[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
En urgence dans la journée (le mien). Pour un détartrage, osef non ? (mais oui, j'ai entendu des gens avoir du mal à trouver un généraliste qui prenne de nouveaux clients, mais ce n'est pas une question d'incapacité de les payer, c'est une question de numerus clausus (les toubibs ont eux même créé la pénurie).

Peut être que la pénurie est accrue dans certaines régions, dans les grandes villes j'ai pas l'impression
(après en RP il y a bcp plus de toubibs installés au km2).
Dans ma campagne il n'y a pas de dentistes disponibles ils n'acceptent pas les nouveaux clients, à 40 km à la ronde (au moins).
Donc c'est même pas 1 mois ou 6 mois pour un rdv c'est aller trouver un dentiste à Paris ou Orléans, 1h30-2h de route. Et là éventuellement sous 1 mois.
Hier à la radio j'entendais une émission sur ça avec des cas de personnes qui prennent carrément l'avion depuis certaines zones comme la mienne pour aller à Nice, car quand t'as une rage de dent tu deviens prêt à tout pour que ça s'arrête. On se demande bien pourquoi Nice semble mieux lotie

Et ce qui est valable pour les dentistes l'est également pour les médecins traitants. Bizarrement y'a un dermato pas trop loin mais il est vieux ça durera pas. Ca fait 2 ans que je suis là, pas de médecin traitant (et en plus ça s'aggrave). Heureusement qu'il y'a de plus en plus de médecins disponibles via des applis, mais bon le jour ou je suis vraiment malade sévèrement bah ... je peux crever je crois. Ou aller passer 24h aux urgences.

C'est clair que dans ces cas là tu commences à te demander pourquoi tu paies autant d'impôts et de taxes. La santé, les transports en commun, les poubelles, l'éducation ... et j'en passe : on est complètement sous-dev, oubliés. Démerdez vous. Mais le pire c'est que ce n'est pas totalement vrai car le peu qu'il y'a, coute plus cher par habitant que dans les villes. C'est juste que ces zones sont mortes, très très peu denses et ont été désertées au fil des ans. Donc il n'y a pas vraiment de solutions à part dilapider beaucoup de pognon pour pas grand monde.

Dernière modification par Gland2ChêneMusqué ; 12/06/2025 à 19h53.
Pour un patient qui vient de s'installer dans mon agglo, faut faire 60km pour avoir un généraliste.

Mais on lit certains nous expliquer que les riches ne vont pas partir pour être bien soignés.

On se pignole vraiment sur une France qui a commencé à disparaître dans les années 80.
Citation :
Publié par Gland2ChêneMusqué
Dans ma campagne il n'y a pas de dentistes disponibles ils n'acceptent pas les nouveaux clients, à 40 km à la ronde (au moins).
Donc c'est même pas 1 mois ou 6 mois pour un rdv c'est aller trouver un dentiste à Paris ou Orléans, 1h30-2h de route. Et là éventuellement sous 1 mois.
Hier à la radio j'entendais une émission sur ça avec des cas de personnes qui prennent carrément l'avion depuis certaines zones comme la mienne pour aller à Nice, car quand t'as une rage de dent tu deviens prêt à tout pour que ça s'arrête. On se demande bien pourquoi Nice semble mieux lotie
C'est surtout que les dentistes mériteraient bien de se faire mater un peu.

Vas-y cherche pour te faire poser des implants, des prothèses par exemple ou toute opération de nature esthétique qui coûte une couille et demi. Je suis à peu près certain que tu vas trouver très facilement.

Par contre un détartrage, traiter une carie ? bon courage.

J'ai de la chance d'avoir un dentiste qui fait beaucoup de prévention (au détriment de son chiffre d'affaires comparé à ses vampires de collègues) et qui m'explique tout calmement que désormais la grande majorité de dentistes refuse tout simplement de faire des soins de base ou de la prévention et ne font que des implants et autres.

Et que cyniquement ils préfèrent même que les gens ne puissent pas se faire détartrer pour que ça pourrisse et que derrière il y ait des implants à poser.

Bref, beaucoup sont juste des ordures.
Citation :
Publié par Leni
C'est surtout que les dentistes mériteraient bien de se faire mater un peu.

Vas-y cherche pour te faire poser des implants, des prothèses par exemple ou toute opération de nature esthétique qui coûte une couille et demi. Je suis à peu près certain que tu vas trouver très facilement.

Par contre un détartrage, traiter une carie ? bon courage.

J'ai de la chance d'avoir un dentiste qui fait beaucoup de prévention (au détriment de son chiffre d'affaires comparé à ses vampires de collègues) et qui m'explique tout calmement que désormais la grande majorité de dentistes refuse tout simplement de faire des soins de base ou de la prévention et ne font que des implants et autres.

Et que cyniquement ils préfèrent même que les gens ne puissent pas se faire détartrer pour que ça pourrisse et que derrière il y ait des implants à poser.

Bref, beaucoup sont juste des ordures.
Je pense que c'est un peu exagéré et peut être pas si prégnant que ça mais oui ça doit exister sans aucun doute. Le truc c'est que les implants prothèses etc ça coûte tellement cher en France que tu peux te payer des vacances à l'étranger + l'opération pour 2 à3 fois moins, donc ils vont déchanter assez vite je pense (mon ex-colloc a fait récemment le comparatif pour des prothèses donc je vois assez bien le délire ... il a comparé les prix de plein de pays, et va opter à priori pour la Roumanie. De mémoire ça lui couterait 3000€ et qq comparé à 9/10k€ en France. Et il y'avait moins cher, en Tunisie il me semble).

Il y'a aussi un problème c'est que les actes "normaux" des dentistes sont assez peu rémunérés, alors qu'ils ont des coûts niveau machines assez élevés. Ceci explique sans doute cela. Il faudrait peut être revaloriser un peu plus les actes de base / courants si l'on ne veut pas qu'ils les abandonnent.

Et après dans des zones comme la mienne le problème va encore au delà, la densité est faible, le territoire n'est pas attractif et encore moins pour des CSP+ comme eux. Ils n'ont aucun intérêt à s'installer par ici. Même si c'est gavé de "sans dents" Je pense que ça dépasse même la question "chiffre d'affaires" juste ils ont pas envie d'habiter dans un bled paumé, sans vie sociale, sans sorties etc. A mon avis un dentiste qui s'intallerait aurait très vite un bon C.A tellement il en manque le problème n'est pas là. Quand j'étais dans l'EN on avait 0 psychologue scolaire pour les mêmes raisons alors qu'il y'a en France des tas de diplomés aptes sans emploi. Personne veut habiter dans des "trous".

en dessous : je dis pas que ça n'existe pas ou que c'est totalement isolé, c'est sans doute un facteur de plus. Mais pas le seul. Un détartrage j'en ai fait un récemment dans une sorte de "maison de santé" spé dentaire, en région parisienne, c'était moins de 40€ mais disons ok 40 sauf que il y'a les secrétaires, et l'acte lui même qui dure 15 mn "plus ou moins". Enlève les charges ça fait du 20 balles net environ pour payer le dentiste + assistants. C'est pas non plus énorme. Mon garagiste fait 2 ou 3 fois mieux. Après j'ai aucun doute que pas mal de dentistes en ont plus rien à foutre des soins / des patients et cherchent la thune avant tout, comme dans plein d'autres spécialités.
+ je connais un peu la Dordogne, c'est rural certes mais pas le même niveau "diagonale du vide". Il y'a plus de moyennes / grosses villes, + de frics + de dentistes qui cherchent le fric et peuvent avoir une clientèle adéquate. Les prix immo en Dordogne c'est x4 ou x5 par rapport à ma zone forcément ça rejaillit sur pas mal de choses. Par chez moi il y'a carrément très très peu de dentistes, pourris ou non. Et très clairement la zone est largement plus attrayante pour des CSP+. Quand à Bordeaux ... disons que ça m'étonne absolument pas

Dernière modification par Gland2ChêneMusqué ; 12/06/2025 à 20h34.
Ben écoute je suis en Dordogne actuellement, il est IMPOSSIBLE de trouver un dentiste si ce n'est par du bouche à oreille/du piston. Mais quand je dis impossible c'est vraiment impossible.

Par contre je tape implant sur Doctolib j'ai deux pages de résultats.

Mon père est dans le Lot-et-Garonne et c'est grosso modo pareil.

Le dentiste dont je rapporte les propos est à Bordeaux donc le phénomène y est présent également.

Ça me semble vraiment pas être un phénomène isolé. Et un détartrage c'est une grosse quarantaine d'euros pour 15 mn c'est pas non plus la ruine (rajoute une radio c'est 20/30 balles de plus pour 2 mn)
Citation :
Publié par Jenmir
La démonstration de la courbe Laffer .
Screenshot_20250612_190911_X.jpg

Ce sera forcément la même chose pour toute tentative de surtaxé dans un monde non aligné fiscalement.
Comme d'habitude, il faut toujours aller vérifier soit-même car on ne peut te faire confiance :

Citation :
Il semblerait que de nombreux propriétaires "oublient" de s'acquitter de la taxe d'autant plus que les modalités d'application sont assez complexes. Dans le même temps, la Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI), qui collecte la taxe, n'aurait pas vraiment cherché à l'appliquer. Joël Giraud s'interroge ainsi sur des "explications pour le moins obscures" de cette administration.
https://www.bfmtv.com/economie/econo...506100448.html

Donc rien à voir avec Laffer.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Quand tu vis à l'étranger tu n'as plus accès à la sécu et si tu reviens en France il y a un délai de carence.

Certains pays ont des accords bilatéraux, ce qui signifie que chaque pays paye pour les ressortissants de l'autre. Par exemple France-Québec, on n'a pas à attendre le délai de 3 mois.

Donc vos fantasmes sur les retraités qui bénéficient aussi facilement de la sécu, ça n'existe juste pas.
Tu peux être expat et continuer de bénéficier de la sécu par la CFE : Offre FrancExpat - La Sécurité sociale des Expatriés - CFE et ça marche aussi pour les retraités : Offre RetraitExpat - La Sécurité sociale des Expatriés - CFE

Donc les fantasmes sur les retraités qui bénéficient aussi facilement de la sécu, ça existe bien mdr.
Sans être méchant, la CFE, c'est pas la panacée. Faut pouvoir les sortir les 1000 euros par mois en plus des dépenses habituelles, y compris les assurances santés ou cotisation retraite du pays où on est expatrié. D'après le site même de la CFE, elle couvre 200000 personnes pour le côté santé (encore abordable si tu rentres régulièrement en France), soit environ un français sur 10 établi à l'étranger. Pas sûr que ça compte comme un accès "facile". Et c'est encore moins rentable pour la retraite : autant mettre ces 1000 euros par mois dans un livret ou un autre investissement.
Citation :
Publié par Septimus
Sans être méchant, la CFE, c'est pas la panacée. Faut pouvoir les sortir les 1000 euros par mois en plus des dépenses habituelles, y compris les assurances santés ou cotisation retraite du pays où on est expatrié. D'après le site même de la CFE, elle couvre 200000 personnes pour le côté santé (encore abordable si tu rentres régulièrement en France), soit environ un français sur 10 établi à l'étranger. Pas sûr que ça compte comme un accès "facile". Et c'est encore moins rentable pour la retraite : autant mettre ces 1000 euros par mois dans un livret ou un autre investissement.
Catégorie aidée - La Sécurité sociale des Expatriés - CFE

Citation :
Il existe un dispositif d’aide à l’accès à la couverture santé de la CFE. Cette aide consiste en une prise en charge partielle des cotisations par la CFE.
Ce dispositif a été créé afin de faciliter l’accès à la couverture des soins aux Français expatriés.
La cotisation est forfaitaire et de 228 € par trimestre.

Les conditions pour en bénéficier* :

• être de nationalité française ;
  • être inscrit(e) ou en instance d’inscription auprès du consulat, au registre des Français établis hors de France ;
  • adhérer à titre individuel aux produits MondExpat Santé, RetraitExpat Santé ;
  • déclarer des ressources inférieures à la moitié du plafond annuel de la Sécurité sociale (23 550€ /an pour 2025) ;
  • nouveau ! Les pensionnés français sont désormais éligibles à ce dispositif une demande de dossier de catégorie aidée.
Le retraité qui part en Thaillande et revient régulièrement pour se soigner, c'est pas si inaccessible que ça finalement.

Citation :
Publié par Doliprane 500mg
Comme d'habitude, il faut toujours aller vérifier soit-même car on ne peut te faire confiance :

60 000 au lieu de 10 millions parce que les gens oublient de déclarer 9 940 000 € et que les impôts se disent que c'est pas la peine de les chercher, je n'y crois pas une seule seconde mdr.

Citation :
Publié par Neihaart
L'exil fiscal, ça n'arrive globalement que très marginalement.
https://www.challenges.fr/economie/l...tranger_603256
Par exemple.
Zucman en a déjà parlé aussi.
EDITO. Taxer les riches? Le Royaume-Uni vient de le faire et depuis 4.400 dirigeants et 110 milliards de dollars ont quitté le pays
Zucman a beau être un doctorant censé être très réputé, la réalité lui donne tort.
Et puis franchement, les titres, ça ne veut rien dire, cf Raoult, ou bien Luc Montagnier qui était prix Nobel et que ça n'a pas empêché de partir dans des délires sur la mémoire de l'eau.

Dernière modification par Doudou Spuiii ; 13/06/2025 à 13h21.
Citation :

Quand il s'agit de riches ils sont assez coulant pour aller chercher l'argent, le simple particulier lui est vite harcelé...
Forcément si on leur laisse le choix.
Il faut les taxer oui. Quitte à tout leur prendre s'ils cherchent à partir... Genre demain Arnault veux se barrer, bah saisie de ses bien. Voila casse toi mais tout reste en France pour les francais.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Le retraité qui part en Thaillande et revient régulièrement pour se soigner, c'est pas si inaccessible que ça finalement.
Avec une limite de revenus annuels effectifs de 11700e, lol, c'est pas la foule des expat taxables là Ceux là ne sont pas partis pour échapper au fisc ^^

Mais oui, ça existe, et il y a d'autres méthodes de contournement.
Citation :

De la fraude fiscale, incroyable, qui l'eût cru ? Qui aurai pu prédire ?

Citation :
Tu peux être expat et continuer de bénéficier de la sécu par la CFE : Offre FrancExpat - La Sécurité sociale des Expatriés - CFE et ça marche aussi pour les retraités : Offre RetraitExpat - La Sécurité sociale des Expatriés - CFE

Donc les fantasmes sur les retraités qui bénéficient aussi facilement de la sécu, ça existe bien mdr.
Tu sais combien ça coûte ?

Si tu cotises à la CFE tu as payé pour ta sécurité sociale comme n'importe quel français territorial, il est donc absolument normal de bénéficier de la sécu sans délai de carence. Rien à voir donc avec un retraité qui échappe à ses obligations fiscales mais bénéficie des moyens sociaux de la France.

Citation :
Faut pouvoir les sortir les 1000 euros par mois en plus des dépenses habituelles
1000€/mois t'es gentil, moi ça montait à plus de 20k/an quand j'ai regardé
Citation :
Publié par prootch
Avec une limite de revenus annuels effectifs de 11700e, lol, c'est pas la foule des expat taxables là Ceux là ne sont pas partis pour échapper au fisc ^^

Mais oui, ça existe, et il y a d'autres méthodes de contournement.
Je répondais à ça :
Citation :
Sans être méchant, la CFE, c'est pas la panacée. Faut pouvoir les sortir les 1000 euros par mois en plus des dépenses habituelles
J'ai jamais dit que c'était ce que font les évadés fiscaux, ceux-la s'en foute de la sécu et seront mieux soignés dans une clinique privé à Dubaï.

Citation :
Publié par Axoulotl08
Il faut les taxer oui. Quitte à tout leur prendre s'ils cherchent à partir... Genre demain Arnault veux se barrer, bah saisie de ses bien. Voila casse toi mais tout reste en France pour les francais.
Bah oui mais ça a déjà été tenté et la chute du mur de Berlin a montré que ça ne marchait pas lol
Les situations françaises et du Royaume - Unis ne sont pas comparables.

Le RU a longtemps eu une politique de paradis fiscal et de plateforme financière, ce que n'a jamais été la France. Ces gens n'ont aucun attachement au pays, ils n'y ont pas grandi, et au final n'y ont rien apporté, qu'ils partent.

Edit: l'assurance retraite me coûterait 701€/mois soit 1000$, présentement avec mon salaire actuel c'est impossible à assurer, avec un prochain salaire peut être. Ce montant est payé dès 47k€ de revenus, autant dire que c'est impossible. Faudrait que je puisse calculer combien cela me rapporterait à la retraite.

Dernière modification par Cpasmoi ; 13/06/2025 à 14h53.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Edit: l'assurance retraite me coûterait 701€/mois soit 1000$, présentement avec mon salaire actuel c'est impossible à assurer, avec un prochain salaire peut être. Ce montant est payé dès 47k€ de revenus, autant dire que c'est impossible. Faudrait que je puisse calculer combien cela me rapporterait à la retraite.
Mdr comment ça, tu gagnes pas genre 150k (bon 90k en euros vu que t'es au canada) ? Comment tu peux ne pas pouvoir ajouter 700/mois sur tes dépenses ?

J'avoue quand je vivais au Cambodge à être payé 30k (ce qui comparativement au pays est énorme on est d'accord) je me voyais pas payer la CFE ou autre mais je me suis toujours dis que si je refais expat en étant plus senior je prendrai le full package direct.
Citation :
Publié par Shyeluk
Mdr comment ça, tu gagnes pas genre 150k (bon 90k en euros vu que t'es au canada) ? Comment tu peux ne pas pouvoir ajouter 700/mois sur tes dépenses ?
Bah la vie au Québec coûte cher et j'ai mes assurances à payer également. Je ne sais pas exactement combien j'ai gagné l'an passé car une grosse partie était en RSU qui a perdu de la valeur avant que je ne puisse les encaisser, donc mon net est beaucoup plus faible que ce qu'il aurait du être si j'avais juste touché mon brut. Mais on peut dire un bon 95k€ effectivement.

Je ne connais pas de français au Québec qui cotise à la CFE, et malheureusement je ne vois pas d'outil qui me permette de déterminer si ça serait un bon investissement ou non.
Ah marrant, c'est vrai que dans mon entourage au Cambodge personne ne cotisait à la CFE mais je pensais que c'était principalement dû à nos revenus et âges (25-35), et qu'à part nous la majorité des expats cotisaient.

Après de toute façon ma génération n'aura pas de retraite donc autant cotiser au minimum quand tu vis pas dans le pays imo.
J'ai vécu dans 5 pays différents, et à chaque fois la CFE était simplement hors de question : sur un budget un peu serré, même avec un salaire local intéressant, c'est quasi-impossible de débourser en plus une somme pareille. Et quand bien même on aurait eu 1000 euros d'économie à placer par mois, on ne les aurait pas mis à la CFE. Idem pour la retraite : avec des parcours pareil, cotiser ses trimestres c'est mission impossible donc autant utiliser cet argent pour autre chose.
Tout ça pour dire que le coup des retraités qui rentrent se faire soigner en France me parait douteux. Je ne dis pas que ça n'existe pas, simplement que ça ne doit sûrement pas être la norme.
Citation :
Publié par Axoulotl08
Oui, comment décourager tout investissement en France, d’ailleurs petite démonstration de ce qui pourrait arriver si la lois Zucman était adopté dans un secteur stratégique :

Mistral AI est valorisée à 6 milliards d’euros. Arthur Mensch en possède au moins 12%.

Avec la taxe Zucman, il devrait payer + de 14 millions d’€ d’impôts par an, alors que Mistral ne génère pas de bénéfices.

Pourquoi, dans ces conditions, l’aurait-il créé en France ? Et qui l’aurait financé ?

Autrement dit nous aurions été encore plus à la traîne dans de nombreux secteurs stratégiques qui demandent d’énormes investissements au départ sans prendre forcément de bénéfices.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés