Publié par
Nof Samedisþjófr
Pour qu'on soit sûrs qu'on parle de la même chose, peux-tu donner des exemples de choses que tu voudrais pouvoir dire, mais ne peut pas à cause de la phase puritaine et de censure mais que tu pouvais il y a 15 ans ?
La façon dont il le dit ne fait pas grand sens, mais dans le fond c'est plutôt vrai.
On parle pas là de censure forte mais de puritanisme. On est abreuvé de techno US, de culture US. Donc déjà, ce qui rentre chez nous, par construction, ça suit leurs règles avant de suivre les notre. Et tout ça ça oriente les règles morales des gosses (et les notre aussi vu que dans les années 80/90 la culture US était déjà très bien implanté). Et dans un contexte de mondialisation à la moindre production de culture, même créé hors US, se pose la question "est-ce que ça va s'exporter ?", dont une des conditions, c'est "est-ce que ça suit les règles morales des gros clients potentiels", et dans quasiment tout les domaines, les plus gros clients, c'est les US.
A noter, la chine est en train de devenir un gros client potentiel aussi, et les productions culturelles en tiennent compte quand on réfléchit à ce qu'on peut dire / montrer et ce qu'on ne peut pas.
Par exemple WoW se sont fait avoir avec les histoires de Pandas. S'ils avaient à refaire la même chose aujourd'hui, bah ils commenceraient à ne pas mettre de pandas du tout dans leur jeu pour s'éviter une longue passe de refonte. La censure par puritanisme, voilà on y est.
C'est moins visible pour les US parce que leur culture est quand même assez proche de la notre, et c'est aussi très difficile de différencier les changements des règles morales qui viennent du rayonnement des US et celui qui vient juste de l'évolution sociétale. Mais quand on regarde du côté du regard sur la sexualité dans la culture par exemple, y'a des petites dissonances.
Dans les règles US, avoir des zoom sur des décoltés jusqu'au nombril h24, ça passe, mais si t'as le malheur de laisser voir un bout de téton, c'est la fin du monde.
Historiquement, en france on était plus nuancé sur le sujet, mais leurs règles sont devenu les notre.