[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#6)

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Publié par Anthodev
Je doute que l'objectif est de déloger Playstation (ou les autres) mais plus de se faire une place dedans.
Je parlais de l'image de marque. Borh faisait référence au fait qu'il faut que ça rentre dans les esprits que Steam se met à faire des consoles.
Je me doute bien qu'ils ne visent pas la place d'un Sony.


Citation :
Publié par Anthodev
Au final ils seront un peu en avance sur les autres, mais le marché semble tendre vers des machines à ~800-1000 balles pour la prochaine génération.
Pour un MS qui veut faire 30% de marge, si tu marges comme Sony, on parle plutôt de ~600.
Citation :
Publié par Borh
Faut que ça rentre dans les esprits.
J'ai un Steam Deck et oui, perso je trouve que tant qu'on reste sur les rails dans Steam, l'interface n'est pas plus compliqué que celle de la Switch.
Mais je pense que ce n'est pas dans les esprits. Quand je vois la plupart des comparatifs Steam Deck vs Switch, le premier truc qui sort, c'est que le Steam Deck c'est plus compliqué et qu'il faut savoir bidouiller.
Alors c'est vrai qu'on peut bidouiller un Steam Deck et pas une Switch. Mais perso mon Steam Deck, je ne l'ai jamais bidouillé de rien.
Je n'ai jamais bidouillé non plus, et le Steam Deck est le support de jeu ayant le plus changé ma consommation de jeu vidéo ever, mais il faut quand même signaler deux grosses différences par rapport à la Switch :
  • Sur Switch, n'importe quel jeu sur l'eShop tournera. Sur Steam Deck, il y a une grosse part d'inconnue en lançant un jeu, particulièrement sur les AAA. Y compris dans les jeux indiqués comme "compatibles Steam Deck."
  • L'autonomie est moins bonne (même par rapport à ma Switch V1) et la gestion de la veille est beaucoup plus compliquée. Si je laisse mon Steam Deck de côté quelques temps, il sera forcément déchargé au moment de le prendre.
J'ai aussi du mal à comprendre l'intérêt des Steam Machines si elles sont plus chères et moins faciles d'utilisation qu'une PlayStation 5. Le gros avantage, c'est qu'on peut y utiliser notre catalogue de jeux Steam, sans avoir à les racheter, et continuer notre jeu sur d'autres périphériques (PC, Steam Deck). Ok, mais pourquoi jouerais-je à un jeu sur ce support plutôt que sur mon PC ?

Il y a quelques jeux que je n'ai volontairement pas acheté sur PC parce que je préfère y jouer sur la télévision (Hogwarts Legacy, Horizon 2). Oui, je pourrais y jouer avec cette Steam Machine, mais si c'est pour y jouer dans de moins bonnes conditions que sur PlayStation 5, quel intérêt ?
Citation :
Publié par Dr. Troy
Pour un MS qui veut faire 30% de marge, si tu marges comme Sony, on parle plutôt de ~600.
La Xbox Series X est déjà à 600€ (elle a même pris 100€ entre sa release et maintenant), à aucun moment leur prochaine console sera au même prix, surtout vu comment ils en parlent.
La bonne nouvelle c'est d'avoir des jeux Steam, Play et Microsoft au même endroit.
De plus la possibilité d'avoir une install Windows, va permettre d'avoir le store d'Epic, les émulateurs, une meilleure expérience web que sur console etc..

Je suis vraiment curieux de voir ça en début 2026, faut juste pas que ça dépasse les 700€.
Citation :
Publié par Galatium
Il y a quelques jeux que je n'ai volontairement pas acheté sur PC parce que je préfère y jouer sur la télévision (Hogwarts Legacy, Horizon 2). Oui, je pourrais y jouer avec cette Steam Machine, mais si c'est pour y jouer dans de moins bonnes conditions que sur PlayStation 5, quel intérêt ?
En moins bonnes conditions que sur PS5, c'est débattable, en tout cas avec la PS5 standard (et même dans une certaine mesure avec une PS5 Pro). Je ne crois pas qu'il y ai de jeux AAA sur PS5 qui tournent en 4K natif. Des quelques extraits qu'on peut voir des hands-on de Digital Foundry et Gamers Nexus, le rendu semble largement suffisant pour le joueur moyen.

Citation :
Publié par Toga
De plus la possibilité d'avoir une install Windows, va permettre d'avoir le store d'Epic, les émulateurs, une meilleure expérience web que sur console etc..
On peut jouer aux jeux qui sont sur l'Epic Store sur Linux (pas tous, en fait ce sont ceux qui ont un launcher supplémentaire (genre Ubi, EA, certains jeux Mihoyo ou Wuthering Waves) qui peuvent poser problème). Perso j'ai les Final Fantasy et ZZZ sur Epic et ils tournent direct. Si je devais installer les Spiderman, je pense que ce serait la même (merci Legendary). Et pour les émulateurs, je pense qu'ils sont tous dispo sur Linux (il y a même des distributions Linux spécialisées en ça).

Citation :
Publié par Toga
Je suis vraiment curieux de voir ça en début 2026, faut juste pas que ça dépasse les 700€.
J'ai l'impression que tu vas être déçu.
Citation :
Publié par Anthodev
La Xbox Series X est déjà à 600€ (elle a même pris 100€ entre sa release et maintenant), à aucun moment leur prochaine console sera au même prix, surtout vu comment ils en parlent.
Relis bien, je ne sais pas si c'est moi qui ne suis pas clair, mais ça fait 2 fois que tu me cites en comprenant l'inverse. Je la refais : 800-1000 pour MS qui veut marger à 30%, pas le marché dans son ensemble, où on parle plutôt de 600.


screenshot_2025-11-12_234337.png

Ça s'enflamme sur un HL3 à cause d'hypothétiques indices qui trainent dans la vidéo
Citation :
Publié par Dr. Troy
Relis bien, je ne sais pas si c'est moi qui ne suis pas clair, mais ça fait 2 fois que tu me cites en comprenant l'inverse. Je la refais : 800-1000 pour MS qui veut marger à 30%, pas le marché dans son ensemble, où on parle plutôt de 600.
J'avais compris l'inverse dans ta phrase, désolé

Citation :
Publié par Dr. Troy
Ça s'enflamme sur un HL3 à cause d'hypothétiques indices qui trainent dans la vidéo
J'ai lu il y a 2-3 jours une rumeur indiquant qu'un jeu allait être annoncé d'ici la fin de la semaine prochaine qui devrait avoir un hype-meter supérieur à GTA 6. Et aujourd'hui certains ont remarqués cela :

ifF0o1u.png

Dans les jeux à venir sur leur page : https://store.steampowered.com/developer/valve

Perso si la rumeur est vraie, je vois mal un autre jeu battre le niveau de hype d'un GTA 6 à part Half-Life 3 (il pourrait y avoir éventuellement Zelda, mais c'est trop tôt pour Nintendo là)
GTA 5 s'est vendu à 220 millions d'exemplaires.
Half Life 2 s'est vendu à 12 millions d'exemplaires entre 2004 et 2011. Depuis ça a pas dû énormément augmenter.

Je ne vois pas trop dans quel monde un nouveau Half Life pourrait dépasser GTA en termes d'attente.

En ce qui me concerne, Half Life, le premier, m'avait foutu par terre à l'époque, il était révolutionnaire. Et Half Life 2 a été mon jeu le plus attendu jusqu'à sa sortie.
Et quand HL2 est sorti, j'ai été déçu. Il était bon, mais n'avait rien de révolutionnaire. Le scénario m'a pas marqué plus que ça. Des jeux comme Deus Ex, System Shock 2 étaient passés par là et je les trouvais largement plus intéressants.

Donc Half Life 3, c'est osef en ce qui me concerne. S'il est bon, je me le prendrais peut-être, je le jugerais comme n'importe quel autre jeu. Enfin s'il sort un jour.


Citation :
Publié par Galatium
Je n'ai jamais bidouillé non plus, et le Steam Deck est le support de jeu ayant le plus changé ma consommation de jeu vidéo ever, mais il faut quand même signaler deux grosses différences par rapport à la Switch :
  • Sur Switch, n'importe quel jeu sur l'eShop tournera. Sur Steam Deck, il y a une grosse part d'inconnue en lançant un jeu, particulièrement sur les AAA. Y compris dans les jeux indiqués comme "compatibles Steam Deck."
  • L'autonomie est moins bonne (même par rapport à ma Switch V1) et la gestion de la veille est beaucoup plus compliquée. Si je laisse mon Steam Deck de côté quelques temps, il sera forcément déchargé au moment de le prendre.
J'ai aussi du mal à comprendre l'intérêt des Steam Machines si elles sont plus chères et moins faciles d'utilisation qu'une PlayStation 5. Le gros avantage, c'est qu'on peut y utiliser notre catalogue de jeux Steam, sans avoir à les racheter, et continuer notre jeu sur d'autres périphériques (PC, Steam Deck). Ok, mais pourquoi jouerais-je à un jeu sur ce support plutôt que sur mon PC ?

Il y a quelques jeux que je n'ai volontairement pas acheté sur PC parce que je préfère y jouer sur la télévision (Hogwarts Legacy, Horizon 2). Oui, je pourrais y jouer avec cette Steam Machine, mais si c'est pour y jouer dans de moins bonnes conditions que sur PlayStation 5, quel intérêt ?
J'ai dû avoir du bol avec le Switch Deck car je n'ai jamais eu le moindre problème de compatibilité. En fait j'ai eu plus de problèmes techniques sur ma tour que sur mon Steam Deck. Bon après, même si compatibles, y a des jeux que je n'ai pas essayé sur Steam Deck parce que le downgrade aurait été trop violent par rapport à ma tour.

Pour l'autonomie elle est moindre que les Switch 1 et 2. Après j'avoue qu'en pratique je ne vois pas tellement la différence. Dans les deux cas, c'est pas fait pour de grands voyages. Ça peut dépanner une heure dans une salle d'attente, sinon c'est du portable où faut prévoir son chargeur et une prise à côté.

Sinon, je suis d'accord avec tes remarques. L'intérêt est pas évident pour quelqu'un qui a déjà un PC (et une bibliothèque Steam), et par rapport à quelqu'un qui a déjà Playstation 5 qui fera mieux tourner les jeux.
C'est pour ça que pour moi, la seule chose qui pourrait la rendre compétitive, c'est le prix, en particulier si elle se positionne comme la moins chère des consoles de salon. Là ça pourrait attirer des joueurs consoles, en particulier ceux qui sont encore sur PS4 ou XBox One.
Pour Valve ce ne serait pas absurde, car ils pourraient ensuite s'y retrouver sur les ventes de jeu. Surtout si sans ça, ce serait des joueurs qui auraient acheté leurs jeux sur le PS Store ou le MS Store.

Dernière modification par Borh ; 13/11/2025 à 08h09.
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Publié par Borh
GTA 5 s'est vendu à 220 millions d'exemplaires.
Half Life 2 s'est vendu à 12 millions d'exemplaires entre 2004 et 2011. Depuis ça a pas dû énormément augmenter.

Je ne vois pas trop dans quel monde un nouveau Half Life pourrait dépasser GTA en termes d'attente.
Un niveau de hype n'est pas proportionnel aux ventes attendues. Fifa est une licence qui vends des dizaines de millions d'unités par an (ou encore Call of Duty), ce n'est pas pour autant que c'est un titre hype. Dans l'autre sens on a des jeux comme Clair Obscur Expédition 33 ou Persona 5, ou encore Hades 2 ou Silksong qui sont extrêmement hype mais qui font/feront moins de 15 millions de ventes.

C'est juste pour dire que l'annonce d'un Half-Life 3 va quand même faire extrêmement parler du titre, même si le potentiel de vente sera "relativement" faible.
Citation :
Publié par Anthodev
Un niveau de hype n'est pas proportionnel aux ventes attendues. Fifa est une licence qui vends des dizaines de millions d'unités par an (ou encore Call of Duty), ce n'est pas pour autant que c'est un titre hype. Dans l'autre sens on a des jeux comme Clair Obscur Expédition 33 ou Persona 5, ou encore Hades 2 ou Silksong qui sont extrêmement hype mais qui font/feront moins de 15 millions de ventes.

C'est juste pour dire que l'annonce d'un Half-Life 3 va quand même faire extrêmement parler du titre, même si le potentiel de vente sera "relativement" faible.
Je vois mal la hype sur Half Life 3 toucher des joueurs qui n'ont jamais joué à un épisode précédent perso.
Parmi les joueurs de moins de 30 ans, je serais même curieux de connaître la proportion qui connaît la licence de nom déjà.

Faut retenir la leçon Shenmue 3. Combien de fois j'ai entendu des journalistes, des podcasteurs ou youtubeurs dire que c'était leur jeu le plus attendu (plus que pour Half Life 3 perso). Et ça a été un peu osef à sa sortie. Certainement parce que je suis biaisé à plus suivre des news sur les jeux vidéos qui s'adressent aux plus de 40 ans.


Quand je demande à Google ou ChatGPT quelles sont les video games IPs les plus connues ou les plus grosses, Half Life ne sort jamais.

Dernière modification par Borh ; 13/11/2025 à 08h19.
Citation :
Publié par Borh
Je vois mal la hype sur Half Life 3 toucher des joueurs qui n'ont jamais joué à un épisode précédent perso.
Parmi les joueurs de moins de 30 ans, je serais même curieux de connaître la proportion qui connaît la licence de nom déjà.
De toute manière étant donné la pause qu'il y a entre HL2 et HL3 (si c'est bien HL3 qui va être annoncé), il est probable que Valve va prévoir un onboarding dans le jeu pour permettre aux joueurs de rattraper en vitesse ce qui s'est passé dans les deux premiers opus. Ou alors même qu'ils sont plus malins et que le scénario est écrit de telle manière qu'avoir une connaissance approfondie des deux premiers opus ne sera pas nécessaire (mais que les éléments seront à nouveau distillé dans l'histoire du 3).

Après perso, je dis tout ça alors que je ne suis pas la cible de Steam dans ce qu'ils ont annoncés. Je suis un power-user/hardcore gamer donc la Steam Machine ne me target pas et pour HL3, depuis le temps j'ai pris un peu de distance avec les FPS.

Reste que cependant je vois la niche que Valve veut atteindre avec la Steam Machine (les joueurs consoles qui souhaitent mettre un premier pied dans le gaming PC (pour avoir accès aux exclus PC, l'accès aux mods et le online gratuit) mais avec une expérience consolisée (pas l'OS à gérer, pas de question à se poser sur le hardware à prendre), le tout avec un hardware plutôt équilibré et relativement accessible par rapport aux PCs prebuilt).

En aucun cas ce sera une concurrente aux PS5/XSX en terme de vente, mais ça pourrait creuser sa niche et atteindre ~5 millions de ventes (soyons fou, même 10) en moins de temps que le Steam Deck (qui est toujours à priori sous les 5 millions d'unités vendues). Ça en fera tout de même l'un des (ou même le) PC gaming prebuilt le mieux vendu du secteur. Et au final Valve se place dans la même philosophie que Microsoft a expliqué ces derniers mois pour sa prochaine "console".

Edit :
Citation :
Publié par Borh
Quand je demande à Google ou ChatGPT quelles sont les video games IPs les plus connues ou les plus grosses, Half Life ne sort jamais.
Pas sûr que ce soit une bonne métrique pour estimer que ce soit hype ou non, il y a plein d'autres jeux qui pourraient pas ne pas ressortir alors qu'en vérité tous les gamers le connaissent au moins de nom : Beyond Good & Evil (où d'ailleurs il y a une hype démesurée sur le nouvel jusqu'à que le titre devienne MIA au final), Deus Ex, Xenoblade, les Yakuza, Nier Automata, les Batman Arkham, Devil May Cry, Mirror's Edge, Bioshock, Star Wars KOTOR, etc... (genre même Splinter Cell ou Hitman)

Tous ces titres sont connus par quasiment l'ensemble des gamers, même s'ils en ont jamais joué pour la plupart (genre Xenoblade / Yakuza / ME / KOTOR) et pourtant ce ne sont pas des titres qui se vendent à des dizaines millions d'unités ni parmi les plus grosse licence dans le monde gaming, pourtant en terme de reconnaissance ils sont très bien identifiés. D'un point de vue très grand public la plupart des licences ne sont pas connus, par contre dans la sphère gaming (celle qui s'intéresse un peu au media et joue plus qu'à Fifa/CoD/GTA chaque année), ce sont des marques reconnus, tout comme HL est une marque reconnue dans le monde gaming.

Pour prendre une autre comparaison au sein même de Valve, Counter-Strike, Team Fortress et Dota ne sont pas connus du très grand public également (c'est extrêmement loin d'un Fortnite), ça n'empêche pas que ce sont des licences très connues au niveau gaming.

Dernière modification par Anthodev ; 13/11/2025 à 08h40.
Citation :
Publié par Galatium
Ok, mais pourquoi jouerais-je à un jeu sur ce support plutôt que sur mon PC ?
Tu n'es simplement pas la cible.
La cible de la Steam Machine est la personne qui veut s'équiper d'une console - en remplacement de sa console, de son PC ou de rien - et qui a désormais l'opportunité de s'équiper d'un appareil qui se comporte comme une console mais qui a accès au parc de jeux PC.
Si tu prévois de garder un PC plus puissant à côté, il te suffit de brancher le PC sur ta TV (éventuellement en utilisant la solution Steam Link) pour être redondant avec la Steam Machine.
Si tu prévois de garder une console à côté, tu as au moins la différence de ludothèque (nulle si Xbox, temporaire si Playstation, plus intéressante si Nintendo). Par contre, la "console" garde un avantage sur la Steam Machine par rapport au niveau d'optimisation des jeux.

Citation :
Publié par Borh
Je vois mal la hype sur Half Life 3 toucher des joueurs qui n'ont jamais joué à un épisode précédent perso.
Fallout 4, plus de précommandes qu'il n'y a eu de joueurs qui ont joué à Fallout 3 ou même à Fallout New Vegas.
Diablo 3, plus de joueurs le premier jour qu'il n'y a eu de joueurs sur Diablo 2.

Les gens n'ont pas besoin d'avoir joué à un épisode précédent pour se laisser prendre par la hype. Particulièrement lorsque c'est pour un nom qui circule depuis un moment.
Et quel nom a plus circulé que celui de Half Life (3) ces deux dernières décennies ?

Half Life 3 a généré tellement d'attente que c'est impossible pour Valve de proposer un jeu qui sera à la hauteur de celles-ci. A mes yeux, ce serait même assez suicidaire de finalement proposer Half Life 3. Ils se portent bien mieux à ne rien faire en laissant les montagnes de sous rentrer via la ponction de Steam.
Diablo et Fallout ne sont pas des licences dont aucun jeu n'est sorti depuis plus de 20 ans.
C'est normal qu'il y ait de l'attente. Comme un Mario ou un Zelda.

Par curiosité, je suis allé voir sur Game Spot, certainement un des sites de jeux vidéo avec l'audience la plus âgée.
J'ai compté 85 articles sur Shenmue 3, en m'arrêtant avant sa sortie en octobre 2019.
Pour Half Life 3, j'ai compté 30 articles en tout.
Citation :
Publié par Borh
J'ai compté 85 articles sur Shenmue 3, en m'arrêtant avant sa sortie en octobre 2019.
Pour Half Life 3, j'ai compté 30 articles en tout.
"en m'arrêtant avant sa sortie", oui donc ça compte tout ce qu'il y a eu de rumeurs, l'annonce, les trailers, les interviews etc... avant la sortie du titre. Quel est le nombre d'articles avant son annonce ?

Par exemple tu prends IGN (US), il y a quand même un peu plus que 30 articles (je pinaille) )alors même que les news se basent sur des rumeurs ou quelques rares déclarations (d'ailleurs à un moment ça pensait que ça allait être "Episode 3"). Par contre on voit que les plus anciens articles datent de 2006 jusqu'à cette année, ce qui montre une certaine attente que peu de jeux a eu quand même.

Et le propos de @Peredur, c'est l'attente au niveau de la communauté gaming, pas de sa visibilité au niveau de la presse qui ne va pas newser sur rien. C'est comme les sites qui ne vont pas newser sur le nouveau Beyond Good & Evil, ou Mass Effect 4, sans avoir un peu de neuf à dire (ou encore le prochain jeu de Monolith (Xenoblade je veux dire)).
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
La franchise a quand même été rafraichie par la sortie en 2020 de Half-Life Alyx en réalité virtuelle, c'est un titre réussi et la VR est le support idéal pour ce genre de jeux.
J’allais justement dire que Valve serait peut-être bien avisé d’annoncer HL3 en VR, comme Alyx, s’ils voulaient vendre des Steam Frames.

Mais un peu le même avis que certains au-dessus, pour moi la licence Half-Life ne pèse plus grand chose aujourd’hui. Et de là à dire que ça générerait plus de hype qu’un nouveau GTA, faut vraiment se baser sur un cercle très restreint de certains quarantenaires pour que ça puisse être vrai.
Comme je le disais ailleurs, autant je vois en ce Steam Frame un concurrent très crédible au Quest 3 (en fonction du prix), autant j'ai beaucoup plus de mal à voir l'intérêt de la Steam Machine.

Si je dois résumer :

+ SteamOS (performances plus élevées qu'avec Windows sur les machines modestes)
+ Prix en comparaison d'un PC (probable)
+ Catalogue de jeux énorme
+ Machine montée et directement fonctionnelle
+ Steam Controller (mais possible de l'acheter à part)

- Pas ou peu d'optimisations ciblées de la part des devs (performances plus faibles / moins stables que sur consoles traditionnelles)
- Prix en comparaison des consoles (probable)
- Passer du temps à trouver les options graphiques optimales sur les jeux ne proposant pas de mode Steam Machine (ils seront nombreux)
- Seulement 8Go de VRAM
- Plus de soucis techniques inhérents au support (bugs et autres plantages)
- Pas d'évolutivité matérielle
- SteamOS (incertitudes sur le niveau de compatibilité pour chaque nouveau jeu et sur le temps nécessaire à l'amélioration si elle a lieu)

Par contre, dès que le Steam Controller sort, je me le prends (sauf si retours négatifs). Autant je n'avais pas trouvé le premier modèle très convaincant, autant celui-là me parait bien plus abouti et semble reprendre les trackpads du Steam Deck. Et si le Steam Frame est vendu à un prix raisonnable, il pourrait être le premier casque à me tenter vers la VR. En fait, je pense sincèrement que Valve aurait dû se contenter du Steam Controller, du Steam Frame et teaser un Steam Deck 2. La Steam Machine sent plus les ennuis qu'autre chose.

Dernière modification par Lianai ; 13/11/2025 à 11h46.
Tu as pas déjà un super pad flydigi ou 8bitDo ?

Si le Steam Controller est du même niveau que les contrôleurs du Steam Deck, bah c'est correct, mais très loin de la qualité de ma Nacon RXU.

Je pense que cette machine va devoir afficher un prix très compétitif donc ce sera pas un contrôleur haut de gamme.
@Borh J'ai une Flydigi Apex 4, oui. Mais je suis une bonne poire et l'idée de la manette avec trackpads intégrés et totalement prise en charge par Steam me tente pas mal

Par contre, on sait déjà que les sticks utiliseront la techno TMR, donc l'évolution du hall effect, et des premiers retours que j'ai pu voir, le gamepad semble vraiment bien pensé. Ce ne sera pas un pad haut de gamme, mais il ne débarquera pas à poil non plus. Gyroscope, retours haptiques, capteurs de pression sur les poignées, et quatre boutons programmables au dos, il ne lui manquera vraiment que les boutons mécaniques, mais je peux facilement m'en passer.

J'espère surtout que les boutons ne feront pas trop de bruit. Les boutons mécaniques ne sont pas silencieux, mais c'est un bruit sec, court, et pas désagréable quand les boutons façon manette Xbox sont un enfer pour moi. Quitte à me passer des boutons mécaniques, j'aimerais que le bruit se rapproche plus d'une dualsense que de la manette xbox, ce qui serait pour moi un énorme red flag. Si ça se rapproche du Steam Deck, ça ira, même si ça tire plus vers ce que je n'aime pas (et bordel les boutons de tranche ).

Je verrai bien le moment venu, mais le concept me plaît.
Je les utilise souvent, mais j'aime bien bidouiller, installer des mods, installer des logiciels tiers, donc je passe souvent sur le mode desktop. Les trackpads sont franchement bons quand on prend en considération leurs tailles. Je m'attendais à un gimmick peu pratique, mais dans les faits ça fonctionne très bien. Maintenant, je ne les utilise pas en jeu. Pas parce qu'ils ne sont pas adaptés, mais parce que les seuls jeux sur lesquels je les trouverais intéressants sont difficilement jouables sur un écran 7". Genre un jeu de gestion ou un 4x comme Civilization ou Crusader Kings.

Sinon, le Steam Frame a l'air assez dingue. Un Quest 3 capable de communiquer avec le PC en mode sans fil grâce à un dongle 6GHz, c'est dingue si ça fonctionne et d'après les premiers retours, c'est le cas. Se débarrasser totalement des câbles sans trop perdre en qualité, ce serait une grosse avancée pour la VR. Reste la batterie, qui, d'après Valve, devrait tenir entre 1 et 4h selon les jeux, le framerate etc. Reste la solution de la batterie externe.

Dernière modification par Lianai ; 13/11/2025 à 13h57.
Citation :
Publié par Lianai
Sinon, le Steam Frame a l'air assez dingue. Un Quest 3 capable de communiquer avec le PC en mode sans fil grâce à un dongle 6GHz, c'est dingue si ça fonctionne et d'après les premiers retours, c'est le cas. Se débarrasser totalement des câbles sans trop perdre en qualité, ce serait une grosse avancée pour la VR. Reste la batterie, qui, d'après Valve, devrait tenir entre 1 et 4 selon les jeux, le framerate etc. Reste la solution de la batterie externe.
Faut avouer que c'est énorme.

A voir la qualité de l'écran. Si on ne voit plus l'effet de grille. Après ça, je vois si je mets de côté mon quest 3 pour le remplacer par ce nouvel appareil. En tout cas je suis méchamment hypé par la nouvelle.

Y manquerait plus qu'un Half-life 3 avec l'option VR, en plus de la version de base sans casque.

Et le prix de la chose.
Citation :
Publié par Lianai
Sinon, le Steam Frame a l'air assez dingue. Un Quest 3 capable de communiquer avec le PC en mode sans fil grâce à un dongle 6GHz, c'est dingue si ça fonctionne et d'après les premiers retours, c'est le cas. Se débarrasser totalement des câbles sans trop perdre en qualité, ce serait une grosse avancée pour la VR.
Je suis pas sûr de comprendre ce qu'il y a de dingue là-dedans, ça m'a l'air d'être un workaround pour les gens qui ont un mauvais routeur et c'est tout, ou il y a quelque chose qui m'échappe ?
J'ai déjà pu jouer à Alyx avec un Quest 3 sans fil sans problème en stream depuis mon PC vu que le casque supporte le Wifi 6E, j'ai eu absolument aucun problème de latence.

En fait j'ai un peu de mal à comprendre l'enthousiasme pour le casque, sachant que vu ce qui est annoncé au niveau du passthrough, il se destine uniquement à la VR, or c'est toujours méga niche. Je suis content qu'il sorte si ça peut démocratiser un peu le truc et entraîner un regain d'intérêt pour les développeurs de jeux VR, mais c'est clairement pas le truc que j'aurais envie d'acheter. Je pense que j'aurais préféré un casque avec des capacités de calcul tout juste suffisantes pour faire tourner l'OS et qui se serait destiné uniquement au streaming depuis un PC, et à la place améliorer la qualité d'affichage.
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