Les impacts de la technologie sur nos sociétés (IA, Robotique, géo-ingénieurie, etc...)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Ouais, je sais pas pourquoi, j'ai l'impression qu'on est dans la hype IA comme on était dans la hype internet en 99-2000, si ça se trouve, on va partir dans un gros crash et 10 ans de traversée du désert lol
Ha moi j'y crois dur comme fer.

La technologie restera par contre, et seul les entreprises qui dégage déjà de la plus value survivront.

Tout les indicateurs sont au rouge sauf ceux des investissements sur ce sujet là.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Ouais, je sais pas pourquoi, j'ai l'impression qu'on est dans la hype IA comme on était dans la hype internet en 99-2000, si ça se trouve, on va partir dans un gros crash et 10 ans de traversée du désert lol
Tous les signaux sont en place pour un flush gigantesque qui peut être déclenché par n'importe quel évènement extérieur à la con: conflit armé, annonce fracassante d'un opérateur ou d'un pays sur une offre concurrente, résultat du procès gpt sur le suicide, etc...

En l'état actuel des montants délirants investis, je ne vois pas comment ils pourraient rentabiliser. L'ensemble ressemble à la pirouette de Musk via XiA après l'entrée fracassante de byd et les résultats post "sieg heil" de tesla en europe.
October 29, 2025 at 5:58 PM

Affected services in the UK

In the UK, users are reporting a huge swathe of outage on multiple services that rely on AWS for their infrastructure. Here's a list of the biggest ones so far:
  • Microsoft Azure
  • Minecraft
  • Microsoft 365
  • Xbox
  • Microsoft Store
  • BT
  • AWS
  • Asda
  • Outlook
  • NatWest
  • EE
  • Nationwide
  • O2
  • Microsoft Teams
  • Whatsapp
  • VUE
  • Sainsbury's
  • John Lewis
  • RBS
  • Google
  • Google Cloud
https://www.tomshardware.com/news/live/aws-outage-strikes-again-colossal-internet-breakdown-strikes-again

Nouvelle méga-panne provoquée par AWS, quelques jours après la dernière. Une large partie du Web est claqué au sol, et Amazon fait le mort.
Citation :
Publié par Aloïsius
[...]
Nouvelle méga-panne provoquée par AWS, quelques jours après la dernière. Une large partie du Web est claqué au sol, et Amazon fait le mort.
Tom's Hardware c'est quand même bien devenu de la merde

Citation :
Turns out early speculation of an AWS outage may have been misplaced, as an ongoing Microsoft Azure outage appears to be to blame for current internet troubles. Microsoft's Azure page states:
Et MSFT pousse des updates windows qui ont été vibe codées, comme d’habitude les C-Suites se torchent avec l'avis des ingénieurs. Ça va être sale.

C'est quand même fun de voir que Azure est affecté par les pannes d'AWS.

A mon avis la bulle IA va péter soit dans 4 soit dans 8 mois, quand les résultats commenceront à être sérieusement affectés par leurs délires.
Une bonne partie de l'argumentaire sur la bulle de l'intelligence artificielle est que les investissements sont essentiellement matériels car utilisés pour construire des centres de données qui auront de toute manière une utilité. Tout comme la bulle de l'Internet à certes éclaté mais laissé des réseaux de fibre optique. Donc on n'est pas dans une bulle de produits dérivés immobilièrs...

... cependant
Citation :
Data-center build-outs aren’t the same as subprime mortgages. Still, there is plenty of precarity baked into these investments.

Data centers deteriorate rapidly, unlike the more durable infrastructure of canals, railroads, or even fiber-optic cables. Many of the chips inside these buildings become obsolete within a few years, when Nvidia and its competitors release the next wave of bleeding-edge AI hardware.
Et évidemment, on a le problème de l'obsolescence technologique - tout comme avec l'achat d'une voiture électrique en ce moment - mais en pire avec la consommation énergétique / CPU exponentielle malgré les progrès algorithmiques
Citation :
Meanwhile, the returns on scaling up chatbots are, at present, diminishing. The improvements made by each new AI model are becoming smaller and smaller, making the idea that Silicon Valley can spend its way to superintelligence more tenuous by the day.
https://www.theatlantic.com/technolo...-crash/684765/
http://archive.today/dLmkK

Dernière modification par znog ; 02/11/2025 à 10h36.
Citation :
Publié par ind
Il va falloir que tu argumente sur l utilité des data centerIA dont 50% du coût (selon klaba) est du GPU.
L'utilité c'est surtout le calcul, pour l'IA : je ne pense pas que l'on va arrêter d'avoir besoin de puissance de calcul

Pour moi le problème est plus qu'ils seront obsolètes (et aussi qu'ils ont des coûts de fonctionnement importants).

L'amortissement d'un pont par exemple c'est 35 à 250 ans, un data center c'est quoi 5-10 ans maxi ?
Tu me dis l IA n'est pas une bulle car il y a de l infrastructures.

Et les data center reste.

Ma question est la suivante, si l investissement est stoppé dans l IA.

Qu elle utilisation de ces datacenters va éviter qu on soit sur capacitaire afin d' éviter par exemple qu'un oracle fasse faillite.

Dans la crise des dotcom, les infrastructures étaient là mais sans assez de clients.
Il c'est passé quoi pour les opérateurs ?
Consolidation/faillite/licenciement de masse.

Dernière modification par ind ; 02/11/2025 à 14h04.
C'est l'amortissement des puces le sujet technique clé, non ?
Donc c'est quoi : 2 ans d'utilité effective ?

Au delà du technique le risque systémique tient surtout aux revenus réels de ces boites par rapport aux fonds délirants qui se déversent en conséquence de la capitalisation. Dégueuler de cash, ça n'implique pas de pouvoir monétiser et rentabiliser leurs services au niveau de leurs coûts.
Citation :
Publié par ind
Ma question est la suivante, si l investissement est stoppé dans l IA.

Qu elle utilisation de ces datacenters va éviter qu on soit sur capacitaire afin d' éviter par exemple qu'un oracle fasse faillite.
d'abord : l'investissement dans l'IA ne sera pas "stoppé", mais il est totalement hors de proportion.

je pense qu'il y a bien un marché pour l'IA, ce dont je doute c'est que ces énormes investissements soient jamais rentables : avec le budget IA 2025 des GAFAM + Open AI, on de quoi financer l’ensemble du système français de recherche publique pendant 10 ans. Les investissements sont gigantesques.
145062-1762089052-3045.png
C'est la moitié de la croissance aux USA
Citation :
America appears to be, at the moment, in a sort of benevolent hostage situation. AI-related spending now contributes more to the nation’s GDP growth than all consumer spending combined, and by another calculation, those AI expenditures accounted for 92 percent of GDP growth during the first half of 2025. Since the launch of ChatGPT, in late 2022, the tech industry has gone from making up 22 percent of the value in the S&P 500 to roughly one-third.
la question est de savoir si des firmes plus raisonnables, genre Mistral, pourront tirer leur épingle de l'éclatement de la bulle

Citation :
Publié par prootch
C'est l'amortissement des puces le sujet technique clé, non ?
Donc c'est quoi : 2 ans d'utilité effective ?
j'ai un ordi qui a 5 ans au moins, il est toujours OK pour jouer à des FPS. Je suppose que ces centres de données trouverons toujours une utilité, mais pas au prix auquel on les a construits. Donc certains vont essuyer de grosses pertes et les data centers seront rachetés à un prix plus proche de leur valeur.

Dernière modification par znog ; 02/11/2025 à 15h15.
Pour une société l'amo des PC en france c'est 2-3 ans. Mais je ne connais pas le mode d'achat des puces IA spécifiquement (intégrées ou pas, achats par tranche ou contrats de loc des bécanes avec renouvellement planifié).

Je te rejoins, assurer la rentabilité de centres dédiés paraît incertain.
Le ROI, c'est une chose, mais ce n'est pas pour ça que ça construit du datacenter.

Prenons l'immobilier locatif, comment fonctionne l'investissement : je suis capable de rénover ou construire un immeuble, selon certains critères correspondants au marché local, je fais mon étude, je réunis les fonds, puis je cherche des clients locataires qui ont un bail de quelques mois ou quelques années.

Les datacenters IA, c'est l'inverse : j'ai un client multimilliardaire qui attend un datacenter, il me contacte pour que je le bâtisse et lui attribue de la puissance de calcul. Il me paye d'avance une grosse partie puis me signe un bail de 10 ou 20 ans.

Le ROI n'est même plus un sujet : il est quasiment d'un délai de zéro.
Citation :
Publié par Ron Jeu Vidéo
Le ROI, c'est une chose, mais ce n'est pas pour ça que ça construit du datacenter.

Prenons l'immobilier locatif, comment fonctionne l'investissement : je suis capable de rénover ou construire un immeuble, selon certains critères correspondants au marché local, je fais mon étude, je réunis les fonds, puis je cherche des clients locataires qui ont un bail de quelques mois ou quelques années.

Les datacenters IA, c'est l'inverse : j'ai un client multimilliardaire qui attend un datacenter, il me contacte pour que je le bâtisse et lui attribue de la puissance de calcul. Il me paye d'avance une grosse partie puis me signe un bail de 10 ou 20 ans.

Le ROI n'est même plus un sujet : il est quasiment d'un délai de zéro.
Tu es en train de dire que ce n'est pas fiancé pas de la dette donc ?

Tu a des sources de cette affirmation ?

Parce que bon https://investir.lesechos.fr/marches...te-wsj-2196004
Avec un gros data center assez puissant, au pire, ils peuvent le transformer en ferme de crypto-minage. Et hop, les 500 milliards d'investissement d'Open Ai se transformeront en bitcoins d'une part, en centrales au charbon et centaines de milliers de GPU de l'autre. Qui pourrait douter de la pérennité d'un tel modèle ?

champs-tulipes-hollande.jpg
Citation :
Publié par ind
Tu es en train de dire que ce n'est pas fiancé pas de la dette donc ?

Tu a des sources de cette affirmation ?

Parce que bon https://investir.lesechos.fr/marches...te-wsj-2196004
Je pense qu'il y a confusion totale entre le client qui commande le datacenter, ce dont cause ta source, et celui qui le construit, ce dont je parle.

Dans l’immobilier classique, si tu construis un immeuble et que personne ne vient louer, c’est le propriétaire qui pleure.
Dans un datacenter, le propriétaire a souvent déjà un contrat signé avant de construire. C’est comme si tu faisais un immeuble déjà loué pour 15 ans à un locataire qui paye même l’électricité et la maintenance. Donc lui, il dort tranquille.

Mais le client, lui, s’il s’est engagé pour 15 ans et que son activité baisse, il continue à payer. Donc ce n’est pas le constructeur ni le proprio qui ont un problème, c’est le client.

C’est ça la grosse différence avec l'immobilier classique : un datacenter, c’est pas une appart qu’on espère louer, c’est une machine énergétique qu’un client a commandée à l’avance, pour ses serveurs, pour son business.

Cest pour ça qu’aux usa on construit des datacenters à la chaîne pendant que les tours de bureaux restent vides.
Citation :
Publié par Ron Jeu Vidéo

Mais le client, lui, s’il s’est engagé pour 15 ans et que son activité baisse, il continue à payer. Donc ce n’est pas le constructeur ni le proprio qui ont un problème, c’est le client.
Et si les clients font faillites en chaine, le proprio se retrouve avec un asset à déprécier.
Et les constructeurs licencie donc potentiellement je me fais licencié.

Enfin j exagère un peu je suis modérément exposé, mes actions de la boîte moins.

Et vu que les fournisseurs sont exposés aux providers et aux clients par des investissements.

La boucle et bouclé.

Bref, bcp de mot pour ergoter le ron.

Les banques sont aussi exposé, les fond de pensions sont aussi exposé.
Bref les milliards, ils ne sortent pas de nulle part.

Enfin en France, les integrateurs sont peu exposé.
C'est essentiellement une question d exposition du a l investissement.

Dernière modification par ind ; 02/11/2025 à 18h55.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés