation
Citation :
Publié par Kian/Velatel
Citation :
On a pas de chiffres, mais c'est plutôt logique. Il n'y a plus ou presque de MMO occidentaux qui sortent, c'est bien parce qu'il n'y a pas assez de thunes à se faire par rapport au coût des jeux. C'est aussi le soucis des MMO une fois que t'as trouvé le bon tu bouges plus. La population MMoesque sans MMO n'est pas si élevé en occident.

S'il sort masse MMo Coréen c'est parce que le genre est populaire là bas.
Je vois pas ce qui est logique. S'il n'y a pas de sorties de MMO occidentaux c'est parce que les gros studios occidentaux savent que c'est très compliqué de gratter des parts du gâteau sur ce qui existe déjà et la peur de l'investissement sur un gros projet qui fera flop au bout de quelques mois est bien présente, il ne peuvent pas se le permettre, il faut rentabiliser.
Ça ne veut absolument pas dire que les jeux MMO sont une niche, ça veut dire que la grande majorité de ceux qui y jouent ont déjà leurs jeux de prédilection comme tu dis.

AoC veut manger et prendre des parts de ce gâteau mais vu comment ça se présente il risque de n'attraper que les miettes et de mal finir, la vraie question pour tout joueur de MMORPG est :
Si je vais sur AoC est-ce que je vais prendre plus de plaisir que sur mon MMO actuel ?

Si la réponse est non alors ce jeu deviendra un MMO de niche.

Mais c'est logique quand tu y penses. Comme je l'ai déjà dit ça fait 20 ans que je joue à WoW, j'ai énormément investi de temps à connaître la moindre facette de ce jeu et à façonner mes collections et mes haut-faits. Pourtant j'ai testé beaucoup de nouveaux MMO et aucun n'a réussi à me faire décrocher car je n'y trouvais pas mon compte et c'est le cas de nombreux autres joueurs comme moi.

Les studios coréens sont différents, ils ont des mastodontes derrière eux (tencent, kakao games etc...) qui poussent au développement de nouveaux jeux et qui arrivent à se rentabiliser avec les systèmes économiques qu'on connait (pack de démarrage et boutique). De plus, le jeu vidéo c'est un pilier de la culture coréenne. Ils suffit de voir comment les stades sont remplis au moindre tournoi de LoL ou autre jeu vidéo en ligne.
Citation :
Publié par Ploos
Citation :

Par exemple tenir une taverne, alimenter la production, découvrir des trucs cachés / pve en récoltant, créer du lien social avec ceux qui viennent, concurrencer la taverne voisine, et participer de temps en temps à défendre le node attaqué, c'est super immersif. Et ça peut mobiliser toute une guilde de casual.

[...], des tas de gens aiment les jeux chill où on se balade, on discute, on récolte, on combat un peu. La force d'un MMO, c'est d'amener tous ces gens dans un monde vivant et cohérent, socialement complexe, et évadant. Où il se passe mille choses. Plutôt que de les éparpiller dans des tas de petits jeux solo / coop comme c'est le cas aujourd'hui.

Ce jeu a toujours le potentiel de devenir le MMO qui sauvera le genre et renouera avec l'ambiance des EQ / SW Galaxy / L2 et consort. Mais avec des features dont ces derniers ont même pas pu rêver. Donc tant que le jeu devient pas un New World bis (Amazon a complétement revamp son jeu par rapport à ce qui était annoncé, inutile de le comparer à Ashes), on a le droit de le soutenir et de le défendre en ce sens.
"Sauver le genre" il n'a pas besoin d'être sauver, il se porte très bien.
C'est pas parce que ce qui vous est proposé ne vous plaît pas actuellement que le genre est mort. Des milliers voir des millions de joueurs en sont satisfaits.
Finalement le seul frustré c'est toi qui n'est pas du tout satisfait pas l'offre actuel sur le marché et qui attend le messie des MMORPG.
J'espère que AoC marchera mais si ce n'est pas le cas ça ne sera pas la mort du genre MMORPG, juste que le jeu était destiné à une population de niche et pour le moment de ce que je vois de sa présentation, ça semble être le cas.

Dernière modification par Uther ; 16/11/2025 à 09h58. Motif: Edition de citation
Citation :
Publié par Gigilamoroso
Je vois pas ce qui est logique. S'il n'y a pas de sorties de MMO occidentaux c'est parce que les gros studios occidentaux savent que c'est très compliqué de gratter des parts du gâteau sur ce qui existe déjà et la peur de l'investissement sur un gros projet qui fera flop au bout de quelques mois est bien présente, il ne peuvent pas se le permettre, il faut rentabiliser.
Ça ne veut absolument pas dire que les jeux MMO sont une niche, ça veut dire que la grande majorité de ceux qui y jouent ont déjà leurs jeux de prédilection comme tu dis.

AoC veut manger et prendre des parts de ce gâteau mais vu comment ça se présente il risque de n'attraper que les miettes et de mal finir, la vraie question pour tout joueur de MMORPG est :
Si je vais sur AoC est-ce que je vais prendre plus de plaisir que sur mon MMO actuel ?

Si la réponse est non alors ce jeu deviendra un MMO de niche.

Mais c'est logique quand tu y penses. Comme je l'ai déjà dit ça fait 20 ans que je joue à WoW, j'ai énormément investi de temps à connaître la moindre facette de ce jeu et à façonner mes collections et mes haut-faits. Pourtant j'ai testé beaucoup de nouveaux MMO et aucun n'a réussi à me faire décrocher car je n'y trouvais pas mon compte et c'est le cas de nombreux autres joueurs comme moi.

Les studios coréens sont différents, ils ont des mastodontes derrière eux (tencent, kakao games etc...) qui poussent au développement de nouveaux jeux et qui arrivent à se rentabiliser avec les systèmes économiques qu'on connait (pack de démarrage et boutique). De plus, le jeu vidéo c'est un pilier de la culture coréenne. Ils suffit de voir comment les stades sont remplis au moindre tournoi de LoL ou autre jeu vidéo en ligne.
Bah c'est difficile à prouver si le genre se porte bien ou non, mais pour le coup je pense qu'on peut difficilement dire qu'il y a plus de joueurs occidentaux sur les MMo maintenant qu'il y a 15 ans.
Beaucoup de MMO ont fermé, New World va fermer. WoW reste mais faut arrêter de se mentir 5 minutes, les serveurs n'ont absolument plus la même pop qu'il y a 15 ans sinon le cross serv n'existerait tout simplement pas.

Après si en dehors 1 ou deux gros titres les autres peines à exister c'est que le genre est un genre de niche pour moi.

Pour ce qui est de trouver ton compte sur un nouveau MMo, comme tu as dit tu as passé 20 ans sur un seul MMO, pour qu'un jeu te fasses décrocher et surtout "abandonner" tous tes souvenirs, il faudra qu'il soit vraiment meilleur que WoW et plus fourni, ce qui est quasi impossible. C'est pas forcément uniquement que les jeux sont pas biens c'est aussi qu'on est quand même bien dans nos bonne vieilles pantoufles. (et je dis pas ça de manière péjorative, je suis dans le même cas )
Citation :
Publié par Luna Freyja

Personnellement, ce que j'en conclus, c'est que puisque ma vie d'étudiante et de chômeuse sont loin derrière moi, quel est l'intérêt d'essayer de participer dans un MMO où ceux qui auront le plus d'impact (et forcément sur les autres) seront ceux qui passeront leur vie sur le jeu ?
ça c'est rien de neuf, il est normal que celui qui ait le plus grand rang pvp genre Daoc pour les rang L les plus hauts sont ceux qui jouent le plus, pareil pour warhammer online, être rang 100 nécessitait du temps et de l'investissement, peut-être faudrait-il alors un mmo axé pvp/rvr où on donne à tout le monde la même chose dès le début, que la personne joue 20 minutes par semaine ou 15 heures par jours ... ?
Mmmmh, ça c'est un mauvais signe. Une early access dans la précipitation, ça sent une problème d'argent. Je ne peux qu'espérer qu'ils tiendront le cap défini, parce que l'alternative sera juste un MMO qui fail de plus. Ce MMO n'a pour lui que son coté sandbox, avec tout le package qui va avec. Déjà qu'il est pas franchement beau, si il fait une new world et prend le chemin du theme park, ben il se plantera encore plus fort que son illustre prédécesseur.
Citation :
Publié par Gigilamoroso
"Sauver le genre" il n'a pas besoin d'être sauver, il se porte très bien.
C'est pas parce que ce qui vous est proposé ne vous plaît pas actuellement que le genre est mort. Des milliers voir des millions de joueurs en sont satisfaits.
Finalement le seul frustré c'est toi qui n'est pas du tout satisfait pas l'offre actuel sur le marché et qui attend le messie des MMORPG.
J'espère que AoC marchera mais si ce n'est pas le cas ça ne sera pas la mort du genre MMORPG, juste que le jeu était destiné à une population de niche et pour le moment de ce que je vois de sa présentation, ça semble être le cas.
En vrai, je crois qu'on parle à des gens de la génération Z pleinement entrés dans l'ère de la post-vérité. ~~
Citation :
Publié par Luna Freyja
(...)

L'ère des sandbox est révolue, et désolée car je sais que ça en énerve certains mais seuls les theme park aujourd'hui permettent l'épanouissement des joueurs casual.

Je dis pas que ce sera un mauvais jeu, mais l'engouement qu'il suscite me paraît trop important comparé au public qu'il semble viser réellement. Il a tout d'un jeu de niche, pas du futur sauveur du genre MMORPG.
Tu vois les choses uniquement à travers ton prisme, ta situation personnelle. Tu veux du theme park parce que tu penses (à raison) que c'est mieux pour les joueurs casuals, et tu t'inclues très certainement dans ces derniers. Et tu es sans doute représentatif d'une majorité de joueurs de mmorpgs, mais pas de TOUS les joueurs.

Il y a eu un shift massif du genre vers des modèles nettement plus casuals, theme park, parce que c'est ce qui fonctionne avec des joueurs qui ne veulent plus s'investir en heures hebdomadaires à court terme, ou dans un projet sur des années à long terme.

Mais la résultante, c'est que l'étudiant (qui va en cours 4h par semaine), le chômeur chronique, le planqué qui joue "en télétravail" et j'en passe, n'a plus grand-chose à se mettre sous la dent. Et même si ce public-là est minoritaire, il représente une niche bien assez importante pour peupler un ou deux mmorpgs hardcore.

Il faut simplement lui donner un titre de qualité. Et il y a VRAIMENT la place pour ça, l'offre actuelle étant famélique.

Ou en d'autres termes, tu peux répartir 90% de la base de joueurs sur neuf titres orientés casu, et le 10% sur un titre orienté hardcore. Ça fonctionne très bien.

J'ai pas la moindre idée de si AOC va fonctionner (cette sortie Steam en Alpha est un très mauvais signe amha), mais sur la question du marché existant pour un jeu nettement plus chronophage que FFXIV ou WoW, tu fais fausse route.

EDIT- Juste pour être clair : j'ai été ce joueur hardcore/nolife qu'a des souvenirs fantastiques sur FFXI ou Lineage2 mais qui ne voudrait et pourrait pas remettre le couvert 20-25 ans plus tard. Et c'est parfaitement ok. Par contre MA situation n'engage pas le 100% du réservoir de joueurs.
Citation :
Publié par Eradicus
Est-ce que les personnes qui ont accès à la version normale pourront avoir accès à la version steam svp ?
Bonjour, oui et non !

Citation :
Do I have to move to Steam?

No. You are not required to move to Steam at all. Existing Intrepid Account users can continue playtesting exactly as they always have. Nothing about your current access changes. If you want to use Steam, you may add Ashes of Creation as a non-Steam title so you can launch it from your library, but to actually play through Steam, a Steam purchase is required.
In short: Steam is an option, not a requirement, and both platforms will fully support cross-play.
Source : https://ashesofcreation.com/news/ash...g-to-steam-330
Citation :
Publié par Ploos
En vrai, je crois qu'on parle à des gens de la génération Z pleinement entrés dans l'ère de la post-vérité. ~~
Mec, il y a que des vieux sur JoL, qu'est ce que tu nous dis .

Le genre est un peu mort en occident. Ce n'est pas parce qu'il y a encore une poignée de mmorpg occidentaux qui fonctionne plus ou moins qu'il se porte si bien ce marché. Ça fait des années qu'on n'a plus de renouveau dans ce domaine, enfin à part New World qui a été un échec (pour toutes les raisons qu'on connait, comme le changement de direction à la dernière minute), on n'a pas eu de mmorpg de ce calibre depuis.... ? En réfléchissant un peu, ça ne serait pas Wildstar qui est sortie en 2014 (si je retire New world)? J'entends en gros mmorpg, donc un AAA.

Mais vraiment, si on parle de gros mmorpg occidental comme on peut voir côté Asie, on n'a plus rien depuis des lustres. Alors que quand tu regardes du côté des autres genres dans le jeu vidéo, ça continue de tourner alors que le genre a été éculé et pourtant, continue à avoir du succès.
Citation :
Publié par Ploos
Tu veux qu'on parle des boomers qui hantent Facebook, croient absolument n'importe qui/quoi et se font enfumer par la plus grossière des IA ?
Zoomers et Boomers ont tant en commun.

Les premiers n'ont pas connu les débuts de l'informatique, les derniers les ont snobé.

Et tous viennent aujourd'hui nous dire que les MMO qui ressemblent à des MMO sont une hérésie.
Citation :
Publié par SepulturaMetal
Ou juste faire des serveurs pvp et pve avec transfert gratuit
Vous n'avez toujours rien compris en fait.
Open world PVP = FAIL
ce jeu est à vocation pvp, il n'est pas question de faire des serveurs pve sinon Go wow ...
Il n'est pas plus à vocation pvp que pve.

Si les gens qui font du pvp ne protègent pas ceux qui font du pve, ils doivent faire du pve à leur tour, ce qu'ils ne veulent pas faire.

C'est un cercle vertueux, pas deux communautés opposées dans un même jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (1 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés