[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cpasmoi
Sans doutes parce que l'objectif de Pif Gadget n'était pas de te rendre communiste.
Jessica Kohn est docteure en histoire contemporaine et enseignante d’histoire-géographie au lycée international de l’Est parisien. Elle travaille sur la profession de dessinateur d’un point de vue social, économique et culture. Je la cite :

Citation :
4Les chapitres suivants se posent quant à eux plutôt la question de la transmission idéologique. Cette analyse est bien souvent menée à travers une étude des contenus, comme c’est le cas dans les chapitres 4, 6 et 8, qui se penchent tout autant sur la signification de certains logos et gadgets, que sur les messages militants que l’on peut distinguer derrière certaines séries. Remettant en cause le simple aspect « marketing » des gadgets vendus avec le journal, M. Rannou montre ainsi dans le chapitre 4 que ces derniers pouvaient revêtir une visée d’éducation populaire, que les illustrés des années 1960 et 1970 avaient en effet à cœur de porter. Revenant en arrière dans le temps dans le chapitre 6, l’auteur s’attarde également sur Fils de Chine, une série réaliste certes publié dans Vaillant, mais qui permet de mieux comprendre les enjeux portés par la série Rahan, auquel le chapitre 8 est consacré.

5À travers l’étude des récits en bande dessinée dans Pif Gadget, l’auteur met à jour, dans les chapitres 6 à 9, ce qu’il appelle un « bréviaire militant » ponctué de principes directeurs : la lutte contre les puissants (p. 109), l’internationalisme et les institutions mondiales (chapitre 7, p. 115-122), l’esprit scientifique (p. 129), la mise à distance de l’américanisme (p. 139) et l’anti-racisme (p. 140). À ce titre, on aurait pu s’attendre à ce que la chronologie des années 1970-1990 soit encore plus interrogée, tant ces valeurs évoluent avec les enjeux politiques, sociaux et économiques français, au sortir des Trente Glorieuses et alors que le pays connaît plusieurs crises économiques.

6Un des apports les plus passionnants de cet ouvrage est de montrer que la transmission idéologique est aussi une question géographique. C’est le sujet du chapitre 5, consacré aux liens qu’entretient Pif Gadget avec les pays de l’Est, et qui aurait peut-être pu être placé en chapitre final pour être ainsi mis en valeur. Dans une dizaine de pages très éclairantes (p. 87-99), M. Rannou met en lumière les liens qui sont créés tout particulièrement avec la Roumanie, mais aussi la Hongrie, la Bulgarie, la Pologne, la Tchécoslovaquie et même la Russie, puisque 15 000 exemplaires par numéro au moins sont écoulés chaque semaine dans les pays de l’Est avant la chute du Mur. À ce sujet, M. Rannou convoque des témoignages de dessinateurs roumains, hongrois et polonais qui permettent de mieux comprendre la portée de ce transfert culturel.

7Maël Rannou analyse bien la persistance d’une vulgate sinon communiste, du moins promouvant justice sociale et internationalisme dans Pif Gadget, qui n’est donc pas un Vaillant « relooké » et vidé de sa substance. On peut regretter que l’enchaînement des chapitres ne soit pas toujours très évident en termes de chronologie, tant celle du journal que celle des années 1970-1990 françaises. Pour autant, le propos est clairement partagé entre une première partie qui s’intéresse à la fabrication de l’illustré (chapitres 1 à 5) et une deuxième partie qui se concentre quant à elle sur les contenus des récits (chapitres 6 à 10). Dans l’ensemble, c’est une très belle synthèse que propose Maël Rannou, rehaussée par de précieux entretiens menés avec les acteurs du journal. Ce livre est aussi un bel objet, illustré avec qualité, ce qui dénote une attention précieuse à la valeur que revêt l’image en tant que source historique ; ainsi des pages 143-145, qui permettent de découvrir des expérimentations graphiques en bande dessinée qui pourraient donner lieu à de nombreux commentaires.
https://journals.openedition.org/strenae/9478

Maël Rannou est l'auteur de Pif Gadget et le communisme. 1969-1993, un hebdomadaire de BD et ses liens avec le parti communiste français.

Citation :
Maël Rannou, né le 20 février 1989 à Mayenne, est un critique, essayiste et scénariste de bande dessinée français, également bibliothécaire et militant écologiste.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%ABl_Rannou

Tout ça pour dire que même du point de vue de non droitard, Pif pouvait bien être orienté.

C'était certes sans doute plus subtil que la chaîne de télé argentine pro-capital.

Mais quand tu tentes de faire passer une idéologie aux dizaines (centaines ?) de millions de morts à son compteur, je comprends que tu avances masqué.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
En Argentine, une polémique a cours car une chaîne s'apprête à diffuser à côté des Dragon Ball et autres, un dessin animé américain : « Tuttle Twins » (les jumeaux Tuttle), à la gloire du capitalisme ultra-libéral.

Ethan et Emily explorent et se font expliquer le fléau de l’Etat-Léviathan, les limites de l’enseignement supérieur, les dangers de l’émission monétaire...
J'ai regardé sur wikipedia un résumé des épisodes, c'est vraiment du libéralisme à la truelle
Citation :
When students on a field trip attempt to force Lyle to share his food with them on the basis that food is a human right, Gabby takes the twins to East Dorset in 1668 to meet John Locke, who explains the difference between rights and needs.
Citation :
Gabby takes the twins to meet Milton Friedman, who teaches them about inflation. He accompanies them to ancient Rome, where they learn about coin debasement, then to the Federal Reserve building in 1925, and then to Zimbabwe in 2008 to learn about the hyperinflation crisis the country had experienced at the time.
Citation :
Gabby takes the twins to meet Ludwig von Mises, who demonstrates how subsidies result in a "messed up market" by using an example in which subsidies for umbrella vendors result in unintended consequences for sellers of ponchos. Gabby then takes them to a place called Hallowood (a portmanteau of Halloween and Hollywood) in which subsidies cause onions to replace pumpkins.
C'est drôle comment Milei et ses soutiens qui ne cessent de dénoncer l'endoctrinement des enfants par le wokisme soutiennent des séries qui visent à endoctriner des enfants avec leur idéologie

Au passage, j'ai aussi vu un extrait où ça attaquait les journalistes de CBS ou du New York Times, tout en faisant la promotion de Musk.

Dernière modification par Aedean ; 07/06/2025 à 18h55.
Citation :
Publié par Ron Jeu Vidéo
C'était certes sans doute plus subtil que la chaîne de télé argentine pro-capital.
Sans en avoir lu beaucoup il me semble que c'était particulièrement clair avec Docteur justice. Éventuellement Rahan qui faisait des attaques contre la superstition mais pour le reste je ne sais pas trop.

En termes idéologiques, ce n'est pas pire qu'un film américain à la Rambo.

Le dessin animé "idéologie libérale" c'est nettement moins subtil et sans doute également nettement moins efficace. Cela s'apparente plutôt un dessin animé éducatif.
T'offrirais combien à la génitrice ?

Et si tu ambitionnes de t'impliquer dans leur éducation (par exemple en les mettant devant un ecran sur 1 programme éducatif supérieur) pas sur que l'analogie avec Musk soit la plus pertinente.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
T'offrirais combien à la génitrice ?

Et si tu ambitionnes de t'impliquer dans leur éducation (par exemple en les mettant devant un ecran sur 1 programme éducatif supérieur) pas sur que l'analogie avec Musk soit la plus pertinente.
Il me semble que Musk a créé une école juste pour ses enfants (et peut être ceux de quelques autres milliardaires).

L'enseignement n'y est peut-être pas si mauvais.

À vérifier parce que je ne sais plus où j'ai entendu ça.
Citation :
Publié par Aedean
C'est drôle comment Milei et ses soutiens qui ne cessent de dénoncer l'endoctrinement des enfants par le wokisme soutiennent des séries qui visent à endoctriner des enfants avec leur idéologie

Au passage, j'ai aussi vu un extrait où ça attaquait les journalistes de CBS ou du New York Times, tout en faisant la promotion de Musk.
C'est le principe de l'inversion accusatoire, une des bases du discours de l'extrême droite.
Accuser les autres (à tort ou à raison, peu importe) de ce qu'on fait soit même.

Citation :
Publié par Ron Jeu Vidéo
Jessica Kohn est docteure en histoire contemporaine et enseignante d’histoire-géographie au lycée international de l’Est parisien. Elle travaille sur la profession de dessinateur d’un point de vue social, économique et culture. Je la cite :

https://journals.openedition.org/strenae/9478

Maël Rannou est l'auteur de Pif Gadget et le communisme. 1969-1993, un hebdomadaire de BD et ses liens avec le parti communiste français.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%ABl_Rannou

Tout ça pour dire que même du point de vue de non droitard, Pif pouvait bien être orienté.

Mais quand tu tentes de faire passer une idéologie aux dizaines (centaines ?) de millions de morts à son compteur, je comprends que tu avances masqué.
Je veux bien trouver un seul exemple d'un adulte devenu communiste parce qu'il a lu Pif Gadget dans son enfance.

J'ai lu des Pif toute mon enfance. Des sociologues philosophes à la con peuvent bien couper les cheveux en quatre, ça n'a rien à voir avec la propagande imposée par Milei.
Et non, promouvoir l'esprit scientifique, la justice et l'anti-racisme, ce n'est pas de la propagande communiste. Mais par contre on peut comprendre pourquoi ça peut embêter des idéologies qui surfent sur la connerie et la haine des autres.

Globalement on prend la plupart des comics Super-Man, X-Men, etc. ils promeuvent aussi des idées de Justice, de tolérance, de solidarité. Ils étaient pas communistes pour autant. Juste ils essayaient de pas transformer les gamins en nazis.
Ou pareil en France quand on lisait Pilote ou le Journal de Mickey. Des journaux qui n'avaient aucun lien communiste et qui essayait tout de même d'inculquer un peu de valeurs aux enfants

Dernière modification par Borh ; 08/06/2025 à 10h40. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Borh
Je veux bien trouver un seul exemple d'un adulte devenu communiste parce qu'il a lu Pif Gadget dans son enfance.
De mon point de vue, t'es presque autant collectiviste que Touful Khan, alors qu évidemment, tu ne te perçois pas ainsi.

Pour moi, avec ses monopole d'état, sa dépense publique etc, la France a un système soviétisé tout en conservant le capitalisme qui l'arrange : le crony capitalisme.

Tout le monde sauf les profiteurs perçoit que le capitalisme est dévoyé en France au profit de quelques uns qui fricotent avec le pouvoir politique, mais quasiment tout le monde y répond par encore plus de collectivisme, y compris toi.

Alors tu t'en défends peut-être, mais moi je ne vois que intervention vs pas d'intervention de l'état.

Cette intervention collectiviste versus l'individualisme, elle est bien au cœur d'un Pif Gadget.

L'idéologie que le groupe > individu.

C'est bien ton avis il me semble. Et comme les autres, tu es prêt à me forcer à adhérer. Par l'impôt par exemple.
Citation :
Publié par Borh
...

Globalement on prend la plupart des comics Super-Man, X-Men, etc. ils promeuvent aussi des idées de Justice, de tolérance, de solidarité. Ils étaient pas communistes pour autant. Juste ils essayaient de pas transformer les gamins en nazis.
...
Tout comme si tu lis la bible et essaye de qualifier Jésus Christ.
Aimez-vous les uns les autres, partager sa pitance avec les plus démunis etc etc
"Jésus Christ lave les pieds de ses apôtres lors de la Dernière Cène, avant de se mettre à table pour la Cène. Cet acte d'humilité et de service montre aux apôtres comment servir et s'abaisser pour honorer les autres. Dans la culture de l'époque, le lavement des pieds était une tâche réservée aux serviteurs..."

Un hippie coco le gars...
Au passage Pif gadget appartenait à une entreprise privée.

Là, il s'agit de diffuser à la télévision d'Etat un dessin animé de propagande libérale.

J'aurais pensé que les défenseurs du libertarianisme comme Ron se seraient élevés contre l'utilisation des moyens de l'Etat pour diffuser de la propagande politique.
Citation :
Comme d'autre médias publics, la chaîne est dans le collimateur du gouvernement Milei, au pouvoir depuis fin 2023 et dont l'ambition est de les privatiser, voire de les fermer comme l'agence de presse Telam en 2024. Mais l'élan de privatisations étant pour l'instant à l'arrêt au parlement, Paka Paka a annoncé sa relance avec une nouvelle programmation pour juillet.
Quant à ce qu'on apprend aux enfants :
Citation :
Ou apprennent la différence entre un "droit" et un "besoin", une autre antienne de Javier Milei: "Tout le monde a besoin de nourriture, d'eau et d'un abri pour survivre. Mais le fait d'en avoir besoin ne donne pas le droit d'en avoir".
Apprendre à des enfants que pouvoir boire ou manger, c'est un besoin, mais pas un droit. Autrement dit, qu'ils crèvent de faim et de soif s'ils sont pas capables d'acheter de quoi boire et se nourrir.

Mais comme ils sont du côté de la vérité, c'est okay :
Citation :
Avec cette logique implacable, réitérée ces derniers jours sur la chaîne Youtube Carajo. "Quand nous enseignons notre idéologie aux enfants, ce n'est pas de l'endoctrinement, c'est dire la vérité, parce que c'est la vérité", assurait-il.
Citation :
Publié par Aedean
Au passage Pif gadget appartenait à une entreprise privée.

Là, il s'agit de diffuser à la télévision d'Etat un dessin animé de propagande libérale.

J'aurais pensé que les défenseurs du libertarianisme comme Ron se seraient élevés contre l'utilisation des moyens de l'Etat pour diffuser de la propagande politique.
Le libertarianisme, on le voit aussi à l’œuvre au Honduras, le pays du "crypto dictateur cool" qui a ouvert des camps de concentration où Trump expédie des mecs chopés au pif par l'ICE. Mais surtout où les défenseurs des droits humains sont arrêtés les uns après les autres et où la législation anti-ONG est décalquée sur celle de la Russie. En gros, c'est la liberté pour les milliardaires de réduire le reste de la population à l'esclavage, et pour le reste de la population de bien fermer sa gueule. Mais ils peuvent aussi s'entre-réduire à la servitude entre eux, tant qu'ils font pas chier l'autocrate du moment.
Les doctrines neo-libertariennes sont souvent de natures anarcho-capitalistes. En gros liberté "d'entreprendre" (en réalité de mettre en coupe réglée) pour leur gueule et abolition des régulations publiques par les larbins politiques du moment pour empêcher tout recours à leur encontre. Quand elles ne sont pas carrément là mode fasciste pour limiter toute contestation politique du soit disant libertarien.

Dernière modification par prootch ; 08/06/2025 à 12h36.
Citation :
Publié par Aedean
Apprendre à des enfants que pouvoir boire ou manger, c'est un besoin, mais pas un droit. Autrement dit, qu'ils crèvent de faim et de soif s'ils sont pas capables d'acheter de quoi boire et se nourrir.
Les mecs se croient très malins en prétendant proposer des raisonnements logiques et factuels, mais ils en sont juste revenus à un niveau de pensée d'avant les lumières, voire même d'avant le moyen âge (parce que les seigneurs avaient bien compris qu'ils avaient intérêt à laisser aux cerfs, autant que possible, c'est à dire hors période de famine où la ressource était insuffisante, assez de nourriture pour qu'ils puissent travailler et ne se révoltent pas).

La nourriture etc. comme des droits, personne n'a jamais dit que c'était un état de fait à l'état de nature, mais quelque chose de nécessaire pour fonder une société moderne (au sens du 17ème siècle), c'est à dire sortir de la barbarie que constitue de la loi absolue du plus fort.

Dernière modification par Soumettateur ; 08/06/2025 à 12h54.
Faut comprendre ce qui se passe en Argentine : y a la gauche qui peine, et à droite y a deux courants, les partisans de Mileï et les autres de la droite "historique".

Citation :
le groupe avait annoncé un accord pour la vente de ses activités en Argentine pour 1,245 milliard de dollars à Telecom Argentina, contrôlée par le groupe de médias Clarin. Javier Milei a à maintes reprises croisé le fer avec le quotidien Clarin, de droite mais critique de l'exécutif. Il avait exprimé son hostilité à la vente et était allé plus loin en mars, en édictant une résolution qualifiée de «mesure préventive suspendant les effets de l'achat de Telefonica par Telecom».
Les chaînes de télévision ne sont que l'objet d'une bataille qui fait rage en coulisses, et que Mileï n'est pas en train de gagner, malgré sa présidence.

Il a tenté de s'opposer à, je cite, une concentration de 61% du marché de la téléphonie mobile, 69% de la téléphonie fixe», voire jusqu'à 80% sur l'internet dans certaines régions.

Il a échoué.

Citation :
Un jugement d'un tribunal fédéral civil et commercial, auquel l'AFP a eu accès vendredi, a retoqué une résolution actée en mars du secrétariat argentin de l'Industrie et du Commerce qui visait à suspendre la vente. Telcom Argentina avait procédé à un appel, auquel le tribunal «donne droit». La justice intime en outre au secrétariat de l'Industrie et du Commerce «de s'abstenir de prendre toute mesure contraire» au sens du jugement.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/ar...onica-20250607

Qu'on apprécie ou pas la politique ultralibérale de Mileï, ça n'empêche pas de constater que les médias sont actuellement l'objet d'un jeu de pouvoir entre la droite... et la droite...

Mileï doit faire quoi ? Laisser le terrain par dogmatisme ? Casser la création d'un monopole au nom de ce même dogmatisme ? Placer ses billes bafouant le dogme mais appuyant son pouvoir ? Grande question.

Je pense qu'il fait ce qu'il peut, il est très critiqué par les libertariens pur jus, considéré comme un traître.

Pour d'autres, c'est un pragmatique dont il faut suivre l'exemple.
Devoir limiter les oligopoles et à fortiori les monopoles sur un marché prétendument libéral, c'est un lieu commun de l'histoire économique. Aucune médaille à décerner, rien que de très normal dans une démocratie (quand il en reste une).

Je dénonçais les pantins politiques des libertariens comme des oligarques financiers au même titre: ils servent à long terme des intérêts qui ne sont pas ceux d'une majorité de la population, mais leurs privilèges oligarchiques spécifiques.
Citation :
Publié par Ron Jeu Vidéo
De mon point de vue, t'es presque autant collectiviste que Touful Khan, alors qu évidemment, tu ne te perçois pas ainsi.
Certainement du fait des lectures de mon enfance Pif Gadget, du journal de Mickey et Strange
Citation :
Publié par Borh
Certainement du fait des lectures de mon enfance Pif Gadget, du journal de Mickey et Strange
Sans rire, c'est sans doute plutôt la responsabilité du général de Gaulle, en ce qui te concerne. No offense.
Citation :
Publié par Ron Jeu Vidéo
Sans rire, c'est sans doute plutôt la responsabilité du général de Gaulle, en ce qui te concerne.
On ne devrait jamais faire confiance aux gens qui luttent contre les nazis. C'est le genre à se préoccuper de l'accès au soin des pauvres et autres untermenschen qui dans un système vraiment libre ne deviendraient jamais des poids morts pour les membres productifs de la société.
Musk_Chainsaw.jpg
Citation :
Publié par Soumettateur
Les mecs se croient très malins en prétendant proposer des raisonnements logiques et factuels, mais ils en sont juste revenus à un niveau de pensée d'avant les lumières, voire même d'avant le moyen âge (parce que les seigneurs avaient bien compris qu'ils avaient intérêt à laisser aux cerfs, autant que possible, c'est à dire hors période de famine où la ressource était insuffisante, assez de nourriture pour qu'ils puissent travailler et ne se révoltent pas).

La nourriture etc. comme des droits, personne n'a jamais dit que c'était un état de fait à l'état de nature, mais quelque chose de nécessaire pour fonder une société moderne (au sens du 17ème siècle), c'est à dire sortir de la barbarie que constitue de la loi absolue du plus fort.
De toute façon à moins d'être sociopathe je vois pas en quoi c'est sexy une société où tu marches ou tu crèves et où les gens qui ont le malheur de naître handicapé doivent compter uniquement sur leurs proches ou mourir.

Peut-être que ça en fait bander certains d'avoir ça et en contrepartie un peu plus d'argent dans leur porte-monnaie mais je vous avoue que moi pas trop.

Pareil avec les anarcaps d'ailleurs ça leur fait peut-être mouiller le slip de se dire qu'ils peuvent assurer leur propre sécurité s'ils ont des thunes ou se séparer physiquement de tous les pauvres mais ça me fait pas rêver des masses non plus.

Heureusement et c'est une constante, ça fait pas rêver grand monde.
Citation :
Publié par Leni
Pareil avec les anarcaps d'ailleurs ça leur fait peut-être mouiller le slip de se dire qu'ils peuvent assurer leur propre sécurité s'ils ont des thunes ou se séparer physiquement de tous les pauvres mais ça me fait pas rêver des masses non plus.
Mouais, imo tu confonds ancap et société dystopique de SF où seule quelques riches puissants sont libres.

Tu peux avoir une sécurité sociale, le rsa et tout ce que tu veux financé par l'impôt. Tu peux même être communiste si ça te chante en anarcapie.
La seule, mais primordiale différence, c'est que ce doit être une adhésion volontaire.

C'est peut-être utopique, mais résumer ça à se séparer physiquement des pauvres, c'est une invention.
Le transhumanisme en vogue dans les puissants milieux de la tech US, proche du pouvoir, c'est pourtant ça :
Citation :
But yet this idea of transhumanism is that we are able to essentially no longer see the sacredness of the body and the sacredness of all human beings, only those who are within this techno-feudal lord system have access. It is, as you mentioned in the intro, it has this major element of this classism, this feudalism that functions out of it and only a certain number of people, enlightened people. So it's a new form of colonialism in many ways that it's shaped in that idea and completely rejects the idea of each and every person having dignity and being made in the image of God. And as a result of that, we must approach each individual with that level of dignity. So what happens when I don't have the necessary money to quote, be transhumanist, then I'm placed in a particular caste, another caste system. And so we're talking about, again, reworking the same old ideas under a new marketing campaign
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés