|
Il faudrait surtout revenir sur l'effacement des plus-value latentes. C'est la grosse différence entre notre système et nos voisins allemands ou du Nord, et c'est pourquoi la France est globalement un paradis fiscal l'échelle européenne pour les très grandes fortunes. Paradoxalement, c'est aussi un des pays qui taxe le plus les hauts revenus et les dividendes. On fait tout à l'envers.
L'analyse et la proposition de TN est très bonne (et surtout, pragmatique) sur ce sujet :https://tnova.fr/economie-social/fin...-environ-15-nb ![]() Citation :
|
![]() |
Aller à la page... |
[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Cest un sentiment ambivalent pour moi de lire ça.
Quand je défendais le flat tax, y a bien une décennie sur J0L, on me répondait que le libéralisme cest vilain. Avec un flat tax, le capital aurait payé bien plus et le travailleur bien moins. Lire |
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
|
...
|
![]() |
|
|
Citation :
C'est comme ça que vivent les très riches en France hein. Officiellement ils n'ont quasiment aucun revenu et très peu de dépenses propres. Une flat tax ne résoudrait strictement rien. |
![]() |
|
|
Citation :
Cest déjà solutionné par la théorie de Haig Simmons qui est accepté par la plupart des partisans d'un flat tax réel. Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Haig...3Simons_income |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Un flat tax avec des exemptions et sinon un palier qui monte selon ton décile de gains par an.
(La version Americaine) |
![]() |
|
|
J'ai vu plusieurs tweets d'économistes pourtant de gauche, si remettent en cause les démonstrations de Zucman, notamment sur les chiffres ou bien les calculs.
Notamment concernant les 40% payés par les pauvres qui ne prennent pas en compte la redistribution. En gros, dans ses calculs, le mec qui a 1000€ de revenus et 1000€ d'alloc et paie 20% d'impôt via la TVA, a en fait une imposition de 200-1000 = -800€ soit -80% et il y a d'autres erreurs du style. Plus de détails intéressants dans ces fils : Du coup, je pense que certains devraient se calmer un peu avec l'argument d'autorité type "C'est un économiste très reconnu, il sait mieux de quoi il parle que vous", il est loin de faire consensus : Citation :
|
![]() |
|
|
C'est l'un des pb que je citais au dessus précisément: Les privilèges acquis de l'oligarchie financière mondiale (Arnault est loin d'être le pire exemple), il a appliqué les règles systémiques, accessibles à tous, au dessus d'un certain niveau de capitalisation. Le pb de fond n'est donc en rien l'individu. Taxer les patrimoines à plus de 100 millions d'euros, ne remet pas en cause ta progression personnelle. Et si tu atteints tes objectifs persos dans la vie, tant mieux pour toi. J'ai fait ma carrière à l'intl, comme cadre, puis cadre sup, puis dans ma boite. Oui, j'ai constaté des limites en france, on peut en discuter. Mais ce n'est pas le sujet zucman. Ton pb ce ne sont pas ses propositions. Et ce n'est pas non plus une question de cash, zucman propose de taxer les patrimoines directement en actions. Ce sont les privilèges financiers systémiques indus qui posent pb (tes "cheat code") des 1800 foyers fiscaux au patrimoine de plus de 100 millions d'euros qui ne participent pas au financement de la société en proportion de leur patrimoine. Et ça ne remet pas en cause l'obésité de certaines adminsitrations/agences publiques, curieusement jamais pbèses sur les fonctions qui servent véritablement aux citoyens: infirmières, profs, flics. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil2 connectés (0 membre et 2 invités)
Afficher la liste détaillée des connectés
|