La Dette ou la Dissolution - Futur gouvernement de Sébastien Lecornu

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
https://www.huffingtonpost.fr/politi...ie_256743.html

Plutôt que taper sur les milliardaires, il vaut mieux diminuer la prime de noel pour ceux au RSA.
Du coup j'imagine que si je dis que je suis pour la suppression totale de la prime pour les gens au RSA. Voir même si j'évoque la suppression du RSA, ça passe pas trop?
Non mais parce que là, on dirait que c'est un scandale absolu la suppression d'une prime de noël pour les gens au RSA.

Sachant que des tas de salariés n'ont pas de prime de noël du tout...C'est à dire que des gens bossent pour payer la prime de noël de gens qui bossent pas.
Et ici ça chiale pour la diminution d'un truc pareil.
Lunaire.
Non, mais à lire certains sur ce forum, vous êtes sacrément déconnectés.

L'objectif de la prime de noël, c'était pas de faire des cadeaux de Noël, c'est :

1. Pouvoir assumer l'augmentation des coûts du à la période (dépense énergétique, nourriture)
  2. Pouvoir passer les fêtes de fin d'années en famille.
Ma mère en a bénéficié et oui, ça permettait de pouvoir manger un repas un peu plus quali à Noël (souvent un pain surprise ), pouvoir prendre le train pour passer Noël avec mamie ou tata. C'était pas pour que ma mère m'achète une Nintendo 64.

Vous êtes dégoulinants de mépris envers les moins privilégiés que vous. Cette prime, c'était une bouffée d'oxygène pour des millions de foyers.
Citation :
Publié par prootch
Après qu'on assure la subsistance des plus pauvres via le rsa, c'est humaniste. Mais est-ce que c'est à l'état d'assurer les cadeaux de noël des adultes. C'est l'état papa noël ?
Aujourd'hui cette prime de fin d'année est intégrée par ses bénéficiaires comme un revenu. Cela veut dire que si on la supprime, on va précariser un peu plus ces personnes. Et l'on parle ici de personnes qui vivent déjà avec le minimum. On parle d'ailleurs d'un montant qui n'a jamais été revalorisé depuis 1998.

Ca me rappelle quand ils avaient enlevé 5 euros sur les APL. Ils ne comprenaient même pas en quoi ça posait problème, parce qu'ils n'arrivent pas à conceptualiser que 5€ c'est énorme dans le budget de certaines personnes.
Citation :
Publié par Carminae
Non, mais à lire certains sur ce forum, vous êtes sacrément déconnectés.

L'objectif de la prime de noël, c'était pas de faire des cadeaux de Noël, c'est :
  1. Pouvoir assumer l'augmentation des coûts du à la période (dépense énergétique, nourriture)
  2. Pouvoir passer les fêtes de fin d'années en famille.
Ce qui est d'autant plus frappant que les centristes et la droite soutiennent en même temps des exonérations à tout va. Encore aujourd'hui comme l'a rappelé Prootch sur les successions entre grands-parents et petits-enfants.

Enfin, on notera que le gouvernement souhaite supprimer une partie de la prime de fin d'année sans aucune évaluation. A-t-on des éléments sur les impacts de cette suppression ? Non. C'est du doigt mouillé.

Dernière modification par Aedean ; 04/11/2025 à 19h57.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Bof c'est juste les députés qui se font des cadeaux de Noël entre eux pour pouvoir chacun flatter leur électorat.
Mais là j'avoue ne vraiment pas comprendre cette mesure. Je ne suis pas franchement anti héritage mais je vois pas bien l'intérêt de remonter ce plafond maintenant. Vu la difficulté à trouver du fric pour financer le pays, ça envoie un signal déplorable.
L'objectif est de réduire les capitaux dormants dans les assurances vies pour relancer la conso et l'installation (donc l'immo) des jeunes ménages. Evidemment les assureurs vie gueulent, ça leur réduit leurs marges annuelles.

C'est aussi expliqué parfois comme une mesure à vocation nataliste (du moins pour les 5%- de population qui peut faire ces volumes de donations), parce que tant que les enfants du premier décile ne s'installent pas, ils ne font pas de mômes, tu comprends les pauvres. Donc faut que l'état exonère les donations.

Et sinon les gens: ce n'est pas libellé "prime de noël" donc c'est pas ciblé pour les cadeaux des gamins c'est initialement une prime d'aide aux chômeurs qui s'applique désormais aux rsa/minima vieillesse.

Je répète, cette question sur l'état papa noyel c'était de l'ironie.
Carminae et Aedean ont raison sur ce coup là, faut se rendre compte du niveau de vie réel des au rsa.

Dernière modification par prootch ; 04/11/2025 à 19h59.
Citation :
Publié par prootch
@Episkey
Bah je suis pour qu'on intègre direct au rsa.

Au passage c'est officiellement la prime exceptionnelle de fin d'année, pas la prime de "noel", donc l'argument des enfants ^^ (mon post sur le père noel c'était aussi sarcastique).

C'est le cumul des primes diverses et avariées, sans trop que les français le sachent, qui donne une impression de bordel total:

Prime de fin d'année jusqu'à 534e (selon les enfants)
Primes vacances jusqu'à 1200e
Primes autoroute jusqu'à 700e
Primes velo jusqu'à 2000e
Prime caution immo jusqu'à 2000e
Prime équipement ménager jusqu'a 900e...
J'apprends qu'une personne au RSA touche une prime vacance. Nice.
A quoi bon se faire chier à bosser.

C'est pour quoi, la prime vélo?
La prime autoroute, ou la prime caution immo, je la trouve plutôt censée, mais la prime vélo je ne vois pas...
Citation :
Publié par Attel Malagate
Sachant que des tas de salariés n'ont pas de prime de noël du tout...C'est à dire que des gens bossent pour payer la prime de noël de gens qui bossent pas.
Perso, j'ai pas de prime de Noel. J'en ai même jamais eu.

P'tet qu'il faudrait que je chiale plus auprès de mon boss, tiens...
Citation :
Publié par Episkey

Et du coup, tu vies avec 556 euros par mois ? Ca te tente pas trop ? Les gens au RSA sont des privilégiés visiblement.

Redescend sur terre et me sort pas ton couplet sur le "faut travailler" c'est du déjà vu, merci.

Citation :
Ca concerne des gens avec quotients familiaux entre 0 et 1200€. Pas que des gens au RSA.

Après si c'est si génial que çà d'être au RSA, suffit d'arrêter de bosser https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif
Exactement.
Citation :
Publié par Episkey
Ca concerne des gens avec quotients familiaux entre 0 et 1200€. Pas que des gens au RSA.

Au passage, les salariés bénéficient aussi des chèques vacances avec des exonérations.

Après si c'est si génial que çà d'être au RSA, suffit d'arrêter de bosser

Plaisanteries mises à part, quand on voit comment on vit au RSA, je préfère ne jamais bénéficier de l'aide aux vacances ou de la prime de Noël.
Citation :
Publié par Episkey
J'apprends qu'une personne au RSA touche une prime vacance. Nice.]A quoi bon se faire chier à bosser.

C'est pour quoi, la prime vélo?
La prime autoroute, ou la prime caution immo, je la trouve plutôt censée, mais la prime vélo je ne vois pas...

Perso, j'ai pas de prime de Noel. J'en ai même jamais eu.P'tet qu'il faudrait que je chiale plus auprès de mon boss, tiens...
Bah c'est pas la chance, ça existe dans certaines boites le 13e mois. Faut causer au syndicat

Et encore une fois, c'est pas une "prime de noyel" dans les textes, mais une prime exceptionnelle de fin d'année.

La prime velo et la prime équipement ménager, c'est pour la tranche la plus pauvre de la population, l'idée de base c'est donner de l'autonomie aux femmes et aux enfants (mobilité) : des gens avec des gamins et moins de 1200e de revenu annuel par part fiscale. La prime vacances c'est pour payer les colonies de vacances des plus pauvres des pauvres.

Dernière modification par TabouJr ; 04/11/2025 à 20h36.
Citation :
Publié par prootch
L'objectif est de réduire les capitaux dormants dans les assurances vies pour relancer la conso et l'installation (donc l'immo) des jeunes ménages. Evidemment les assureurs vie gueulent, ça leur réduit leurs marges annuelles.
Est-ce que ça dort vraiment ?

Les Av c'est déjà un levier pour augmenter les héritages et on veut le renforcer encore ? Je trouve ça lunaire.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Est-ce que ça dort vraiment ?

Les Av c'est déjà un levier pour augmenter les héritages et on veut le renforcer encore ? Je trouve ça lunaire.
Bah ouaip, ça ne dort pas pour les assureurs, mais ça dort pour l'économie non thésaurisée.

L'argument du gouvernement c'est qu'avec l'allongement de l'espérance de vie, les transmissions se font de plus en plus tardivement (de mémoire 50+ ans).

Et donc l'idée c'est de sauter une génération pour permettre aux enfants (en l'occurrence de la bourgeoisie supérieure) de s'installer sans fiscalisation de la transmission à hauteur de 650k. Ce sans quoi ils sont fiscalisé après abattements (au delà de 100k). C'est l'extension d'une niche de transmission des capitaux.
Citation :
Publié par cyber clochard
Et du coup, tu vies avec 556 euros par mois ? Ca te tente pas trop ? Les gens au RSA sont des privilégiés visiblement.

Redescend sur terre et me sort pas ton couplet sur le "faut travailler" c'est du déjà vu, merci.
Mais du coup, avec les différentes primes, on est d'accord que tu n'es plus à 556€ /mois?
Citation :
Publié par prootch
Et encore une fois, c'est pas une "prime de noyel" dans les textes, mais une prime exceptionnelle de fin d'année.

La prime velo et la prime équipement ménager, c'est pour la tranche la plus pauvre de la population, l'idée de base c'est donner de l'autonomie aux femmes et aux enfants (mobilité) : des gens avec des gamins et moins de 1200e de revenu annuel par part fiscale. La prime vacances c'est pour payer les colonies de vacances des plus pauvres des pauvres.
Nommons-la différemment du coup, non?

La prime équipement ménager, ça tombe sous le sens, c'est assez équivoque.
La prime vélo...
Pour les colonies de vacances: Ca encore, pour les gosses ça peut être cool. La mairie de mon patelin envoie chaque été un certain nombre de gosses en colo, tous frais payés. Bon, c'est dans une certaine limite, et faut y être éligible, mais je trouve l'initiative très chouette. Aussi bien pour les gosses que les parents.
Mais bon, ça concerne des foyers avec enfants.

Nous on avait moins de revenu que ceux que t'annonçais, on n'a pas eu de vélo. Mon vélo je me le suis payé tout seul. Un joli vélo Bianchi jaune et noir. D'occaz. Et qui a traversé les années. Pour qu'il disparaisse après que je l'ai prêté à un expat.

Citation :
Publié par Attel Malagate
Mais tu bosses pas en Turquie toi?
Qu'est-ce tu viens nous parler de prime de noël dans un pays musulman?
Bah je bosse pour une boite française. Mon contrat est français. C'est juste ma zone géographique/mon affectation qui ne l'est pas.
Quoique maintenant, ça va changer... Je suis en train de déménager en France.
Si ça se fait biensur...

Dernière modification par Episkey ; 04/11/2025 à 20h29.
Citation :
Publié par Episkey

Mais tu bosses pas en Turquie toi?
Qu'est-ce tu viens nous parler de prime de noël dans un pays musulman?

Citation :
Publié par Aedean
Au passage, les salariés bénéficient aussi des chèques vacances avec des exonérations.
Oui super, chèque vacances, chèque restaurant, pass culture, Coupon Sport, chèque énergie, chèque eau, chèque mobilité, chèque carburant.
Chèque, chèque
C'est un super système ça.
Je dirais même que ça envoie du rêve.

Moi j'ai une proposition, l'état nous prend TOUT.
Nos salaires, notre épargne, les successions, etc...
Et puis il redistribue sous forme de chèque.

Comme ça on se prend plus la tête.

Dernière modification par Attel Malagate ; 04/11/2025 à 20h30.
Citation :
Publié par Episkey
Mais du coup, avec les différentes primes, on est d'accord que tu n'es plus à 556€ /mois?
Ben non ? moi j'ai pas de "prime" à part celle de "noel" qui n'est pas la prime de noel. Donc euh... Si si, 556 / mois.

Dernière modification par cyber clochard ; 04/11/2025 à 20h30.
Citation :
Publié par prootch
Bah ouaip, ça ne dort pas pour les assureurs, mais ça dort pour l'économie non thésaurisée.
Oui, mais les assureurs ne financent-ils pas l'économie du pays au travers de la dette ? Parce que le fond euro c'est ça au final. Donc si on retire de ce capital, ça ne va faire qu'augmenter le taux d'intérêt à terme ?
J'ai bien compris que tu ne n'aimes pas trop les assureurs (je suis pas fan non plus) mais ne sont-ils pas un mal nécessaire, qui plus est dans notre situation actuelle d'endettement ?
Citation :
Publié par Episkey
Nous on avait moins de revenu que ceux que t'annonçais, on n'a pas eu de vélo.
Tes parents avaient des revenus inférieurs à 1200e par an par part fiscale ?

@Sakka Purin
En gros ça finance les obligations d'état, des obligations d'entreprises,
des projets d'infrastructures et en faible partie du logement social. Et les assureurs se gavent durablement parce que les clients sont captifs.

C'est utile (par rapport à l'endettement français), ce sont des milliers de milliards qui sont thésaurisés long terme. Mais donc ce ne sont pas des capitaux qui impactent la consommation ou le capital mobile et surtout ça les immobilise jusqu'au terme. Hors les jeunes adultes, c'est maintenant qu'ils ont des besoins.

Ce qui est moins acceptable, c'est que ça se fasse de manière opportuniste par une baisse de la fiscalité successorale de 150k euros/enfant au moment même ou on parle diviser par deux une prime de 200 balles pour les plus pauvres.

Dernière modification par prootch ; 04/11/2025 à 21h35.
Citation :
Publié par Episkey
A pas avoir à mettre 6 mois équivalent RSA dans un truc super vital, par exemple un PC de jeu.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
A pas avoir à mettre 6 mois équivalent RSA dans un truc super vital, par exemple un PC de jeu.
Nan mais n'imp.

Tu penses que le mec qui touche ça peut se payer un pc de jeu et faire bouffer ses mômes...

(edit: pour en dessous, j'avais mal lu).

Dernière modification par prootch ; 05/11/2025 à 01h15.
Citation :
Publié par prootch
Nan mais n'imp.
Je pense que ton indignation cible la mauvaise personne pour peu que tu prennes le temps de relire le message auquel il repondait...

Citation :
On t'as expliqué au dessus que pour avoir droit à une aide vacances, il faut avoir moins de 1200e annuel de revenu (par part fiscale).
Personne a expliqué ca. 1200€ par an ca fait 100€ par mois, je sais pas si tu te rends compte de ce que ca implique et du fait qu'a ce stade, je pense que t'as d'autres preoccupations que de gratter 3 sous pour organiser des vacances... le quotient familial c'est mensuel.

https://www.service-public.gouv.fr/p...osdroits/F2038
Citation :
Publié par prootch
Nan mais n'imp.

On t'as expliqué au dessus que pour avoir droit à une aide vacances, il faut avoir moins de 1200e annuel de revenu (par part fiscale). Tu penses que le mec qui touche ça peut se payer un pc de jeu et faire bouffer ses mômes...
Ce que dit Scrooge McDuck c'est que travailler permet d'avoir un meilleur train de vie que quelqu'un au RSA. Ca coule de source mais vu certaines réponses, ce n'est pas clair pour tout le monde.

Sinon l'état donne un peu plus de 2 milliards à l'Agence Française de Développement qui finance des projets à l'étranger. Quelques centaines de millions pour aider les pauvres en France, je trouve ça pas mal.

EDIT @Episkey : J'ai eu 6 semaines d'arrêt et 4 jours en tout depuis... 2011, à chaque fois c'était suite à une anesthésie générale donc c'était un peu justifié.
Autrement comme toi, j'ai rogné mes congés pour gagner davantage et tout. Je râle aussi souvent sur la quantité de pognon que je paye en impots (6k d'IR l'an dernier, pour 43k et des brouettes imposable) mais c'est pas l'aide aux pauvres qui me dérangent.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 05/11/2025 à 00h12.
Citation :
Publié par Scrooge McDuck
Haha
Elle est belle.

Après, je bosse et j'ai bossé comme un enculé pour me le permettre, j'ai avalé des couleuvres pendant 4-5 ans Pas de vacances, pas de RTT, pas d'arrêt maladie. Je ne me suis jamais plains (comme beaucoup font ici). Et je n'ai demandé aucune aide financière à personne.
Mon pc, ce n'est pas le contribuable qui me le paie.

Mon propos peut sentir le mépris si vous voulez le voir comme ça. De toute façon, vous ne serez pas convaincu de l'inverse, alors je vais plutôt m'épargner ma salive.

Citation :
Ce que dit Scrooge McDuck c'est que travailler permet d'avoir un meilleur train de vie que quelqu'un au RSA.
Bah biensûr que ça coule de source. Pour ça que je travaille, et que j'ai, entre autres, accepté de bosser dans des pays de merde, avec des conditions de merde; ça payait plutôt bien.
Aujourd'hui, je décide d'investir en France. On va voir ce que ça va donner.
Citation :
Publié par prootch
Tes parents avaient des revenus inférieurs à 1200e par an par part fiscale ?

@Sakka Purin
En gros ça finance les obligations d'état, des obligations d'entreprises,
des projets d'infrastructures et en faible partie du logement social. Et les assureurs se gavent durablement parce que les clients sont captifs.

C'est utile (par rapport à l'endettement français), ce sont des milliers de milliards qui sont thésaurisés long terme. Mais donc ce ne sont pas des capitaux qui impactent la consommation ou le capital mobile et surtout ça les immobilise jusqu'au terme. Hors les jeunes adultes, c'est maintenant qu'ils ont des besoins.

Ce qui est moins acceptable, c'est que ça se fasse de manière opportuniste par une baisse de la fiscalité successorale de 150k euros/enfant au moment même ou on parle diviser par deux une prime de 200 balles pour les plus pauvres.
C'est ce que je trouve le plus problématique aussi, on continue d'enterrer le mérite dans ce pays, en limitant la fiscalité sur les successions, tout en continuant d'asphyxier la fiscalité lié au travail. Le gars qui voudrait s'en sortir par le travail ne peut même pas.
Le mérite ? Ça n existe pas.

Tu ne gagne pas de l argent en le méritant mais en saisissant des opportunitées.
Opportunitées qui se provoquent mais rien n'est garantie.

Hormis ce point de détail je suis d accord, on a un plafond de verre sur les revenus du travail.
Ce qui n'est pas illogique.
Mais c'est aussi l assurance d être le plus taxe en indépendant ou salarié.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés