[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Je suppose que c'est pour essayer de prendre les devants si d'aventure la pétition "Stop Killing Games" devait accoucher de quelque chose. Ce dont je ne crois pas, il est donc beaucoup plus simple, pour potentiellement avoir un impact, de ne pas acheter un jeu forçant le en ligne pour le solo (ou autres raisons aux choix pour ne pas accepter leurs faits).
Citation :
Publié par Dascha
Je suppose que c'est pour essayer de prendre les devants si d'aventure la pétition "Stop Killing Games" devait accoucher de quelque chose. Ce dont je ne crois pas, il est donc beaucoup plus simple, pour potentiellement avoir un impact, de ne pas acheter un jeu forçant le en ligne pour le solo (ou autres raisons aux choix pour ne pas accepter leurs faits).
Sauf que des CLUF ne peuvent pas être au dessus d'une loi européenne si un jour elle existe, je me trompe ?

Cela rend encore plus débile cette modification...
Citation :
Publié par Persée
Sauf que des CLUF ne peuvent pas être au dessus d'une loi européenne si un jour elle existe, je me trompe ?

Cela rend encore plus débile cette modification...
Ah mais les CLUFs, en soit, ne valent pas grand chose (ou pas autant qu'on peut le croire ou nous le faire croire) puisque les lois leurs sont toujours supérieures. Leurs parties (de CLUF) sont donc valides tant qu'un verdict n'aura pas dit que telles ou telles parties ne sont pas conformes au droit.
Le problème étant qu'il y a pas vraiment de millionnaires joueurs à vouloir les attaquer, quand c'est possible, et donc ils en profitent.

Après je dirais juste, pour ton exemple, qu'Ubisoft va ensuite ne pas comprendre pourquoi ils perdent, encore, des ventes (probablement pas un si grand nombre juste pour ça, faut déjà le savoir, mais ça plus ça plus ça peut-être que ça finit par compter un peu, je ne sais pas). Et que de manière plus globale il faudrait qu'une loi soit en contradiction avec le CLUF pour qu'ensuite ils le changent (que ça soit parce que trop en contradiction, ou qu'un procès soit fait) et je ne crois pas une seconde que l'Europe fasse quoique ce soit vu le lobby des entreprises en comparaisons de celui des joueurs.

En tout cas c'est comme ça que je comprend les CLUFs et leurs relations avec les lois.
Citation :
Publié par THX
Non, mais tu vas faire quoi ? Porter plainte ?
Non, bien sûr

Mais cette modif est juste ridicule et enferme un peu plus Ubisoft dans la case éditeur à détester.
C'est pas 2k qui a fait un cluf de ses morts ces derniers jours ?
Et puis bon les boycotts ou la mauvaise image n'ont jamais empêché les joueurs d'acheter.
Citation :
Publié par Persée
Ubisoft ne cessera jamais de nous surprendre, voici la dernière maj de ses CGU, la dernière partie est exceptionnelle :

698502_686b8e2c4a9ca.png

https://www.gameblog.fr/jeu-video/ed...ysiques-698502
Et ils vont s'étonner qu'on pirate leurs jeux.

Probablement illégal, résilier un droit d'accès à un produit pour lequel on a payé pour n'importe quelle raison me semble trop vague.
Il semble qu'il se passe un truc au niveau de Microsoft, à confirmer mais il y a des infos donnant l'impression qu'ils se retirent du marché des consoles, ou pas loin :
Et voilà ce soir la nouvelle la plus étrange, les consoles ne semblent plus stockés sur les sites Microsoft Store en Europe sauf en France, Allemagne et UK.

Il y a quelques semaines il y avait une rumeur indiquant que Microsoft aurait décidé de finalement devenir seulement un éditeur tiers, chose qu'ils ont démentis quelques jours plus tard, mais vu comment ça semble tourner, je me dis que finalement c'était pas si absurde que ça comme rumeur
Si c'est vrai, c'est chaud quand même.

Moi qui trouve qu'il n'y a pas assez de consoles sur le marché… Alors une en moins. Pas de concurrence du coup.

Il reste plus qu'à la France de sortir sa propre console. On sait faire des jeux, pourquoi pas des consoles ?
Malheureusement ils (xbox) ont décroché depuis la 8ème génération de console, et sur cette 9ème ç'a l'air d'être encore pire ... Je ne sais même pas si Sony les considères encore comme un concurrent sérieux. :/

C'est un peu une page du jeu vidéo qui se tourne si ça vient à se confirmer. (surtout avec Game One qui s'arrête !)
Citation :
Publié par smonk
Si c'est vrai, c'est chaud quand même.

Moi qui trouve qu'il n'y a pas assez de consoles sur le marché… Alors une en moins. Pas de concurrence du coup.

Il reste plus qu'à la France de sortir sa propre console. On sait faire des jeux, pourquoi pas des consoles ?
N'importe quoi, est-ce que l'EU à les structures pour ? Si oui des preuves argumenters et sourcer.
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
N'importe quoi, est-ce que l'EU à les structures pour ? Si oui des preuves argumenters et sourcer.
Je ne parlais pas de l'EU, je parlais de la France.

[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 12/10/2025 à 22h26.
Par contre si ça se confirme, ce sera une excellente nouvelle pour Nintendo, car les éditeurs/studios vont devoir shifter de stratégie et tout sortir sur Switch 2, car les joueurs arrêteront d'acheter des Series S/X et Sony ne pourra pas entièrement remplacer Microsoft dans l'espace qu'ils laisseront et même d'un simple point de vue financier, beaucoup de joueurs ne pourront pas se permettre d'acheter une PS5 (alors que c'est un peu plus jouable pour une Switch 2).
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
Et https://store.steampowered.com/steamdeck?l=french et SteamOs ou linuxOs pour joueur aux jeuxividéo poubelle ? Je me demande pourquoi cela n'as pas conquis plus de publique.
Ça c'est très simple :
  • Pas de présence en magasin (physique ou online)
  • Uniquement disponible sur le site de Steam
  • Pas de publicité (télé/web/etc...)
  • La compatibilité avec les jeux PC n'est pas totale (en particulier les jeux utilisant un anticheat)
  • Ça peut demander de la configuration manuelle pour obtenir la meilleur stabilité/meilleur ratio perf/batterie
  • Des jeux compatibles peuvent voir leur compatibilité cesser après une update (au moins temporairement)
Ça reste une machine de niche, tout comme le sera la Xbox ROG Ally, ou comme le sont toutes les autres handheld PC.
A noter que les XBox depuis la One et les Playstation depuis la 4 sont des PC (architecture x86).
Ce sont des PC dédiés avec quelques opti. Mais pas forcément au point de justifier les coûts pour concevoir ces machines (ou d'imposer certaines contraintes au développeurs).
Surtout si c'est pour ne pas vraiment se faire de sous sur la vente des machines dans l'espoir d'avoir le parc le plus large possible (et sans jamais réussir à détrôner les concurrents).

A côté, on a assisté ces dernières années à une grosse démocratisation des PC au format handheld grace au Steam Deck. Et XBox a fait le choix, plutôt que de faire sa propre XBox handheld, de simplement s'associer à Asus pour avoir une ROG Ally XBox.
On peut s'imaginer voir arriver la même chose mais avec des PC compacts pensés pour être connectés sur une télé. Laisser le hardware à une (des ?) société(s) dont c'est le coeur de métier et se contenter d'apporter l'environnement et les jeux.

Après, un truc qui pourrait pas mal changer la donne, c'est si XBox arrive à mettre un pied chez Playstation et Nintendo afin d'y proposer leurs jeux.
Citation :
Publié par Peredur
A noter que les XBox depuis la One et les Playstation depuis la 4 sont des PC (architecture x86).
Ce sont des PC dédiés avec quelques opti. Mais pas forcément au point de justifier les coûts pour concevoir ces machines (ou d'imposer certaines contraintes au développeurs).
C'est au contraire plus simple pour des développeurs de développer sur consoles que sur "PC". Une console c'est :
  • Un hardware fixe
  • Un OS optimisé
  • Des outils de développement optimisés
  • Un support (technique/business/marketing) de la part du constructeur
Alors que sur PC, c'est la foire et une très grande difficulté du fait du nombre de configurations différentes disponibles (et des interactions entre les divers composants, drivers ou même du comportement de l'OS en fonction de la machine).
Citation :
Publié par Peredur
Surtout si c'est pour ne pas vraiment se faire de sous sur la vente des machines dans l'espoir d'avoir le parc le plus large possible (et sans jamais réussir à détrôner les concurrents).
C'est surtout qu'il y a énormément d'argent à se faire grâce aux royalties (30% de toutes les ventes (jeux / DLC / microtransactions) au niveau tiers, 95% sur ses propres jeux) sans faire énormément d'effort.
Citation :
Publié par Peredur
A côté, on a assisté ces dernières années à une grosse démocratisation des PC au format handheld grace au Steam Deck.
Les handheld PC c'est un marché de niche. Au début de l'année il était estimé qu'il s'était vendu un peu plus de 6 millions de handheld PC depuis 2022 (avec le Steam Deck représentant plus de la moitié des ventes), soit en 3 ans, c'est rachitique. Là c'est un biais parce qu'on est des connaisseurs et qu'on suit l'actualité dédiée aux JV, mais le grand public ne connait pas l'existence des handheld PC.

66682-1760300199-5352.png
Citation :
Publié par Peredur
Après, un truc qui pourrait pas mal changer la donne, c'est si XBox arrive à mettre un pied chez Playstation et Nintendo afin d'y proposer leurs jeux.
C'est déjà le cas depuis quelques temps (Gears of War, Ninja Gaiden 4, Indiana Jones, Forza Horizon 5, Flight Simulator, Hellblade 2, etc...).
Citation :
Publié par Anthodev
C'est au contraire plus simple pour des développeurs de développer sur consoles que sur "PC".
Au contraire de quoi ?
J'ai parlé de la conception des machines.

Citation :
Publié par Anthodev
Alors que sur PC, c'est la foire et une très grande difficulté du fait du nombre de configurations différentes disponibles (et des interactions entre les divers composants, drivers ou même du comportement de l'OS en fonction de la machine).
Quel est le dernier jeu qui est sorti sur XBox mais n'est pas sorti sur PC ?
Citation :
Publié par Peredur
Au contraire de quoi ?
J'ai parlé de la conception des machines.
Leur jeu d'instruction ne suffit pas pour dire que ce sont des PC. Leur conception et architecture est différente d'un PC lambda (APU custom, PCB custom, etc...), parfois avec des composants qui sont en avance ou designé de façon très différente que les composants standard.

Citation :
Publié par Peredur
Quel est le dernier jeu qui est sorti sur XBox mais n'est pas sorti sur PC ?
Tu parlais des jeux Xbox chez Playstation et Switch, je te listais les jeux qui sont sortis ou sortiront sur Playstation et/ou Switch/2.
Citation :
Publié par Anthodev
Leur jeu d'instruction ne suffit pas pour dire que ce sont des PC. Leur conception et architecture est différente d'un PC lambda (APU custom, PCB custom, etc...), parfois avec des composants qui sont en avance ou designé de façon très différente que les composants standard.

Tu parlais des jeux Xbox chez Playstation et Switch, je te listais les jeux qui sont sortis ou sortiront sur Playstation et/ou Switch/2.
Ca ne fait aucun sens par rapport à ce à quoi tu réponds.
L'arrêt d'un constructeur, ça fait longtemps qu'on l'a pas vécu. Mais quand ça arrivait, ça venait généralement du constructeur lui même qui annonçait la fin de la production laissait ensuite les détaillant brader la console. Simplement parce qu'il faut faire quelque chose des invendus.
C'est comme ça que je m'étais chopé une Dreamcast neuve à 99€ avec Chuchu rocket.

Si Walmart et Costco arrête les XBox, imo, ça ne vient pas directement de Microsoft, le plus probable c'est simplement parce que ça ne se vend plus et que c'est pas rentable de maintenir de la place.
En France, je suis allé la semaine dernière à la Fnac Montparnasse. Ils vendent encore des XBox, mais sur un rayon minuscule en comparaison de la PS5 et la Switch 1 et 2.

Globalement depuis le rachat d'Activision, XBox donne l'impression d'être un bateau ivre qui ne sait pas où il va. On comprend rien à leur stratégie et je pense qu'eux même ne la comprennent pas. Même s'il y a pas d'arrêt officiel, l'avenir est sombre.
Perso, j'étais persuadé que le rachat d'Activision au prix délirant auquel Microsoft l'a payé était mauvais pour tout le secteur, et y compris mauvais pour XBox et ça ne se fait que se confirmer. Depuis Microsoft semble devoir à tout prix rentabiliser, et ça s'est traduit par des fermetures de studio et des annulation de jeu en cascade, et ce qui reste sort sur PC et PS5, le tout au détriment des ventes de jeux sur XBox et des ventes de consoles XBox.
Et leur idée de mettre leurs grosses exclues en day one sur le game pass semble un échec. Les abonnements au game pass augmentent mais de façon marginale. Et par contre ça a complètement cannibalisé les ventes de jeu.

Pour la question de savoir si les Playstation et Xbox sont des PC, tout dépend de la définition qu'on donne. On parle bien de consoles pour les consoles portables sous Steam OS ou Windows. Ce qui est certain c'est que les portages de jeu sont désormais beaucoup plus simple qu'il y a 30 ans et ça n'a fait que se simplifier. Mais même un portage sur Switch 2, sous architecture ARM n'a pas l'air si compliqué. Déjà à partir des 32 bit, il y a eu l'abandon progressif des jeux programmés en assembleur, ce qui a permis de garder la majorité du code lors des portages. Puis la simplification des architectures qui sont devenues de type CPU + GPU, même si Sony a résisté plus longtemps avec sa PS2 et sa PS3 aux architectures complexes. Et surtout l'arrivée de middleware cross platform.

Dernière modification par Borh ; 13/10/2025 à 07h29.
Bah non, ils opèrent leur move prévu depuis longtemps : fini les consoles et le support, on passe au service avec le concept du "tout est une Xbox".

Mais, comme d’hab, Microsoft fait à mon avis son move trop tôt.
Parce que dans le fond, ils ont raison depuis longtemps.

À chaque génération de consoles Microsoft, on a eu droit à des moves qui se sont fait démonter par le public… et qui sont ensuite devenus la norme un peu plus tard (connexion obligatoire, priorité au online plutôt qu’au physique, etc.).
Ils sont simplement trop en avance.

Si tout est une Xbox, encore faut-il que l’infrastructure tienne… et ce n’est pas encore le cas. Les softs ne sont pas encore bien intégrés dans les différents supports potentiels.
Ou alors, ils espèrent que des boîtes externes créeront des "box" prêtes à recevoir leurs services.
En soi, je comprends : la guerre des consoles, ils l’ont perdue depuis longtemps.
Et je pense qu’ils ont raison de faire ça… mais c’est trop tôt.

Comme la hausse à 27 euros : si t’as pas besoin de console, OK… mais pour l’instant, ce n’est pas encore le cas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés