[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Poutine qui débarque ^^ comment ça, ça marche dans les deux sens les pertes d'implantations industrielles et commerciales en cas de rupture d'activité

Résultat Loukoil essaye de vendre les meubles avant que leur implantations étrangères cloturent d'elles mêmes faute d'activité.
Gazprom, la plus grosse compagnie du pays, est dans un très sale état également.
Elle a enregistré des pertes sèches à hauteur de 13 milliards en 2024 et en 2025 c'est parti pour être encore pire. Elle a également commencé à vendre des actifs comme des palaces et des hôtels à travers le pays
L'armée russe est dans un sale état, avec 101 commandants d'unités dont il est témoigné qu'ils envoient leurs hommes à la mort,
appointant des tireurs sur ceux qui reculeraient, usant de grenades ou de drones contre eux, ou ceux trop blessés.

Il est rapporté des combats à mort, façon gladiateurs, organisés dans les camps avec ceux qui auraient été vus reculant.
Juste pour dire :
Citation :
The Commissioner notes the recent statement by the Parliamentary Commissioner for Human Rights, Dmytro Lubinets, that human rights violations by Ukrainian military recruitment officials have become “systematic and widespread”. According to that statement, such violations include physical violence, such as beatings, brutal arrests, denial of access to a lawyer, incommunicado detention, mobilisation of people with disabilities and other unacceptable acts.62

The Commissioner has been receiving similar reports, including allegations of torture and death during military recruitment. While Ukraine is entitled to lawfully recruit its military, the Commissioner finds these reports alarming and urges the Ukrainian authorities to effectively investigate them.
Citation :
The Commissioner is concerned by reported instances of alleged intimidation and other forms of harassment of Ukrainian journalists, lawyers, civil society, political and opinion leaders critical of the government.65

In several cases, the Ukrainian authorities have imposed so-called ‘personal sanctions’ on some of these individuals, restricting their freedom of movement, expression, and property rights, among others. The Commissioner is concerned about the use of personal sanctions against Ukrainian citizens, as these entail significant restrictions of human rights and bypass regular judicial mechanisms.
https://unn.ua/en/news/european-comm...ons-memorandum
https://rm.coe.int/memorandum-on-hum...-o-/1680b678ec

C'est pas beaucoup mieux pour certains qui sont au front, c'est pas les témoignages de déserteurs qui indiquaient être traité comme des animaux par leur supérieurs qui manquent. Après, c'est pas pour dédouaner les russes. Ce sont des sauvages qui font peu cas de leurs compatriotes. Simplement, c'est un peu la même en face. Avec un peu moins de violence.

A part ça sur le terrain :
Pokrovsk est plus ou moins à 70% russe. Parait qu'il y aurait 250 russes dans la ville, ça doit être un peu plus. Myrnohrad va suivre si Pokrovsk tombe.
Kupiansk suit le même chemin que Pokrovsk, avec des russes bien implanté dans la partie nord-ouest de la ville. Les contre-attaques ukrainienne ont pour le moment échouée.
Kostynatynivka commence à avoir des incursions russes dans la ville.
Siversk, ils sont arrivés aux portes de la ville, ça risque de faire pareil que les autres.

Comme une impression que les mouvements russe durant l'été ont eu pour but de se retrouver le plus proche possible de villes pour faire du combat urbain durant l'hiver.
La réaction ukrainienne est vive.
Des forces spéciales sont venues en renfort.
Un pétrolier russe amarré et ses infrastructures portuaires, dont un pont, ont été détruites dans le port de Touapsé,
et le pipeline Koltsevoï dans la région de Moscou, a été mis hors-service.

Aidés de premiers missiles européens (dont français) et des nouveaux leurs, les ukrainiens peuvent atteindre des cibles plus lointaines, dont aux abords de Moscou.
Les forces ukrainiennes sont aidées en cela par le renseignement américain qui l'aide à localiser les cibles à atteindre, d'où des actions précises, nombreuses, et qui touchent au but.

À côté de ça, aussi en surnombre qu'elle soit, l'armée russe ne parvient qu'à peu, je trouve.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
La réaction ukrainienne est vive.
Des forces spéciales sont venues en renfort.
Un pétrolier russe amarré et ses infrastructures portuaires, dont un pont, ont été détruites dans le port de Touapsé,
et le pipeline Koltsevoï dans la région de Moscou, a été mis hors-service.
En terme de réaction, si tu parles pour Pokrovsk, non seulement c'est insuffisant mais en plus c'est trop tard. Les forces spéciales, ça fait environ une semaine qu'elles ont commencé à être déployée. Et c'est pas des magiciens les gars, en ce moment t'as une vidéo d'un débarquement via hélico d'une dizaine de ces forces qui ont été posée à 500m de la ville... la moitié n'a pas atteint le premier bâtiment. Et ceux qui ont atteint le bâtiment ce sont pris des drones sur la gueule. Dans la ville, les équipes ukrainienne de drone utilisent plus leurs fusils d'assaut que les gars en première ligne d'après un officier sur place. Et ces équipes se font éliminer une par une. Niveau ravitaillement, ça se fait principalement à pied, trop dangereux en véhicule. Rotation et évacuation médical, c'est plus possible depuis des semaines.
Dans le même temps, les russes ont installés leurs équipes de drone dans le sud de la ville.

Un des problèmes c'est le reste de saillant russe lors de leur grosse avancée. Les russes continuent d'essayer de pousser dans la direction et t'as trop d'unités ukrainienne mobilisées pour les contrer. Et ils n'ont pas le choix, si ça craque là bas, c'est Kramatorsk qui est menacée.

C'est cool de bousiller un pipeline...dans le concret, ça n'aide pas beaucoup ceux sur le terrain. Et sur le terrain, t'as de moins en moins d'infanterie pour défendre les villes et les fortifications. Kupiansk la situation est critique. La ville tombe, c'est toute la partie Est de la rivière oskil qui tombe faute de ravitaillement.
Tu ne nous avais pas vendu une victoire russe rapide au départ, puis des victoires russes depuis le début du conflit rappelle moi.
Sinon cela serait bien que tu sources sur les pseudos avancées russes parce qu'on ne les retrouve pas trop ailleurs que dans tes propos et de certains pro russes bien entendu
Citation :
Quote: "The worst is that the enemy has managed to break logistics in the direction of Myrnohrad and the whole agglomeration of the city. In addition to infantry ambushes, the enemy is actively using drones, which monitor and strike movements to positions, provisions, etc. Activity of enemy pilots has significantly increased as infantry began to seep into the city and the enemy drone operators help to destroy our logistics, enabling them to slowly absorb the city."

Quote: "It is critically necessary to block the enemy's infiltration routes that are supposedly being held and to carry out a mop-up operation by a full brigade, not by small special-forces groups, which, unfortunately, will do nothing on their own and we already have such an example in another city. The situation in Pokrovsk is on the verge of critical and continues to worsen to the point where it may be too late to fix."
https://www.pravda.com.ua/eng/news/2025/10/29/8004926/
Une brigade c'est 3-4k hommes. Quand elle est complète.

Citation :
There are now likely too many Russian forces in the city for Ukraine to push them back, said Pasi Paroinen, a military analyst with the Finland-based Black Bird Group. Ukrainian soldiers say they face the same challenges that have forced Ukrainian forces to retreat in other battles: troop shortages and relentless Russian drone attacks that have cut off their supply chains.

Ukrainian forces are also being stretched by other assaults along the eastern front. Russian troops have entered Kupiansk, a city Ukraine reclaimed in 2022, and have partly encircled Kostiantynivka, a gateway to northern Donetsk.
https://www.nytimes.com/2025/10/29/w...-pokrovsk.html

Citation :
Unfortunately, after the summer mop-up operations, the Russians have re-entered Pokrovsk. Krasnyi Lyman, south of Rodynske, has been captured, and Rodynske itself is close to being semi-encircled.

In effect, the Russians are successfully repeating the Kursk-style scenario on the Pokrovsk axis – they are deliberately targeting logistics. Some Ukrainian troops are already travelling to positions on foot for 10-20-25 km, as happened on the Kursk front. This is physically extremely demanding and is impossible to continue for much longer.

"The sky is theirs, so all logistics are on foot, and that's 20 km," an officer from the 68th Brigade, which holds Pokrovsk and the area to its rear, told UP in a voice message.
https://www.pravda.com.ua/eng/articl...09/24/7532211/
Ca c'était il y a plus d'un mois et c'est un recap de ce qui c'est passé entre le début de la percée russe (début aout) jusqu'à fin septembre.

Un article sur comment on en est arrivé là ainsi que d'autres détails sur la situation :
https://www.pravda.com.ua/eng/articl...10/27/8004562/

Pour les avancées :
https://deepstatemap.live/en/#12/48.2745105/37.1978188
T'arrivera à trouver Pokrovsk et Koupiansk sur la carte. Après c'est une question d'interprétation de la zone grise. Tu traduira ça comme tu veux. Par contre si tu suis deepstate depuis un moment, tu te rends compte qu'ils jouent beaucoup avec la zone grise.
Citation :
Publié par Colsk
Sinon cela serait bien que tu sources sur les pseudos avancées russes parce qu'on ne les retrouve pas trop ailleurs que dans tes propos et de certains pro russes bien entendu
Le risque de chute de pokrovsk est pourtant plutôt bien relayé sur les chaînes d'infos mainstream pour le coup.
Citation :
Publié par suycyco
Tiens étonnant que personne n'en ait parlé ici, le deuxième groupe pétrolier Russe est en train de couler suites aux sanctions, il vends ses actifs à l'étranger pour se sauver mais ça sent la fin.

https://www.courrierinternational.co...tranger_236793
C'est vendu à des copains de Poutine.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
La compagnie pétrolière indienne HPCL-Mittal Energy
vient de faire savoir qu'elle cessait ses achats de pétrole russe.
Y'a beaucoup d'acteurs en Inde, à voir si ça arrive dans les faits, mais on est sur un pays où les acteurs n'ont pas de problème à contourner les sanctions. L'annonce est sûrement en réaction à l'article du Financial Times. Et je ne doute pas qu'ils continueront en prenant un peu plus de précaution parce que les mécanismes pour contourner les sanctions n'ont rien de sorcier.

https://www.latribune.fr/article/tra...sous-sanctions
À partir du moment où il y a une demande, je pense que les Russes arriveront toujours à revendre leur pétrole.
Mais disons que plus il y a de barrières et de complications, et moins ils pourront le vendre cher, en particulier s'ils doivent multiplier les intermédiaires.
Les ukrainiens introduisent un système de récompense inspiré des jeux vidéos

https://www.theguardian.com/world/20...tem-goes-viral

Citation :
Le système, qui a été lancé il y a plus d’un an, récompense les soldats qui réussissent des frappes avec des points qui peuvent être échangés contre acheter plus d’armes dans une boutique en ligne appelée Brave1 remplie de plus de 100 drones différents, de véhicules autonomes et d’autres matériels de guerre de drones. Il a un classement dominé par des équipes avec des noms tels que Achilles et Phoenix.
Citation :
« C’est devenu vraiment populaire parmi les unités », a déclaré Fedorov, à propos du système, qui est un excellent exemple de l’automatisation croissante de la guerre. « Toutes les forces de défense sont au courant de cela et il y a une concurrence pour les points, pour obtenir ces drones, ces systèmes de guerre électronique et d’autres choses pour les aider dans les combats. Plus vous tuez d’infanterie, plus vous avez de drones pour tuer plus d’infanterie.
Citation :
Fedorov a révélé que l’armée ukrainienne encourage également l’utilisation de drones partiellement contrôlés par l’intelligence artificielle qui recommande la sélection des cibles et contrôle les derniers instants de la trajectoire d’un drone pour augmenter la précision de frappe.

Les unités de reconnaissance obtiennent des points pour ce qu’elles appellent le « ciblage Uber », une référence à l’application mondiale de covoiturage.

« En gros, vous déposez une épingle sur la carte comme vous le feriez sur une carte Uber pour un taxi, mais au lieu du taxi, un drone d’une autre unité frappe la cible », a-t-il déclaré.
Citation :
En plus de doubler le score pour tuer de l’infanterie pour refléter son utilisation croissante par la Russie, tuer un opérateur de drone ennemi rapporte désormais 25 points et l’utilisation d’un drone pour capturer un soldat russe attire 120 points, reflétant le besoin de l’Ukraine de prisonniers de guerre pour commercer avec l’ennemi. Les points sont convenus par le cabinet ukrainien, mais Federov a déclaré qu’ils étaient maintenant « pratiquement sans émotion » lorsqu’il s’agit de mettre un prix sur des vies humaines.

« Nous sommes en guerre depuis quatre années consécutives, et c’est difficile », a-t-il déclaré. « Nous trouvons simplement des moyens d’être plus efficaces. Nous pensons que cela fait partie de notre travail quotidien. Il y a peu ou pas de réflexion émotionnelle ici.
Citation :
« Grâce à ces points, nous commençons à mieux comprendre ce qui se passe sur le champ de bataille », a-t-il déclaré. « Pour obtenir des points, [les unités de drones] doivent télécharger une confirmation vidéo. Nous comprenons donc quelles cibles sont touchées, où elles sont touchées par rapport à la ligne de contact, quels drones et autres moyens sont utilisés.

« Nous voyons donc ce qui est le plus efficace, ce qui l’est moins. Tout le monde voit le classement, alors les unités commencent à se rencontrer pour faire de l’apprentissage entre pairs. Les leaders commencent à enseigner et à ouvrir la voie à ceux qui sont encore en train de grandir et de se développer... L’innovation part de la base.
J'encouragerai jamais ce genre de trucs, la guerre c'est pas fun et ça ne doit pas l'être. La rendre fun c'est un moyen sûr de créer des psychopathes

Je comprends la nécessité celà dit, après presque 4 ans de conflit la situation des jeunes doit être intenable mais ça ne me plaît pas du tout pour autant.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
J'encouragerai jamais ce genre de trucs, la guerre c'est pas fun et ça ne doit pas l'être. La rendre fun c'est un moyen sûr de créer des psychopathes

Je comprends la nécessité celà dit, après presque 4 ans de conflit la situation des jeunes doit être intenable mais ça ne me plaît pas du tout pour autant.
La guerre se met au goût du jour. Mais cela reste la guerre qui est dégueue par nature. Et cela s'inscrit aussi dans la compétitivité et l'efficacité mis au pinacle par nos sociétés modernes
Citation :

C'est pas nouveau la propagande ukrainienne.

Déshumanisation, publicité militariste ...

Mais bon, j'ai pas vu passer (encore) de propagande anti russe, c'est de la prop anti poutine et anti soldat Russe.

Et ça c'est pas carrément pas un détail.

C'est pas plaisant mais nécessaire.
Citation :
Publié par ind
C'est pas nouveau la propagande ukrainienne.

Déshumanisation, publicité militariste ...

Mais bon, j'ai pas vu passer (encore) de propagande anti russe, c'est de la prop anti poutine et anti soldat Russe.

Et ça c'est pas carrément pas un détail.

C'est pas plaisant mais nécessaire.
Bientot, on va devoir pleurer pour les Russes... La propagande en temps de guerre est tout à fait normale, déshumaniser l'adversaire c'est un peu la base dans ces moments là, hein.

Rien de nouveau sous le soleil quel que soit le conflit,

Le coup des "points à gagner", pourquoi pas ... si ca motive les militaires ukrainiens.

edit en dessous: c'est vrai.

Dernière modification par cyber clochard ; Hier à 13h06.
L’angle jeu vidéo me laisse perplexe, parce que je sais pas si c’est une volonté de l’état major ou un point de vu journalistique. De mon point de vue, de ce qui est décrit, on est plus sur une question de système @"employé du mois" que d’achievements à la call of. J’ai pas vraiment vu de "fun" mentionné. Pour les mecs sur place, ce classement est plutôt une question de vie ou de mort que d’amusement, le matériel à la pointe dont dépend ta survie etant en jeu. Je suis pas sur qu’ils fassent les choses pour rire et se détendre.
C'est pas un système d'employé du mois mais bien un système à la call of :
Citation :
The number of Russian casualties in September is double the number from last October, in part because the Kyiv government doubled the rewards for killing Russian infantry from six to 12 points, reflecting changing battlefield priorities.
C'est bien un aspect jeu qu'est derrière le système de points, et un jeu c'est fait pour être fun (c'est un peu le principe clé d'un jeu en fait)
Les objectifs des unités changent en fonction de leur rentabilité dans le système de jeu plutôt que leur valeur tactique ou stratégique, c'est de ça dont je parlais. Et je parle bien des objectifs des unités, pas de l'armée ukrainienne.
Je suis peut être le seul à y voir une forme de perversion cela dit.
Ce que tu cites n’à rien d’un jeu où d’un côté fun. Les systèmes de primes sur X, Y ou Z, ça fait des siècles que ça existe. Les états unis ́n’ont pas mis la tête de Ben Laden à prix parce que le côté fun du système allait motiver les fans de call of. Rien à voir avec les jeux vidéos. C’est bien pour ca que je pointe un potentiel angle bizarre de l’article.

Encore une fois, on parle pas de mecs qui sont motivés pour une histoire de leaderboard. Ils sont motivés parce que ce classement leur permet d'avoir du meilleur matos pouvant leur sauver la vie sur le champ de bataille. Comme dit la fin de l'article, ça reste sale, notamment pour ma sensibilité de commissaire aux armées, mais je reconnais aussi l'aspect optimisation des ressources. Mais y'a vraiment rien dans le systeme qui crie jeu vidéo a mon sens.

Dernière modification par Cassiopei ; Hier à 13h57.
Citation :
Publié par Cassiopei
Ce que tu cites n’à rien d’un jeu où d’un côté fun. Les systèmes de primes sur X, Y ou Z, ça fait des siècles que ça existe. Les états unis ́n’ont pas mis la tête de Ben Laden à prix parce que le côté fun du système allait motiver les fans de call of. Rien à voir avec les jeux vidéos. C’est bien pour ca que je pointe un potentiel angle bizarre de l’article.
Mais ça a rien à voir la mise à prix sur une personne identifiée.
Si tu veux une comparaison, c'est débloquer un viseur x4 après 8 talibans tués, un stinger après 25, etc... Ce ne sont pas des têtes mises à prix, c'est mettre une valeur sur un frag, c'est ce que fait Call of (et Battlefield) où après X frags t'as droit à des frappes aériennes, etc... Et oui ça a déjà été vu, Genghis Khan demandait X oreilles à ses officiers par exemple. Ca veut pas dire que je cautionne ce genre de pratique pour autant. Et le fait que je ne cautionne pas n'influe pas la stratégie ukrainienne (et n'a pas à le faire)

Et pour la mention du fun, bah suffit de lire l'article
Citation :
Another drone unit commander, Andriy Poltoratskyi, said: “The whole unit has a competition. The drone operators compete with each other. Groups of drone operators compete with other groups. Even the highest commanders compete with each other.”
He characterised it as healthy competition rather than fun, and said that as soon as the Russians launch an offensive “the competition stops and everybody … works together” on whatever goal best protects Ukrainian lives, regardless of the points on offer.
Le fait qu'ils ne soient pas motivés par le leaderboard c'est ton interprétation qu'est différente de la mienne, on est pas d'accord et... Bah c'est pas grave.

EDIT :

Citation :
Publié par Cassiopei
Mais bon, let's agree to disagree, effectivement. Tu passes complètement sous silence l’aspect de vie ou de mort selon tes performances, qui oblitére toute possibilité que le fun soit le cœur du système. L’efficience et la répartition d’un matériel assez rare au plus performant, oui.
C'est ce système qui le fait, pas moi : une unité qui performe aura un meilleur matos qu'une équipe fait moins bien. De fait, l'équipe qui performe a encore plus de chance de performer (et rester en vie) que l'équipe qui faisait moins bien.

Dernière modification par Metalovichinkov ; Hier à 14h31.
Encore une fois, tu cites litéralement quelqu'un disant que ça n’est pas une question de fun pour appuyer ton propos que le but serait du fun

Mais bon, let's agree to disagree, effectivement. Tu passes complètement sous silence l’aspect de vie ou de mort selon tes performances, qui oblitére toute possibilité que le fun soit le cœur du système. L’efficience et la répartition d’un matériel assez rare au plus performant, oui.

Les jeux vidéos sont inspirés de la réalité, pas l'inverse.

Citation :
C'est ce système qui le fait, pas moi : une unité qui performe aura un meilleur matos qu'une équipe fait moins bien. De fait, l'équipe qui performe a encore plus de chance de performer (et rester en vie) que l'équipe qui faisait moins bien.
Oui, c'est litéralement ce que je dis et que tu passais sous silence jusqu'ici. C'est ca, le reel motivateur du soldat, avoir le meilleur equipement pour avoir les meilleurs chances de survie. Le leaderboard est un moyen, pas une fin en soit. Personne fait la competition pour avoir son nom en #1 sur le principe. C'est un systeme, au contraire, excessivement froid dans son fonctionnement, a l'extreme opposé de l'idée d'avoir du fun. Et il est evidemment critiquable pour cela (même si, je comprend le raisonnement). Mais faisons le, à mon sens, pour les bonnes raisons. L’idée d’amusement n’est mentionnée que pour être rejetée.

Dernière modification par Cassiopei ; Hier à 14h37.
L'émulation a toujours existé entre unités, ce n'est pas une nouveauté "jeu vidéo". Par contre le fait qu'il proposent consciemment un scoring numérique c'est ciblé mentalité gamer (ramenée dans un cadre d'efficience militaire).

Et l'approche gamer ne s'arrête pas là, c'est une stratégie :

Now more deadly than any other weapon, drones have changed the face of the fighting between Kyiv and Moscow. Pending a solution to the conflict, Ukraine is focusing on training and recruiting the people who make the best pilots : gamers.

https://www.lemonde.fr/en/internatio...6739849_4.html
Je n'arrive pas a saisir a quel moment les soldat y trouveraient du fun... Avoir un meilleur armement n a rien de fun...
Ne pas reussir intellectuellement a se rendre compte que ce qui est fun dans un jeu ne l est pas quand ta vie, ta santé est réellement en danger me font me poser des questions sur la capacité de discernement entre un jeu et la réalité...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés