[Wiki] [POGNAX] [Rus vs. Ukr] La guerre russe contre l'Ukraine

Répondre
Partager Rechercher
Un podcast de France Info évoquait l'Europe de la défense, illustrant ainsi pourquoi les choses n'étaient pas faciles :

Pour le mur des drones, la Finlande refuse de dévoiler la position des siens,
n'ayant pas confiance en la Hongrie et la Slovaquie, qu'elle juge trop proches de la Russie.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Un podcast de France Info évoquait l'Europe de la défense, illustrant ainsi pourquoi les choses n'étaient pas faciles :

Pour le mur des drones, la Finlande refuse de dévoiler la position des siens,
n'ayant pas confiance en la Hongrie et la Slovaquie, qu'elle juge trop proches de la Russie.
Et ils ont bien raison. Orban est le cheval de Troie de la Russie dans l'Europe/l'OTAN
On est juste dans le nouveau cycle de "j'arrive a parler avec poutine, je vais arreter la guerre, le mieux pour ca est de ne pas aider l'ukraine" qui sera suivi d'un " poutine m'a menti , le mechant, retenez moi ou je fais un malheur ( sur truth social)" au bout de 2 mois, pour repartir de plus belle. Ca va encore durer longtemps.

Quelle époque....ou un idiot est l'homme le plus puissant du monde... un homme a qui il suffit de lui lecher les pieds 5 minutes pour renverser la politique internationale. Netanyahu come putin l'ont tres bien intégré.
Pour les tomahawk, ça parlait d'une livraison entre 20 et 50 unité. Le stock us serait de 4150.

A part ça, niveau idiot, ils ont quand même eu bush jr.
Citation :
Publié par jaxom
On est juste dans le nouveau cycle de "j'arrive a parler avec poutine, je vais arreter la guerre, le mieux pour ca est de ne pas aider l'ukraine" qui sera suivi d'un " poutine m'a menti , le mechant, retenez moi ou je fais un malheur ( sur truth social)" au bout de 2 mois, pour repartir de plus belle. Ca va encore durer longtemps.

Quelle époque....ou un idiot est l'homme le plus puissant du monde... un homme a qui il suffit de lui lecher les pieds 5 minutes pour renverser la politique internationale. Netanyahu come putin l'ont tres bien intégré.
Enfin l état actuel.

C'est l Europe qui paye.

Ce qui en soit me dérange pas.

Par contre, le fait qu on soit dépendant et allié des USA.
Et qu il nous lâche sur la défense du territoire Européen me dérange un peu plus.

Trump nous a mis dos au mur sur cette histoire.

La paix avec Poutine ne sera possible que si on a une puissance militaire importante et indépendante des USA.
Ça ne marche que comme ça avec ces gens là.
Et disons le c'est très timide.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Pas de Tomahawk pour l'Ukraine

https://www.ouest-france.fr/europe/u...9-eb0d2e70677d

Les stocks seraient bas, je suppose que Trump garde des missiles de coté pour frapper les terroristes de Chicago
Surprise surprise. Rien à voir bien sûr avec l'appel de deux heures de Poutine à Trump , salué comme " positif et productif " et tenu dans une " atmosphère de confiance".
Citation :
Dans un geste qui secoue les équilibres politiques du pays, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a décrété, mercredi 15 octobre, le remplacement du maire deux fois réélu d’Odessa par un apparatchik issu du service de sécurité du pays (SBU).
[...]
Les circonstances sont peu ordinaires. La veille du décret présidentiel, le SBU savonnait la planche de Hennadi Troukhanov en publiant la photographie de son passeport russe, arrivant à expiration en décembre. Dans la foulée, Volodymyr Zelensky l’a déchu de sa nationalité ukrainienne, en même temps – pour mieux le décrédibiliser – que deux personnalités honnies pour leur soutien affiché au régime de Vladimir Poutine.
[...]
Kiev était jusqu’ici la seule grande ville à disposer d’une administration militaire. Bien que sa création ait été officiellement présentée comme une mesure de sécurité visant à renforcer la défense de la capitale, de nombreux observateurs l’ont perçue comme une manœuvre politique visant à ronger l’autorité du maire, Vitali Klitschko.
[...]
Dans ce contexte, le spectaculaire limogeage de Hennadi Troukhanov ravive la crainte d’une mise au pas de l’ensemble des municipalités par la présidence, surtout celles dirigées par des personnalités politiques de premier plan n’appartenant pas au parti Serviteur du peuple du président, en particulier Lviv, Kharkiv, Dnipro et Kiev.
https://www.lemonde.fr/international...7117_3210.html

Le gars traine des casseroles, mais la manière de faire est un peu limite.
Citation :
Publié par ClairObscur
Surprise surprise. Rien à voir bien sûr avec l'appel de deux heures de Poutine à Trump , salué comme " positif et productif " et tenu dans une " atmosphère de confiance".
Pour ce qui est ressorti de la dernière bromance, on peut considérer qu'il y a pas grand chose à en attendre hormis que Trump se fasse manipuler.
La semaine dernière, on nous expliquait que Trump allait livrer des tomahawks à l'Ukraine, qu'il s'était lassé de la Russie etc. Le moins qu'on puisse dire est que j'étais sceptique.

Et aujourd'hui ?
bafkreibc3l3sion5gjpl4kzkwpejgv73nc4t3k2w4gfquyw5wu64wvfi5u@jpeg.jpg

Quelle surprise.

Sinon, je prend les paris : si Zelinsky va à Budapest pour rencontrer Trump et Poutine chez Orban, ce sera à peu près aussi efficace et intelligent que lorsque Navalny est rentré en Russie. Courageux, certes, mais...

Dernière modification par Aloïsius ; 20/10/2025 à 10h34.
Échange de cris, jurons... Comment Trump a fait pression sur Zelensky pour qu’il accepte les conditions russes en Ukraine

Super ambiance !!
82238-1761015222-2012.jpg

Si on couple ça à :
Guerre en Ukraine : la cravate «aux couleurs russes» de Pete Hegseth vivement critiquée

On a vraiment des "alliés" plus que doutables.

Je pense que les tomahawks n'ont jamais été dans la balance. Trump les a juste agités pour mieux les retirer de la discussion et ainsi donner des gages à Poutine.
Citation :
Publié par Aaltar
Je pense que les tomahawks n'ont jamais été dans la balance. Trump les a juste agités pour mieux les retirer de la discussion et ainsi donner des gages à Poutine.
J'ai pas trop suivi l'histoire, c'est trump qui a parlé de tomahawks ? Parce que ces missiles sont sûrement très bien, mais ils sont prévu pour être tiré depuis des sous-marins ou des bateaux. Il y a bien le typhon qui est un lanceur terrestre, mais c'est récent et d'après ce que j'ai vu l'armée us en a 3... bientôt un 4ème. Je trouve douteux qu'ils en envoient un ou deux en ukraine pour potentiellement se les faire exploser alors qu'ils n'en ont pas des masses et qu'ils veulent remplir le carnet de commande.
Citation :
Publié par Siuan
J'ai pas trop suivi l'histoire, c'est trump qui a parlé de tomahawks ? Parce que ces missiles sont sûrement très bien, mais ils sont prévu pour être tiré depuis des sous-marins ou des bateaux. Il y a bien le typhon qui est un lanceur terrestre, mais c'est récent et d'après ce que j'ai vu l'armée us en a 3... bientôt un 4ème. Je trouve douteux qu'ils en envoient un ou deux en ukraine pour potentiellement se les faire exploser alors qu'ils n'en ont pas des masses et qu'ils veulent remplir le carnet de commande.
C'est JD Vance qui en a parlé le premier, mais j'ai du mal à croire qu'il ait évoqué le sujet de lui même sans que Trump ne soit d'accord.
Ok, si j'ai bien compris, ça reste une demande ukrainienne.

A part ça sur l'énergie :
Citation :
  • Russia has earned 954 billion euros from exports of fossil fuels since the intensification of its war against Ukraine in 2022, 214 billion euros of which came from the EU
  • Oil and gas account for 30–50% of Russian budget revenue and 20% of gross domestic product (GDP)
  • China remained the largest buyer of Russian fossil fuels in August, accounting for 40% of exports; India was second, followed by Turkey (a NATO member)
  • A group of five EU states together spent 979 million euros in August, the fourth largest amount
  • The EU remains the largest buyer of Russian natural gas
Citation :
Since Feb. 24, 2022, Russia has exported some 958 billion euros worth of fossil fuels — 68% of which was oil, 20% gas, and 12% coal, according to the Russia Fossil Tracker project led by CREA. China was the largest buyer of Russian fossil fuels over that time, followed by the EU, India, and Turkey.

In 2024, the oil and gas industry generated 113 billion euros in tax for the Kremlin, a third of its revenue, which covered 83% of military expenditure, according to a recent CREA presentation.

For comparison, a total of 167.4 billion euros in aid to Ukraine was allocated by Europe between January 2022 and the end of June 2025, according to the Kiel Institute for the World Economy.
https://kyivindependent.com/who-buys...n-oil-and-gas/
Franchement tant mieux. Autant je ne crois pas du tout a trump aidant réellement l'ukraine, autant le meeting en hongrie aurait été une honte intersidérale de plus pour l'europe.
Les européens doivent rapidement trouver le moyen de financer des armements pour l'Ukraine, que les États-Unis leur vendent de moins en moins, mais de plus en plus cher, alors que la santé financière de la plupart des états est dégradée.

De là, le prêt basé sur les avoirs russes qui pourrait s'imposer, malgré les craintes qu'il suscite.
Les faux jetons d'extrême-droite m'irritent tout autant. Sous couvert de compassion feinte avec l'Ukraine, pour laquelle ils prétendent vouloir la paix pour son bien :

Jordan Bardella
a pris pour bras droit, comme directeur général du RN,
Patrice Hubert, qui a su se rapprocher de Konstantin Malofeïev, qui finance les opérations d'ingérence pour le Kremlin,
et obtenu le financement du parti.
Vous allez me dire : il l'ignore, n'est-ce pas ?

L'article qui nous l'apprend illustre très à propos cela par une photo de Marine Le Pen et Vladimir Poutine, ensemble.

b2ac9ee_upload-1-pqs2wr8twb2s-000-my4ua.jpg
Vous allez me dire : c'était en 2017, et la Russie n'avait pas encore envahi l'Ukraine en 2022,
...Non, puisqu'elle l'avait fait en 2014, et avait déjà commencé ses guerres hybrides et opérations de déstabilisation contre les états européens, dont la France.

Après l'action de Trump contre Zelensky, Marco Rubio a contacté la Russie, toute la journée, pour vérifier auprès des états-majors de quoi il retournait exactement de ce que Poutine avait annoncé à Trump, avant de préparer sa visite à Budapest.
Il a vite vu que la position de Poutine ne changeait pas d'un centimètre et qu'il n'était pas plus disposer à négocier qu'avant.

C'est pour cela qu'elle a été remise au lointain et que la posture de Trump s'est "adoucie". Il a abandonné provisoirement l'idée que l'Ukraine donne des territoires, et seulement dit qu'il fallait que le conflit cesse sur la ligne de front actuelle.

Les européens s'en sont saisis, aussi insuffisant que ce soit, pour y ajouter douze points supplémentaires et marquer Trump à la culotte sur ce qu'il venait de dire : Si, tu as dit ça, Ô comme c'est excellent, on va faire ça. Un cessez-le-feu sur les lignes actuelles. On s'en tient à ça.
Le but : que Trump soit dans le giron des européens, tenu en permanence par eux, et pas sous l'égide de Poutine.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 22/10/2025 à 20h19.
C'est quand même un sérieux problème de voir des politiciens français main dans la main avec des dirigeants étrangers qui ont financé des campagnes de destabilisation en France.

Ça devrait être considéré comme de la haute trahison, la Russie à mené des actions hostiles en territoire français.
Répondre

Connectés sur ce fil

115 connectés (1 membre et 114 invités) Afficher la liste détaillée des connectés