| Aller à la page... |
Les impacts de la technologie sur nos sociétés (IA, Robotique, géo-ingénieurie, etc...)
| Suivre Répondre |
|
|
Partager | Rechercher |
|
|
(;¬_¬)
Dernière modification par Tonton Jack ; 28/10/2025 à 15h10. |
|
|
|
|
Empereur / Impératrice
|
(;¬_¬)
Dernière modification par Tonton Jack ; 28/10/2025 à 15h10. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Empereur / Impératrice
|
(;¬_¬)
Dernière modification par Tonton Jack ; 29/10/2025 à 19h05. |
|
|
|
|
|
Un peu comme si tout ces licenciements dans la tech avaient un genre d'impact réel sur la maintenabilité des services.
|
|
|
|
| Attel Malagate |
| Trouver plus de messages par Attel Malagate |
|
|
|
|
|
|
|
|
Une bonne partie de l'argumentaire sur la bulle de l'intelligence artificielle est que les investissements sont essentiellement matériels car utilisés pour construire des centres de données qui auront de toute manière une utilité. Tout comme la bulle de l'Internet à certes éclaté mais laissé des réseaux de fibre optique. Donc on n'est pas dans une bulle de produits dérivés immobilièrs...
... cependant Citation :
Citation :
http://archive.today/dLmkK Dernière modification par znog ; 02/11/2025 à 10h36. |
|
|
|
|
Empereur / Impératrice
|
Il va falloir que tu argumente sur l utilité des data centerIA dont 50% du coût (selon klaba) est du GPU.
|
|
|
|
|
|
Meta vient de perdre 11% de sa valeur pendant qu'Apple fait un trimestre record.
M'est avis que le ratage d'Apple dans l'IA va finir par être une bénédiction. |
|
|
|
|
|
Citation :
je pense qu'il y a bien un marché pour l'IA, ce dont je doute c'est que ces énormes investissements soient jamais rentables : avec le budget IA 2025 des GAFAM + Open AI, on de quoi financer l’ensemble du système français de recherche publique pendant 10 ans. Les investissements sont gigantesques. ![]() C'est la moitié de la croissance aux USA Citation :
j'ai un ordi qui a 5 ans au moins, il est toujours OK pour jouer à des FPS. Je suppose que ces centres de données trouverons toujours une utilité, mais pas au prix auquel on les a construits. Donc certains vont essuyer de grosses pertes et les data centers seront rachetés à un prix plus proche de leur valeur. Dernière modification par znog ; 02/11/2025 à 15h15. |
|
|
|
Empereur / Impératrice
|
Citation :
Tu a des sources de cette affirmation ? Parce que bon https://investir.lesechos.fr/marches...te-wsj-2196004 |
|
|
|
|
|
Citation :
Dans l’immobilier classique, si tu construis un immeuble et que personne ne vient louer, c’est le propriétaire qui pleure. Dans un datacenter, le propriétaire a souvent déjà un contrat signé avant de construire. C’est comme si tu faisais un immeuble déjà loué pour 15 ans à un locataire qui paye même l’électricité et la maintenance. Donc lui, il dort tranquille. Mais le client, lui, s’il s’est engagé pour 15 ans et que son activité baisse, il continue à payer. Donc ce n’est pas le constructeur ni le proprio qui ont un problème, c’est le client. C’est ça la grosse différence avec l'immobilier classique : un datacenter, c’est pas une appart qu’on espère louer, c’est une machine énergétique qu’un client a commandée à l’avance, pour ses serveurs, pour son business. Cest pour ça qu’aux usa on construit des datacenters à la chaîne pendant que les tours de bureaux restent vides. |
|
|
|
|
|
Et si les clients font faillites en chaine, le proprio se retrouve avec un asset à déprécier.
|
|
|
|
| Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil2 connectés (1 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|