Qui va diriger la France après le gouvernement Bayrou, quelle composition, quelle durée de vie ?

Répondre
Partager Rechercher
Faudrait interdire les couteaux en céramique dans les cuisines aussi. C’est dangereux et ça peut passer les portiques sans être détectés.

Le problème ici c’est qu’on a un drame horrible et des politiques qui réagissent immédiatement avec des solutions qui n’en sont pas. Interdire la livraison via des commandes des internets de couteaux aux mineurs, ça n’empêchera pas le mineur de s’équiper là où c’est le plus simple : la cuisine de ses parents.

On ne sait même pas comment le gamin s’est procuré le couteau, me semble-t-il. Bref c’est de la réaction purement politicienne de Bayrou.

Bref j’avais posté pour illustrer les errements de ce genre de politique de la réaction immédiate : un fait divers horrible = une loi ou un arrêté.

Et évidemment si on est critique de ça, c’est forcément qu’on est d’extrême-droite. Faudrait pas critiquer Bayrou quand il fait de la merde.
Citation :
Publié par prootch
Ben si, dire qu'ils sont incapables (avec des gendarmes sur place) c'est les rendre responsables. Franchement à ce niveau là ça devient pavlovien: ça fait des décennies qu'il y a pénurie organisée sur la santé dans le scolaire et sur la santé mentale au national.

Le môme a déjanté ou est une salopard, on verra ce que dit l'enquête. En attendant les procès en compétence du gov
Exactement comme les prisons: pénurie organisée depuis des décennies, moins d'emprisonnement : prétendre que la justice est laxiste.

Ceci dit, ça commence à ressembler à la doctrine de com de l'ED en fait :
"pas content, pas content... des solutions ? pas mon pb.
Bah y'a des solutions, tu en parles toi-même!
Et ces solutions, c'est l'Etat et donc au gouvernement qu'il incombe de les mettre en place.

C'est ni toi ni moi qui décidons de sabrer dans la santé mentale, de réduire les budgets de l'EN ou de pas construire des places de prisons. C'est nos gouvernants.
Interdire les couteaux ou mettre des portiques ne sert qu'à occuper l'espace médiatique, à croire que nos gouvernants ne savent même plus ce qu'est une arme par destination et que l'on peut tuer avec n'importe quoi et tant qu'à faire un mètre avant le portique.

Interdire les achats de couteaux est encore plus inutile, il suffit de piocher dans le tiroir de la cuisine de maman.

Nous ne sommes plus face aux enfants rois mais aux enfants des enfants rois, c'est donc les parents qu'il faut mettre au pas, à commencer par une sévérité accrue lorsqu'ils incitent les gosses à s'affranchir des règles, lorsqu'ils font pression sur les enseignants à la moindre mauvaise note, lorsqu'ils se mêlent du programme scolaire en fonction de leurs lubies et lorsqu'ils remettent en cause les forces de l'ordre.

Ceux qui ne gèrent pas leurs marmots doivent en assumer les lourdes conséquences.
Aucune idée sur les effets réels, mais je ne vois pas où est le pb de tester des solutions.

Il a dit vouloir faire interdire la vente de couteaux aux mineurs (je suis pour, si les amendes sont à la hauteur).
et
Interdire le port de tous les couteaux globalement sachant qu'à l'heure actuelle le port des poignards à lame fixe est concerné. Mais le mec que tu coinces avec un tournevis en tournée des bars, c'est la même.

A mon sens vu les tendances d'usage depuis quelques années, ça aurait déjà dû être questionné s (je parle du port de lames dans l'espace public par des mineurs, mais pas seulement: genre les mecs qui sortent armés le soir ou à l'école... au hasard avec des sanctions dissuasives + des fouilles dans les lieux à risques ; c'est justement ce que faisaient les gendarmes lors de l'incident: fouilles de sacs.

Pour les portails, on connait déjà leurs limites dans les aéroports (céramiques).
Il a parlé de les tester dans des écoles à risque : il défend ça en disant vouloir passer un message. Je ne vois pas trop le soucis de faire des actions ciblés sur certains établissements avec antécédents.

Dernière modification par prootch ; 11/06/2025 à 11h28.
Oui voilà, on a plus un radis mais continuons à dépenser des thunes dans des solutions qu'on sait absolument inutiles, juste pour être sûr. Ptet que ce sera l'exception française, et que nos portiques seront meilleurs que ceux de nos voisins, alors même que la présence de gendarmes n'a pas été en mesure d'éviter le drame.
Citation :
Publié par Paracelsus
C'est ni toi ni moi qui décidons de sabrer dans la santé mentale, de réduire les budgets de l'EN ou de pas construire des places de prisons. C'est nos gouvernants.
Le budget de l'EN en France paraît plutôt élevé si on compare avec nos voisins européens.
Les places en prison ? Pour des collégiens ? Quel rapport ? Si le collégien va en prison, c'est qu'il a déjà commis un crime et c'est par conséquent un peu tard pour réagir...
La santé mentale. Mouais pourquoi pas mais j'ai de gros doute. Comme on ne va pas mettre un flic derrière chaque gamin, on va pas y mettre un psy...
... Et surtout on a déjà du personnel qui est en contact des élèves tous les jours et qui est normalement plutôt qualifié pour repérer les emmerdes.

Mais sincèrement, de ce que j'en entends de la part de mes potes dans l'enseignement, on paye cash la politique du "pas de vagues". Les enseignants n'ont aucun soutien de leur hiérarchie lorsqu'ils remontent des problèmes (car faut pas se leurrer, les problèmes ils les voient venir au quotidien) et sont incités à surtout ne rien faire.
Aucun système ne peut bloquer 100% des cinglés. C'est comme le gamin nazi admirateur d'hitler qui a buté une camarade de 57 coups de couteaux. Tu n'empêches pas son délire à moins de le foutre en hopital psy, où il a finit.

Equiper toutes les écoles en france c'est 30 millions d'euros (estimation : LCI). Généralisé je n'y crois pas. Mais ciblé sur des écoles spécifiques, c'est quelques milliers d'euros et ça peut être un message fort.

Les portiques existent dans les aéroports (et tu serais étonné de voir la collecte incroyable du au quotidien). Ca existe aussi aux états unis dans les écoles (et dans d'autre pays) et c'est pareil: ça filtre un tas de conneries.

A mon avis ça se teste en ciblé, comme les fouilles de sac par les gendarmes qui sont déjà organisés, sur des établissements spécifiques.

Quant aux interdictions des lames, les mecs s'arment à cause de effets de bandes entre quartier. A Paris il y a un plan couteau en cours (54 rixes au couteau en un an). La mairie de paris et le rectorat ont engagé des actions et l'amende pour entrée armée dans un établissement scolaire: 100000 euros annoncés + programme de prévention.

Aux UK c'est 50k attaques au couteau par an: ils ont mis pièce d'identité obligatoire pour l'achat et la réception des couteaux + interdictions de vente + cyberpolice vs les vendeurs + interdiction de production des armes via imprimantes.
Citation :
Publié par Pazimpa Sambata
Interdire les couteaux ou mettre des portiques ne sert qu'à occuper l'espace médiatique, à croire que nos gouvernants ne savent même plus ce qu'est une arme par destination
Normalement macron devrait s'en souvenir.

Citation :
Elle est également accusée d'outrages et de violences envers des policiers "avec usage et menace d'une arme par destination", l'arme étant son fauteuil roulant,
https://www.franceinfo.fr/economie/t...e_3445979.html

Citation :
Publié par Axoulotl08
Je suis curieuse de savoir comment ils font appliqué ça. C'est clairement inapplicable.
Le fait d'interdire est un moyen de criminaliser: si un acte est commis avec une arme de ce type, d'où vient l'arme, si le criminel dénonce (par ex pour négocier sa peine), l'imprimeur est coincé, le matos est saisit, l'amende (ou la complicité) est notifiée.

Ca fonctionne par strate. A priori est effectivement impossible, mais ça a un effet potentiellement pénal.
Citation :
Publié par prootch
Srutout des énormités.

Je ne ne vois pas trop le rapport.
On a un taré avec un couteau devenu délirant ou malfaisant à un niveau criminel.

Si un gamin de 14 ans se met à poignarder les autres dans un collège de province (après deux sanctions disciplinaires, il faut le noter), imputer ça au gouvernement ça tient du délire.

La détérioration du soutien santé dans les établissements scolaire ça ne date pas spécifiquement de bayrou.
Mais j'aimerai bien connaître vos solutions.
Ouais mais ça continue avec eux, puis bon Bayrou ne fais qu'empirer les choses avec sa casse du système sociale. Hors lui le système publique et d'aides sociale, j'ai même pas besoin d'aller vérifier pour savoir qu'il est dans ce sens depuis des décennies. Faut pas jouer les imbéciles, les gouvernements se succèdent et se ressemblent, notre vote n'est jamais respecté car tout est truqué. Ils nous enfument encore ici avec de fausses solutions, on le dit tout le temps sur le forum, il faut plus de prisons, améliorer l'état de nos écoles, services de santé, services d'ordre etc... Eux font tout l'inverse et font style qu'ils s'occupent du problème car on va interdire les couteaux aux mineurs. Bon j'imagine qu'en tant que majeur avec un couteau suisse je ne serai pas concerné.
Je sais pas dire, je ne connais pas la loi et les stats là dessus. Mais je pense que si quelqu'un en tue un autre avec un mortier d'artifice un jour, le vendeur peut s'inquiéter si la loi prévoit en amont des sanctions brutales.

Ex: un vendeur qui se retrouve en complicité de fourniture d'arme avec l'amende à 100k euros pour un gars choppé armé dans une école parisienne, ça peut chauffer sévère pour lui.
Citation :
Nous ne sommes plus face aux enfants rois mais aux enfants des enfants rois, c'est donc les parents qu'il faut mettre au pas, à commencer par une sévérité accrue lorsqu'ils incitent les gosses à s'affranchir des règles, lorsqu'ils font pression sur les enseignants à la moindre mauvaise note, lorsqu'ils se mêlent du programme scolaire en fonction de leurs lubies et lorsqu'ils remettent en cause les forces de l'ordre.

Ceux qui ne gèrent pas leurs marmots doivent en assumer les lourdes conséquences.
Alors en pratique, ce n'est évidemment pas ce que recommande le rapport sur la protection de l'enfance, ni celui sur la délinquance des mineurs. Et il est évident qu'une politique doit se mener en fonction de l'avis éclairé des experts du sujet, pas de celui des piliers du bar du coin.

Si Bayrou et Macron cherchent des idées, ils pourraient commencer par lire ce qui a été produit sur le sujet.
Citation :
Publié par Aedean
On y croit aux livreurs qui vont prendre le temps de vérifier la pièce d'identité ?
Lors d'un voyage scolaire dans un pays voisin, des élèves de mon bahut se sont fait livrer des sextoys (lolilol trop drôle... Sauf qu'ils se sont fait griller) dans un locker d'Amazon. Ils auraient pu se faire livrer des couteaux de chasse ou des machettes, je doute qu'Amazon installe des vigiles pour chaque locker...
36049-1749641905-2584.png
Sur certaines marchandises (pour diverses raison, sécurité, valeur, ...) amazon (selon les juridictions) impose des signatures de livraison. Pas de signature, pas de livraison.

Ca ne serait pas très compliqué techniquement d'imposer un contrôle d'identité à destination (et d'interdire les lockers) juste pour une catégorie de marchandise considérée critique.

Quand on calibre les contrôles douaniers sur certains marchandises après interdiction, les vendeurs peuvent être ban par la douane fr.
Citation :
Publié par prootch
Si un gamin de 14 ans se met à poignarder les autres dans un collège de province (après deux sanctions disciplinaires, il faut le noter), imputer ça au gouvernement ça tient du délire.

La détérioration du soutien santé dans les établissements scolaire ça ne date pas spécifiquement de bayrou.
Mais j'aimerai bien connaître vos solutions.
T'as la réponse à ta question. Manque de suivi et soutien santé.
Ca ne date pas de Bayrou, mais ça reste la responsabilité du gouvernement.

Un élève exclu deux fois pour violence (étranglement et coup de poing) faudrait peut être pouvoir creuser ?
Citation :
Publié par prootch
Sur certaines marchandises (pour diverses raison, sécurité, valeur, ...) amazon (selon les juridictions) impose des signatures de livraison. Pas de signature, pas de livraison.
C'est quand la dernière fois que tu as signer pour une livraison ? Amazon la signature avec livraison c'est un code à donner au livreur, qui n'a ni le temps ni le pouvoir de te demander ta CNI...
Même si demain on autorise des signatures ça ne changerais pas grand chose...
Citation :
Publié par Quild
T'as la réponse à ta question. Manque de suivi et soutien santé.
Ca ne date pas de Bayrou, mais ça reste la responsabilité du gouvernement.

Un élève exclu deux fois pour violence (étranglement et coup de poing) faudrait peut être pouvoir creuser ?
La responsabilité, c'est avant tout celle des parents. Croire que l'Etat doit se suppléer au travail des parents, c'est 1) irréaliste, 2) dangereux.

Sinon, j'ai également été exclu 3 fois (2 fois au collège, 1 fois au lycée), dont 1 fois pour violence. Je devais être fiché S, au moins.

Faut arrêter le délire, des gamins qui se chahutent, se bagarrent c'est normal. Vouloir faire de ce fait divers horrible une sort d'ontologie de la violence, c'est bancal surtout vu le peu d'éléments que l'on a concernant le profil de l'ado. Mon dieu, la dictature de l'instant et du yakafon...
Citation :
Publié par Axoulotl08
C'est quand la dernière fois que tu as signer pour une livraison ? Amazon la signature avec livraison c'est un code à donner au livreur, qui n'a ni le temps ni le pouvoir de te demander ta CNI...
Même si demain on autorise des signatures ça ne changerais pas grand chose...
Dernière signature + contrôle d'identité par code d'authentification lié à mon compte (copie CNI en amont) la semaine dernière sur du matos de valeur pour le bureau(mais ce n'était pas amazon pour le coup). J'ai eu la même à l'étranger avec copie passeport).

Ca devient donc traçable à postériori, sauf usurpation évidemment.
Ca fait des années que ça existe pour le gros electroménager.
C'est une question de législation.
si cela n'existe pas déjà, ne serait il pas utile de mettre en place auprès des jeunes ados une session de formation ou leur sont expliqués par une autorité externe (police, gendarmerie, juge...) les lois et risques encourus en cas de port d'arme et accompagner tout cela d'une tolérance zéro en la matière ?.

Ca ne résoudra pas le cas du taré qui peut infliger 57 coups de couteaux à une gosse mais ca devrait faire réfléchir les masses.
Citation :
Citation :
si cela n'existe pas déjà
C'est engagé en programme test de prévention/éducation via un pilote sur les écoles à Paris intra muros (mairie + rectorat + prefet) avec une amende dissuasive de 100k euros annoncée dans les médias en perspective pour les armes introduites dans les établissement scolaires)
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés