Ventes d'armes et industrie de l'armement

Répondre
Partager Rechercher
Comme pour les drones navals, surtout les petits robots coupeur de cables sous-marins, je crains les avancées énergétiques. Quand les petits moteurs nucléaires seront au point, la guerre des drones va être magnifique à voir. Cela leur donnera une allonge incroyable.
Citation :
Publié par peluchette
Comme pour les drones navals, surtout les petits robots coupeur de cables sous-marins, je crains les avancées énergétiques. Quand les petits moteurs nucléaires seront au point, la guerre des drones va être magnifique à voir. Cela leur donnera une allonge incroyable.
La Chine a aussi fait récemment une percée coté énergétique

La Chine bouleverse l’aéronautique : cette technologie d’excitation plasma fait bondir l’efficacité des drones de 88 % et inquiète les experts occidentaux
Mouais, à prendre avec des pincettes, t'as une chiée d'articles de ce genre écrit avec l'aide d'IA à forte tendance putàclic. Genre :
Citation :
La fin du monde plus proche que jamais : cette étude alarmante révèle une échéance bien plus rapide que redoutée, semant la panique dans le monde entier
Par le même auteur de ton article ( Jessica, journaliste expérimentée avec dix ans en management et production de contenu, est diplômée en Communication et Médias de Sciences Po. ).

Edit :
https://www.innovant.fr/innovations/featured/
Juste faire un check des articles.
Citation :
Publié par peluchette
Ils sont trop choupis ces drones, à moteur arrière, je veux en piloter un. Donc, l'adage : l'innovation, la pensée les dictatures l'ont moins que les démos. Prend l'espace intersidéral, j'ai idée.
J'ai toujours été persuadé que c'était vrai, mais quand je vois les avancées de la Chine, je commence à douter pas mal de ça effectivement, après le hic aussi c'est que nos sociétés démocratiques mettent aussi de plus en plus de freins à l'innovation, donc ça finit par se croiser.
En même temps, pour agir, faut des thunes, et avec 5.8% de deficit en 2024, bin....
Je veux dire, on serait à 2-3%, on pourrait classiquement accuser Bruxelles de pas être trop souple, que c'est n'importe quoi d'intégrer des dépenses qui servent à nous protéger tous dans la règle des 3% etc... Mais quand t'es quasi au double déjà, c'est pas très crédible, et sans majorité stable, je ne vois pas comment tu fais passer une grosse réallocation des crédits.
Citation :
Publié par SekYo
En même temps, pour agir, faut des thunes, et avec 5.8% de deficit en 2024, bin....
Je veux dire, on serait à 2-3%, on pourrait classiquement accuser Bruxelles de pas être trop souple, que c'est n'importe quoi d'intégrer des dépenses qui servent à nous protéger tous dans la règle des 3% etc... Mais quand t'es quasi au double déjà, c'est pas très crédible, et sans majorité stable, je ne vois pas comment tu fais passer une grosse réallocation des crédits.
Surtout que les personnes un tant soit peu informés savent pertinemment que les objectifs de réduction de déficit annoncé par le gouvernement d'ici 2030 sont déjà utopique.
Les finances publique sont hors de contrôle tellement le dérapage est immense. Il va falloir couper dans tout les budgets, l'armement et l'armée en feront forcément partie.
Citation :
Publié par Jenmir
Il va falloir couper dans tout les budgets, l'armement et l'armée en feront forcément partie.
Sans aucune ironie, c'est moche, mais moins que l'éducation, la santé et la justice qui vont encore prendre un coup dans les dents.
Citation :
Publié par SekYo
C'est la où on voit le mal que les politiques fantaisistes de droite et de gauche des 40 dernières années ont fait, on a un déclassement économique mais aussi une perte d'influence géopolitique énorme.
Ce qui est ironique c'est que ceux qui reprochent le peu de virulence de la France sur ce que fait Israël à Gaza, sont les mêmes qui plébiscitent des mesures économiques et sociales qui dégraderaient encore plus le poids géopolitique de la France et donc la rendrait encore plus incapable de faire une quelconque pression.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
C'est la où on voit le mal que les politiques fantaisistes de droite et de gauche des 40 dernières années ont fait, on a un déclassement économique mais aussi une perte d'influence géopolitique énorme.
Ce qui est ironique c'est que ceux qui reprochent le peu de virulence de la France sur ce que fait Israël à Gaza, sont les mêmes qui plébiscitent des mesures économiques et sociales qui dégraderaient encore plus le poids géopolitique de la France et donc la rendrait encore plus incapable de faire une quelconque pression.
This !

On a la démonstration tout les jours et aussi sur ce forum, où certain demande plus d’efforts militaire et industriel à la France pour l’Ukraine par exemple tout en demandant une baisse en % de PiB consacrée à l’armée…
Citation :
Publié par Jenmir
This !

On a la démonstration tout les jours et aussi sur ce forum, où certain demande plus d’efforts militaire et industriel à la France pour l’Ukraine par exemple tout en demandant une baisse en % de PiB consacrée à l’armée…
Et puis même si tu consacres un plus gros % du PIB à l'armée, si celui-ci stagne ou baisse...
La France devrait remplacer ses vieux awacs sur base de boeing 707. Le choix se fera entre Boeing et Saab (les Israéliens et les Brésiliens proposent aussi des solutions, mais l'un est un État génocidaire, l'autre un allié de la Russie... et leurs avions ne répondent pas aux besoins français de toute manière).
J'espère qu'on optera pour Saab. Non seulement la fiabilité technique de Boeing est devenue très douteuse, mais la fiabilité politique des USA est abyssale.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Attaque et nommes les idées et non les personnes : de quelles mesures économiques et sociales plébiscitées parles-tu?

Ce que je trouve ironique c'est que les mêmes qui prétendent avoir à cœur le poids géopolitique de la France sont les mêmes à soutenir des idées à l'encontre des intérêts géopolitiques de la France.
A bon entendeur.
Citation :
Publié par Aloïsius
La France devrait remplacer ses vieux awacs sur base de boeing 707. Le choix se fera entre Boeing et Saab (les Israéliens et les Brésiliens proposent aussi des solutions, mais l'un est un État génocidaire, l'autre un allié de la Russie... et leurs avions ne répondent pas aux besoins français de toute manière).
J'espère qu'on optera pour Saab. Non seulement la fiabilité technique de Boeing est devenue très douteuse, mais la fiabilité politique des USA est abyssale.
C'est quand même fou qu'on ait Airbus, Safran et Thales et qu'on ne soit pas sur ce secteur.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
C'est quand même fou qu'on ait Airbus, Safran et Thales et qu'on ne soit pas sur ce secteur.
De ce que j'ai compris, le marché n'est pas assez porteur pour être rentable. Quelques dizaines d'avions globalement tous les 30 ou 40 ans... Le coût d'entrée est élevé, il y a déjà de la concurrence...
Après, il ne serait pas exclu que Saab adapte son radar sur un jet de Dassault, voire sur un avion d'Airbus. Pour l'instant, c'est sur une base de Bombardier, qui a pas mal de liens avec Airbus.
C'est pas rentable en temps de paix ou quand on fait la guerre à des mecs qu'ont au mieux des Toyota Hilux oui. Je suis sûrement pessimiste mais entre le dérèglement climatique, la polarisation du monde et les nouvelles méthodes pour guerroyer, je ne suis pas sûr du manque de rentabilité de ces avions dans les années à venir.
L'Ukraine n'en a pas et dépend des américains, m'est avis que les commandes risquent d'augmenter assez vite.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
L'Ukraine n'en a pas et dépend des américains, m'est avis que les commandes risquent d'augmenter assez vite.
Ils en ont reçu de la Suède justement. Sauf que comme il n'est pas ITAR-free, les Américains (Joe Biden, pas Trump) avaient retardé et limité les livraisons, pour ne pas faire de la peine de à Vladimir.
On n'insistera jamais assez sur le fait qu'en faisant reposer la défense du continent sur les USA, on prend un risque gigantesque. Même avec les démocrates au pouvoir (ce qui risque de ne pas arriver de sitôt, le pays sombrant chaque jour un peu plus dans l'autocratie).
Tiens, une nouvelle intéressante et qui traduit surement une volonté de la France de rattraper son retard en matière de drone.

Renault va construire des drones en Ukraine. Le ministre de la défense l'a récemment évoqué dans un entretien et il ne s'agit pas juste de mettre à contribution un savoir faire industriel puisque l'intérêt est aussi de le faire au plus près des besoins opérationnels du terrain, de s'adapter au besoin et de gagner en retour d'expérience.

Actuellement, il y a un décalage entre ce que l'armée émet comme souhait, la mise en production et la livraison, souvent le matériel reçu arrive avec une forme d'obsolescence opérationnelle.

C'est un levier stratégique majeure dans la guerre d'aujourd'hui et savoir qu'un grand industriel français sera en pointe sur le sujet est une bonne chose. En cas de problème, nous devons être en mesure d'avoir une production lourde et efficace.

Quand on voit le nombre de drones déployés en Ukraine depuis le début du conflit, on ne doit pas sous estimer cet investissement capacitaire. Un ordre d'idée, la Chine, qui n'est pas en guerre, a une capacité de 500 000 drones par mois.

Les ukrainiens ont beaucoup à nous apprendre des réalités du terrain, Renault partagera ces constats à l'armée française qui aura une meilleure vision des choses.

A noter que c'est à la demande du gouvernement que Renault se positionne ainsi
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Attaque et nommes les idées et non les personnes : de quelles mesures économiques et sociales plébiscitées parles-tu?
Imposition et charges trop forte qui fait fuir ou couler les entreprises, politique énergétique plombée, 35h, bureaucratie, retraites qui plombent les salaires, implication de l'état qui impose aux boites des choix foireux plutot que de les laisser gérer, tout un tas de truc qui ont affaibli la France économiquement et donc géopolitiquement et font qu'on peut plus trop la ramener vu qu'on est surendetté, enfin bon les problèmes sont connus de toutes façons.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Imposition et charges trop forte qui fait fuir ou couler les entreprises, politique énergétique plombée, 35h, bureaucratie, retraites qui plombent les salaires, ...
C'est très théorique tout ça, revenons aux causes sources sur la production :

Avec les délocalisations chaque produit importé ne cotise plus. Et aucune imposition/cotisation des importations ne vient compenser = déficit des comptes sociaux.
Idem pour l'impôt sur le revenu correspondant aux salaires des productions délocalisées.

Pire concernant les charges:

Imaginons qu'on supprime la totalité des cotisations patronales sur un smic de 1800e soit environ 755e.
755/1800e= 42% de taux de charge patronale.

Prenons l'exemple de l'acier Indien (j'ai déjà sourcé l'étude sur le thread économie):
Le ratio sur le salaire de production incorporé est de 2 (en Inde) pour 40 (en europe).

Si je supprime 42% de charges patronales fr des 40e de salaire européen (donc 16.8e) ...
ma partie salariale baisse européenne à 40-42%= 23.20e qui restent donc dans mes coûts salariaux européens.

Le salaire indien comparé restant à 2e.
Donc une fois les charges patronales supprimées, le coût salarial européen est 11*+ élevé = l'usine fr ferme (cf arcelor)

Ce n'est clairement pas un pb de charge patronales, si même une fois supprimées, la compétition est impossible quand on met en concurrence des esclaves salariés et des salariés européens (avec retraite, santé, contrats) sur de l'acier standard.

Donc à part des généralités:
Quelle est la solution politique ?
Ne plus produire d'acier standard en europe ?
Et dans ce cas quelle souveraineté sur l'armement ?

Vrai question. Qui s'applique à de nombreux domaines (santé, numérique, alimentaire...).

Conclusion : en plusieurs dizaines d'années d'analyses de la valeur j'ai cumulé des milliers de références produit, que ce soit BtoB ou BtoC. Le constat est toujours le même: dumping et concurrence déloyale non régulés qui dépassent de très loin les taux de charges fr (patronales et ou salariales).

Même la suppression des charges à 100% ne règle rien vis à vis des imports low cost.
Quelle solution ?

Dernière modification par prootch ; 11/06/2025 à 08h58.
Citation :
Publié par Aaltar
Tiens, une nouvelle intéressante et qui traduit surement une volonté de la France de rattraper son retard en matière de drone.

Renault va construire des drones en Ukraine. Le ministre de la défense l'a récemment évoqué dans un entretien et il ne s'agit pas juste de mettre à contribution un savoir faire industriel puisque l'intérêt est aussi de le faire au plus près des besoins opérationnels du terrain, de s'adapter au besoin et de gagner en retour d'expérience.

A noter que c'est à la demande du gouvernement que Renault se positionne ainsi
C'est pas en france que ça devrait se faire ? Me rappel vaguement d'un truc... réindustrialisation je crois.
Ca permet à l'industrie fr d'avoir des modèles de prod applicables et opti par l'usage, des protos testés à niveau du terrain 2025 et des retex d'une armée combattante en live (ex: le switch des russes sur le filaire imbrouillable), une capacité industrielle active (alors que la france ne commandera pas à l'échelle de l'ukraine hors conflit), une capacité de prod fr-ua basée sur les salaires ua, des économies d'échelle énormes vu le volume de prod ua, un base de connaissance qui fonctionne dans les deux sens (par ex pour tester les drones déjà développé pour nos spé ops).

Qui plus est c'est un pas d'une industrie de defense européenne ou les allemands ne vont pas pouvoir tout bloquer juste pour dominer parce qu'il sont les premiers acheteurs/financeurs ou pour avoir la main sur les interdictions de vente export ou pour piller nos techs (cf dassault et le programme avionique).

C'est stratégiquement plutôt malin de coller Renault là dedans, vu qu'il fournissent via une filliale nos programmes de véhicules blindés (hors Leclerc) qui développent déjà en ce moment un environnement tactique basé sur les drones ET qu'ils savent gérer de grandes séries (ce qui n'est jamais une mince affaire).
Hors conflit, l'ukraine ne commandera pas en masse non plus une fois les réserves stratégique faite. Mais bon, faudrait déjà que ça se fasse, parce que pour le moment l'affirmation "renault va construire des drones en ukraine" n'est pas exacte. C'est en discussion.

Citation :
mais rien n’est encore finalisé, a tempéré le constructeur : « Des échanges ont eu lieu. Aucune décision n’est prise à ce stade, car nous attendons des précisions sur ce projet de la part du ministère », précise le groupe Renault
c'est dans l'article cité en fait.

Après je ne sais pas... mais construire une usine de drone à portée de tir de la russie alors que c'est l'ennemi désigné sur le continent... ça me laisse un brin perplexe. Pour moi la logique voudrait que la production soit chez vous, vous auriez un contrôle directe dessus et nettement moins de risque de se prendre des frappes des drones. En bonus, ça ferait des emplois bienvenu chez vous.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés